Portail  Universitaires  Blaise Bachofen

Site des Chênes 1 - 33 Boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex

Blaise Bachofen

Maître de conférences, Philosophie.
Spécialités :  Philosophie politique

L’enseignement du droit au lycée et ses liens avec l’enseignement de la philosophie

samedi 12 octobre 2019

Organisé par l’APPEP, Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public

Des Miroirs aux Princes aux princes dans le miroir

jeudi 27 septembre 2018

De l’éducation religieuse des monarques à la laïcisation du pouvoir en Europe

Organisé par la faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise

Bl. Bachofen, "L'énigme de la confiance et ses enjeux juridiques"

lundi 6 janvier 2014

séminaire "L’analyse juridique de (X)"

Parutions

Blaise Bachofen, Bruno Bernardi, André Charrak et Florent Guénard (dir.), Philosophie de Rousseau, 2014, L'Europe des Lumières, 510 p.

Blaise Bachofen et Bruno Bernardi (dir.), Rousseau, politique et esthétique : sur la Lettre à d'Alembert, ENS éditions, 2011, La croisée des chemins, 243 p.

Blaise Bachofen, Nicolas Poirier et Sion Elbaz (dir.), Cornelius Castoriadis : réinventer l'autonomie, 2008, Bibliothèque de philosophie contemporaine, 289 p.

Blaise Bachofen (dir.), Le libéralisme au miroir du droit : l'État, la personne, la propriété, 2008, La Croisée des chemins, 241 p.

Blaise Bachofen et Céline Spector (dir.), Écrits sur la paix perpétuelle, 2008, Textes & commentaires, 342 p.

Blaise Bachofen, La condition de la liberté : Rousseau, critique des raisons politiques, Payot & Rivages, 2002, Critique de la politique Payot, 334 p.

Blaise Bachofen, Gilles Gourbin et Nicolas Poirier , Philosophie, Vuibert, 2002, Mention prépa, 352 p.

Blaise Bachofen, Jean-Jacques Rousseau, critique des raisons politiques, [s.n.], 2000, 557 p.

Blaise Bachofen et Mathieu Corradino, Rousseau, "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" : dossier du professeur, Hachette éducation, 1997, 31 p.

Blaise Bachofen, Premières leçons sur "Le discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Jean-Jacques Rousseau : [terminale toutes sections], Presses universitaires de France, 1996, Major bac, 119 p.

Blaise Bachofen et Jean Montenot, Rousseau, "Du contrat social" : dossier du professeur, Hachette éducation, 1996, 31 p.