Philippe Sturmel

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit, de Science Politique et de Management

Centre d'Études Internationales sur la Romanité
Responsable de la formation :

Thèse

Justice et discipline militaires sous la Révolution et l'Empire : la dixième division militaire. Thèse soutenue en 1998 à Toulouse 1, sous la direction de Jacques Krynen.

Ouvrages

Philippe Sturmel (dir.), Les échanges maritimes et commerciaux de l'Antiquité à nos jours, L'Harmattan, 2014, Méditerranées, 2 vol. , p.

Philippe Sturmel (dir.), Navires et gens de mer du Moyen âge à nos jours, l'Harmattan, 2011, 330 p.

Philippe Sturmel, Dossier d'habilitation à diriger des recherches, [s.n.], 2007, 300 p.

Philippe Sturmel, Justice et discipline militaires sous la Révolution et l'Empire : la dixième division militaire, [s.n.], 1998, 2 vol. , p.

Articles

Philippe Sturmel, « De quelques usages locaux et réflexions sur les droits d'usage au XIXe siècle : le cas de la Haute-Saône », Mémoires de la Société pour l'Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands,, 2004, p. na

Philippe Sturmel, « L'école historique française du droit a-t-elle existé ? », Rechtsgeschichte - Legal History. Journal of the Max Planck Institute for European Legal History, 2002, p. na

Actualités Publications Communications