Jérôme Slonina

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Collège Sciences Sociales et Humanités
Institut fédératif de recherches sur les transitions juridiques
Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux
  • THESE

    La politique routière des États de Languedoc de 1753 à 1789, soutenue en 1999 à Toulouse 1 sous la direction de Jacques Poumarède 

  • Jérôme Slonina, Une opération d'urbanisme à Toulouse au XVIIIème siècle: la construction des quais, ports et façades de la rive droite de la garonne, 1994 

  • Jérôme Slonina, « Aux origines de l’UPPA : l’université de Pau au XVIIIème siècle », in Victor Pereira (dir.) (dir.), L'université de Pau et des pays de l'Adour : un demi-siècle d'histoire, PUPPA (Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour), 2021, pp. 171-174 

    Jérôme Slonina, « La constitución de Bayona: un intento fallido de modernización.», Navarra en la Monarquía hispánica: algunos elementos clave de su integración », La constitución de Bayona: un intento fallido de modernización.», Navarra en la Monarquía hispánica: algunos elementos clave de su integración, Thomson Reuters Aranzadi, 2017, pp. 437-446 

  • Jérôme Slonina, « L’université de Pau et sa faculté de droit sous l’Ancien Régime (1722-1792) », 2009, pp. 479-501    

    Malgré de nombreuses attaques, deux universités sont créées en France sous le règne de Louis XV : celle de Dijon et celle de Pau. Ce seront les dernières de l’Ancien Régime. En dépit d’une existence relativement brève (1726-1792), l’université de Pau, dont la faculté de droit est l’élément essentiel, offrira à la ville et à la province un enseignement, des professeurs, des méthodes, certes traditionnelles mais qui n’ont pas à souffrir de la comparaison. Tout un monde universitaire, professeurs, agrégés, étudiants, chancelier, directeurs, se met en place pour près de soixante-dix ans afin de pourvoir aux besoins du parlement local. Largement oublié depuis sa suppression par la Révolution, ce premier essai d’une université dans la cité béarnaise n’en n’a pas moins été une institution vivante, bien représentative des aspirations sociales et intellectuelles d’une capitale provinciale.

  • Jérôme Slonina, « Financer les travaux publics dans les pays d’État: l'exemple languedocien », Le financement des infrastructures de transport, XVIIe – début XIX, Paris, le 23 juin 2016 

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