Adrien Estève

Maître de conférences
Science politique.
Ecole de Droit

Centre Michel de L'Hospital
Actualités PUBLICATIONS
ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    De la justification à l’anticipation : la construction d'une responsabilité environnementale et climatique des acteurs de la défense en France et aux États-Unis, soutenue en 2020 à Paris Institut détudes politiques sous la direction de Ariel Colonomos et Jean-Vincent Holeindre présidée par Astrid von Busekist, membres du jury : Thomas Lindemann (Rapp.), Sylvie Ollitrault (Rapp.), Astrid von Busekist, Daniel R. Brunstetter et Daniel R. Brunstetter   

  • Adrien Estève, Sylvie Ollitrault, Amandine Bled Orsini, Simon Persico, Bruno Villalba, Mathilde Allain, Amandine Orsini (dir.), Dictionnaire d'écologie politique, Les Presses de Sciences Po, 2025, Références, 610 p.    

    À travers plus d'une centaine d'entrées rédigées par près de 150 chercheuses et chercheurs, ce dictionnaire témoigne de la richesse des travaux consacrés à l'écologie politique et de leur pertinence pour décrypter les transformations contemporaines de nos sociétés. De « Agriculture » à « Zone de sacrifice », il expose la pluralité des concepts, idées et résultats développés par la science politique et les disciplines connexes pour penser les relations entre les humains et leur environnement, montrer leurs évolutions et leurs conséquences politiques. Dévoilant la vivacité des débats scientifiques bien souvent en lien avec les enjeux sociaux et politiques, il contribue à élargir l'espace de la réflexion sur l'écologie alors que nous entrons dans une période d'incertitudes radicales sur les effets des crises environnementales

    Adrien Estève, Géopolitique de l'environnement, Que sais-je ? - Humensis, 2025   

    Adrien Estève, Christelle Calmels, Léonard Colomba-Petteng, Emmanuel Dreyfus (dir.), Enquêter en terrain sensible. Risques et défis méthodologiques dans les études internationales: risques et défis méthodologiques dans les études internationales, 18e éd., Presses Universitaires du Septentrion, 2024, War Studies, 314 p.   

    Adrien Estève, Géopolitique de l'environnement, Que sais-je ? - Humensis, 2024, Que sais-je ?, 126 p. 

    Adrien Estève, Géopolitique de l'environnement, 2024   

    Notre entrée dans l’Anthropocène – cette nouvelle ère géologique caractérisée par l’influence inédite des sociétés humaines sur les cycles naturels de la planète – a de profondes répercussions sur les relations internationales. Changement climatique, perte de la biodiversité : les effets de la crise écologique et des pollutions causées par l’extractivisme se multiplient et provoquent des bouleversements dans l’espace mondial. L’environnement devient dès lors source d’enjeux et de crises. Qui sont les acteurs impliqués dans les conflits environnementaux ? Comment cherchent-ils à influencer les décisions politiques pour protéger leurs intérêts ? À l’heure où l’ONU peine à mettre en œuvre les accords sur le climat et où la guerre en Ukraine met en lumière les liens ténus entre sécurité et transition énergétique, Adrien Estève propose une approche critique de la géopolitique de l’environnement et expose les interactions complexes entre les facteurs environnementaux, économiques et sociaux.Sommaire : Pages de début (p. 1-2)| Introduction (p. 3-8)| Chapitre premier. Ressources et conflits : origines et mythes de la géopolitique de l’environnement (p. 9-27)| Chapitre II. Les technologies de l’Anthropocène : la géo-ingénierie (p. 28-48)| Chapitre III. Le multilatéralisme et l’environnement (p. 49-68)| Chapitre IV. Vers une définition écologique de la puissance (p. 69-86)| Chapitre V. La sécurité écologique dans l’Anthropocène (p. 87-104)| Chapitre VI. Politiser la « condition Anthropocène » (p. 105-120)| Conclusion (p. 121-123)| Bibliographie (p. 124-125)| Pages de fin (p. 126-128).

    Adrien Estève, Eberhard Kienle, Alain Dieckhoff, Carola Betzold (dir.), Un monde en crises, Sciences Po, Les Presses, 2023, L'enjeu mondial, 180 p.   

