Stéphane Guérard

Maître de conférences HDR
Droit public.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales
  • THESE

    La notion de détachabilité en droit administratif français, soutenue en 1997 à Paris 2 sous la direction de Jean-Louis de Corail 

  • Stéphane Guérard, Pierre Camus (dir.), La formation des agents publics et des élus locaux en Europe: Regards croisés à partir de 33 États européens, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2024, Kultura, 476 p. 

    Stéphane Guérard (dir.), Guide juridique des contrats publics: marchés publics, contrats de concession et autres contrats, 2e éd., Éditions Weka et Isiprint, 2022, Marchés publics, 535 p.   

    Stéphane Guérard, Marig Doucy, Magali Dreyfus, Nathalie Noupadja, Brice Kingwesi Mfakolo, Antoniu Tudor (dir.), Democratic and electronic changes in local public action in Europe, Institut francophone pour la justice et la démocratie et L.G.D.J. - Lextenso éditions, 2021, Kultura, 723 p. 

    Stéphane Guérard, Emmanuel Cherrier, La régionalisation en Europe. Regards croisés, 20141e éd., 2019 

    Stéphane Guérard, Victor Haïm, Guide juridique des marchés publics, 2017e éd., 2019 

    Stéphane Guérard, Thomas Cellier, Diego Ulrich, Piloter le développement territorial, 20180e éd., 2019 

    Stéphane Guérard, Ludmila Malikova, Marian Giba, Frédéric Delaneuville, Métropolisation, Régionalisation et Coopération territoriale en milieu rural en Europe, 20180e éd., 2019 

    Stéphane Guérard, Training of local public servants and officials in Europe. La formation des agents publics locaux et des élus locaux en Europe, 20180e éd., 2019 

    Stéphane Guérard, Max-Emmanuel Geis, Xavier Volmerange, Control and Supervision on local authorities or between local authorities in Europe. Les contrôles exercés sur les collectivités locales ou entre collectivités locales en Europe, 20171e éd., 2019 

    Stéphane Guérard, Carole Moniolle, Carrière et rémunérations des personnels territoriaux, 2019e éd., Dalloz, 2019, Dalloz Corpus, 320 p.  

    L'ouvrage analyse toutes les facettes de la carrière d'un fonctionnaire territorial (positions statutaires, évaluation professionnelle, mobilité, incidents de carrière, temps de travail, congés) ainsi que les aspects juridiques (régime du traitement, des primes et indemnités, cumul d'activités) et managériaux de sa rémunération.

    Stéphane Guérard, Luciano Vandelli (dir.), The impact of the economic crisis on local governments in Europe. L’impact de la crise économique sur les collectivités locales en Europe, 2017e éd., Institut universitaire Varenne et Librairie générale de droit et de jurisprudence, lextenso éditions, 2019, Collection Kultura, 559 p. 

    Stéphane Guérard, Algirdas Astrauskas (dir.), Local Autonomy in the 21st Century. Between Tradition and Modernisation., 20160e éd., LGDJ Lextenso éditions, Institut universitaire Varenne, 2019, Kultura, 793 p.  

    La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage présente les actes du colloque, organisé à Vilnius par l'Observatoire de l'Autonomie Locale (OLA : www.ola-europe.com), en partenariat avec le Comité des Communes et des Régions d'Europe (CCRE : www.ccre.org), sur le thème de « L'autonomie locale en Europe ». Son objectif est de faire un état des lieux juridique, politique et managérial de l'organisation des administrations locales en Europe, en vue d'établir une typologie des systèmes d'administration locale. Car il ne sert à rien de comparer concrètement la gestion des services publics locaux et les méthodes de management de ces derniers en Europe si l'on n'a pas une bonne connaissance de l'existant. Faire un état de l'existant consiste à se dégager d'une vision purement statistique (et par là même, théorique) du découpage des communes et des régions européennes pour s'intéresser à l'état actuel des systèmes d'administration locale, à leur évolution à la lumière des nombreuses réformes en cours, tant dans la répartition des compétences entre l'État et les collectivités locales que dans la répartition des moyens matériels, humains et financiers (dont fiscaux)."

    Stéphane Guérard, Max-Emanuel Geis, Xavier Volmerange (dir.), A threat to autonomy ?, Institut universitaire Varenne et Librairie générale de droit et de jurisprudence, Lextenso éditions, 2018, Collection Kultura, 395 p. 

    Stéphane Guérard, Carole Moniolle, Carrière et rémunérations des personnels territoriaux, Dalloz, 2018, Dalloz Corpus  

    Présentation de l'éditeur : "La nouvelle collection « Dalloz Corpus » publie une sélection de l’Encyclopédie Dalloz à partir d’une ou plusieurs rubriques extraites de ce fond doctrinal. Elle traite d’une thématique précise, de manière détaillée et actualisée. L’ouvrage analyse toutes les facettes de la carrière d’un fonctionnaire territorial (positions statutaires, évaluation professionnelle, mobilité, incidents de carrière, temps de travail, congés) ainsi que les aspects juridiques (régime du traitement, des primes et indemnités, cumul d’activités) et managériaux de sa rémunération"

    Stéphane Guérard, Cessation d'activité des agents publics territoriaux, Dalloz, 2018, Dalloz Corpus  

    Présentation de l'éditeur : "La nouvelle collection « Dalloz Corpus » publie une sélection de l’Encyclopédie Dalloz à partir d’une ou plusieurs rubriques extraites de ce fond doctrinal. Elle traite d’une thématique précise, de manière détaillée et actualisée. L’ouvrage analyse toutes les facettes de la fin de carrière de l'agent public territorial, en qualité de fonctionnaire statutaire ou d'agent contractuel (retraite, abandon de poste, démission, suppression de poste, non-renouvellement, licenciement et autres cas prévus par les textes). Tous les aspects juridiques et contentieux, aussi bien pour l'agent que pour la collectivité, sont analysés pour chacune des hypothèses de cessation définitive d'activité"

    Stéphane Guérard, Ĺudmila Malíková, Frédéric Delaneuville, Marián Giba (dir.), Metropolisation, regionalisation and rural intermunicipal cooperation, Institut universitaire Varenne, 2018, Kultura, 947 p. 

