Portail  Universitaires  Jean-Pierre Coriat

Université Panthéon-Assas Paris II
12, place du Panthéon

Jean-Pierre Coriat

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

La culture juridique européenne, entre mythes et réalités

jeudi 23 mai 2019

Journées internationales de la Société d’histoire du droit

Cycle de conférences de l’Institut de droit romain

vendredi 15 décembre 2017

Organisé par Emmanuelle Chevreau, Directrice de l’Institut de droit romain de l’Université Paris II

Conférences de l'Institut de droit romain

vendredi 16 décembre 2016

L’Institut de droit romain organise, pour l’année 2016-2017, des conférences qui ont lieu au Collège Sainte-Barbe, le vendredi à 17h30.

Giuristi romani e storiografia moderna

vendredi 14 octobre 2016

Dalla Palingenesia iuris civilis al progetto Scriptores iuris Romani

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

L’œuvre scientifique de Jean Gaudemet

jeudi 26 janvier 2012

Colloque international

Jean-Pierre Coriat, Johannes J. Hallebeek, Martin Schermaier, Roberto Fiori et Ernest Metzger (dir.), Inter cives necnon peregrinos : essays in honour of Boudewijn Sirks, V & R unipress, 2014, 856 p.

Jean-Pierre Coriat (dir.), Les constitutions des Sévères : règne de Septime Sévère, Ecole française de Rome, 2014, Sources et documents, 422 p.

Jean-Pierre Coriat, Le prince législateur : la technique législative des Sévères et les méthodes de création du droit impérial à la fin du principat, École française de Rome, 1997, Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, 771 p.

Jean-Pierre Coriat, La palingénésie des constitutions impériales : histoire d'un projet et méthode pour le recueil de la législation du Principat, [s. n.], 1989, 923 p.

Jean-Pierre Coriat, La palingénésie de la législation des Sévères, [s.n.], 1986, 2 vol. , LI-1139 p.

Jean-Pierre Coriat, La Législation des Sévères et les méthodes de création du droit impérial à la fin du principat, [Éditeur inconnu], 1985, 4 vol., LI-1139 f. p.

Jean-Pierre Coriat, La technique du rescrit à la fin du principat, Pontificia universitas lateranensis, 1985, 348 p.

Jean-Pierre Coriat, L'Evolution économique et sociale de Belley de 1880 à 1968, 1971, 153 p.