Jean-Louis Harouel, Les Mensonges de l'égalité: Ce mal qui ronge la France et l'Occident, L'Artilleur, 2023, 248 p.
Imposées par l'écologisme subversif ou l'ultra-gauche anarchiste, notre période contemporaine voit revenir la séduction des théories égalitaires les plus radicales, de l'impôt de captation à la décroissance forcée.Juriste et historien, Jean-Louis Harouel montre que l'égalité conduit à la dislocation, en matière économique comme dans les choses de la morale ou de la science.A l'inverse, c'est l'inégalité qui est ici analysée en détail pour mettre en valeur ses vertus.La suppression de l'inégalité ne peut améliorer le niveau de vie d'une population. En effet, une redistribution égalitaire ne change rien au volume de la production et donc au revenu moyen. Seule une augmentation de la production peut enrichir un peuple. Le problème de la pauvreté ne peut être résolu en détruisant l'inégalité, et cela vaut pour tous les lieux et tous les temps.L'amélioration de la production a multiplié par 10 le niveau de vie en France entre 1840 et 1975 et cet enrichissement de la population française s'est accompagné d'une très forte réduction de l'inégalité.De même, la question de la connaissance ne peut pas être résolue par l'abaissement des exigences.Ce n'est pas l'égalisation mais la croissance économique ou la hausse des exigences qui permet l'amélioration du niveau de vie et, paradoxalement, la réduction des inégalités.Jean-Louis Harouel est agrégé de droit, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a publié une vingtaine de livres.
Jean-Louis Harouel, L'islam est-il notre avenir ?, la Nouvelle librairie éditions et Impr. Présence graphique, 2021, Dans l'arène, 269 p.
Jean-Louis Harouel, Alfred Dufour, Florent Garnier (dir.), Pensée politique et propriété: actes du Colloque international de l'AFHIP, 17 et 18 mai 2018, Faculté de droit et de science politique de Toulouse 1 Capitole, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2019, Histoire des idées politiques, 483 p.
Jean-Louis Harouel, À la recherche du réel, PULIM - Presses Universitaires de Limoges, 2019, Cahiers Internationaux d'Anthropologie Juridique, 795 p.
Professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II) après avoir été d'abord professeur à la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, et ayant parallèlement enseigné durant une grande partie de sa carrière à la Faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, Jean-Louis Harouel est non seulement l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, mais encore il a publié un très grand nombre d'articles, chapitres d'ouvrages collectifs ou notices de dictionnaires. L'Institut d'Anthropologie Juridique souhaite lui rendre hommage en rassemblant l'essentiel de ces textes afin de les rendre plus facilement accessibles tout en restituant la richesse et l'exceptionnelle ampleur thématique de son travail scientifique. Le présent ouvrage regroupe non loin d'une centaine de textes, allant de l'histoire du droit public (histoire de l'État, du droit constitutionnel, de l'administration, du droit administratif) jusqu'à la sociologie de la culture et à celle de l'art, en passant par l'histoire de la ville et du droit de l'urbanisme, l'histoire des idées politiques, l'histoire du droit pénal, l'histoire économique, l'histoire religieuse et celle du droit canonique, ou encore la mise en rapport de la littérature (Balzac, Hugo) et de l'histoire juridique. Bref, un vaste ensemble témoignant d'une curiosité et d'une pensée qui se sont déployées à travers les contrées les plus variées de l'immense territoire de l'historien du droit.
Jean-Louis Harouel, Libres réflexions sur la peine de mort, Desclée de Brouwer, 2019, 208 p.
"On présente aujourd'hui l'abolition de la peine de mort comme un progrès majeur de civilisation. En est-il vraiment ainsi ? S'inscrivant en faux contre la vulgate ambiante, Jean-Louis Harouel propose une autre lecture, iconoclaste et originale. Il montre que, contrairement aux apparences - et à ce que bien des gens croient sincèrement -, la phobie de la peine de mort qui caractérise aujourd'hui l'Europe occidentale ne procède pas du Tu ne tueras pas de la Bible, mais est un des effets d'une religion séculière ayant pris le relais du communisme comme projet universel de salut terrestre : ce que l'auteur appelle « la religion des droits de l'homme ». Or celle-ci est la continuatrice de vieilles hérésies oubliées qui manifestaient une grande désinvolture à l'égard de la vie des innocents, tout en professant un amour préférentiel envers les criminels, considérés comme d'innocentes victimes. Là se trouve la source de l'humanitarisme anti-pénal qui a fait triompher l'abolition de la peine de mort, laquelle, même très peu appliquée, constituait la clé de voûte d'un système pénal fondé sur l'idée de responsabilité. Au lieu de quoi, la suppression de la peine capitale a frayé la voie à une perversion de la justice - l'imposture de la perpétuité de vingt ans ! - au profit des criminels et au détriment de la sécurité des innocents."
