Jean-Baptiste Pierchon

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion

Themis Université du Maine
  • THESE

    Le Gouverneur Général Martial Merlin, soutenue en 2010 à Montpellier 1 sous la direction de Jean-Marie Carbasse et Bernard Durand, membres du jury : Martial Mathieu (Rapp.), Grégoire Bigot (Rapp.)  

  • Jean-Baptiste Pierchon, Pierre Allorant, Raphaël Cahen (dir.), Étienne-Denis Pasquier (1767-1862): un parlementaire gallican sous la Restauration et la monarchie de Juillet, mare & martin, 2024, Droit & science politique, 223 p.  

    Étienne-Denis Pasquier fut l'un des hommes politiques les plus importants de la première moitié du XIXe siècle. Ancien préfet de police de Paris (1810-1814), il fut député de la Seine puis pair de France sous la Restauration, tout en effectuant une riche carrière ministérielle (il fut garde des Sceaux à deux reprises puis ministre des Affaires étrangères, sous le règne de Louis XVIII). Pasquier se rallia ensuite à Louis-Philippe qui le nomma président de la Chambre des pairs (au mois d'août 1830) puis chancelier de France (en 1837). Contraint de quitter la vie politique à la suite de la Révolution de 1848, Étienne-Denis Pasquier consacra sa retraite à la rédaction de ses Mémoires (commencés en 1822) et à l'écriture de nombreux articles historiques et politiques (demeurés inédits). L'ambition de cet ouvrage est de revenir sur les aspects méconnus de la carrière de Pasquier, tout en apportant un éclairage nouveau sur son action politique, juridique et diplomatique.

    Jean-Baptiste Pierchon, Franck Bouscau, Christophe Camby, Luc Guéraud, Guillaume Bergerot, L'institution monarchique: Passé, permanence et avenir, Association des Amis de Guy Augé, 2020, 387 p. 

    Jean-Baptiste Pierchon, Stéphane Mouré (dir.), Le sceptre renversé, mare & martin, 2019, Liber amicorum, 350 p.  

    Les auteurs, renouant avec une tradition du monde universitaire, se proposent d'honorer le professeur Jean Barbey, éminent historien du droit qui n'a cessé de sonder dans ses profondeurs la question de la légitimité. C'est le « mystère de la monarchie » que saisit son oeuvre magistrale, faite d'intuitions disciplinées par les rigueurs de la méthode historique. Dans l'élan de l'écriture, Jean Barbey s'emploie à démêler les silences cérémonieux qui entourent le Trône et l'Autel. Ses amis, ses confrères, ses continuateurs se sont regroupés pour donner corps à ces Mélanges qui sont avant tout l'expression d'une reconnaissance de dette. Droit des Barbares, ordre seigneurial, justice royale, doctrine canonique, état politique de la monarchie, absolutisme, enseignement du droit, juridiction militaire... Ce sont autant de thèmes abordés par les auteurs de ce recueil, remplis de cette curiosité foisonnante et créatrice que suscite la fréquentation d'un maître.

    Jean-Baptiste Pierchon, Jean-Marie Carbasse, Grégoire Bigot, Martial Mathieu, Bernard Durand [et alii], L'institution du gouvernement général dans les colonies françaises: la doctrine et l'oeuvre du gouverneur Général Martial Merlin, 2010, 363 p. 

  • Jean-Baptiste Pierchon, « Étienne-Denis Pasquier (1767-1862) : un parlementaire gallican sous la Restauration et la monarchie de Juillet », le 05 octobre 2023  

    Colloque organisé par la Faculté de Droit de l'Université du Mans sous la direction scientifique de Pierre Allorant, Professeur d’Histoire du droit, Université d’Orléans - Raphaël Cahen, Professeur invité en Histoire du droit, Vrije Universiteit Brussel et Jean-Baptiste Pierchon, Maître de conférences en Histoire du droit, Le Mans Université

    Jean-Baptiste Pierchon, « Le droit (public) économique, un droit à l'obsolescence programmée », le 28 septembre 2023  

    Colloque organisé par la Faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion de l'Université du Mans sous la direction scientifique de Fabien Bottini, Professeur de droit public, Le Mans Université

    Jean-Baptiste Pierchon, « La paix par le droit », le 09 décembre 2019  

    Colloque organisé sous la direction scientifique de Sarah Cassella et Lucie Delabie

    Jean-Baptiste Pierchon, « L’institution monarchique : passé, permanence et avenir », le 08 avril 2019  

    Sous la responsabilité scientifique de Franck Bouscau, Professeur à l’Université de Rennes 1, ce colloque se tiendra le lundi 8 avril 2019 à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1

    Jean-Baptiste Pierchon, « Le droit ne suit pas les morts », le 22 novembre 2017  

    Conférence donnée en préambule de la pièce « Suivre les morts » (à 20h30 salle EVE)

    Jean-Baptiste Pierchon, « Justice(s) constitutionnelle(s) en Méditerranée », le 13 mars 2015 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Khady Kane Broc, L'accès à la terre pour les femmes rurales en Afrique : le cas du Sénégal (de l'époque des grands royaumes à nos jours), thèse soutenue en 2021 à Université Grenoble Alpes sous la direction de Martial Mathieu et Roger Koussetogue Koudé présidée par Pascale Boucaud, membres du jury : Henri Pallard (Rapp.), Samba Thiam (Rapp.)   

    L'accès à la propriété foncière pour les femmes rurales en Afrique : le cas du Sénégal (de l'époque des grands royaumes à nos jours). Les femmes africaines constituent la grande majorité de la force agricole du continent et produisent presque toutes les denrées alimentaires. Leur importance est telle dans le secteur agricole que l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) estime que le pourcentage de femmes salariées dans le secteur non agricole sur le continent africain est l’un des plus faibles du monde. Ces dernières sont le plus souvent laissées pour compte. Pourtant, ce rôle économique déterminant ne se traduit pas par une véritable reconnaissance sur le plan juridique. En effet, les lois censées émanciper les femmes et leur permettre d’atteindre une certaine autonomie sont souvent ignorées. La coutume entre fréquemment en contradiction avec la loi et fait obstacle à son application. Pour comprendre les ressorts de ce phénomène, il faut rechercher les raisons pour lesquelles les pratiques fondées sur la coutume se sont maintenues, mettant en échec les projets émancipateurs. Ainsi, à partir du cas du Sénégal, cette thèse vise à retracer l’évolution des règles juridiques encadrant l’accès des femmes à la terre en milieu rural. La première partie s’attache à retracer la genèse des inégalités juridiques fondées sur le genre au regard de l’accès à la terre. Il s’agit d’un héritage historique complexe, constitué par la rencontre entre le droit traditionnel (antérieur et postérieur à l’expansion de l’Islam) et la législation de l’époque coloniale. La seconde partie analyse comment les gouvernements du Sénégal indépendant ont géré ce droit légué par l’histoire tout en s’efforçant de respecter les normes égalitaires promues par la communauté internationale.