Xavier Martin

Professeur émérite
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de droit, d'économie et de gestion

Centre Jean Bodin (Recherche Juridique et Politique)
  • Xavier Martin, Naissance du sous-homme au coeur des Lumières: les races, les femmes, le peuple, 2e éd., Dominique Martin Morin, 2023, L'homme des droits de l'homme, 436 p. 

    Xavier Martin, Mythologie du Code Napoléon: aux soubassements de la France moderne, 2e éd., DMM, Dominique Martin Morin, 2022, L'homme des droits de l'homme, 514 p. 

    Xavier Martin, Anatomie d'une illusion républicaine, Éd. Dominique Martin Morin, 2020 

    Xavier Martin, L'homme rétréci par les Lumières: anatomie d'une illusion republicaine, DMM, 2020, L'homme des droits de l'homme, 115 p. 

    Xavier Martin, La France abîmée. Essai historique sur un sentiment révolutionnaire, 1780-1820: essai historique sur un sentiment révolutionnaire, 1780-1820, Éd. Dominique Martin Morin, 2019, L'homme des droits de l'homme, 271 p. 

    Xavier Martin, Beccaria, Voltaire et Napoléon, ou l’étrange humanisme pénal des Lumières, 1760-1810, Éditions Dominique Martin Morin, 2018, L'homme des droits de l'homme, 303 p.  

    La 4ème de couv. indique : "Perspective ordinaire, quant à l'évolution de notre droit pénal : la législation révolutionnaire se serait prévalue de l'humanisme de Voltaire et de celui de Beccaria, le grand rénovateur de ce secteur du droit ; tout à l'inverse, les codes "criminels" napoléoniens (1808, 1810), par réaction "sécuritaire", auraient misé exclusivement sur la rigueur. Ce schéma est sujet à caution. Une prise en compte de la vision alors en vogue sur l'être humain relativise sensiblement un tel contraste : de Voltaire lui-même à Napoléon, sans en excepter la Révolution, elle indique surtout une continuité utilitariste, dont le battement des circonstances tout simplement, plus que des sautes dans les principes inspirateurs, relativise l'ondulation. Force est d'y constater que l'idéal d'humanité, quoique omniprésent dans la rhétorique, est dès l'origine et continûment assez illusoire en réalité dans les esprits et dans les faits : s'il faut tout dire, il n'est guère plus que le faux nez d'une intention essentiellement utilitaire. Notre investigation a donc des imprévus. L'image convenue de l'esprit des Lumières, de la Révolution, et du positionnement de la phase impériale par rapport à tous deux, pourrait bien s'en trouver, comme à d'autres égards, quelque peu altérée."

    Xavier Martin, Voltaire méconnu. Aspects cachés de l'humanisme des Lumières (1750-1800): aspects cachés de l'humanisme des Lumières (1750-1800), Dominique Martin Morin, 2015, L'homme des droits de l'homme, 359 p. 

    Xavier Martin, Nature humaine et Révolution française. Du Siècle des Lumières au Code Napoléon: du siècle des Lumières au Code Napoléon, 3e éd., Dominique Martin Morin, 2015, 299 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Quelle conception de l'homme les révolutionnaires avaient-ils à l'esprit lorsqu'ils légiféraient pour sa félicité ? Cette interrogation, qui pourrait être primordiale aux yeux de qui se fait devoir de méditer sur leurs « droits de l'homme », est curieusement très peu soulevée. Elle ouvre pourtant, à travers les Lumières et la Révolution, une large voie, qui met au jour un paysage insoupçonné : pour l'essentiel, une conception très réductrice et toute passive de l'être humain, objet prédestiné de manipulation, de « régénération », de bonheur imposé. C'est l'objet de ce livre !"

    Xavier Martin, Naissance du sous-homme au coeur des Lumières: les races, les femmes, le peuple, Dominique Martin Morin, 2014, L'homme des droits de l'homme, 434 p. 

    Xavier Martin, S'approprier l'homme, Dominique Martin Morin, 2013, L'homme des droits de l'homme, 110 p.  

