Isabelle Riassetto, Michel Storck, Les organismes de placement collectif, Joly éditions, un savoir-faire de Lextenso, 2023
Isabelle Riassetto, Michel Storck, Les organismes de placement collectif, Joly éditions, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Pratique des affaires, 1772 p.
Isabelle Riassetto, Philippe Auvergnon, Françoise Curtit, René de Quenaudon, Anne Fornerod, Droit et religion en Europe: études en l'honneur de Francis Messner, Presses universitaires de Strasbourg, 2019, Société, droit et religion, 582 p.
Isabelle Riassetto, Max Braun, Joseph Delhaye, Suzanne Goldacker, Catherine Olivier, Les services financiers dans un monde digital: défis juridiques d'aujourd'hui et de demain [actes de la IVe journée de l'ALJB, Luxembourg-Kirchberg, 22 mars 2018], Anthemis, 2019, La vie du droit bancaire et financier, 109 p.
Isabelle Riassetto, Michel Storck, Les organismes de placement collectif, Joly éditions - Lextenso éditions, 2016, Pratique des affaires, 858 p.
Isabelle Riassetto, André Prüm, Pierre-Henri Conac (dir.), Code de droit bancaire et financier européen, Larcier, 2015, Les Codes thématiques Larcier, 1082 p.
Isabelle Riassetto, Jean-Pierre Brill, Nicolas Rontchevsky, Jean-Patrice Storck, Michel Storck, Claude Witz (dir.), Mélanges en l'honneur de Dominique Schmidt: liber amicorum, Joly éditions, 2005, 519 p.
Isabelle Riassetto, Francis Messner, Pierre-Henri Prélot, Jean-Marie Woehrling (dir.), Traité de droit français des religions, Litec, 2003, Juris-Classeur (Traités), 1317 p.
Isabelle Riassetto, Michel Storck, OPCVM, Joly éditions, 2002, Affaires, 436 p.
Isabelle Riassetto, Dominique Schmidt, Les garanties des contrats à terme négociés sur le Matif,, 1999, 2 p.
Comme tous les marchés à terme dérivés, sur lesquels sont négociés des contrats élaborés à partir d'actifs cotés sur d'autres marchés, le Marché à terme international de France (MATIF) est un marché risqué. Aussi, ces contrats sont-ils garantis de deux manières différentes. Ils sécrètent tout d'abord par eux-mêmes leurs propres garanties. C'est ainsi que dès l'enregistrement du contrat, la chambre de compensation, organisme central du marché, s'interpose entre les deux contractants initiaux. L'effet de garantie réside dans la substitution d'un contractant de meilleure solvabilité. Ce procédé est également instauré afin de remédier à la défaillance d'un intermédiaire envers ses clients. Il fonde le transfert de leurs contrats auprès d'une autre. Ce mécanisme s'analyse en une novation subjective, produisant pour la circonstance un effet de garantie. C'est aussi une finalité de garantie qui explique qu'il soit procédé, de la conclusion du contrat jusqu'à son dénouement, à des liquidations fictives ou réelles. Ce procédé s'analyse lui aussi en un double mécanisme de droit commun produisant cet effet : une résiliation conventionnelle suivie d'une compensation légale. Ensuite, les contrats à terme sont garantis par de véritables sûretés, formant autant de contrats distincts. Chaque transaction est assortie d'un dépôt de garantie, sûreté réelle conférant au créancier un droit exclusif sur les biens remis, une véritable propriété-sûreté. Comme si cela ne devait suffire, la réglementation du marché a mis en place un réseau de sûretés personnelles croisées : le ducroire, la garantie de solvabilité et les garanties de bonne fin imposées aux acteurs du marché que sont la chambre de compensation et les adhérents, garantie personnelles constituant autant de promesses de porte-fort sûreté, garantie indemnitaires.
Isabelle Riassetto, Francis Messner, Franck Frégosi, Nadine B Weibel, Les populations originaires de Turquie, la religion et le droit de la famille: approche socio-juridique,, 1999, 111 p.