    Stéphane Guérard, Emmanuel Cherrier (dir.), La régionalisation en Europe. Regards croisés: [regards croisés], Éditions Bruylant, 2014, Rencontres européennes, 752 p. 

    Stéphane Guérard (dir.), Les IRA: instituts régionaux d'administration, 2e éd., Ellipses, 2010, Concours administratifs, 400 p. 

    Stéphane Guérard (dir.), Regards croisés sur la liberté de conscience, l'Harmattan, 2010, 270 p.   

    Stéphane Guérard (dir.), La GRH publique en questions: une perspective internationale, l'Harmattan, 2008, Collection RECEMAP, 538 p. 

    Stéphane Guérard (dir.), Réflexions sur le code général de la propriété des personnes publiques: actes du colloque, Université de Lille II, 29 novembre 2006..., Litec, 2007, Colloques & débats, 137 p. 

    Stéphane Guérard (dir.), Regards croisés sur l'économie mixte: approche pluridisciplinaire, droit public et droit privé, L'Harmattan, 2006, 423 p. 

    Stéphane Guérard (dir.), Crise et mutation de la démocratie locale: en Angleterre, en France et en Allemagne, l'Harmattan et Numilog, 2004, 371 p. 

    Stéphane Guérard (dir.), Les IRA: instituts régionaux d'administration, Ellipses, 2001, Concours administratifs, 473 p. 

    Stéphane Guérard, L'immunité parlementaire européenne, l'auteur, 1991 

    Stéphane Guérard, Le Devoir de réserve des enseignants des établissements confessionnels sous contrat, l'auteur, 1990, 46 p. 

  • Stéphane Guérard, Darius Urbonas, Gediminas Mesonis, « Lyginamosios mero vaidmens prancùzijoje ir lietuvoje ižvalgo (Regards croisés franco-lituanien sur la fonction de Maire) », Développement du Droit public. Questions de droit et de fait, 2019 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, Adrian Stoica, Constantin Jurca, Joseph Jehl, « Roumanie – Introduction générale », Jurisclasseur Droit comparé, 2019 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, Constantin Jurca, Joseph Jehl, « Fascicule sur les Régimes matrimoniaux – Roumanie », Jurisclasseur Droit comparé, 2019 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, Adrian Stoica, Joseph Jehl, « Fascicule sur les Successions – Roumanie », Jurisclasseur Droit comparé, 2019 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, Flavius Baias, « Droit public et droit des biens dans le nouveau Code civil roumain (CCR) », Le nouveau Code civil roumain : Vu de l’intérieur – Vu de l’extérieur, 2019 

    Stéphane Guérard, Diego Ulrich, Thomas Cellier, « Zonages et exonérations fiscales et sociales », Piloter le développement économique local, 2019 

    Stéphane Guérard, « La cotraitance », Guide juridique des marchés publics, 2019 

    Stéphane Guérard, Conseil des communes et des régions d’Europe, « Une vision locale et régionale de l’Europe 2030 », Europe 2030. Les territoires prennent la parole. Local leaders speak out, 2019 

    Stéphane Guérard, Jean-Bernard Auby, « Fascicule sur les voies publiques communales », Jurisclasseur administratif, 2019 

    Stéphane Guérard, Jean-Bernard Auby, « Fascicule sur les voies privées et chemins ruraux », Jurisclasseur administratif, 2019 

    Stéphane Guérard, Jean-Bernard Auby, « Fascicule sur le réseau routier national », Jurisclasseur administratif, 2019 

    Stéphane Guérard, Jean-Bernard Auby, « Fascicule sur les voies à statut particulier », Jurisclasseur administratif, 2019 

    Stéphane Guérard, Jean-Bernard Auby, « Fascicule sur les routes départementales », Jurisclasseur administratif, 2019 

    Stéphane Guérard, « Fascicule sur la rémunération et le cumul d'activités », Répertoire des collectivités locales, 2019 

    Stéphane Guérard, Diego Ulrich, Thomas Cellier, « Valorisation des propriétés publiques », Piloter le développement économique local, 2019 

    Stéphane Guérard, Diego Ulrich, Thomas Cellier, « Aides européennes, nationales et locales et contrats territoriaux », Piloter le développement économique local, 2019 

    Stéphane Guérard, « La sous-traitance », Guide juridique des marchés publics, 2019 

    Stéphane Guérard, « Les baux emphytéotiques administratifs », Guide juridique des marchés publics, 2019 

    Stéphane Guérard, « Les baux à construction », Guide juridique des marchés publics, 2019 

    Stéphane Guérard, « Les autorisations et conventions d'occupation domaniale », Guide juridique des marchés publics, 2019 

    Stéphane Guérard, « Les concessions funéraires », Guide juridique des marchés publics, 2019 

    Stéphane Guérard, « Rémunération : principes et cadre juridique du traitement », Répertoire des collectivités locales, 2019 

    Stéphane Guérard, « Rémunération, d'un outil juridique à un outil managérial », Répertoire des collectivités locales, 2019 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, Marie-Christine Steckel-Assouère, « Les métropoles roumaines », in Steckel-Assouère, Marie-Christine (dir.), Regards croisés sur les mutations de l’intercommunalité, L’Harmattan, 2019, pp. 409-422  

    L’intercommunalité connaît de nombreuses mutations. Aussi, les présents textes ambitionnent d’une part de dresser un état des lieux grâce à des enquêtes de terrain et à des analyses d’universitaires issus de champs disciplinaires complémentaires, d’autre part, d’imaginer les perspectives d’évolution de l’intercommunalité grâce à des regards croisés sur les structures intercommunales et leurs rapports avec l’État et les collectivités territoriales. En croisant les regards des juristes, historiens, financiers, sociologues, gestionnaires, géographes et urbanistes avec ceux des universitaires de pays étrangers, cet ouvrage nourrit la réflexion sur les adaptations structurelles de l’intercommunalité, la rationalisation de la carte territoriale, la démocratisation et la gouvernance des intercommunalités et les applications étrangères de l’intercommunalité.

