Portail  Enseignants-chercheurs  Lekéal Farid

Farid Lekéal

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Responsable de la formation :
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre d'Histoire Judiciaire

Thèse

Syndicalisme juridique, personnalisme et federalisme integral : une contribution originale a la theorie juridique du federalisme. Thèse soutenue en 1989 à Lille 2, sous la direction de JEAN-FRANCOIS JULLIARD.

Farid Lekéal, Luisa Brunori et Alain Wijffels (dir.), Gouvernance, justice et santé, Centre d'histoire judiciaire, 2020, 466 p.

Farid Lekéal, Nathalie Crochepeyre et Bruno Dubois (dir.), La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe siècles, France-Belgique, Revue du Nord, 2020, 296 p.

Farid Lekéal, Nathalie Crochepeyre et Bruno Dubois (dir.), La réparation des accidents du travail : pratiques et acteurs, XIXe-XXe siècles, France-Belgique, "Revue du Nord", 2016, Collection Histoire, 180 p.

Articles

Farid Lekéal, Anne-Sophie Chambost et Laetitia Guerlain, « Enseigner les savoirs juridiques et économiques aux profanes (1814-1914) : un programme de recherche », Les Études sociales, N° 173, 2021, pp. 11-26

Farid Lekéal, Luisa Brunori et Alain Wijffels, « De l’hermaphrodisme à l’intersexualité. Déjuridisation, médicalisation, rejuridisation », Gouvernance, justice et santé, 2020, p. NC

Farid Lekéal, « Entre médecine sociale et médecine du travail », Revue de droit sanitaire et social, N° 2, 2014, p. 239