    La 4e de couverture indique : "Fin 1789, un "étonnant vieillard", chargé de cent vingt ans vient faire sensation à la Constituante. L'émoi qu'il y cause arbore les traits préromantiques, non dénués d'équivoque de la sensiblerie d'alors. Un théoricien de la pédagogie prétend aussitôt, pour ses leçons de choses, "s'emparer de l'auguste vieillard", qu'en réalité ses proches manipulent pour en faire argent. Au-delà de l'anecdote, l'affaire - à maints égards tragicomique - met en jeu les ressorts, visibles ou cachés, d'une autre facette de l'esprit du temps: l'utilitarisme. De fil en aiguille, ce qu'évoquent ces pages, c'est, avec ses saveurs inégalement douces, tout l'univers mental de la Révolution, au centre duquel un souci majeur et déterminant : s'approprier l'homme."

    Xavier Martin, Trente années d'étonnement: péripéties d'une randonnée intellectuelle, D. Martin Morin, 2010, 157 p.   

    Xavier Martin, La France abîmée: essai historique sur un sentiment révolutionnaire, 1780-1820, DMM, 2009, L'homme des droits de l'homme, 258 p.   

    Xavier Martin, Régénérer l'espèce humaine, DMM et Impr. Jouve, 2008, L'homme des droits de l'homme, 382 p. 

    Xavier Martin, Voltaire méconnu: aspects cachés de l'humanisme des Lumières, 1750-1800, 2e éd., D. Martin Morin, 2007, L'homme des droits de l'homme, 350 p. 

    Xavier Martin, Voltaire méconnu: aspects cachés de l'humanisme des Lumières (1750-1800), D. Martin Morin, 2006, L'homme des droits de l'homme, 350 p.   

    Xavier Martin, Mythologie du Code Napoléon: aux soubassements de la France moderne, DMM, 2003, L'homme des droits de l'homme, 510 p. 

    Xavier Martin, Fondements politiques du Code Napoléon, Sirey, 2003 

    Xavier Martin, Nature humaine et Révolution française: du siècle des Lumières au Code Napoléon, 2e éd., D. M. Morin, 2002, 299 p. 

    Xavier Martin, Funzione paterna e codice napoleonico,, 2002 

    Xavier Martin, L'homme des droits de l'homme et sa compagne, 1750-1850: sur le quotient intellectuel et affectif du "bon sauvage", Dominique Martin Morin, 2001, L'homme des droits de l'homme, 279 p. 

    Xavier Martin, De Newton au code civil: une problématique du secret,, 2000 

    Xavier Martin, A propos d'un livre, Target, Bentham et le code civil,, 2000 

    Xavier Martin, Images négatives de la Rome antique et du droit romain: 1789-1814,, 1999 

    Xavier Martin, L'Image du gaulois et celle de la femme dans le miroir du français révolutionnaire,, 1999 

    Xavier Martin, Questions complémentaires à Xavier Martin sur quelques non-dits de la pensée moderne,, 1996 

    Xavier Martin, Fonction paternelle et code Napoléon,, 1996 

    Xavier Martin, Sur les droits de l'homme et la Vendée, D. M. Morin, 1995, 93 p.   

    Xavier Martin, Nature humaine et Révolution française: du siècle des Lumières au Code Napoléon, D. M. Morin et Impr. Soulisse et Cassegrain, 1994, 277 p.   

    Xavier Martin, A propos du bicentenaire: prélude épistémologique,, 1989 

    Xavier Martin, Approche du droit révolutionnaire et du Code Napoléon: précautions de méthode, Impr. nat, 1989 

    Xavier Martin, Langue française et droit coutumier en France à l'époque moderne, Peeters, 1989 

    Xavier Martin, L édition du commentaire de Dupineau sur la coutume d'Anjou, 1968, Société des bibliophiles de Guyenne, 1989 

    Xavier Martin, Le corps de ville d'Angers en porte à faux, ou les ambigui͏̈tés d'une constitution urbaine tardive: fin du XVe siècle,, 1988 

    Xavier Martin, Politique et Droit privé après Thermidor, Presses universitaires de France, 1988 

    Xavier Martin, Aux sources thermidoriennes du Code civil: Contribution à une histoire politique du droit privé, P.U.F, 1987 

    Xavier Martin, L Individualisme libéral en France autour de 1800: essai de spectroscopie,, 1987 

    Xavier Martin, Sur l'essor et l'essence de l'individualisme libéral en France,, 1986 

    Xavier Martin, Un Effort pédagogique à l'Université d'Angers: les actes surerogatoires de droit français (1766-1777),, 1985 

    Xavier Martin, Nature humaine et code Napoléon,, 1985 

    Xavier Martin, Les faux-semblants d'une réforme municipale: Angers, 1584,, 1982 

    Xavier Martin, L Insensibilité des rédacteurs du Code Civil à l'altruisme, Sirey, 1982 

    Xavier Martin, Les Messageries universitaires d'Angers autour de 1600, Bibliothèque nationale, 1980 

    Xavier Martin, Le Consentement des habitants d'Angers aux contributions directes à la fin du XVIe siècle, Bibliothèque Nationale, 1979 

    Xavier Martin, L Administration municipale d'Angers à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle: les institutions,, 1973 

    Xavier Martin, Le Principe d'égalité dans les successions roturières en Anjou et dans le Maine, Presses universitaires de France, 1972, Travaux et recherches ( Série Sciences historiques ), 187 p.   

