Portail  Universitaires  Nemery Jean-Claude

57 bis Rue Pierre Taittinger - CS 80005
51096 Reims Cedex

Jean-Claude Nemery

Professeur émérite, Droit public.

L’Union européenne et les territoires

jeudi 30 novembre 2017

Journées transfrontalières Jean Monnet organisées sous la direction de Laurence Potvin-Solis, Professeure à l’Université Caen Normandie, Chaire Jean Monnet, Responsable de la commission « Collectivités territoriales et Union européenne » du GRALE

Jean-Claude Nemery et Fabrice Thuriot (dir.), Les instruments de l'action publique et les dispositifs territoriaux, l'Harmattan, 2016, Administration aménagement du territoire, 222 p.

Jean-Claude Nemery (dir.), Quelle organisation pour les grandes régions en France et en Europe ?, L'Harmattan, 2015, 420 p.

Jean-Claude Nemery (dir.), RGPP et réforme des collectivités territoriales, l'Harmattan, 2013, Collection GRALE, 268 p.

Jean-Claude Nemery (dir.), Quelle nouvelle réforme pour les collectivités territoriales françaises ? : [actes d'un colloque international organisé à Reims les 25 et 26 novembre 2009, L'Harmattan, 2010, Collection GRALE, 367 p.

Jean-Claude Nemery, Michel Rautenberg et Fabrice Thuriot (dir.), Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine, l'Harmattan, 2008, Administration, aménagement du territoire, 144 p.

Jean-Claude Nemery, Olivier Dupéron et Fabrice Thuriot (dir.), Quel avenir européen pour la Meuse et le territoire mosan ?, L'Harmattan, 2007, Administration, aménagement du territoire, 131 p.

Jean-Claude Nemery (dir.), Les pôles de compétitivité dans le système français et européen : approches sur les partenariats institutionnels, L'Harmattan, 2006, Administration et aménagement du territoire, 197 p.

Jean-Claude Nemery (dir.), Quelle administration territoriale pour le XXIe siècle en France dans l'Union européenne ?, l'Harmattan, 2001, Administration et aménagement du territoire, 311 p.

Jean-Claude Nemery et Didier Develey (dir.), Perspectives pour Reims en 2020, Reims management school, 2000, 73 p.

Jean-Claude Nemery et Didier Develey (dir.), Reims en l'an 2000, Université de Reims Champagne-Ardenne, 2000, 71 p.

Jean-Claude Nemery, Fabrice Thuriot et Christophe Chapier, Le cinéma en France et en Europe : enjeux territoriaux, nationaux et européens, Presses universitaires de Reims, 1999, Les cahiers de l'administration territoriale, 190 p.

Jean-Claude Nemery et Guy Loinger (dir.), Recomposition et développement des territoires : enjeux économiques, processus, acteurs, Montréal, 1998, Administration aménagement du territoire, 381 p.

Jean-Claude Nemery et Guy Loinger (dir.), Construire la dynamique des territoires... : acteurs, institutions, citoyenneté active, Montréal, 1997, Administration et aménagement du territoire, 287 p.

Jean-Claude Nemery, Jacques Moreau et Claude Devès, L'encadrement juridique des aides des collectivités territoriales aux entreprises, Université d'Orléans, 1997, 320 p.

Jean-Claude Nemery et Serge Wachter (dir.), Gouverner les territoires, DATAR, 1994, Monde en cours, 206 p.

Jean-Claude Nemery (dir.), Le renouveau de l'aménagement du territoire : en France et en Europe, CRDT, 1994, Collectivités territoriales, 706 p.

Jean-Claude Nemery et Serge Wachter (dir.), Entre l'Europe et la décentralisation : les institutions territoriales françaises, DATAR, 1993, Monde en cours, 173 p.

Jean-Claude Nemery, Gérard Conac et Christine Desouches (dir.), Coopération décentralisée et coopération multilatérale francophone : colloque international, 15 et 16 décembre 1988, [Reims], Economica, 1989, Collection Coopération, 314 p.

Jean-Claude Nemery, De la liberté des communes dans l'aménagement du territoire, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1981, Bibliothèque de droit public, 384 p.

Jean-Claude Nemery, De la liberté des communes dans l'aménagement du territoire, [s.n.], 1979, 894 p.

Jean-Claude Nemery, Les Organisations professionnelles du personnel communal et le pouvoir local, 9, 1973, 301 p.