    Stéphane Guérard, « Fascicule sur la rémunération et le cumul d'activités », Répertoire des collectivités locales, Dalloz, 2018 

    Stéphane Guérard, « Rémunération : principes et cadre juridique du traitement », Répertoire des collectivités locales, Dalloz, 2018 

    Stéphane Guérard, Diego Ulrich, Thomas Cellier, « Aides européennes, nationales et locales et contrats territoriaux », Piloter le développement économique local, Éditions Weka, 2018, pp. 429-602 

    Stéphane Guérard, Diego Ulrich, Thomas Cellier, « Valorisation des propriétés publiques », Piloter le développement économique local, Éditions Weka, 2018, pp. 146-177 

    Stéphane Guérard, Diego Ulrich, Thomas Cellier, « Zonages et exonérations fiscales et sociales », Piloter le développement économique local, Éditions Weka, 2018, pp. 381-428 

    Stéphane Guérard, « Une vision locale et régionale de l’Europe 2030 », in Conseil des communes et des régions d’Europe (CCRE) (dir.), Europe 2030. Les territoires prennent la parole. Local leaders speak out, Éditions Autrement, 2018, pp. 10 

    Stéphane Guérard, « Rémunération, d'un outil juridique à un outil managérial », Répertoire des collectivités locales, Dalloz, 2017 

    Stéphane Guérard, « Fascicule sur les routes départementales », in Auby, Jean-Bernard (dir.), Jurisclasseur administratif, Lexis Nexis, 2017 

    Stéphane Guérard, « Fascicule sur les voies à statut particulier », in Auby, Jean-Bernard (dir.), Jurisclasseur administratif, Lexis Nexis, 2017 

    Stéphane Guérard, « Fascicule sur le réseau routier national », in Auby, Jean-Bernard (dir.), Jurisclasseur administratif, Lexis Nexis, 2017 

    Stéphane Guérard, « La cotraitance », Guide juridique des marchés publics, Éditions Weka, 2017, pp. 201-238 

    Stéphane Guérard, « La sous-traitance », Guide juridique des marchés publics, Éditions Weka, 2017, pp. 239-296 

    Stéphane Guérard, « Les autorisations et conventions d'occupation domaniale », Guide juridique des marchés publics, Éditions Weka, 2017 

    Stéphane Guérard, « Les baux emphytéotiques administratifs », Guide juridique des marchés publics, Éditions Weka, 2017 

    Stéphane Guérard, « Les concessions funéraires », Guide juridique des marchés publics, Éditions Weka, 2017 

    Stéphane Guérard, « Les baux à construction », Guide juridique des marchés publics, Éditions Weka, 2017 

    Stéphane Guérard, « The ideal image of the Local Autonomy, as described and promoted by the Council of Europe (Congress of local and regional authorities), can it become reality? A goal or a dream of a perfect “local world”? », in Astrauskas, Algirdas, Guérard, Stéphane (dir.), Local Autonomy in the 21st Century. Between Tradition and Modernisation. L’autonomie locale au XXIe siècle. Entre tradition et modernisation, Institut universitaire Varenne, 2016, pp. 39-60 

    Stéphane Guérard, « Fascicule sur les voies privées et chemins ruraux », in Auby, Jean-Bernard (dir.), Jurisclasseur administratif, Lexis Nexis, 2015 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, « Droit public et droit des biens dans le nouveau Code civil roumain (CCR) », in Baias, Flavius (dir.), Le nouveau Code civil roumain : Vu de l’intérieur – Vu de l’extérieur, Éditions de l’Université de Bucarest, 2014, pp. 483-494 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, Constantin Jurca, « Fascicule sur les Régimes matrimoniaux – Roumanie », in Jehl, Joseph (dir.), Jurisclasseur Droit comparé, Lexis Nexis, 2014 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, Adrian Stoica, Constantin Jurca, « Roumanie – Introduction générale », in Jehl, Joseph (dir.), Jurisclasseur Droit comparé, Lexis Nexis, 2014 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, Adrian Stoica, « Fascicule sur les Successions – Roumanie », in Jehl, Joseph (dir.), Jurisclasseur Droit comparé, Lexis Nexis, 2013 

    Stéphane Guérard, « Fascicule sur les voies publiques communales », in Auby, Jean-Bernard (dir.), Jurisclasseur administratif, Lexis Nexis, 2013 

    Stéphane Guérard, Darius Urbonas, « Lyginamosios mero vaidmens prancùzijoje ir lietuvoje ižvalgo (Regards croisés franco-lituanien sur la fonction de Maire) », in Mesonis, Gediminas (dir.), Développement du Droit public. Questions de droit et de fait, Leidykla MES, 2013, pp. 296-319 

  • Stéphane Guérard, « Le régime indemnitaire des agents territoriaux : vers une harmonisation des régimes ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, , 2024, n°2018-11-19 

