Portail  Enseignants-chercheurs  Jean-Yves Coppolani

Jean-Yves Coppolani

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

Jean-Yves Coppolani et Andria Fazi (dir.), Mélanges offerts à la mémoire de Claude Olivesi : insularité, institutions et politiques, CNRS, 2013, 371 p.

Jean-Yves Coppolani et Antoine-Laurent Serpentini (dir.), Histoire moderne et contemporaine, histoire du droit avec les doctorants de l'Université de Corse, Société des sciences historiques et naturelles de la Corse, 2011, 151 p.

Jean-Yves Coppolani et Françoise Bastien-Rabner (dir.), Napoléon et le Code civil : colloque, Ajaccio, Palais des Congrès, 5 novembre 2004, Editions Alain Piazzola, 2009, 118 p.

Jean-Yves Coppolani et Antoine-Laurent Serpentini (dir.), Les statuts civils et criminels de la Corse, 1571, Albiana, 1998, Les grands textes du droit corse, 144 p.

Jean-Yves Coppolani, Les Élections en France à l'époque napoléonienne, Éditions Albatros, 1980, 499 p.

Jean-Yves Coppolani, Léopold Vinay et Gérard Boulvert, La marche vers l'étatisation des polices, Annales méditerranéennes d'histoire et d'ethnologie juridiques, 1979, Annales méditerranéennes d'histoire et d'ethnologie juridiques, 58 p.

Voir plus

Jean-Yves Coppolani et Madeleine Coppolani, Essai de présentation de pensée politique de Pascal Paoli à l'époque de la révolution française, Faculté de droit et des sciences économiques, 1978, Travaux et recherches de la Faculté de droit et des sciences économiques - Université de Nice, 50 p.

Jean-Yves Coppolani, Les Élections en France à l'époque napoléonienne, [éditeur inconnu], 1972, 3 vol. , 736, XLIX et [63] f. p.

Jean-Yves Coppolani, Contribution à l'étude des élections sous le Consulat et l'Empire, 273 p.

Jean-Yves Coppolani, Les élections dans les Alpes-Maritimes sous le Consulat, 270 p.

Articles

Jean-Yves Coppolani et Florence Jean, « Hypothèses sur les origines de la propriété "arboraire" en Corse », Aere perennius, Hommages à Antoine Laurent Serpentini, Ajaccio, Ed. Albiana, 2015, pp. 23-34

Jean-Yves Coppolani, « Corse 1790 : un royaume perdu et des communes multipliées », Mélanges offerts à la mémoire de Claude Olivesi, Insularité, institutions et politiques, Editions Albiana, 2013, p. 376 ages

Jean-Yves Coppolani et Florence Jean, « Le projet de constitution pour la Corse et les institutions traditionnelles corses », Il principio della democrazia, Jean-jacques Rousseau, Du contrat social (1762), actes du colloque de Sassari pour le 300ème anniversaire de la naissance de Rousseau et le 250ème de la publication du Contrat social, 20-21 septembre 2010, Jovene Editore Napoli, 2012, pp. 162-172