Jérôme Slonina

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Collège Sciences Sociales et Humanités
Institut fédératif de recherches sur les transitions juridiques
Centre de Recherche sur les Droits Fondamentaux
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  • THESE

    La politique routière des États de Languedoc de 1753 à 1789, soutenue en 1999 à Toulouse 1 sous la direction de Jacques Poumarède 

  • Jérôme Slonina, Jacques Poumarède, La politique routière des États de Languedoc de 1753 à 1789, 1999, 558 p.  

    Au cours du XVIIIe siècle, l'administration des états de Languedoc entreprend une véritable modification de l'espace-temps dans la province. Toute une infrastructure composée de routes, ponts, canaux et autres ouvrages d'art est mise en chantier pour quadriller le Languedoc, essentiellement pendant les trente dernières années de l'Ancien Régime (1753-1789). La construction du réseau routier relève de raisons multiples et complexes. Au-delà de l'attention de la royauté pour ces questions d'aménagement et d'équipement, la politique languedocienne connaît certaines spécificités. La modification du commerce des grains donne une nouvelle vigueur au haut-Languedoc et conduit les autorités à réviser leur jugement sur les communications routières. Grâce à un nouveau règlement voté par l'Assemblée des états le 14 février 1756, grâce au recrutement d'un personnel administratif et technique qualifié, compétent et dévoué, le Languedoc se dote d'un réseau dense et coordonné de voies de communication. L'œuvre réalisée flatte l'administration provinciale et met en évidence la qualité des structures administratives de ce pays d'états. La politique développée par les états reçoit également un accomplissement matériel par l'intermédiaire des marchés de travaux publics. Afin d'exécuter les ouvrages, l'administration provinciale conclut avec des entrepreneurs des contrats qui les chargent des opérations d'aménagement, de construction ou d'entretien. Ces contrats se trouvent soumis au droit des travaux publics, en voie d'unification dès la fin du XVIIIe siècle. En dépit de quelques variantes, la réglementation languedocienne commence à former, avec les autres législations du royaume, une ébauche de droit propre aux contrats de l'administration en matière de travaux publics, détache du droit commun des obligations.

    Jérôme Slonina, Une opération d'urbanisme à Toulouse au XVIIIème siècle: la construction des quais, ports et façades de la rive droite de la garonne, 1994 

  • Jérôme Slonina, « Aux origines de l’UPPA : l’université de Pau au XVIIIème siècle », in Victor Pereira (dir.), L'université de Pau et des pays de l'Adour : un demi-siècle d'histoire, PUPPA (Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour), 2021 

    Jérôme Slonina, « La constitución de Bayona: un intento fallido de modernización.», Navarra en la Monarquía hispánica: algunos elementos clave de su integración », La constitución de Bayona: un intento fallido de modernización.», Navarra en la Monarquía hispánica: algunos elementos clave de su integración, Thomson Reuters Aranzadi, 2017 

  • Jérôme Slonina, « L’université de Pau et sa faculté de droit sous l’Ancien Régime (1722-1792) », Privat, Toulouse : Privat et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2009, pp. 479-501   

    Malgré de nombreuses attaques, deux universités sont créées en France sous le règne de Louis XV : celle de Dijon et celle de Pau. Ce seront les dernières de l’Ancien Régime. En dépit d’une existence relativement brève (1726-1792), l’université de Pau, dont la faculté de droit est l’élément essentiel, offrira à la ville et à la province un enseignement, des professeurs, des méthodes, certes traditionnelles mais qui n’ont pas à souffrir de la comparaison. Tout un monde universitaire, professeurs, agrégés, étudiants, chancelier, directeurs, se met en place pour près de soixante-dix ans afin de pourvoir aux besoins du parlement local. Largement oublié depuis sa suppression par la Révolution, ce premier essai d’une université dans la cité béarnaise n’en n’a pas moins été une institution vivante, bien représentative des aspirations sociales et intellectuelles d’une capitale provinciale.

  • Jérôme Slonina, « Financer les travaux publics dans les pays d’État: l'exemple languedocien », Le financement des infrastructures de transport, XVIIe – début XIX, Paris, le 23 juin 2016