    Stéphane Guérard, « Le caractère licite de la preuve d'une faute d'un agent public établie lors une filature par un détective privé », L'Actualité juridique. Droit administratif, , 2019, n°2012-07-16 

    Stéphane Guérard, « La nouvelle procédure de péril pour les monuments funéraires », Actualité juridique. Collectivités territoriales - AJCT, , 2019, n°2011-10-15 

    Stéphane Guérard, « Le régime indemnitaire des agents territoriaux : vers une harmonisation des régimes ? », Actualité juridique. Collectivités territoriales - AJCT, , 2019, n°2018-11-19 

    Stéphane Guérard, « L'acceptation définitive de la démission d'un maire », Actualité juridique. Collectivités territoriales - AJCT, , 2019, n°2011-01-17 

    Stéphane Guérard, « The Status of Central Government Supervision of Decentralized Administration in France », Annales de l’Université de Bucarest, , 2019, n°2013  

    The Preamble of the European Charter of Local Self-Government of October 15th, 1985 stipulates, in paragraph 3, that “(...)local authorities are one of the main foundations of any democratic regime”. This Preamble begins to define the spirit and philosophy of local self-government in member states of the Council of Europe. The author points out that in France, central government’s supervision of local authorities and decisions made by devolved authorities run counter to the decentralization reform.

    Stéphane Guérard, « Local self-government accross the European Union : Present experience in EU member-states and expected developments », Humanistic Scripts (Pisma Humanistyczne), , 2019, n°2014 

    Stéphane Guérard, « Les juges et le licenciement des salariés protégés », Les Cahiers Lamy du Comité d’Entreprise, , 2019, n°2013-01 

    Stéphane Guérard, « La prééminence du maire sur le système local français », Academic Journal of Law and Governance (AJLG), , 2019, n°2013 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, « La valorisation des patrimoines publics en Roumanie, en Hongrie et en Pologne, enjeu ou défi de la "nouvelle gestion" de l’action publique ? », Revue Lamy des collectivités territoriales, , 2019, n°2014 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, « Le domaine public culturel roumain. Réflexion sur les positions du Professeur Antonie Iorgovan », Revista de drept public (Revue de droit public), , 2019, n°2015 

    Stéphane Guérard, « Le régime indemnitaire des agents territoriaux : vers une harmonisation des régimes ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2018, n°11, pp. 550-554   

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, « Le domaine public culturel roumain. Réflexion sur les positions du Professeur Antonie Iorgovan », Revista de Drept Public , Universul Juridic ; Bucureşti Editura C.H. Beck (Bucarest, Roumanie) , 2015, pp. 15-28 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, « La valorisation des patrimoines publics en Roumanie, en Hongrie et en Pologne, enjeu ou défi de la nouvelle gestion de l’action publique ? », Revue Lamy Collectivités territoriales, Lamy (Paris, France) , 2014, pp. 44-46 

    Stéphane Guérard, « Local self-government accross the European Union : Present experience in EU member-states and expected developments », Humanistic Scripts (Pisma Humanistyczne), , 2014, n°9, pp. 233-241 

    Stéphane Guérard, « La prééminence du maire sur le système local français », Academic Journal of Law and Governance (AJLG), , 2013, pp. 70-82 

    Stéphane Guérard, « The Status of Central Government Supervision of Decentralized Administration in France », Annales de l’Université de Bucarest, , 2013, pp. 161-172 

    Stéphane Guérard, « Les juges et le licenciement des salariés protégés », Les Cahiers Lamy du Comité d’Entreprise, , 2013, pp. 20-22 

    Stéphane Guérard, « Le caractère licite de la preuve d'une faute d'un agent public établie lors une filature par un détective privé », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°25, pp. 1412-1416   

    Stéphane Guérard, « La nouvelle procédure de péril pour les monuments funéraires », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2011, n°10, pp. 437-440   

    Stéphane Guérard, « L'acceptation définitive de la démission d'un maire », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, Dalloz , 2011, n°01, p. 34   

    Stéphane Guérard, Arnaud Scaillerez, « II. La GRH est-elle au service d'une gestion publique plus performante ? », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 27-41    

    Guérard Stéphane, Scaillerez Arnaud. II. La GRH est-elle au service d'une gestion publique plus performante ?. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 28, 2008. Où en est la gestion locale ? pp. 27-41.

    Stéphane Guérard, Soumia Amrani, « IV. Les défis liés à la gestion des personnels TOS », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 61-72    

    Guérard Stéphane, Amrani Soumia. IV. Les défis liés à la gestion des personnels TOS. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 28, 2008. Où en est la gestion locale ? pp. 61-72.

  • Stéphane Guérard, Tiers Monde, Numéro 138, avril-mai 1994, Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique, Paris : Centre de recherche et d'étude sur la décision administrative et politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 155-157    

    Guerard Stéphane. Tiers Monde, Numéro 138, avril-mai 1994. In: Quaderni, n°26, Été 1995. Les mythes technologiques. pp. 155-157.

