Portail  Universitaires  Lekéal Farid

1 Place Déliot
59000 Lille

Farid Lekéal

Professeur, Histoire du droit et des institutions.
Directeur, Centre d'Histoire Judiciaire (UMR 8025)

Droit et Histoire. Entre normes et transgressions

vendredi 11 janvier 2019

Séminaire organisé par l'ED Sciences de l'Homme et de la Société, l'IRHiS et le Centre d'Histoire Judiciaire sous la direction de Catherine Denys, Farid Lekéal et Hervé Leuwers

Argent et marchandises en voyage

vendredi 22 juin 2018

XIVème-XIXème siècle

Le Juge. Approche comparée France-Mexique

jeudi 17 mai 2018

Colloque franco-mexicain organisé par l'Instituto de Investigaciones Juridicas de l'Universidad Nacional Autonoma de Mexicole et le Centre d'Histoire Judiciaire

Historia del derecho y abogacía

jeudi 4 mai 2017

Coordinador(a) : Dr. Cruz Barney, Oscar

La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe s., France-Belgique

vendredi 9 décembre 2016

Journée d’études interdisciplinaire réunissant historiens, historiens du droit et juristes, organisée par le Centre d’Histoire judiciaire de l’université de Lille-2

Histoire de l'économie sans travail. Finances, investissements, spéculation de l’Antiquité à nos jours

vendredi 18 novembre 2016

3e volet: La résolution des conflits

Regard historique de longue durée sur l'« économie sans travail », à savoir la masse d’opérations financières rémunératrices ni du travail humain ni d’un échange de biens.

Farid Lekéal, Nathalie Crochepeyre et Bruno Dubois (dir.), La réparation des accidents du travail : pratiques et acteurs, XIXe-XXe siècles, France-Belgique, "Revue du Nord", 2016, Collection Histoire, 180 p.

Farid Lekéal, SYNDICALISME JURIDIQUE, PERSONNALISME ET FEDERALISME INTEGRAL : UNE CONTRIBUTION ORIGINALE A LA THEORIE JURIDIQUE DU FEDERALISME, [s.n.], 1989

Farid Lekéal, Syndicalisme juridique, personnalisme et fédéralisme : une contribution originale à la théorie juridique du fédéralisme, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1989, Lille-thèses, 420 p.

Article

Farid Lekéal, « Entre médecine sociale et médecine du travail », Revue de droit sanitaire et social, N° 2, 2014, p. 239

Autre

Farid Lekéal, Jean-Pierre Le Crom, Philippe Auvergnon, Katia Barragan, Dominique Blonz-Colombo, Marc Boninchi, Ariane Clément, Stéphanie Couderc-Morandeau, Delphine Connes, Bruno Dubois, Augustin Emane, Silvia Falconieri, Sandra Gérard-Loiseau, Corinne Pernet, Florence Renucci et Dominique Taurisson-Mouret, Histoire du droit du travail dans les colonies françaises (1848-1960)