Portail  Universitaires  Pierchon Jean-Baptiste

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans Cedex 9

Jean-Baptiste Pierchon

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

La paix par le droit

lundi 9 décembre 2019

100 ans après le traité de Versailles : quelles leçons pour la coopération internationale ?

Colloque organisé sous la direction scientifique de Sarah Cassella et Lucie Delabie

L’institution monarchique : passé, permanence et avenir

lundi 8 avril 2019

Sous la responsabilité scientifique de Franck Bouscau, Professeur à l’Université de Rennes 1, ce colloque se tiendra le lundi 8 avril 2019 à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1

Le droit ne suit pas les morts

mercredi 22 novembre 2017

Conférence donnée en préambule de la pièce « Suivre les morts » (à 20h30 salle EVE)

Parutions

Le sceptre renversé

Mélanges en l’honneur de Jean Barbey

Mare & Martin, 2019

Les auteurs, renouant avec une tradition du monde universitaire, se proposent d’honorer le professeur Jean Barbey, éminent historien du droit qui n’a cessé de sonder dans ses profondeurs la question de la légitimité.

Thèse

Le Gouverneur Général Martial Merlin. Thèse soutenue en 2010 à Montpellier 1, sous la direction de Jean-Marie Carbasse et de Bernard Durand.

Ouvrage

Jean-Baptiste Pierchon et Stéphane Mouré (dir.), Le sceptre renversé : mélanges en l'honneur de Jean Barbey ouvrage publié avec le concours de l'Université du Mans, mare & martin, 2019, Liber amicorum, 350 p.