Marie-Odile Nicoud

Droit public.
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Transversales - Unité de recherche en droit
Responsable de la formation :
  • THESE

La première naissance de l'administration municipale moderne : 1750-1837, soutenue en 1993 à Lyon 2 sous la direction de Pierrette Rongère

• Marie-Odile Nicoud, « [Reporté] Penser et administrer le territoire sans l'État », le 18 juin 2020

Organisé par la faculté de droit de Lyon 3 sous la direction scientifique de Chrystelle Gazeau, Philippe Delaigue, Thérence Carvalho - Centre Lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée Politique

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Bernard Hirsch, Les collectivités locales sous Vichy : Ruptures et continuités entre deux Républiques, thèse soutenue en 2022 à Lyon 2 en co-direction avec Anne-Sophie Chambost, membres du jury : Grégoire Bigot (Rapp.), Nicolas Kada (Rapp.)

Le sujet de thèse indiqué se propose d’aborder, sous l’angle du droit public, le fonctionnement et la situation des collectivités locales à une époque charnière de l’histoire de France, à savoir la fin de la IIIe République et surtout pendant la période de l’occupation, dominée par le régime politique de Vichy de 1940 à 1944. Il sera rappelé, au préalable, le contexte politique et juridique sur lequel se cale le positionnement organisationnel des collectivités locales, pour mieux mettre en évidence les bouleversements mis en place par un régime politique autoritaire, quant à la manière de considérer et gérer les relations entre le pouvoir central et les personnes publiques décentralisées. Les développements portent notamment sur le degré d’autonomie accordé à ces collectivités et en parallèle, il sera présenté l’action de l’État au regard du contrôle qu’il entend exercer sur le fonctionnement des dites collectivités. Les dispositions prises par Vichy dans le domaine local ont eu des incidences sur les régimes politiques qui lui ont succédé et cette continuité s’est exprimée dans différents domaines : police, fonction publique, services déconcentrés.