  • Stéphane Guérard, Mihnea-Claudiu Drumea, Arnaud Paturet, Frank S. Ravitch, Ludmila Malikova [et alii], « L’autonomie locale en Europe : mythe ou réalité ? L’image idéale de l’autonomie locale, telle que décrite et promue par le Conseil de l’Europe (Congrès des pouvoirs locaux et régionaux), est-elle possible (au sens de réalisable) ? », le 23 octobre 2019

    Réseau-OLA

    Stéphane Guérard, « Les institutions dans les séries télé », le 06 juin 2019  

    Une super production du CERAPS, an UDL Reseach Laboratory

    Stéphane Guérard, « Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme », le 06 décembre 2018  

    Organisé par Patricia Demaye-Simoni, Valérie Mutelet et Fanny Vasseur-Lambry, - UFR de Droit de Douai, Université d’Artois, CDEP

    Stéphane Guérard, « Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local », le 05 décembre 2017  

    Organisé sous la responsabilité scientifique de Catherine Le Bris, Chercheuse au CNRS

    Stéphane Guérard, « Les modèles européens de fonction publique », Journée d'étude "L'avenir du statut de la fonction publique", Rouen, le 20 octobre 2017  

    Organisée par Benoit Camguilhem et Arnaud Haquet

    Stéphane Guérard, « Présentation et synthèse de l’étude sur les Formations des agents publics locaux et des élus locaux en Europe ainsi que présentation de la situation française », Colloque organisé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Strasbourg, le 19 juin 2017 

    Stéphane Guérard, « L’impact des contraintes budgétaires sur l’autonomie locale en France », XIe Rendez-vous européen de Strasbourg, Strasbourg, le 25 novembre 2016 

    Stéphane Guérard, « La régionalisation en France et en Europe », XIe Rendez-vous européen de Strasbourg, Strasbourg, le 24 novembre 2016 

    Stéphane Guérard, « La décentralisation en Europe : un état des lieux et une vision vers l’avenir », Congrès annuel international organisé par le Conseil des communes et des régions d’Europe (www.ccre.org), Nicosie (Chypre) Cyprus (CY), le 22 avril 2016 

    Stéphane Guérard, « L’état des lieux de l’autonomie locale en Europe : entre handicaps, défis et avenir », Colloque organisé par l’Institut des sciences administratives de Moldavie à l’Académie des sciences de Moldavie, Chisinau Moldova (MD), le 06 octobre 2015 

    Stéphane Guérard, « L’autonomie locale en Europe : mythe ou réalité ? L’image idéale de l’autonomie locale, telle que décrite et promue par le Conseil de l’Europe (Congrès des pouvoirs locaux et régionaux), est-elle possible (au sens de réalisable) ? », Colloque organisé à l’Université Mykolas Romeris, Vilnius Lithuania (LT), le 09 mai 2014 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, « Les Métropoles en Roumanie », Regards croisés sur les mutations de l’intercommunalité, Nancy, le 30 mai 2013 

    Stéphane Guérard, « Présidence d’un atelier et intervention », Proceedings of the Third International Conference on Law and Social Order, Constantza, New York United States (US), le 25 avril 2013 

    Stéphane Guérard, « L’état de l’évolution de l’autonomie locale dans l’Union européenne », Colloque organisé avec l’Université Mykolas Romeris, Vilnius Lithuania (LT), le 10 janvier 2013 

    Stéphane Guérard, Gabriela Condurache, « La valorisation des patrimoines publics en Roumanie, Hongrie et Pologne : enjeu ou défi de la "nouvelle gestion" de l’action publique ? », Colloque national "L’optimisation du patrimoine des collectivités territoriales", Boulogne-sur-Mer, le 01 janvier 2013 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Olivier Kilumbu, Etude sur les origines du droit international de l'autonomie, de la gouvernance et de la démocratie locale. Contribution à la rédaction d'un projet de charte internationale de l'autonomie locale., thèse en cours depuis 2022  

    Si la décentralisation, en tant que concept d'organisation institutionnelle, est une priorité mondiale pour faire évoluer l'Etat, à travers le Monde, vers une forme plus démocratique et politiquement plus participative, l'autonomie locale est censée, quant à elle, être un phénomène d'amélioration de la gestion des services publics locaux et de meilleure satisfaction des besoins des usagers (habitants) desdits service. Par suite, en France, en Europe, et dans le Monde, les organisations, nationales et internationales, dont européennes, considèrent que la double réussite de la décentralisation et de l'autonomie locale serait le meilleur moyen d'atteindre un développement territorial équilibré et économique durable. Mais, malgré les objectifs sus évoqués, unanimement et politiquement admis par les politiques, nationaux et internationaux, dont européens, reste à savoir si leur transcription dans des textes juridiques, épars et peu nombreux, ainsi que leur pratique administrativo-politique, permettent d'atteindre véritablement ces objectifs ambitieux. Incidemment, on peut aussi se demander si ces objectifs sont d'ailleurs réalistes. Dès lors, un recensement et une comparaison de ces textes juridiques internationaux, dont européens, sur la décentralisation et la gestion publique locale, assortis de leurs explications, ainsi qu'un état des acteurs les ayant rédigé et/ou les promouvant (et pour quelles raisons ?) doit permettre, à l'issue de ce travail doctoral, de formuler une proposition de Charte internationale de l'Autonomie locale, et incidemment d'expliquer les carences des textes existants voire de les faire évoluer quant à leur formulation, mais aussi les risques de la promotion de la décentralisation au détriment, presque systématiquement, de l'Etat-Nation ...

    Antoniu Tudor, La « décentralisation territoriale » en Roumanie à l’aune de son histoire administrative depuis 1859 : entre rupture et continuité, thèse soutenue en 2020 à Université de Lille 20182021    

    L'objectif de la thèse, intitulée « La décentralisation territoriale en Roumanie à l’aune de son histoire administrative depuis 1859. Entre rupture et continuité » est, en premier lieu, de faire redécouvrir l’héritage doctrinal relatif au système administratif local roumain. Ensuite, nous analyseront les différents projets mis en œuvre pour une évolution de la décentralisation territoriale en Roumanie, ainsi que d'expliquer la logique dans laquelle s’insèrent ces pas faits. Mais notre objectif est aussi, et surtout, d’apporter une contribution scientifique à un débat actuel en Roumanie, sur la réorganisation juridico-territoriale de l’Etat roumain et de ses collectivités locales. Pour parvenir à cette fin, nous envisageons cette thèse comme une étude approfondie et une analyse détaillée des différents concepts, et en particulier de ceux de la décentralisation territoriale et de l’autonomie locale.