Jean-Louis Harouel, Droite-gauche: ce n'est pas fini, Desclée de Brouwer, 2018, 280 p.
Jean-Louis Harouel, Jacques Annequin, Jean-Philippe Feldman, Le Tarif à l'heure des négociations transatlantiques, Presses universitaires de France, 2018, 243 p.
Jean-Louis Harouel, Ettore A. Albertoni, Alfred Dufour (dir.), Pensée politique et religion: actes du [XXVe] colloque international de l'AFHIP, 15 et 16 septembre 2016 - université d'Aix-Marseille, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2017, Collection d'histoire des idées politiques, 552 p.
Jean-Louis Harouel, David Deroussin, Denis Reynaud, Le jeu, puf, 2017, 262 p.
Jean-Louis Harouel, Les droits de l'homme contre le peuple, Desclée de Brouwer, 2016, 143 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Bart, Alfred Dufour (dir.), Pensée politique et famille: actes du colloque international de Dijon, 21-22 mai 2015, Université de Bourgogne, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016, Collection d'histoire des idées politiques, 495 p.
Jean-Louis Harouel, La grande falsification: l'art contemporain, J.-C. Godefroy, 2015, 176 p.
Jean-Louis Harouel, Damien Salles, Alexandre Deroche, Robert Carvais, Études offertes à Jean-Louis Harouel: liber amicorum, Éditions Panthéon-Assas, 2015, 1087 p.
Jean-Louis Harouel, Revenir à la nation, Jean-Cyrille Godefroy, 2014, 166 p.
Jean-Louis Harouel, Alfred Dufour, Jacques Krynen (dir.), Justice et État: actes du [23e] Colloque international d'Aix-en-Provence, 12-13 septembre 2013, Faculté de droit et de science politique, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2014, Collection d'histoire des idées politiques, 519 p.
Jean-Louis Harouel, Alfred Dufour, Tomàs de Montagut i Estragués (dir.), La dynamique du changement politique et juridique, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2013, Collection d'histoire des idées politiques, 463 p.
Jean-Louis Harouel, Le vrai génie du christianisme: Laïcité - Liberté - Développement, Jean-Cyrille Godefroy, 2012, 269 p.
Jean-Louis Harouel, La grande falsification: l'art contemporain, J.-C. Godefroy, 2009, 171 p.
Jean-Louis Harouel (dir.), L'idée contractuelle dans l'histoire de la pensée politique: actes du [XIXe] colloque international de l'AFHIP, 6-7 septembre 2007, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2008, Collection d'histoire des idées politiques, 614 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Barbey, Éric Bournazel, Jacqueline Thibaut-Payen, Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution, 11e éd., Presses universitaires de France, 2006, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 646 p.
Jean-Louis Harouel (dir.), Productivité et richesse des nations, Gallimard, 2005, Collection Tel, 626 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Barbey, Éric Bournazel, Jacqueline Thibaut-Payen, Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution, 10e éd., Presses universitaires de France, 2003, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 628 p.
Jean-Louis Harouel, Culture et contre-cultures, 2e éd., Presses universitaires de France, 2002, Quadrige ( Essai ), 329 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Barbey, Éric Bournazel, Jacqueline Thibaut-Payen, Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution, 9e éd., Presses universitaires de France, 2001, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 628 p.
Jean-Louis Harouel, Histoire de l'expropriation, Presses universitaires de France, 2000, Que sais-je ?, 126 p.
Jean-Louis Harouel, Aux origines du droit français de l'expropriation, utilité publique et juste indemnisation avant la révolution, Dalloz, 2000, 759 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Barbey, Éric Bournazel, Jacqueline Thibaut-Payen, Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution, 7e éd., Presses universitaires de France, 1998, Droit fondamental. Droit politique et théorique, 591 p.
Jean-Louis Harouel, Jacques Lafon, Marie-Bernadette Bruguière (dir.), Hommage à Romuald Szramkiewicz, Litec, 1998, 600 p.
Jean-Louis Harouel, Culture et contre-cultures, Presses universitaires de France, 1998, Quadrige, 313 p.
Jean-Louis Harouel, Les républiques soeurs, Presses universitaires de France et Impr. des PUF, 1997, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Louis Harouel, Gérard Sautel, Histoire des institutions publiques depuis la Révolution française, 8e éd., Dalloz, 1997, Précis Dalloz ( Droit public, science politique ), 522 p.
Jean-Louis Harouel, Gérard Sautel, M. Sautel, Bibliographie en langue française d'histoire du droit concernant l'année 1994, Université Panthéon-Assas, Centre d'Histoire du droit, 1997, Bibliographie en langue française d'histoire du droit, 245 p.
