Portail  Enseignants-chercheurs  Jean-Luc Pissaloux

Sciences Po Lyon

Triangle : Action, Discours, Pensée Politique et Économique

Thèse

Le Grand Giral, Jean-Antoine Giral (1713-1787) : l'architecte de l'embellisement du Peyrou de Montpellier. Thèse soutenue en 2013 à Paris, EPHE, sous la direction de Sabine Frommel.

Jean-Luc Pissaloux et Marc Frangi (dir.), La simplification normative et administrative : état des lieux, enjeux et perspectives, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2020, Colloques & Essais, 198 p.

Jean-Luc Pissaloux et Florence Lerique (dir.), L'ingénierie territoriale : quels prolongements à la réforme territoriale ?, L'Harmattan, 2019, GRALE, 300 p.

Jean-Luc Pissaloux (dir.), La décentralisation dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest, L'Harmattan, 2019, Droits publics, 383 p.

Jean-Luc Pissaloux (dir.), Des contentieux de l’action publique locale, L'Harmattan, 2017, GRALE, 203 p.

Jean-Luc Pissaloux (dir.), Dictionnaire collectivités territoriales et développement durable, Lavoisier, 2017, 525 p.

Jean-Luc Pissaloux et Anne Rainaud (dir.), Les trente ans de la loi Littoral, L'Harmattan, 2017, 416 p.

Voir plus

Jean-Luc Pissaloux (dir.), Du contrôle à l'évaluation : l'évolution des fonctions d'inspection, ENA, 2015, 871 p.

Jean-Luc Pissaloux (dir.), Planification, développement durable et action publique locale : [actes du colloque du GRALE, Université de Bourgogne, Dijon, 24 et 25 octobre 2013], L'Harmattan, 2015, GRALE, 315 p.

Jean-Luc Pissaloux et Gérald Orange (dir.), La ville durable après le Grenelle de l'environnement : actes du colloque du GRALE qui s'est tenu à l'université Paris-I Panthéon Sorbonne les 14 et 15 septembre 2011, L'Harmattan, 2013, Collection GRALE, 258 p.

Jean-Luc Pissaloux, Maryse Deguergue et Jean-Jacques Liard, Grenelle 2 : impacts sur les activités économiques, Wolters Kluwer, 2010, Axe droit, 229 p.

Jean-Luc Pissaloux et André Girault, Les trésoriers-payeurs généraux de la cinquième République : les hommes, les missions, Ed. du Trésor, 1996, 219 p.

Jean-Luc Pissaloux, La banque européenne pour la reconstruction et le développement : contribution à l'étude d'une institution financière internationale, 1993, 555 p.

Jean-Luc Pissaloux, " Le grand Giral", Jean-Antoine Giral, s.n.], 1987

Articles

Jean-Luc Pissaloux et Jacques Buisson, « Chronique de jurisprudence constitutionnelle financière et fiscale », Gestion et finances publiques : la revue - G&FP - GFP, N° 1, 2020, pp. 143-148

Jean-Luc Pissaloux, « Une illustration de l'ingénierie territoriale : la mise en œuvre de la compétence GEMAPI », in Lerique, Florence, Pissaloux, Jean-Luc (dir.), L'ingénierie territoriale : quels prolongements à la réforme territoriale ?, l'Harmattan, 2019, pp. 209-225