Portail  Universitaires  Stéphane Guérard

1 Place Déliot
59000 Lille

Stéphane Guérard

Maître de conférences HDR, Droit public.

Les institutions dans les séries télé

jeudi 6 juin 2019

Les enseignements de la rencontre du droit et de la fiction

Une super production du CERAPS, an UDL Reseach Laboratory

Explorer le champ lexical de l’égalité femme/homme

jeudi 6 décembre 2018

Déclinaisons d’un même principe juridique

Organisé par Patricia Demaye-Simoni, Valérie Mutelet et Fanny Vasseur-Lambry, - UFR de Droit de Douai, Université d’Artois, CDEP

Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local

mardi 5 décembre 2017

Organisé sous la responsabilité scientifique de Catherine Le Bris, Chercheuse au CNRS

L'avenir du statut de la fonction publique

vendredi 20 octobre 2017

Organisée par Benoit Camguilhem et Arnaud Haquet

Parutions

Metropolisation, Regionalisation and Rural Intermunicipal Cooperation - Métropolisation, régionalisation et intercommunalité rurale

What Impact on Local, Regional and National Governments in Europe ? Quel impact sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe ?

Institut Universitaire Varenne, 2019

Les thématiques de la coopération intermunicipale, abordés dans cet ouvrage, dont la métropolisation et la coopération territoriale en milieu rural, illustrent et rappellent que, depuis l'origine de la vie sociale et organisée, la collectivité locale de base est la Commune et que tout se décline ensuite, à partir ou autour d'elle.

Cessation d'activité des agents territoriaux

Dalloz, 2018

L'ouvrage analyse toutes les facettes de la fin de carrière de l'agent public territorial, en qualité de fonctionnaire statutaire ou d'agent contractuel (retraite, abandon de poste, démission, suppression de poste, non-renouvellement, licenciement et autres cas prévus par les textes).

Carrière et rémunérations des personnels territoriaux

Dalloz, 2018

L'ouvrage analyse toutes les facettes de la carrière d'un fonctionnaire territorial ainsi que les aspects juridiques et managériaux de sa rémunération.

A Threat to autonomy ? Control and Supervision of Local and Regional Government activities

Les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ?

Institut Universitaire Varenne, 2018

Les collectivités territoriales sont désormais confrontées à une variété d'obstacles en matière d'autonomie, qui impliquent des instruments de contrôle des collectivités locales, représentant ainsi une menace à leur droit d'autonomie.

The Impact of the Economic Crisis on Local Governments in Europe

L'impact de la crise économique sur les collectivités locales en Europe

Institut Universitaire Varenne, 2017

Cet ouvrage établit un état des lieux des réformes administratives locales suite à la crise économique de 2008 ainsi qu'un tableau réflexif voire critique des méthodologies réformatrices.

L'autonomie locale au XXIe siècle - Local Autonomy in the 21st Century

Entre tradition et modernisation - Between Tradition and Modernisation

Institut Universitaire Varenne, 2016

Stéphane Guérard, Max-Emanuel Geis et Xavier Volmerange (dir.), A threat to autonomy ? : control and supervision of local and regional government activities, Institut universitaire Varenne, 2018, Collection Kultura, 395 p.

Stéphane Guérard, Cessation d'activité des agents publics territoriaux, Dalloz, 2018, Dalloz Corpus

Stéphane Guérard, Ĺudmila Malíková, Frédéric Delaneuville et Marián Giba (dir.), Metropolisation, regionalisation and rural intermunicipal cooperation : what impact on local, regional and national governments in Europe ?, Institut universitaire Varenne, 2018, Collection Kultura, 947 p.

Stéphane Guérard et Luciano Vandelli (dir.), The impact of the economic crisis on local governments in Europe, Institut universitaire Varenne, 2017, Collection Kultura, 559 p.

Stéphane Guérard et Algirdas Astrauskas (dir.), L'autonomie locale au XXIe siècle : entre tradition et modernisation, Institut universitaire Varenne, 2016, Kultura, 793 p.

Stéphane Guérard et Emmanuel Cherrier (dir.), La régionalisation en Europe : regards croisés, Bruylant, 2014, Rencontres européennes, 726 p.

Stéphane Guérard (dir.), Les IRA : instituts régionaux d'administration, Ellipses, 2010, 2e éd., Concours administratifs, 400 p.

Stéphane Guérard (dir.), Regards croisés sur la liberté de conscience, l'Harmattan, 2010, 270 p.

Stéphane Guérard (dir.), La GRH publique en questions : une perspective internationale, l'Harmattan, 2008, Collection RECEMAP, 538 p.

Stéphane Guérard (dir.), Réflexions sur le code général de la propriété des personnes publiques : actes du colloque, Université de Lille II, 29 novembre 2006..., Litec, 2007, Colloques & débats, 137 p.

Stéphane Guérard, Méthodologie en droit public interne : droit constitutionnel et droit administratif général, Ellipses, 2006, Optimum, 557 p.

Stéphane Guérard (dir.), Regards croisés sur l'économie mixte : approche pluridisciplinaire, droit public et droit privé, L'Harmattan, 2006, 423 p.

Stéphane Guérard (dir.), Crise et mutation de la démocratie locale : en Angleterre, en France et en Allemagne, Budapest, 2004, 371 p.

Vincent Dussart et Stéphane Guerard, La préparation aux concours de l’IRA, Ellipses, 2000, Concours Administratifs, 480 p.

Stéphane Guérard, La notion de détachabilité en droit administratif français, 9, 1997, 2 vol. , 604 p.

Stéphane Guérard, L'immunité parlementaire européenne, l'auteur, 1991, 73 p.

Stéphane Guérard et Carole Moniolle, Carrière et rémunérations des personnels territoriaux, Dalloz, 1990, Dalloz Corpus, 320 p.

Stéphane Guérard, Le Devoir de réserve des enseignants des établissements confessionnels sous contrat, l'auteur, 1990, 46 p.