    La marche du monde s'enraye sous l'effet d'une accumulation de crises graves. Dernière en date après la pandémie de Covid-19 et promettant d'être longue, la guerre en Ukraine menace la paix et la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Elle vient s'ajouter à une fragilisation de la démocratie, notamment en Europe, à l'érosion des normes humanitaires, au creusement des inégalités, à la dislocation de nombreux États, au déclin du multilatéralisme, aux tensions liées à l'approvisionnement énergétique et, surtout, au dérèglement climatique. La singularité de cette constellation de crises réside dans leur intensité exponentielle, dans l'enchevêtrement des défis qu'elles posent et dans l'incapacité des gouvernants et des institutions à les traiter de front. Les chercheurs et chercheuses du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po réunis dans cet ouvrage tentent de décrypter les mutations profondes qui se produisent sous nos yeux.

    Adrien Estève, Judith Nora Hardt, Cameron Harrington, Franziskus von Lucke, Nicholas P. Simpson (dir.), Climate security in the anthropocene: exploring the approaches of United Nations Security Council member-states, Springer, 2023, Anthropocene: politik--economics--society--science   

    Adrien Estève, Cameron Harrington, Franziskus von Lucke, Nicholas P. Simpson (dir.), Climate Security in the Anthropocene: Exploring the Approaches of United Nations Security Council Member-States, Springer International Publishing, 2023, The Anthropocene: Politik—Economics—Society—Science, 400 p.   

    Adrien Estève, Guerre et écologie: l'environnement et le climat dans les politiques de défense en France et aux États-Unis, PUF, 2022, 280 p.  

    Adrien Estève, Lucile Maertens (dir.), Environnement et défense, Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM), 2022, 289 p. 

    Adrien Estève, Introduction à la théorie politique environnementale, Armand Colin, 2022, 220 p.    

    "Depuis la fin du XIXe siècle, la planète connaît un bouleversement écologique sans précédent causé par l'activité humaine. Cette crise nous oblige à repenser notre agir et à envisager une transformation de notre manière de faire de la politique. Cet ouvrage propose de découvrir les principales théories politiques et morales qui ont été élaborées pour faire face à cette nouvelle réalité et imaginer de nouvelles formes de vie en commun (éthique environnementale, critique de la technique, écologie radicale, démocratie écologique, etc.). L'étude de ces différentes propositions permet d'aborder un certain nombre de questions qui sont au cœur des débats politiques contemporains : quelles obligations morales avons-nous envers la nature et le vivant ? Faut-il reconnaître un crime d'écocide ? Lutter contre l'idéologie du progrès technique et inventer de nouvelles formes de vie plus résilientes et respectueuses de l'environnement ? Réaffirmer l'importance du principe de précaution dans l'action publique ? Ou encore proposer un nouveau contrat social et écologique qui inclurait les formes de vie non humaines et les générations futures ?

    Adrien Estève, Ariel Colonomos, Jean-Vincent Holeindre, Astrid von Busekist, Thomas Lindemann [et alii], De la justification à l'anticipation: la construction d'une responsabilité environnementale et climatique des acteurs de la défense en France et aux États-Unis, Sciences Po, 2020, 400 p.  

    À partir des cas de la France et des États-Unis, cette thèse montre que l’incorporation des enjeux écologiques dans les politiques de défense dépend des manières de définir la responsabilité environnementale et climatique et de l’attribuer aux forces armées. Le premier type de responsabilité, issu de la tradition de la guerre juste et du droit de la guerre, est défini comme l’obligation de limiter les destructions et les pollutions. Elle est attribuée par des victimes, des scientifiques et des juristes qui demandent des comptes aux organisations de défense pour les dommages écologiques causés en temps de guerre et de paix. Cette responsabilité n’est inscrite que tardivement et de manière limitée dans les doctrines militaires. Le deuxième type de responsabilité, issu d’une synthèse entre la norme stratégique de précision et le développement durable, est défini comme l’obligation d’économiser l’emploi de la force. Elle est issue d’une démarche de responsabilisation des organisations de défense, qui prend la forme d’un investissement dans des technologies et des équipements plus performants et alimentés par des énergies renouvelables. Cette exigence peine à dépasser le cadre de l’expérimentation. Le troisième type de responsabilité, issu de la synthèse entre l’adaptation climatique et l’anticipation stratégique, est la responsabilité d’anticiper et de prévenir les risques climatiques. Elle est issue de la réflexion prospective et géostratégique sur les implications du changement climatique pour la sécurité nationale. Elle représente le type de responsabilité le mieux intégré dans les politiques de défense, et en particulier dans les doctrines stratégiques qui accordent une place de plus en plus importante à l’emploi des forces armées dans le renforcement de la résilience climatique des sociétés.

