• THESE

    Le monde des juges de paix de Paris : 1790-1838, soutenue en 1989 à Paris 10 

  • Guillaume Métairie, Justice et juges de paix de Paris (1789-1838): étude institutionnelle et biographique, Pulim, 2014, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique de Limoges, 697 p. 

    Guillaume Métairie, Jacqueline Hoareau-Dodinau (dir.), La religiosité du droit, Pulim, 2013, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 328 p. 

    Guillaume Métairie, Jacqueline Hoareau-Dodinau (dir.), L'absence: du cas de l'absent à la théorie de l'absence, Pulim, 2011, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 420 p. 

    Guillaume Métairie, Jacqueline Hoareau-Dodinau (dir.), L'offense: du "torrent de boue" à l'offense au chef de l'État, Pulim, 2010, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 448 p. 

    Guillaume Métairie, Jacqueline Hoareau-Dodinau, Pascal Texier (dir.), La victime, Pulim, 2009, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 505 p.   

    Guillaume Métairie, Jacqueline Hoareau-Dodinau, Pascal Texier (dir.), La victime, Pulim, 2008, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 402 p. 

    Guillaume Métairie, Jacqueline Hoareau-Dodinau, Pascal Texier (dir.), Le prince et la norme: ce que légiférer veut dire, Pulim, 2007, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 460 p. 

    Guillaume Métairie, Jacqueline Hoareau-Dodinau, Pascal Texier (dir.), Procéder, Pulim, 2006, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 394 p. 

    Guillaume Métairie, La justice de proximité: une approche historique, Presses universitaires de France, 2004, Léviathan, 160 p. 

    Guillaume Métairie, Des juges de proximité, l'Harmattan, 2002, Collection Droits et cultures, 261 p. 

    Guillaume Métairie, Le monde des juges de paix de Paris: 1790-1838, Ed. Loysel, 1994, 367 p. 

    Guillaume Métairie, Recherches sur les juges de paix à Paris sous le Consulat et l'Empire, paris 2, 1978 

  • Guillaume Métairie, Jacques Krynen, Jacques Raibaut. La légitimité des juges. Actes du colloque des 29-30 octobre 2003, L’Harmattan, 2006  

     « Au nom du peuple français » : grandiose et lapidaire, la formule suffit-elle à légitimer l’existence et le travail des juges qui tranchent en son lieu et place ? C’est à propos de cette question, sensible et d’actualité, que le volume dont nous avons à rendre compte présente une série diversifiée de regards croisés qui font son intérêt et sa richesse. Diversité, d’abord, en ce qui concerne la nature des participants, juristes praticiens (magistrats pour la plupart) ou théoriciens (universi...

    Guillaume Métairie, Sous la direction de Michel Cassan, Offices et officiers « moyens » en France à l’époque moderne. Profession, culture, L’Harmattan, 2006  

    C’est le troisième volume d’une collection diversifiée dans ses centres d’intérêts que nous offrent ici les Presses universitaires de Limoges. Se plaçant dans le droit fil d’une recherche entamée il y a une dizaine d’années, et depuis collectivement poursuivie, l’ouvrage se compose de deux parties, d’importance d’ailleurs inégale (sept contributions pour l’une et trois pour l’autre), qui s’attachent d’abord aux attitudes professionnelles, puis aux savoirs et comportements culturels caractéris...

    Guillaume Métairie, Regards sur l’historiographie procédurale : à propos de cinq thèses récentes…, L’Harmattan, 2004  

    Des brumes irlandaises du haut Moyen Âge aux lumières supposées du xviiie siècle français, c’est un panorama érudit que nous offrent les travaux de qualité que présentent ici leurs auteurs respectifs. On sait que le développement de l’histoire judiciaire a conduit, durant les deux dernières décennies, les historiens du droit à s’intéresser dans leurs thèses à l’aspect institutionnel et souvent politique de la justice, aussi bien qu’aux réalités de la pratique quotidienne ou aux conceptions do...

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Sylvain Bloquet, La loi et son interprétation à travers le Code civil (1804-1870), thèse soutenue en 2011 à Paris Est co-présidée avec Guillaume Métairie    

    Souscrivant à une conception large de la loi, les rédacteurs du Code civil n'enfermeraient pas le juge dans une exégèse étroite de la législation.La doctrine civiliste du XIXème siècle, partagée entre une mémoire de tradition et une mémoire de fondation, entendait interpréter le Code civil en respectant l'esprit de ses auteurs.

  • Josée Bloquet, La définition de l'ordre public en droit civil de la fin du XVIIIeme au début du XXeme siècle : histoire du concept, thèse soutenue en 2010 à Paris Est, membres du jury : Guillaume Métairie (Exam.)      

    La conception de l'ordre public développée par les rédacteurs du Code civil a permis son essor au XIXème siècle. Au confluent du droit et de la morale, ainsi que du droit public et du droit privé, l'ordre public n'était envisagé par la doctrine du début du siècle qu'au travers de son caractère concret. Dès lors qu'elle parvint à se détacher de la tradition, elle rechercha à délimiter plus précisément la notion.