Portail  Universitaires  Sturmel Philippe

45 rue François de Vaux de Foletier
17024 La Rochelle Cedex 1

Philippe Sturmel

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.
Responsable de la formation :

Domination et Antiquité

mercredi 30 octobre 2019

Aspects politiques et juridiques

Organisé par le Centre d’Études Internationales sur la Romanité de La Rochelle Université

Énoncer le droit. Représenter le droit

jeudi 4 juin 2015

34es journées d'Histoire du droit

La solidarité, du lien intergénérationnel au lien interétatique

jeudi 13 juin 2013

2e et 3e journées du Programme PRES LPC

Philippe Sturmel (dir.), Les échanges maritimes et commerciaux de l'Antiquité à nos jours, L'Harmattan, 2014, Méditerranées, 2 vol. , 298 et 292 p.

Philippe Sturmel (dir.), Navires et gens de mer du Moyen âge à nos jours, l'Harmattan, 2011, 330 p.

Philippe Sturmel, Dossier d'habilitation à diriger des recherches, [s.n.], 2007, 300 p.

Philippe Sturmel, Justice et discipline militaires sous la Révolution et l'Empire : la dixième division militaire, [s.n.], 1998, 2 vol. , 517 f. p.

Articles

Philippe Sturmel, « De quelques usages locaux et réflexions sur les droits d'usage au XIXe siècle : le cas de la Haute-Saône », Mémoires de la Société pour l'Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands,, 2004, p. na

Philippe Sturmel, « L'école historique française du droit a-t-elle existé ? », Rechtsgeschichte - Legal History. Journal of the Max Planck Institute for European Legal History, 2002, p. na