• THESE

    Le Parti et l'administration économique en URSS : caractéristiques générales et évolution dans le secteur agricole (de 1965 à 1989) : un système de double administration en question, soutenue en 1991 à Paris 1 sous la direction de Michel Lesage 

  • Anne Gazier, Jean-Robert Raviot, L'institution présidentielle dans les pays post-communistes, Armand Colin, 2008, 252 p. 

    Anne Gazier, Yves Hamant (dir.), Les mutations du droit et de la justice en Russie, Armand Colin, 2007, 208 p. 

    Anne Gazier (dir.), Les villes russes après une décennie de réformes, CNRS, 2001, 241 p. 

    Anne Gazier, Gérard Marcou, Yvonne Fortin, Françoise Dreyfus, Secteur public et contractualisation dans les pays industrialisésColloque fondation Nationale des Sciences Politiques 12 - 13 - 14 décembre 1996, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1996, 360 p. 

    Anne Gazier, Les pouvoirs locaux dans les régions russes du Centre-Terres noires: transition ou opposition ?, Fondation nationale des sciences politiques, Centre d'études et de recherches internationales, 1993, Les Cahiers du CERI, 47 p.   

    Anne Gazier, Les élections au sein des organisations de base du PCUS: de 1962 à nos jours, 1984 

  • Anne Gazier, « Les notions de services publics en droit russe », Société de législation comparée, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 551-561    

    Gazier Anne. Les notions de «services publics» en droit russe. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 65 N°3,2013. pp. 551-561.

    Anne Gazier, « Le président de la Fédération de Russie et l'instauration d'une verticale exécutive », Armand Colin, Paris : Armand Colin et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 73-92    

    Les relations entre le Président de la Russie et les dirigeants des « sujets de la Fédération » sont régies par deux principes, difficiles à concilier, qui ont été posés par la Constitution de 1993 : l'unité du pouvoir d'État et l'autonomie des régions. Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, une politique centralisatrice tend à instaurer une « verticale executive » reliant le Président aux chefs des exécutifs régionaux. L'article examine les différents aspects de cette politique (changement du statut des dirigeants régionaux renforçant les pouvoirs du Président à leur égard, accroissement des contrôles présidentiels sur l'action régionale) en s'interrogeant sur ce qui subsiste du principe d'autonomie, pilier de tout système fédéral.

    Anne Gazier, Jean-Robert Raviot, « Avant-propos », Armand Colin, Paris : Armand Colin et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 5-8    

    Gazier Anne,Raviot Jean-RobertGazier Anne, Raviot Jean-Robert. Avant-propos. In: Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 39, 2008, n°2. L'institution présidentielle dans les pays post-communistes. pp. 5-8.

    Anne Gazier, « Vingt ans de réforme des systèmes juridique et judiciaire en Russie : quelques éléments pour un premier bilan », Armand Colin, Paris : Armand Colin et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 9-30    

    Cet article s'interroge sur l'ampleur des changements apportés, depuis la perestroïka, aux systèmes juridique et judiciaire de la Russie. Les transformations qu'ont connues ces systèmes sont profondes. Le droit soviétique a fait place à un nouveau droit qui paraît, dans l'ensemble, adapté au passage à une économie de marché, à la construction d'une démocratie et d'un État de droit. La réforme judiciaire, lancée en 1991, a permis l'apparition de nouvelles juridictions (notamment en matière constitutionnelle et commerciale), un accroissement de l'indépendance et de la professionnalisation des juges et des avocats. Malgré tout, ces transformations rencontrent d'importantes limites. Les unes sont dues à l'attachement à certains aspects de l'héritage soviétique, les autres à l'attention insuffisante portée au développement du droit public.

    Anne Gazier, Vladimir Yarkov, Yves Hamant, « La notion et le statut de jurisprudence en Russie », Armand Colin, Paris : Armand Colin et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 59-76    

    L'auteur s'interroge sur l'évolution de la notion et du statut de la jurisprudence depuis les bouleversements politiques et économiques survenus en Russie à la fin des années 1980 et au début des années 1990. À cette fin, il se penche sur les débats relatifs au rôle de la jurisprudence (source du droit ou simple application de celui-ci) durant la période soviétique puis dans la Russie postsoviétique, l'apparition de principes comme celui de la séparation des pouvoirs ayant changé la donne. Il analyse ensuite la notion même de jurisprudence, ce qu'elle recouvre aujourd'hui en Russie. Enfin, il examine les perspectives d'évolution de la question en étudiant, en particulier, la place de la jurisprudence dans l'enseignement du droit russe à l'université.

