Portail  Universitaires  Jean-Luc Pissaloux

14 avenue Berthelot

Jean-Luc Pissaloux

Professeur, Droit public.

La transition écologique et les collectivités territoriales

jeudi 21 mars 2019

Les réalisations entre réussite et difficultés

Organisé sous la direction des Professeurs Jean-Luc Pissaloux et Gérald Orange

Manager la souveraineté : le régalien dans tous ses états !

jeudi 13 décembre 2018

Colloque de la revue Politiques et management publics

La simplification normative et administrative

vendredi 12 octobre 2018

Etat des lieux, enjeux et perspectives

Organisé par Jean-Luc Pissaloux, Professeur à Sciences Po Lyon & Marc Frangi, Directeur du CPAG de Sciences Po Lyon

Ségrégation territoriale en France

mercredi 25 janvier 2017

Manifestations et corrections

Colloque organisé sous la direction scientifique de Mme Anne Rainaud, Maître de Conférences, CERDACFF, Université Côte d'Azur.

Parutions

La simplification normative et administrative

État des lieux, enjeux et perspectives

Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020

Actes du colloque organisé à Sciences Po Lyon le 12 octobre 2018.

La décentralisation dans les pays francophones d'Afrique de l'ouest

L'Harmattan, 2019

Cet ouvrage, constitué de contributions écrites par des universitaires, des experts et/ou des hauts fonctionnaires, démontre parfaitement combien la décentralisation est encore une sorte d'idéal-type à atteindre, et qu'elle est loin d'être une pratique effective, efficiente et efficace dans les pays francophones d'Afrique de l'ouest.

Les trente ans de la loi littoral

L'Harmattan, 2017

La loi Littoral a maintenant plus de trente ans. Loi d'avant-garde, elle vise à concilier la protection du littoral avec le développement économique. La protection des cordons littoraux s'avère aujourd'hui une nécessité.

Thèse

Le Grand Giral, Jean-Antoine Giral (1713-1787) : l'architecte de l'embellisement du Peyrou de Montpellier. Thèse soutenue en 2013 à Paris, EPHE, sous la direction de Sabine Frommel.

Jean-Luc Pissaloux et Marc Frangi (dir.), La simplification normative et administrative : état des lieux, enjeux et perspectives, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020, Colloques & Essais, 198 p.

Jean-Luc Pissaloux et Florence Lerique (dir.), L'ingénierie territoriale : quels prolongements à la réforme territoriale ?, L'Harmattan, 2019, GRALE, 300 p.

Jean-Luc Pissaloux (dir.), La décentralisation dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest, L'Harmattan, 2019, Droits publics, 383 p.

Jean-Luc Pissaloux (dir.), Des contentieux de l’action publique locale, L'Harmattan, 2017, GRALE, 203 p.

Jean-Luc Pissaloux (dir.), Dictionnaire collectivités territoriales et développement durable, Lavoisier, 2017, 525 p.

Jean-Luc Pissaloux et Anne Rainaud (dir.), Les trente ans de la loi Littoral, L'Harmattan, 2017, 416 p.

Jean-Luc Pissaloux (dir.), Du contrôle à l'évaluation : l'évolution des fonctions d'inspection, ENA, 2015, 871 p.

Jean-Luc Pissaloux (dir.), Planification, développement durable et action publique locale : [actes du colloque du GRALE, Université de Bourgogne, Dijon, 24 et 25 octobre 2013], L'Harmattan, 2015, GRALE, 315 p.

Jean-Luc Pissaloux et Gérald Orange (dir.), La ville durable après le Grenelle de l'environnement : actes du colloque du GRALE qui s'est tenu à l'université Paris-I Panthéon Sorbonne les 14 et 15 septembre 2011, L'Harmattan, 2013, Collection GRALE, 258 p.

Jean-Luc Pissaloux, Maryse Deguergue et Jean-Jacques Liard, Grenelle 2 : impacts sur les activités économiques, Wolters Kluwer, 2010, Axe droit, 229 p.

Jean-Luc Pissaloux et André Girault, Les trésoriers-payeurs généraux de la cinquième République : les hommes, les missions, Ed. du Trésor, 1996, 219 p.

Jean-Luc Pissaloux, La banque européenne pour la reconstruction et le développement : contribution à l'étude d'une institution financière internationale, 1993, 555 p.

Jean-Luc Pissaloux, " Le grand Giral", Jean-Antoine Giral, s.n.], 1987

Articles

Jean-Luc Pissaloux, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle financière et fiscale », Gestion et finances publiques : la revue - G&FP - GFP, N° 1, 2020, pp. 143-148

Jean-Luc Pissaloux, « Une illustration de l'ingénierie territoriale : la mise en œuvre de la compétence GEMAPI », in Lerique, Florence, Pissaloux, Jean-Luc (dir.), L'ingénierie territoriale : quels prolongements à la réforme territoriale ?, l'Harmattan, 2019, pp. 209-225