    Adrien Estève, Justifier la responsabilité écologique dans l'Anthropocène: protéger, prévenir, promettre, 2016, 101 p. 

  • Adrien Estève, « Environnement », in Bruylant (dir.), Théorie politique, A. Bardon et B. Boudou (dir.), Bruxelles, Bruylant, 2025, 880 p., Larcier, 2025  

    Adrien Estève, Christelle Calmels, Léonard Colomba-Petteng, Emmanuel Dreyfus, « Conclusion. Quel avenir pour les enquêtes en terrain « sensible » ? », in Christelle Calmels, Léonard Colomba-Petteng, Emmanuel Dreyfus, Adrien Estève (Dir.) (dir.), Enquêter en terrain sensible. Risques et défis méthodologiques dans les études internationales, Presses Universitaires du Septentrion, 2024, pp. 17-24  

    Adrien Estève, Alain Dieckhoff, Eberhard Kienle, Carola Klöck, « Les États à l’épreuve des « crises migratoires » », in Eberhard Kienle, Carola Klöck, Adrien Estève et Alain Dieckhoff (dir.), Un monde en crises, Presses de Sciences Po, 2023, pp. 73-88 

    Adrien Estève, Judith Nora Hardt, Cameron Harrington, Franziskus von Lucke, Nicholas Simpson, « Climate Security at a Crossroads: The Evolution and Future of Climate Security in the United Nations Security Council and its Member States », in Judith Nora Hardt, Cameron Harrington, Franziskus von Lucke, Adrien Estève, Nicholas P. Simpson (eds) (dir.), Climate Security in the Anthropocene, Springer International Publishing, 2023, pp. 1-23  

    Adrien Estève, « La diplomatie climatique française après la COP21 », in Bertrand Badie, Dominique Vidal (dir.), La France, une puissance contrariée. L'état du monde 2022, Éditions La Découverte, 2021 

    Adrien Estève, « Le "lawfare" ou les usages stratégiques du droit », in Benoît Pelopidas, Frédéric Ramel (dir.), L'Enjeu mondial. Guerres et conflits armés au XXIe siècle, Presses de Sciences Po, 2018 

  • Adrien Estève, Anaëlle Vergonjeanne, « Vingt ans d’ environnementalisation  des relations internationales », Questions internationales, Direction de l'information légale et administrative, 2025  

    Adrien Estève, « La politisation du dérèglement climatique au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Une comparaison France-Tunisie », Études internationales, École supérieure d'études internationales de l'Université Laval, 2025, n°3  

    Adrien Estève, « Capitalisme  vert  et court-termisme : penser les pathologies de la gouvernance internationale de l’environnement », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2025, n°75, pp. 383-386  

    Adrien Estève, Judith Hardt, Dhanasree Jayaram, Cameron Harrington, Duncan Mclaren [et alii], « The challenges of the increasing institutionalization of climate security », PLOS Climate, Public Library of Science, 2024, n°4 

    Adrien Estève, Anaëlle Vergonjeanne, « Vingt ans d’ environnementalisation  des relations internationales », Questions internationales, Direction de l'information légale et administrative, 2024, n°122, pp. 84-91  

    Adrien Estève, Anaëlle Vergonjeanne, « Vingt ans d’ environ-nementalisation  des relations internationales », Questions internationales, Questions internationales, 2024, n°122, pp. 84-91   

    Depuis vingt ans, États, organisations internationales et sociétés civiles se mobilisent de manière croissante et à des rythmes différents pour lutter contre le dérèglement climatique. Alors que la possibilité de fonder un multilatéralisme environnemental contraignant apparaît encore limitée, des mouvements sociaux et des initiatives citoyennes se saisissent de la question. Dans ce contexte général d’« environnementalisation » croissante des relations internationales, la mise en œuvre d’une stratégie globale en lieu et place d’une multitude d’initiatives constitue un défi majeur.