Jean-Louis Harouel, Histoire de l'urbanisme, 4e éd., Presses universitaires de France, 1995, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Barbey, Éric Bournazel, Jacqueline Thibaut-Payen, Histoire des institutions: de l'époque franque à la Révolution, 6e éd., Presses universitaires de France, 1994, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 591 p.
Jean-Louis Harouel, Culture et contre-cultures, Presses universitaires de France, 1994, Politique d'aujourd'hui, 303 p.
Jean-Louis Harouel, L'embellissement des villes: l'urbanisme français au XVIIIe siècle, Picard, 1993, Villes et sociétés, 335 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Barbey, Éric Bournazel, Jacqueline Thibaut-Payen, Histoire des institutions: de l'époque franque à la Révolution, 5e éd., Presses universitaires de France, 1993, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 591 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Barbey, Éric Bournazel, Jacqueline Thibaut-Payen, Histoire des institutions: de l'époque franque à la Révolution, 3e éd., Presses universitaires de France, 1992, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 591 p.
Jean-Louis Harouel, Histoire de l'urbanisme, 3e éd., PUF, 1990, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Louis Harouel (dir.), Histoire du droit social: mélanges en hommage à Jean Imbert, Presses universitaires de France, 1989, 572 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Barbey, Éric Bournazel, Jacqueline Thibaut-Payen, Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution, 2e éd., Presses universitaires de France, 1989, Droit fondamental. Droit politique et théorique, 591 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Barbey, Éric Bournazel, Jacqueline Thibaut-Payen, Histoire des institutions de l'époque franque à la Révolution, Presses universitaires de France, 1987, Droit fondamental ( Droit politique et théorique ), 591 p.
Jean-Louis Harouel, Histoire de l'urbanisme, 2e éd., Presses universitaires de France, 1985, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Louis Harouel, Essai sur l'inégalité, Presses universitaires de France, 1984, Politique d'aujourd'hui, 287 p.
Jean-Louis Harouel, Histoire de l'urbanisme, Presses universitaires de France, 1981, Que sais-je ?, 127 p.
Jean-Louis Harouel, Jean Fourastié, Club français de la médaille, 1981, 22 p.
Jean-Louis Harouel, Les désignations épiscopales dans le droit contemporain, Presses universitaires de France, 1977, Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris ( Série Sciences historiques ), 142 p.
Jean-Louis Harouel, Le Régime juridique des désignations épiscopales,, 1975, 174 p.
Jean-Louis Harouel, Le droit de la construction et de l'urbanisme dans la France du XVIIIe siècle, l'auteur, 1974, 655 p.
Jean-Louis Harouel, Les 40 000 heures, Fourastié: analyse critique..., Hatier, 1973, Profil d'une oeuvre ( Sciences humaines ), 79 p.
Jean-Louis Harouel, Les 40,000 [i.e. Quarante mille] heures Fourastié: analyse critique, avant-propos de Jean Fourastié, Hatier, 1973, Profil d'une oeuvre ; 209, 79 p.
Jean-Louis Harouel, Les ateliers de charité dans la province de Haute-Guyenne, Presses Universitaires de France, 1969, Travaux et recherches de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris ( Série sciences historiques ), 119 p.
Jean-Louis Harouel, Les ateliers de charité dans la province de Haute-Guyenne, 1968, 175 p.
Jean-Louis Harouel, préface à Emilien Vieu, Synthèse de l'art Européen: de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale, Éditions du Verbe haut et Impr. ISIPRINT, 2025, 156 p.
Qu'est-ce que l'art ? Que signifie-t-il à travers les âges, et que nous dit-il du vrai, du beau, du bien ? A une époque où ce mot recouvre mille sens, cet ouvrage de Emilien VIEU propose une plongée claire et synthétique dans l'histoire de l'art européen, de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale. Conçu pour les curieux comme pour les passionnés, ce livre didactique expose, sans fioritures, les grands courants artistiques de façon structurée : chaque mouvement est présenté via une fiche claire, accompagnée d'un résumé du contexte historique et d'illustrations emblématiques en peinture, sculpture et architecture. Unique en son genre, cette synthèse accessible rassemble en un seul volume l'essentiel de plusieurs siècles d'évolution artistique. Elle offre au lecteur les clés pour comprendre les enjeux esthétiques de chaque époque, les intentions des artistes, et les fondements mêmes de ce que l'on appelle "art" Un outil précieux pour se forger une opinion éclairée, sans se perdre dans les lourds traités universitaires.
Jean-Louis Harouel, préface à Paul-François Paoli, Race, sexe, identité, Jean-Cyrille Godefroy et Impr. Sepec, 2024, Le cercle d'Aristote, 227 p.
