Portail  Universitaires  De Courrèges Hélène

3 avenue Pasteur CS 46186
76186 Rouen

Hélène de Courrèges

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Apprendre, écrire, transmettre : enseigner à l'université au 21è siècle

jeudi 13 décembre 2018

Journée en l’honneur des professeurs Eloi Diarra, Guy Quintane et Dominique Vanhaecke

Organisée par le CUREJ et l’IPAG, Université de Rouen

Les chemins de St-Jacques à l'épreuve des temps

jeudi 18 octobre 2018

Voies multiples pour des itinéraires d'aujourd'hui

Colloque organisé par le CTHDIP, en partenariat avec l'IEJUC et en lien avec la sous-préfecture de Condom et l’Association de Coopération Inter Régionale Chemins de Saint Jacques.

La réciprocité : dimensions théologiques, juridiques et autres

mardi 4 juillet 2017

Colloque international organisé par le CTHDIP, sous la direction de Christine Mengès-Le Pape

Parutions

Les religions et le droit du travail

Regards croisés, d'ici et d'ailleurs

Bruylant, 2017

L’ouvrage, sans négliger aucunement ces aspects historiques, nourrit la réflexion sur la situation actuelle. Il s’intéresse d’une part au statut des personnels religieux et, notamment, à la difficile conciliation des exigences propres au culte avec les règles du droit du travail.

Le contrôle des religions par l'Etat en Europe

Hier et aujourd'hui

Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016

L'intitulé que les organisateurs ont choisi pour ce volume ne laisse pas indifférent : « Le contrôle des religions par l'État » avec en sous-titre, « hier et aujourd'hui ». Et de préciser : « Au nom de l'intérêt public, l'État est amené à contrôler le fonctionnement interne des religions comme les manifestations extérieures du culte ».

Hélène de Courrèges et Valérie Louvel-Parisot (dir.), Les religions et le droit du travail : [actes du colloque international, Université de Rouen, 20 et 21 octobre 2016], Bruylant, 2017, Droit et religion, 522 p.

Hélène de Courrèges (dir.), Le contrôle des religions par l'État : hier et aujourd'hui, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2016, 366 p.