    Adrien Estève, Sylvie Ollitrault, « L’écologie, question politique en permanente (re)construction », MagAFSP , Association française de science politique — AFSP, 2023, n°4, pp. 20-21   

    Adrien Estève, Carola Klöck, « Négocier la crise en temps de crise : les négociations environnementales internationales », Négociations, De Boeck Supérieur, 2023, n°37, p. 172  

    Adrien Estève, « Faure (Samuel B. H.) – Avec ou sans l’Europe. Le dilemme de la politique française d’armement. Préface de Christian Lequesne – Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2020 (Études européennes). 212 p. Annexes. Bibliogr. Index. », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2023, n°72, pp. 614-615  

    Adrien Estève, « Falkner, R. & Buzan, B. (Eds.). (2022). Great Powers, Climate Change, and Global Environmental Responsibilities. Oxford University Press », Négociations, Négociations, 2023, n°37, pp. 167-170  

    Adrien Estève, Carola Klöck, « Introduction au numéro spécial », Négociations, Négociations, 2023, n°37, pp. 7-15  

    Adrien Estève, Angélique Palle, Florian Opillard, « Les armées et le changement climatique au temps de la haute intensité. Réflexions sur l’engagement dans des opérations dites “environnementales” », Géopolitique, Réseau, Énergie, Environnement, Nature, Groupe d'études géopolitiques, 2022, n°2, pp. 84-88   

    Adrien Estève, « Intégrer les enjeux climatiques dans le secteur de la défense en France. La climatisation comme changement graduel de l’action publique », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2022, n°20223, pp. 55-73   

    Adrien Estève, Lucile Maertens, « Introduction. Environnement, climat, défense et sécurité : un agenda en transformation », Les Champs de Mars : revue d'études sur la guerre et la paix, Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) ; Presses de Sciences Po / La Documentation française, 2022, n°35, pp. 11-26   

    Adrien Estève, « De la sécurité environnementale à la prévention des risques : le changement climatique dans les politiques de défense aux États-Unis », Les Champs de Mars : revue d'études sur la guerre et la paix, Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) ; Presses de Sciences Po / La Documentation française, 2022, n°35, pp. 27-48   

    Adrien Estève, Lucile Maertens, « Environnement et défense », Les Champs de Mars : revue d'études sur la guerre et la paix, Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM) ; Presses de Sciences Po / La Documentation française, 2022, p. 167  

    Adrien Estève, « De la lutte écologique au lawfare climatique ? Les usages contestataires des normes environnementales contre le secteur de la défense aux États-Unis », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, 2022, n°85, pp. 73-87  

    Adrien Estève, « Matt McDonald, Ecological Security : Climate Change and the Construction of Security, Cambridge, Cambridge University Press, 2021, 240 pages. », Les Champs de Mars, Les Champs de Mars, 2022, n°36, pp. 213-214  

    Adrien Estève, « Intégrer les enjeux climatiques dans le secteur de la défense en France : La climatisation comme changement graduel de l’action publique », Gouvernement et action publique, Gouvernement et action publique, 2022, n°VOL. 11, pp. 55-73   

    Les approches contemporaines de la climatisation de l’action publique avancent que la mise à l’agenda du changement climatique provoque deux types de transformation au sein des organisations. D’un côté, la climatisation s’inscrirait dans la continuité des pratiques traditionnelles de conversion environnementale (ou de verdissement) de l’action publique. Elle se limiterait alors à accentuer ou atténuer certaines préoccupations écologiques préexistantes comme la réduction des émissions carbonées ou à la transition énergétique. De l’autre, elle entraînerait un important bouleversement des pratiques des organisations, en raison du travail de traduction de leurs missions en termes climatiques. Ce serait particulièrement le cas des institutions chargées de la sécurité et de la défense, qui auraient tendance à « climatiser » certains enjeux comme les migrations ou le terrorisme. Cet article propose de montrer que ces deux approches sont complémentaires pour saisir la dimension progressive et graduelle du changement institutionnel provoqué par la mise à l’agenda du changement climatique, à partir du cas du ministère des Armées. La climatisation apparaît en effet comme un processus incrémental et différencié de construction du problème climatique par le secteur de la défense. Il est incrémental car la climatisation consiste en une série d’ajustements internes pour insérer le problème climatique dans des politiques publiques préexistantes. Il est également différencié car plusieurs constructions du problème peuvent coexister au sein de l’organisation, au risque de se chevaucher, voire de se concurrencer.