    Driss Laabdi, Le principe de libre administration et l'enjeu de l'autonomie financière des collectivités territoriales- Regards croisés franco-marocains, thèse en cours depuis 2019 en co-direction avec Abdesselam Ouhajjou  

    Dans les démocraties modernes, on ne cesse de vanter les bienfaits de la libre administration dans un espace territorial bien planifié et mieux structuré. Erigée en principe constitutionnel, la libre administration des collectivités territoriales implique deux notions indissociables sous peine de perdre son sens : 1)une liberté d'agir débarrassée d'une tutelle embarrassante de l'Etat tout en faisant appel aux mécanismes de la démocratie participative; 2)une autonomie financière et fiscale renforcée par une valorisation de l'élément humain opérant au sein desdites collectivités. En France, comme au Maroc, ce principe constitue une garantie, au même titre que le principe de la séparation des pouvoirs. Le choix de ce thème qui exerce une très forte séduction intellectuelle dans les deux pays trouve une justification logique à partir d'une vision globale de l'importance dudit principe au regard de la pratique de la gestion de la chose locale et de la gestion administrative. La problématique principale qu'on voudrait aborder dans ce travail consiste à faire la lumière sur l'importance de ce principe qui apparaît comme la condition principale de l'effectivité de la décentralisation, ses répercussions positives sur la démocratie et la vie publique au niveau territorial et dans quelle mesure, il permettra l'émancipation des entités décentralisées. L'étude des systèmes, marocain et français, fait ressortir que, nonobstant sa valeur constitutionnelle, ce principe n'est pas pleinement assurée: son application reste limitée. Bien qu'il soit une préoccupation majeure des pouvoirs publics, le processus de la décentralisation est à consolider en tenant compte de plusieurs impératifs.

    Marig Doucy, Comparaisons franco-belges sur les mutations 
du niveau communal.
 Réflexions sur le devenir des communes en France et en Belgique, thèse en cours depuis 2019  

    Comment s'articule actuellement et comment devrait s'articuler la place de la commune dans l'architecture territoriale des pays européens ? Peut-on dégager un mouvement, une tendance de décentralisation ou de recentralisation au sein de cette aire géographique ? Deux mouvements semblent s'opposer. D'une part, celui en cours en France, notamment, procédant à une réduction et une rationalisation du bloc communal, incluant les communes et les intercommunalités. D'autre part, un phénomème de rapprochement des administrés vers la commune, par l'intermédiaire de créations d'entités de proximité, les communes par excellence, se dessine également. Mais ces deux mouvements ne convergent-ils pas vers la recherche d'un même objectif ? Le but ultime des réformes successives dans de nombreux États viseraient à déterminer l'organisation territoriale et décentralisée la plus adaptée afin d'assurer un maximum de services publics, financés de façon optimale, tout en maintenant un échelon démocratique de promixité, indispensable au maintien du lien entre État et citoyens. Il s'agit dans tous les cas de parvenir à établir, au sein de chaque État, une taille et un rôle efficients de la commune dans un environnement propice pour un développement harmonieux de la démocratie de proximité. La commune ne peut être détachée des strates territoriales existantes, c'est pourquoi, intercommunalités et métropoles seront également parties intégrantes de cette étude. Aux capitales, communes tentaculaires et « vitrines » d'un État, seront consacrés des développements complémentaires. En d'autres termes, quelle finalités - en termes de services publics et administratifs, et de démocratie de proximité - les États européens confèrent-ils aux communes et grâce à quelle architecture territoriale concrétisent-ils leurs orientations politiques de décentralisation ? S'il existe autant de modèles que l'on dénombre d'États, des typologies pourront toutefois être dessinées. Sans ethnocentrisme, sans assimilation d'un droit à un autre et dans les respect des différences des droits nationaux, des tendances pourront être dégagées, afin d'entamer un dialogue, une comparaison entre les aspirations des États européens.

    Brice Kingwesi mfakolo, Les collectivités territoriales à la lumière des Chartes africaine et européenne de l'autonomie locale. Contribution à l'étude des évolutions de la décentralisation et du développement économique local., thèse en cours depuis 2019  

    La réflexion sur la décentralisation, le développement local et la gouvernance locale est ancienne et actuelle. Elle s'inscrit dans la thématique globale de « gouvernance démocratique » au sein des Nations-Unies. Inspirée par la Charte européenne de l'autonomie locale, la Charte africaine des valeurs et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local dite « Charte de Malabo », qui plus est, récente et actuelle, accorde une place de choix aux collectivités territoriales africaines afin que les Etats les dotent des véritables compétences afin qu'elles s'administrent librement et atteignent un développement local, socle du développement étatique. Néanmoins, le côté idyllique du tableau qu'offre la charte de Malabo est à nuancer à bien d'égards. Plusieurs raisons justifient ce constat. D'abord, le processus de la décentralisation en Afrique est largement tributaire de ce qui se passe à l'extérieur du continent. Ensuite, le manque des moyens d'actions tant juridiques, financiers, matériels que humains des collectivités territoriales en sont l'une des causes. D'où, la question fondamentale de cette étude est celle de savoir si la décentralisation et ses différentes évolutions, au cours de ces trois dernières décennies, ont assuré aux collectivités territoriales en Afrique d'atteindre un développement économique local ? Ce sujet de thèse est donc un prétexte à une réflexion théorico-pratique sur le lien entre les concepts (et les niveaux) de décentralisation et de développement économique local.