    Anne Gazier, « Le statut juridique et les institutions des villes russes face aux réformes décentralisatrices : une complexité croissante », Centre National de la Recherche Scientifique, Paris : Centre National de la Recherche Scientifique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 9-33    

    Les villes russes sont, depuis une dizaine d'années, au cœur des réformes visant à instaurer, au niveau infra-régional, l'"auto-administration locale". Ces réformes, qui avaient vocation à s'appliquer à toutes les villes, ont eu d'importantes incidences sur leur statut juridique et leurs institutions. Toutefois, en raison notamment des obstacles posés à leur accomplissement par la plupart des pouvoirs régionaux, elles sont loin d'avoir permis aux agglomérations urbaines de bénéficier d'une décentralisation véritable et uniforme dans l'ensemble du pays. D'une part, en effet, si la majorité des villes sont considérées comme des "formations municipales" et censées disposer, à ce titre, de la très large autonomie reconnue par les textes et par la jurisprudence de la Cour constitutionnelle, un nombre croissant d'entre elles échappent à l'application de l'auto-admi- nistration locale pour être placées sous la subordination des autorités régionales. D'autre part, la tendance est à la différenciation du statut des villes. Elles sont ainsi réparties, selon leur importance administrative et territoriale, entre des catégories soumises à des régimes distincts, qui sont fixés par la législation régionale. Certaines d'entre elles, estimées "stratégiques" par le pouvoir central - les villes d'importance fédérale, les villes fermées et les villes scientifiques -, font, de leur côté, l'objet d'un véritable statut particulier.

    Anne Gazier, « Les régions russes du Centre-Terres noires : des pouvoirs locaux en transition ou en opposition ? », Centre National de la Recherche Scientifique, Paris : Centre National de la Recherche Scientifique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1993, pp. 131-158    

    Plus d'un an après l'échec du putsch d'août 1991, quel type de pouvoir s'est instauré en Russie ? L'étude de l'évolution des pouvoirs locaux dans cinq régions voisines appartenant à une même zone économique, le « Centre-Terres noires », met en lumière une étonnante continuité. En effet, malgré la mise en place de nouvelles institutions locales censées être démocratiques et l'application de réformes économiques d'inspiration libérale, il apparaît que le pouvoir, dans ces régions, est resté, avec la complicité du centre, pour l'essentiel entre les mains des membres de l'ancienne nomenklatura. En outre, son exercice se révèle très fortement marqué par le recours aux méthodes et moyens d'action autoritaires qui caractérisaient le système soviétique.

    Anne Gazier, « Quel avenir pour la nomenklatura : la retraite, la reconversion ou... le pouvoir ? », Institut Français des Relations Internationales, Paris : Institut Français des Relations Internationales et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 113-119    

    A compter de 1987-1988 et de l'échec du putsch d'août 1991, la compression des appareils, la démocratisation des procédures de sélection des responsables, le renouvellement et le rajeunissement des équipes dirigeantes ont bousculé la nomenklatura. Toutefois, celle-ci a fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation : ses membres sont parvenus, dans leur grande majorité, à se maintenir aux postes de direction, notamment dans les administrations et les soviets de différents niveaux, la reconversion au sein du secteur non étatique restant marginale. Ce phénomène de continuité s'explique, pour l'essentiel, par la relative superficialité des changements institutionnels intervenus, jusqu'à présent, dans la Fédération de Russie.

    Anne Gazier, « Procédés et critères de choix des responsables des organisations de base du Parti Communiste de l'Union Soviétique », Centre National de la Recherche Scientifique, Paris : Centre National de la Recherche Scientifique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1985, pp. 121-142    

    Partie intégrante de ce que les Soviétiques nomment la « politique des cadres », la désignation des responsables des organisations de base du P.C.U.S. se fait au moyen d'élections qui ne sont ni « libres », ni « concurrentielles » mais dirigées étroitement par les instances supérieures. L'examen des procédés utilisés par ces organes pour imposer leurs choix et celui des critères qui les inspirent dans leur intervention font apparaître une sélection très bien organisée et fondée principalement sur la compétence des futurs responsables. La volonté de conférer une certaine représentativité aux membres des instances dirigeantes des organisations de base semble en effet, pour l'instant au moins, tenir une place très réduite si on la compare à celle de recruter des personnes instruites et compétentes qui seront éventuellement appelées à monter dans la hiérarchie du Parti ou (et) de l'administration.

  • Anne Gazier, Irène Semenoff-Tian-Chansky, Le pinceau, la faucille et le marteau. Les peintres et le pouvoir en Union soviétique de 1953 à 1989, Préface de Basile Kerblay, Centre National de la Recherche Scientifique, Paris : Centre National de la Recherche Scientifique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 184-185    

    Gazier Anne. Irène Semenoff-Tian-Chansky, Le pinceau, la faucille et le marteau. Les peintres et le pouvoir en Union soviétique de 1953 à 1989, Préface de Basile Kerblay. In: Revue d'études comparatives Est-Ouest, vol. 26, 1995, n°1. pp. 184-185.