    Adrien Estève, Angélique Palle, Florian Opillard, « Armed Forces and Climate Change in a Time of High-Intensity: Reflections on Engagement in “Environmental” Operations », GREEN, GREEN, 2022, n°o 2, pp. 77-81  

    Adrien Estève, Angélique Palle, Florian Opillard, « Les armées et le changement climatique au temps de la haute intensité. Réflexions sur l’engagement dans des opérations dites “environnementales” », GREEN, GREEN, 2022, n°2, pp. 84-88  

    Adrien Estève, « From ecological struggle to climate lawfare? : The uses of environmental standards for protest purposes against the defense sector in the United States », Raisons politiques, Raisons politiques, 2022, n°o 85, pp. 73-87   

    Alors que le concept de lawfare fait l’objet de plusieurs critiques dans la littérature juri-dique et politique, cet article s’intéresse au développement récent du terme de «  lawfare environnemental ou climatique » pour désigner les usages stratégiques des normes envi-ronnementales et climatiques, qui viseraient à imposer une transformation écologique aux gouvernements. En prenant le cas du secteur de la défense aux États-Unis, il montre que ce terme est utilisé par certains auteurs dans le but de discréditer les campagnes juridi-ques lancées par des associations écologistes et des organisations non-gouvernementales (ONG) pour faire respecter le droit de l’environnement au niveau national comme inter-national. Afin de remettre en cause cette affirmation, cette contribution propose de consi-dérer ce lawfare environnemental ou climatique comme le prolongement d’actions en justice intentées depuis les années 1970, et qui pourraient être qualifiées d’usages pro-testataires plutôt que stratégiques du droit.

    Adrien Estève, Lucile Maertens, « Introduction. Environnement, climat, défense et sécurité : un agenda en transformation », Les Champs de Mars, Les Champs de Mars, 2022, n°35, pp. 11-26  

    Adrien Estève, « De la sécurité environnementale à la prévention des risques : le changement climatique dans les politiques de défense aux États-Unis », Les Champs de Mars, Les Champs de Mars, 2022, n°35, pp. 27-48   

    À la fin de la guerre froide et après la disparition du rival soviétique, le département de la Défense des États-Unis lance plusieurs programmes destinés à identifier les principales menaces qui peuvent remettre en cause l’hégémonie étatsunienne et la sécurité internationale. Dans le même temps, au cours des années 1990, les concepts de « sécurité humaine » et de « sécurité environnementale » s’imposent au sein des organisations internationales pour désigner de nouvelles formes d’insécurité qui menacent les populations civiles. Sous les auspices favorables du gouvernement Clinton, le département de la Défense inaugure en 1994 le premier bureau chargé de penser les implications de la sécurité environnementale pour la défense, dirigé par une équipe restreinte qui supervisait jusqu’alors l’application du droit de l’environnement aux installations militaires. À partir des travaux pionniers effectués dès les années 1970 sur les liens entre la rareté des ressources et les conflits armés, ce bureau rassemble une communauté d’experts et de praticiens désireux d’augmenter la part consacrée à l’environnement dans la recherche stratégique. Malgré le gel d’une partie de ces initiatives sous l’administration Bush, cette communauté se reconstitue dans des think tanks au cours des années 2000, et autour de la définition d’une menace nouvelle : le changement climatique. Le débat stratégique sur le climat entraîne toutefois une rupture avec l’approche traditionnelle de la sécurité environnementale. En effet, le changement climatique est perçu et construit comme un phénomène de long terme porteur de risques susceptibles d’accélérer des menaces existantes (terrorisme, piraterie, migrations) et d’entraîner un recours plus fréquent aux forces armées. Fondé sur une enquête par entretiens effectuée auprès d’anciens responsables civils et militaires du département de la Défense des États-Unis et sur une analyse de documents institutionnels, cet article propose d’explorer cette trajectoire normative en s’appuyant sur la littérature en études de sécurité et en pensée stratégique, afin de renouveler les débats sur les évolutions récentes des politiques de défense.