    Xavier Martin, Le principe d'égalité entre héritiers dans les successions roturières en Anjou et dans le Maine, 1968, 314 p. 

  • Xavier Martin, « La violence des hommes à l’aune des Lumières », Le droit face aux violences sexuelles et/ou sexistes, sous la direction de Caroline Duparc et Jimmy Charruau, Dalloz, 2021 

    Xavier Martin, « Images du bonheur dans la perspective des Lumières françaises », in F.Lemaire, S.Blondel (dir.), Doctrines et réalité(s) du bonheur, Mare et Martin, 2019, pp. 25-42 

    Xavier Martin, Philippe Pichot-Bravard, « Vénération de Henri IV sur le Pont-Neuf autour de 1789 », Liber Amicorum : Jean de Viguerie, Via Romana, 2017, pp. 467-492   

    Xavier Martin, Thierry Lentz, « L'implication de Bonaparte dans l'élaboration du Code civil », Napoléon et le droit - Droit et justice sous le Consulat et l'Empire. Actes du colloque de La Roche-sur-Yon 14-16 mars 2017, CNRS, 2017, pp. 199-210   

  • Xavier Martin, « Solidarités familiales et Code Napoléon », Droit de la famille, 2016, n°6, pp. 10-13   

    Xavier Martin, « Sur quelques paradoxes de l'universalisme révolutionnaire », Sedes Sapientiae, 2015, pp. 10-24 

    Xavier Martin, « Vie et destinée des coutumes françaises, 1454-1804 : essai de synthèse », Revue historique de droit français et étranger, 2015, n°4, pp. 529-558   

    Xavier Martin, « Le droit privé révolutionnaire : essai de synthèse », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2006, n°02, p. 239   

    Xavier Martin, « Misogynie des rédacteurs du code civil : une tentative d’explication », Droits , 2005, n° ° 41, pp. 69-90   

    Xavier Martin, « Fondements politiques du Code Napoléon », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2003, n°02, p. 247   

    Xavier Martin, « A propos d'un livre. Target, Bentham et le Code civil », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2001, pp. 121-148 

    Xavier Martin, « De Newton au Code civil », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2001, pp. 17-44 

    Xavier Martin, « Fonction paternelle et Code Napoléon », 1996, pp. 465-475    

    Xavier Martin, Fonction paternelle et Code Napoléon. Dans le Code civil, la fonction paternelle est conçue comme politique : la Révolution a disloqué la société, il faut retisser l'étoffe de celle-ci, en premier lieu la famille. Mais c'est autant sinon davantage l'autorité de l'État que Napoléon veut restaurer. Selon la philosophie qui inspire le Code, c'est la loi et non la nature qui fait les pères.

    Xavier Martin, « À tout âge ? Sur la durée du pouvoir des pères dans le Code Napoléon », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1992, pp. 227-301 

    Xavier Martin, « Jean-Baptiste Leclerc : un républicain angevin sous le Directoire », 1992, pp. 325-336    

    Leclerc; parlementaire angevin sous la Révolution, est de ces législateurs soucieux de théoriser la délicate restructuration en cours. Très marqué de la sensiblerie bucolique de son temps, très soucieux aussi du bonheur de ses semblables, il n 'en développe pas moins des thèmes à la propension totalitaire assez bien caractérisée. Est-ce en dépit de sa formation d'homme des Lumières, ou bien grâce à elle ?

    Xavier Martin, « L’individualisme libéral en France autour de 1800. Essai de spectroscopie », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1987, pp. 87-144 

    Xavier Martin, « Un effort pédagogique à l’Université d’Angers : les actes surérogatoires de Droit français (1766-1777) », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1985, pp. 63-89 

    Xavier Martin, « L'escamotage d'une réforme municipale, Angers, 1589 », 1984, pp. 107-134    

    Martin Xavier. L'escamotage d'une réforme municipale, Angers, 1589. In: Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Tome 91, numéro 2, 1984. pp. 107-134.