    Anne Gazier, Jacques Ziller, La modernisation de la gestion publique — Les leçons de l’expérience. Cinquième colloque international de la revue «Politiques et Management Public » (Paris, 26-27 mars 1992), Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 353-354    

    Gazier Anne, Ziller Jacques. La modernisation de la gestion publique — Les leçons de l’expérience. Cinquième colloque international de la revue «Politiques et Management Public » (Paris, 26-27 mars 1992). In: Revue française d'administration publique, N°62, 1992. La gestion des crises internationales : l'expérience des armées. pp. 353-354.

    Anne Gazier, Vandelli (Luciano). — Pouvoirs locaux. — Paris : Economica, 1991. (Coll. «Politique comparée»), Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 550-551    

    Gazier Anne. Vandelli (Luciano). — Pouvoirs locaux. — Paris : Economica, 1991. (Coll. «Politique comparée»). In: Revue française d'administration publique, N°63, 1992. La communauté : un dialogue d'administrations ? pp. 550-551.

    Anne Gazier, Crozier (Michel). - Comment réformer l’État ? Trois pays, trois stratégies, Suède, Japon, États-Unis. Rapport au ministre de la fonction publique et des réformes administratives. - Paris : La Documentation française, 1988, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 177-178    

    Gazier Anne. Crozier (Michel). - Comment réformer l’État ? Trois pays, trois stratégies, Suède, Japon, États-Unis. Rapport au ministre de la fonction publique et des réformes administratives. - Paris : La Documentation française, 1988. In: Revue française d'administration publique, N°49, 1989. Fonction publique : les statuts à l'épreuve de la gestion. pp. 177-178.

    Anne Gazier, L’administration française et la construction européenne. Journées d’études organisées par le Conseil d’État, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique et l’Institut international d’administration publique — Paris, 21 et 22 mars 1989, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 169-172    

    Gazier Anne. L’administration française et la construction européenne. Journées d’études organisées par le Conseil d’État, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique et l’Institut international d’administration publique — Paris, 21 et 22 mars 1989. In: Revue française d'administration publique, N°51, 1989. Quelle formation pour les fonctionnaires ? pp. 169-172.

    Anne Gazier, Durand-Prinborgne (Claude). — Propos impertinents à une vieille dame : l’Éducation nationale. — Paris : Editions Retz, 1989, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 182-183    

    Gazier Anne. Durand-Prinborgne (Claude). — Propos impertinents à une vieille dame : l’Éducation nationale. — Paris : Editions Retz, 1989. In: Revue française d'administration publique, N°52, 1989. Télécommunications : la nouvelle donne. pp. 182-183.

    Anne Gazier, Marcou (Gérard) (Sous la direction de). — L’aménagement du territoire et les pouvoirs locaux et régionaux face aux mutations économiques. — Bruxelles : Institut international des sciences administratives, 1988, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1989, pp. 183-184    

    Gazier Anne. Marcou (Gérard) (Sous la direction de). — L’aménagement du territoire et les pouvoirs locaux et régionaux face aux mutations économiques. — Bruxelles : Institut international des sciences administratives, 1988. In: Revue française d'administration publique, N°52, 1989. Télécommunications : la nouvelle donne. pp. 183-184.

    Anne Gazier, Pisier (Évelyne) ; Bouretz (Pierre). — Le paradoxe du fonctionnaire — Paris : Calmann-Lévy, 1988, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1988, pp. 172-173    

    Gazier Anne. Pisier (Évelyne) ; Bouretz (Pierre). — Le paradoxe du fonctionnaire — Paris : Calmann-Lévy, 1988. In: Revue française d'administration publique, N°46, 1988. L'administration des armes. pp. 172-173.

    Anne Gazier, Ménier (Jacques). - Les inspections générales. - Paris : Bcrger-Levrault, 1988, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1988, pp. 180-181    

    Gazier Anne. Ménier (Jacques). - Les inspections générales. - Paris : Bcrger-Levrault, 1988. In: Revue française d'administration publique, N°48, 1988. L'administration et la construction européenne. pp. 180-181.

    Anne Gazier, Mercier (Jean). - Les Québécois, entre l’État et l’entreprise. - Montréal : Éditions de l’Hexagone, 1988, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1988, pp. 181-182    

    Gazier Anne. Mercier (Jean). - Les Québécois, entre l’État et l’entreprise. - Montréal : Éditions de l’Hexagone, 1988. In: Revue française d'administration publique, N°48, 1988. L'administration et la construction européenne. pp. 181-182.