    Yves gabriel Djeya kamdom, La responsabilité des ordonnateurs dans le système financier public contemporain : étude comparée des droits camerounais et français, thèse soutenue en 2019 à Université de Yaoundé II en co-direction avec Gérard Pekassa Ndam    

    Comme la France, le Cameroun a hérité du système dit de « budget de moyens» qui met l’accent sur la régularité juridique dans la gestion des finances publiques. Des réformes engagées au cours de la décennie 2000, réorientent leurs systèmes financiers vers la recherche de performance de la dépense publique. En se fondant sur une approche globale des innovations introduites dans le droit public financier des systèmes considérés, ce travail tente de démontrer que la responsabilité des ordonnateurs, certes de nature et d’effectivité variables, ne répond plus uniquement à une logique juridique fondée sur le respect des règles de droit, mais davantage à une logique managériale guidée par la recherche de la performance sur la base d’objectifs établis et de résultats mesurables. Le projet se structure en deux phases. D’une part, la faute sanctionnable, quis’apprécie au regard des obligations qui incombent à l’ordonnateur, est tournée vers la préoccupation de la régularité juridique. D’autre part, cette préoccupation ne prend pas en compte l’exigence de performance, qui est à la base de la loi organique relative aux lois des finances.

    Aurélie Hautier, La mise en concurrence des contrats publics : le cas du secteur ferroviaire, thèse soutenue en 2019 à Université de Lille 20182021  

    A la croisée du droit de la commande publique et du droit des activités économiques, cette thèse consiste à étudier l’étendue et l’usage des contrats de la commande publique en tant qu’outils contractuels à l’aube de la libéralisation du secteur ferroviaire. Elle fait également le pari audacieux d’ouvrir la boite noire du choix des outils contractuels tout en renouvelant l’approche théorique du principe de mise en concurrence. Le Code de la commande publique, dans son architecture, prône un raisonnement fondé sur une approche thématique,reprenant la dichotomie entre les marchés publics et les concessions, puis se subdivisant en une organisation par thèmes et séquentielle corrélée aux différentes phases de l’élaboration d’un contrat de la commande publique. A ce titre, au cours de la phase préalable de détermination du besoin, la personne publique va mettreen exergue l’ensemble des solutions dont elle dispose pour répondre à son besoin. Le choix du montage contractuel approprié s’effectue, au cours de cette phase de « mise en concurrence » des solutions disponibles. L’une des premières étapes est de vérifier si le besoin peut être satisfait en interne par le groupe, ses entités ou filiales via des outils tels que les relations internes au secteur public (quasi-régie, entreprise liée, coopération, coentreprise) mais également de vérifier si d’autres structures peuvent apporter leurs concours par le biais de mécanismes de synergies achats (groupement de commandes notamment). Lorsqu’à l’issue decette phase, le recours aux opérateurs économiques du marché s’avère nécessaire, le choix du contrat approprié demeure à effectuer. Ce choix nécessite de confronter l’ensemble des montages et/ou outils contractuels en fonction de différents critères. Ces derniers peuvent concerner des caractéristiques intrinsèques et/ou extrinsèques aux contrats tels que la nature du contrat, les contraintes temporelles et/ou techniques, les risques (juridiques ou autres), ou encore, l’impact de la libéralisation. En définitive, quels sont les rouages des différents mécanismes de mise en concurrence ? Sont-ils interdépendants ? Existe-t-il desmécanismes de résistance et de résilience face à l’accroissement des mises en concurrence ? Existe-t-il un impact sectoriel sur les contrats de la commande publique ?

    Anca-Adriana Cucu, La performance publique dans la politique de recherche de l’Union Européenne entre management et gouvernance : La construction de l'Espace Européen de Recherche par la coordination et le soft law, thèse soutenue en 2019 à Université de Lille 20182021    

    Le secteur public subit, avec la fin de l’Etat providence, des changements ayant comme but de rendre la bureaucratie plus efficiente, par l’intermédiaire d’un ensemble d’outils et de méthodes managériaux issus du secteur privé, ainsi que par la participation d’acteurs non-étatiques à la prise des décisions. La performance de l’action publique suppose un double objectif : l’efficacité de l’utilisation des ressources, ainsi que la prise en considération des intérêts de divers participants au processus. Cette problématique s’exprime avec d’autant plus avec acuité au niveau de l’Union Européenne où s’y développe un une gouvernance « multi- niveaux » par excellence, surtout dans les domaines pour lesquels l’Union partage ses compétences avec ses Etats membres, comme c’est le cas de la recherche et l’innovation. Comment assurer donc la performance de la politique de recherche européenne par la méthode ouverte de coordination et le soft law? Est-ce que l’Union dispose des moyens juridiques pour faire de l’Espace Européen de la Recherche un espace pour la libre circulation des connaissances et des chercheurs ? L’auteur répond à ces questions par une analyse des sources juridiques de l’Union Européenne, ainsi que des initiatives managériales dans le domaine de la recherche et de l’innovation, comme, par exemlple, les partenariats public-privé et la création des agences executives de recherche.

    Ayad Al-ajeeli, Le statut du pétrole et du gaz en IrakEnjeux modernes et prospectifs de la nouvelle forme de décentralisation administrativo-politique irakienne, thèse en cours depuis 2018  

    Le pétrole et le gaz sont considérés, sans aucun doute, comme les matières premières stratégiques les plus indispensables du secteur de l'énergie. Au vu de leur position majeure, ils ont des effets significatifs sur la politique et l'économie des pays . Le pétrole et le gaz sont des substances « brûlantes ». Partout où ils se trouvent, ils ne constituent pas seulement une base de l'industrie ou du transport, mais sont également un moteur pour les guerres, les tensions politiques et sont sources de débats et d'âpres négociations. Parmi ces débats juridiques et politiques, celui de la gestion de ces ressources occupe une place prépondérante. En effet, il est impératif de réglementer la relation entre les collectivités territoriales et l'État - en ce qui concerne l'exploration - la recherche et la prospection, puis la production et l'exportation vers les marchés mondiaux. Qui plus est pour les questions liées à l'identification des parties qui ont le droit de conclure les contrats et à la distribution des revenus de ces ressources. Ce projet aborde un aspect juridique étroitement lié à l'existence et la permanence de l'Etat, c'est-à-dire, l'aspect administratif de la gestion des ressources pétrolières et gazières. Afin d'exposer la méthodologie de ce projet, surtout l'approche comparative entre la France et l'Irak, les deux axes doivent être présentés. Il s'agit du cadre contextuel et conceptuel de l'étude, Le cadre opératoire de l'étude.