Franck Bouscau, postface à Guy Augé, Succession de France et règle de nationalité: le droit royal historique français face à l'orléanisme, Via Romana, 2021, 249 p.
Jean-Louis Harouel, préface à Philippe Fabry, La structure de l'histoire: déterminisme historique et liberté individuelle, Jean-Cyrille Godefroy, 2018, 248 p.
Quelle est la part exacte, dans l'Histoire, du déterminisme? Comment ce déterminisme historique, s'il existe, s'articule-t-il avec le libre arbitre, exercé de manière individuelle ou collective? La démarche de Philippe Fabry vise à y répondre par une pratique ample, raisonnée et novatrice du comparatisme historique. Décelant une trajectoire commune, s'étalant sur sept siècles, dans l'histoire de tous les grands pays d'Europe — Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Russie, Danemark, Suède — mais aussi certains pays du Moyen-Orient — Turquie, Iran, Égypte — et des cités-États de jadis comme l'Athènes antique ou la Florence médiévale, il élabore le modèle de la construction des États-nations. Cette mécanique, allant de l'éclatement féodal primordial à l'émergence du parlementarisme démocratique, en passant par un « mouvement de révolution » partout similaire, et fondateur de la modernité, apparaît universelle. L'auteur en explore les ressorts profonds et montre comment l'Histoire européenne et orientale est le produit de l'enchevêtrement de ces trajectoires locales, parcourues en exécution d'un petit nombre de « lois de l'Histoire ». Ces lois seront finalement formulées, et donneront la clef de ce questionnement fondamental relatif à la mesure du déterminisme et du hasard historiques, permettant peut-être de dessiner l'Histoire de demain. Préface de Jen-Louis Harouel
Jean-Louis Harouel, préface à Alexandre Lunel, La maison médicale du roi, Champ Vallon, 2017, Époques, 442 p.
Jacques-Hubert Sautel, préface à Gérard Sautel, Études d'histoire du droit et de l'administration, Editions Panthéon-Assas, 2015, 634 p.
Jean-Louis Harouel, préface à Alexandre Deroche, L'apanage royal en France à l'époque moderne, Éditions Panthéon-Assas, 2013, Thèses, 708 p.
La 4e de couverture indique : "Le soleil illumine tant qu'il est difficile à l'œil d'observer dans le ciel ce qui est proche de lui. Ainsi en va-t-il du roi dans l'ordre politique de l'ancienne France, qui cache ceux qui sont ses plus proches, à savoir ses frères cadets, princes du sang néanmoins rejetés dans l'ombre sous l'effet de la loi de primogéniture et de la souveraineté, qui ne tolère aucun partage dans le royaume. Heureusement, l'œil du chercheur possède une acuité qui lui permet de traverser les rayons de l'évidence et de voir au-delà. Tel est ce que réalise l'auteur ici dans cette histoire juridique et institutionnelle de l'apanage royal en France à l'époque moderne, qui est le premier ouvrage contemporain à être publié sur la question. Apanage ? L'expression est connue et fréquente aujourd'hui, mais pas sous son sens historique de domaines seigneuriaux délivrés aux frères ou fils cadets des rois qui, n'héritant pas directement de la Couronne, recevaient en compensation ces biens pour en extraire des revenus et ainsi tenir leur rang dans la société politique de la monarchie. Sources de nombreuses questions politiques et juridiques, les apanages ont fait couler beaucoup d'encre pour l'époque médiévale, mais bien moins pour l'époque moderne jusqu'à leur suppression par la Révolution française. Pour être plus discrète, l'institution n'en était pas moins indispensable à l'unification du royaume et à la stabilité de la monarchie. Une lacune historiographique qu'Alexandre Deroche vient très heureusement combler dans la présente étude qui, au-delà de son centre d'intérêt propre, apporte une contribution majeure à l'histoire de l'État français et de sa construction."
Jean-Louis Harouel, préface à Damien Salles, La liste civile en France (1804-1870). Droit, institution et administration, Mare et Martin, 2011, Histoire du droit & des institutions, 753 p.
Jean-Louis Harouel, préfacier , Daphné du Barry. Dessins - Drawings, Editografica, 2009, - p.
Jean-Louis Harouel, préface à Michel Boiron, L'action des intendants de la généralité de Limoges de 1683 à 1715, Pulim, 2008, Cahiers de l'institut d'anthropologie juridique, 496 p.
Jean-Louis Harouel, préface à Jean Fourastié, Les 40 000 heures, Éditions de l'aube, 2007, Monde en cours ( Série L'école des idées ), 248 p.
Jean-Louis Harouel, préface à Frédéric Martel, Philosophie du droit et philosophie politique d'Adolphe Thiers, LGDJ, 1995, 136 p.