    Xavier Martin, « Les faux-semblants d'une réforme municipale, Angers, 1584 (1re partie) », 1982, pp. 291-312    

    Martin Xavier. Les faux-semblants d'une réforme municipale, Angers, 1584 (1re partie). In: Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Tome 89, numéro 3, 1982. pp. 291-312.

    Xavier Martin, « Les faux-semblants d'une réforme municipale, Angers, 1584 (2e partie) », 1982, pp. 425-450    

    Martin Xavier. Les faux-semblants d'une réforme municipale, Angers, 1584 (2e partie). In: Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Tome 89, numéro 4, 1982. pp. 425-450.

    Xavier Martin, « Le consentement des habitants d'Angers aux contributions directes à la fin du XVIe siècle », 1978, pp. 115-124    

    Martin Xavier. Le consentement des habitants d'Angers aux contributions directes à la fin du XVIe siècle. In: Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Tome 85, numéro 1, 1978. pp. 115-124.

    Xavier Martin, « La part du corps de ville dans la gestion de l'Hotel-Dieu d'Angers à la fin du XVIe siècle », 1975, pp. 149-162    

    Martin Xavier. La part du corps de ville dans la gestion de l'Hotel-Dieu d'Angers à la fin du XVIe siècle. In: Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Tome 82, numéro 2, 1975. pp. 149-162.

    Xavier Martin, « Pouvoir royal et finances urbaines au temps des guerres de Religion : deux épisodes de l'histoire angevine », 1974, pp. 43-63    

    Martin Xavier. Pouvoir royal et finances urbaines au temps des guerres de Religion : deux épisodes de l'histoire angevine. In: Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest. Tome 81, numéro 1, 1974. pp. 43-63.

  • Xavier Martin, « "Incommensurable ontologiquement : le souverain pouvoir du législateur révolutionnaire" », Conférence académique Les Parlements aux prises avec la souveraineté et la subsidiarité, Luxembourg Luxembourg (LU), le 23 septembre 2021 

    Xavier Martin, « Conférences de la Société d’histoire du droit », le 16 octobre 2021  

    Programme de la SHD pour l’année universitaire 2021-2022

    Xavier Martin, « Les chambres françaises révolutionnaires aux prises avec le peuple », Respublica et Parlements : quelles représentations pour quelles démocraties ?, Luxembourg Luxembourg (LU), le 26 septembre 2019 

    Xavier Martin, « Le regard d’un historien », Regards sur l’Anxiété, Angers, le 28 mars 2019 

    Xavier Martin, « L’homme, cantonné dans l’organique par les Lumières », Corps et Droit. Des cheveux du roi mérovingien à l’homo numericus, Versailles, le 01 février 2016   

    Xavier Martin, « Anticipations, du XVIIIe siècle à Napoléon », La Révolution numérique : quelle place pour l’homme, le citoyen et l’État dans la société nouvelle ?, Paris, le 04 octobre 2018 

    Xavier Martin, Sophie Lambert-Wiber, François Hourmant, « L'abeille impériale napoléonienne (1804-1815) », L'animal et le Pouvoir, Angers, le 01 janvier 2016 

    Xavier Martin, « Le Code Napoléon : questions sur la genèse d'un mythe », Histoire du Droit. Politique et Idéologie. Enquête sur les fondements idéologiques d'une discipline juridique., Non spécifié, le 01 janvier 2015   

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Emmanuel Chevalier, L'arbitrage , thèse soutenue en 2005 à Angers  

    La loi de 1790 fait entrer l’arbitrage dans le droit français. Mais la véritable innovation est de la dimension politique que les constituants confèrent à l’arbitrage. Il participe à la régénération de la société et il a vocation à devenir l’unique voie de règlement des conflits. Dans un tel système, l’arbitrage doit entraîner la fin de la justice publique au profit de la justice privée, exercée par des citoyens-arbitres. Les révolutionnaires pensent avoir trouvé le moyen de réaliser l’objectif jamais atteint d’instaurer une justice simple, efficace, rapide et gratuite. Le projet semble utopique. La mise en perspective de la loi de 1790 avec l’ordonnance civile de 1667 et le Code de procédure civile de 1806 permet de mieux saisir la place de l’arbitrage dans le système judiciaire. L’arbitrage est le produit d’une histoire ancienne que retrace la doctrine. Elle reprend souvent la pratique mais la devance rarement, comme l’illustre le cas angevin.