    Cosmin Soare-filatov, Le patrimoine culturel mobilier en Europe. Regards croisés franco-roumains., thèse en cours depuis 2018 en co-direction avec Verginia Vedinas  

    La recherche du régime juridique du patrimoine culturel mobilier a une mission complexe qui tend à satisfaire un besoin d'ordre social, mais surtout un besoin scientifique, respectivement juridique. La protection du patrimoine culturel désigne un ensemble complexe de mesures, d'activités et d'actions à caractère juridique, administratif, financier, fiscal et technique, vouées à assurer l'identification, la recherche, l'inventaire, le classement, la conservation, l'assurance de la sécurité, l'entretien, la préparation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel national mobile, afin d'assurer l'accès démocratique à la culture et le transfert de ce patrimoine aux générations futures. Toutes ces mesures, activités et actions sont, donc, coordonnées et suivies par l'état à travers les autorités de l'administration publique centrales et locales, ainsi que par l'intermédiaire des institutions publiques spécialisées (comme les musées, les collections publiques, les maisons mémorielles, les archives, les bibliothèques, etc.). Parmi les causes principales contribuant à la mise en danger et au préjudice de l'intégrité du patrimoine culturel en général et le mobilier en particulier, on peut identifier principalement : le cadre législatif et l'organisation au niveau institutionnel. L'analyse approfondie de ces causes, ainsi que l'identification dans le concret et individuellement des dysfonctions sur lesquelles elles reposent, sont absolument nécessaires pour découvrir les moyens et les mesures législatives et administratives dont le résultat pourrait être, entre autres : (i) mesures d'assurance de l'éducation au niveau de la société concernant l'importance de la protection des biens culturels mobiles, ainsi que de soutien de la formation professionnelle dans le domaine ; (ii) simplification et transparence des mécanismes régissant les activités de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel mobile ; (iii) mesures d'efficacité de l'activité au niveau fonctionnel et institutionnel ; (iv) mécanismes efficaces de protection du patrimoine culturel mobile, ainsi que d'assurance des moyens d'entraînement de la responsabilité de ceux qui se font coupables des faits portant atteinte à l'intégrité des biens culturels mobiles. Ce sont, donc, les principales interrogations et objectifs sur lesquels repose le fondement de la recherche sans exclure pourtant l'éventualité d'en identifier d'autres au fur et à mesure que nous avancerons dans notre recherche.

    Gabriela Condurache, Les défis juridiques de la fonction publique en Roumanie : entre tradition et modernisation. Étude comparée à partir de l'exemple français, thèse soutenue en 2018 à Universitatea Bucureşti    

    Cette étude se propose d’analyser le système roumain de fonction publique à l’aune de l’exemple français, en partant non seulement des différences et des ressemblances qui caractérisent ces deux systèmes, mais aussi des principes traditionnels construits par les apports successifs des grands juristesdes deux États et de la jurisprudence administrative. Une analyse croisée, dont l’objectif vise non seulement à dégager les défis qui se posent à la modernisation de la jeune fonction publique roumaine postcommuniste, mais aussi à présenter certaines réflexions de nature à contribuer voire à éclaircir le positionnement des réformes de la fonction publique française, eu égard à son riche passé juridique etjurisprudentiel. En effet, la question qui se pose aujourd’hui comme hier, tant pour le système roumain que pour le système français, est de savoir si, au nom de cette modernisation qui est comprise souvent comme un rapprochement du droit du travail et des principes de New Public Management, il faut renoncer aux traditions statutaires. Il s’agirait par exemple de privilégier la contractualisation danstous les aspects du droit de la fonction publique (recrutement, déontologie, rémunération, formation ou carrière), ainsi que l’expérimentent des États comme l’Italie, l’Espagne, la Suisse ou la Suède. Le but est de contribuer à une réflexion générale sur le droit de la fonction publique qui aille au-delà du seulcas de la fonction publique roumaine, en faisant ressurgir du passé des questions scientifiques oubliées, qui semblent retrouver aujourd’hui tout leur intérêt.

  • Frédéric Delaneuville, L'autonomie locale en Europe , thèse soutenue en 2014 à Amiens sous la direction de François Rangeon  

    La diffusion de principes favorables à l'autonomie locale en France et dans les Etats du groupe Visegrad ces dernières décennies tend à l'affirmation des pouvoirs locaux et régionaux conformément au principe de subsidiarité. Des conseils élus au suffrage universel direct représentant les intérêts des territoires se sont vus octroyer des compétences potentiellement très vastes et leur autonomie est constitutionnellement reconnue. Les facteurs explicatifs de ces tendances communes que I'on constate dans ces cinq pays aux histoires politico-administratives si différentes sont multiples. Cependant, l'autonomie locale se heurte à des écueils communs, tels que la faible légitimité populaire des collectivités territoriales ou encore le caractère limite de leur autonomie financière. L'affirmation de l'autonomie locale doit donc être appréhendée comme un processus complexe et non linéaire, qui revêt des formes différentes dans les 28 pays de l'Union