    Anne Gazier, Les autorités administratives indépendantes. Colloque organisé par le Centre d’études et de recherches sur l’administration publique de l’Université de Paris I — Panthéon-Sorbonne. — Paris, 11 et 12 juin 1987, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1987, pp. 197-199    

    Gazier Anne. Les autorités administratives indépendantes. Colloque organisé par le Centre d’études et de recherches sur l’administration publique de l’Université de Paris I — Panthéon-Sorbonne. — Paris, 11 et 12 juin 1987. In: Revue française d'administration publique, N°44, 1987. L'audiovisuel : enjeux et paradoxes. pp. 197-199.

  • Anne Gazier, Marie-Françoise Bechtel, Francis Chauvin, Marie-Christine Henry-Meininger, Yves Jegouzo, Le point sur : Quelques questions sur la transformation de l’administration soviétique en vue du passage à une économie de marché,, Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 479-484    

    Gazier Anne, Bechtel Marie-Françoise, Chauvin Francis, Henry-Meininger Marie-Christine, Jegouzo Yves. Le point sur : Quelques questions sur la transformation de l’administration soviétique en vue du passage à une économie de marché,. In: Revue française d'administration publique, N°59, 1991. Gestion publique, gestion privée. pp. 479-484.

  • Anne Gazier, « La transformation numérique du service public : Une nouvelle crise ? », le 14 janvier 2021  

    Colloque organisé par le Centre de recherches sur le droit public (CRDP), Université Paris-Nanterre, sous la responsabilité scientifique d'Arnaud Sée, Lucie Cluzel-Métayer et Catherine Prébissy-Schnall.

    Anne Gazier, « Migrations constitutionnelles d'hier et d'aujourd'hui », le 19 mai 2017  

    Quatrième colloque international du Centre de droit public comparé (CDPC)

  • Anne Gazier, La crise d'octobre 1993 - "Enjeux constitutionnels et économiques" et "Ordre dans la capitale, ordre dans les régions" - version russe 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Elvira Talapina, Contribution à la théorie du droit public économique par l'analyse comparative du droit français et du droit russe, thèse soutenue en 2011 à La Réunion sous la direction de Jacques Colom, membres du jury : Yuri Tikhomirov (Rapp.), Gérard Marcou et Dimitri Dozhdev  

    L'analyse comparative permet de mieux comprendre l'évolution du droit public économique en France, en Russie et dans l'Union européenne. La Première partie de l'étude est consacrée au droit public économique en France avec ses principes de base et concepts, sources et catégories principaux en tant qu'éléments caractérisant l'autonomie du droit public économique. La Deuxième partie contient l'analyse du droit public russe dans le domaine économique, puisque en Russie «le droit public économique» comme discipline académique est absent. Ni le mélange complexe des conceptions prérévolutionnaires et soviétiques dans le droit de la nouvelle Russie, ni l'influence de la mondialisation et du droit européen n'ont pas amené à l'affirmation du droit public économique en Russie. Les questions de la réglementation publique des relations économiques sont dispersées entre les différentes branches du droit russe. La Troisième partie concerne l'appréciation des tendances générales dans le droit public économique sous l'influence des facteurs intérieurs et extérieurs. La politique de l'Union européenne de réforme de l'administration d'État a conditionné le passage à la gouvernance et à la régulation. Actuellement, c'est la concurrence qui commence à jouer un rôle principal dans l'économie, les conceptions du service public et des contrats publics ont radicalement changé. De nouvelles approches de la réforme de l'administration économique pénètrent en Russie par le biais du Conseil de l'Europe. Toutes ces nouvelles tendances changent le contenu du droit administratif et du droit public économique, ce qui conditionne leur développement ultérieur.

  • Alla Dyuka, La filiation des enfants nés après une assistance médicale à la procréation dans les Etats de l'ex-URSS : Russie, Ukraine, Kazakhstan, Biélorussie, thèse soutenue en 2021 à Paris 10 sous la direction de Aurore Chaigneau, membres du jury : Florence Bellivier (Rapp.), Igor Renz (Rapp.), Christine Bidaud  

    La présente étude examine les règles juridiques encadrant la procréation médicalement assistée et celles de la filiation des enfants nés grâces à ces techniques dans les États de l’ex URSS (la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan). Elle met en exergue les divergences et les ressemblances des cadres juridiques de ces législations encore imprégnées de la culture juridique soviétique. L’étude procède aussi à une comparaison avec le droit français. Une attention particulière est portée aux réformes en cours en Russie et en Ukraine, mais aussi à la jurisprudence récente de ces deux pays qui reflète les carences du cadre législatif et la fragilité du lien de filiation des enfants nés de la gestation pour autrui. Alors que ces pratiques comportent de nombreux enjeux transnationaux il nous semblait important de nous pencher également sur leur impact et leur reconnaissance dans le droit international et sur les solutions recherchées tant sur le plan national qu’international pour encadrer des situations supranationales.