    Adrien Estève, « La construction d’une stratégie d’influence épistémique dans les négociations internationales : le cas de l’International Military Council on Climate and Security », Négociations, De Boeck Supérieur, 2021, n°34, pp. 33-46 

    Adrien Estève, « La construction d’une stratégie d’influence épistémique dans les négociations internationales : le cas de l’International Military Council on Climate and Security », Négociations, Négociations, 2021, n°34, pp. 33-46   

    Dans ses rapports publiés en 2019, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que le changement climatique pourrait accélérer ou intensifier certains risques sécuritaires dans le monde. Ce lien entre climat et sécurité est également mis en avant par plusieurs centres de recherche étatsuniens et européens, en particulier dans des travaux financés par le secteur de la défense depuis le début des années 2010. Ces équipes d’experts ont en effet publié un nombre croissant de rapports qui étudient l’impact du changement climatique sur les missions des forces armées. Or, depuis peu, ils ne se contentent plus de répondre à des appels d’offre publiés par les organisations de défense, mais se rassemblent dans de nouveaux réseaux internationaux. Dans cet article, nous montrons que ces réseaux d’experts participent aux négociations internationales au sein de plusieurs forums consacrés à la sécurité et au climat, afin d’imposer une lecture sécuritaire et militaire du changement climatique. Nous étudions en particulier le cas de l’International Military Council on Climate and Security (IMCCS), et son implication dans deux forums de négociations internationales (la Planetary Security Initiative et la Conférence de Munich sur la Sécurité). Cette contribution s’appuie sur une série d’entretiens réalisés à Paris, Washington et La Haye auprès d’experts étatsuniens et français, ainsi que sur une analyse d’archives institutionnelles.

    Adrien Estève, « Preparing the French military to a warming world: climatization through riskification », International Politics, Palgrave Macmillan, 2021 

    Adrien Estève, « Penser la protection de l’environnement en temps de guerre : les apports de la tradition de la guerre juste », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, 2020, n°77, pp. 55-65 

    Adrien Estève, « Reflecting on the protection of the natural environment in times of war: The contribution of the just war tradition », Raisons politiques, Raisons politiques, 2020, n°o 77, pp. 55-65   

    La reconnaissance de l’environnement comme victime de guerre, à la suite de l’engagement américain au Vietnam, a stimulé l’étude de l’impact environnemental des conflits modernes au niveau international et son inscription dans le droit international humanitaire. Pourtant, à de rares exceptions près, l’éthique de la guerre accorde peu d’attention à cette dimension de la conflictualité, alors même que les auteurs de la tradition de la guerre juste ont été parmi les premiers à l’intégrer dans leurs traités moraux, dès la fin du 15e siècle. Dans cet article, il s’agit de montrer que ces auteurs justifient la protection de l’environnement en temps de guerre de manière utilitariste et conséquentialiste, mais aussi que l’éthique de la vertu complète de manière efficace ces arguments. Ce travail suppose de s’intéresser tour à tour aux différents critères moraux que cette tradition pose dans le cadre du jus in bello : la discrimination, la proportionnalité, le dernier recours et le double effet.

    Adrien Estève, Alex Bastien, « Les acteurs de la défense face au changement climatique : itinéraire d’une nouvelle contrainte stratégique en France et aux États-Unis », Revue internationale et stratégique, , 2018, n°109 

    Adrien Estève, « Balzacq (Thierry) – Théories de la sécurité. Les approches critiques. – Paris, Presses de Sciences Po, 2016. 506 p. », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2018, n°68, p. -  

    Adrien Estève, Bastien Alex, « Defense stakeholders and climate change: A chronicle of a new strategic constraint in France and the United States », Revue internationale et stratégique, Revue internationale et stratégique, 2018, n°o 109, pp. 93-103  

  • Adrien Estève, « Introduction » (dir.), in A. Estève, S. Ollitrault, A. Orsini, S. Persico, B. Villalba, M. Allain (dir.), Dictionnaire d'écologie politique, Les Presses de Sciences Po, 2025, pp. 610 

    Adrien Estève, « Guerre » (dir.), in Les Presses de Sciences Po (dir.), Dictionnaire d'écologie politique, A. Estève, S. Ollitrault, A. Orsini, S. Persico, B. Villalba et M. Allain (dir.), Paris, Les Presses de Sciences Po, 2025, 610 p., 2025 

    Adrien Estève, « Sécuritisation et militarisation » (dir.), in Adrien Estève, Sylvie Ollitrault, Amandine Orsini, Simon Persico, Bruno Villalba, Mathilde Allain (dir.), Dictionnaire d'écologie politique, Presses de Sciences Po, 2025, pp. 610 

  • Adrien Estève, « La durabilité au prisme du droit et de la géopolitique », le 14 octobre 2025  

    Tables-ronde organisées par le CMH, Université Clermont-Auvergne sous la direction scientifique d'Adrien Estève, MCF en science politique dans le cadre des Journées "Sciences de la durabilité"

    Adrien Estève, « Sociologie du municipalisme libertaire : de la théorie à la pratique politique », le 02 octobre 2025  

    Journées d'études organisées par le CRJFC, sous la direction de Mathieu Petithomme et Manuel Cervera-Marzal

    Adrien Estève, « Le vivant face au changement climatique », colloque Le vivant face au changement climatique, Clermont-Ferrand, le 14 mars 2025  

    Colloque organisé par le CMH, Université Clermont Auvergne et la SFDE sous la direction scientifique des professeurs Elise Fraysse et Christophe Testard avec les doctorants Ameni Cherif, Arthur Thévenet et Laura Vermote

    Adrien Estève, « Guerre et écologie », le 07 octobre 2024  

    Conférence organisée par le LADIE et l'IdPD, Université Côte d'Azur, dans le cadre du programme de recherche "Lawfare et instrumentalisation du droit international" dirigé par Julien Ancelin, MCF à Université Côte d'Azur

    Adrien Estève, « Guerre et migrations : vers une arsenalisation des migrants ? », le 20 septembre 2024  

    Journée d'études organisée par le CMH, Université de Clermont-Auvergne sous la direction scientifique de Sabine Dini, CMH - UR4232 et Damien Simonneau, INALCO

    Adrien Estève, Sylvie Ollitrault, Bruno Villalba, Mathilde Allain, Simon Persico, « Terrains et espaces de l’écologie politique », Congrès AFSP 2024, Grenoble, le 02 juillet 2024 

    Adrien Estève, « Fracturations, transformations : Vingt ans de relations internationales », le 14 décembre 2023  

    Colloque du 20e anniversaire du Centre Thucydide organisé en partenariat avec l’Annuaire français de relations internationales et la revue Questions internationales

    Adrien Estève, « Les négociations environnementales internationales », le 24 novembre 2023  

    Colloque organisé par le CMH, Université Clermont-Auvergne sous la direction de Mélanie Albaret, Professeure de science politique et Milena Dieckhoff, MCF en science politique

    Adrien Estève, « Le Lawfare et les instrumentalisations sectorielles du droit international », le 05 octobre 2023  

    Colloque organisé par l'Institut de la Paix et du Développement (IdPD) et le Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE), Université Côte d'Azur sous la direction de Julien Ancelin, Maître de conférences en droit public, Faculté de droit et de science politique de Nice (Université Côte d’Azur), rattaché au LADIE

    Adrien Estève, Sylvie Ollitrault, Bruno Villalba, Amandine Orsini Bled, Simon Persico, « Présentation Groupe de recherche sur l’Écologie politique - présentation et structuration », Rencontres de la science politique – 3ème Edition, Paris, le 26 juin 2023 

    Adrien Estève, « 6ème Congrès de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie », le 07 juin 2023  

    Organisé par l'AEGES - L’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES) avec les Université de Bordeaux-Montaigne et de Bordeaux

    Adrien Estève, « [Reporté] Les négociations environnementales internationales », le 08 mars 2023  

    Organisé par le CMH, Université Clermont-Auvergne sous la direction de Mélanie Albaret et Milena Dieckhoff, MCF en science politique

    Adrien Estève, « Innovation(s), guerre et paix », le 02 décembre 2021  

    Organisé par le CESICE, Université de Grenoble-Alpes à l’occasion du colloque annuel de l’Association des Etudes sur la Guerre et la Stratégie (AEGES)

    Adrien Estève, « Lawfare et conflictualité », le 19 octobre 2020  

    Organisé dans la continuité de l'atelier exploratoire de l'Université de Bordeaux par DPBS du 25 octobre 2019, en collaboration la Dr. A. Férey et avec le soutien de l'IRSEM, du CERI de l'IEP de Paris et du CRFJ

    Adrien Estève, « Négociations internationales », le 12 mars 2020  

    Organisé par le Centre Michel de l’Hospital, - CMH, Université Clermont-Auvergne sous la direction de Mélanie Albaret et Milena Dieckhoff, MCF en science politique

    Adrien Estève, « Corps et guerre », le 19 décembre 2019  

    Colloque annuel de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie - AEGES

    Adrien Estève, « Gagner la guerre ou gagner la paix ? », le 05 décembre 2018  

    Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.