François-Xavier Testu, Nicolas Dissaux, Gaël Chantepie, Françoise Auque, David Deroussin [et alii], La stylistique contractuelle, Dalloz, 2022, Thèmes et commentaires ( Études ), 205 p.
Si le contrat n’exige pas en principe la rédaction d’un écrit, celle-ci s’impose souvent pour des raisons pratiques. L’écriture du contrat soulève alors différents problèmes que la vénération du consensualisme a quelque peu relégués aux oubliettes. Lorsque les parties décident de sceller leur accord dans un écrit, comment faire ? Comment l’écrire ce contrat ? Quel titre lui donner ? Un préambule est-il nécessaire ? Faut-il un glossaire ? Les clauses d’un contrat racontent par ailleurs très souvent une histoire, celle des parties. Lient-elles vraiment le juge ? Quelle est véritablement leur fonction ? Et le contrat roule-t-il sur un ou des champs lexicaux spéciaux ? Répond-il à quelque structure ? Autant de questions, parmi bien d’autres, qui justifient la question : une stylistique contractuelle existe-t-elle ? Quels en seraient les éléments ? Au reste, cette stylistique évolue-t-elle ? Varie-t-elle dans le temps et dans l’espace ? Le problème revêt aussi une dimension historique et comparative. Cet ouvrage a pour objet d’inviter des spécialistes à y réfléchir. Il s’inscrit non seulement dans une approche critique du droit, mais aussi dans le mouvement Droit & Littérature.
François-Xavier Testu (dir.), Le petit livre des méchancetés et autres traits d'esprit: d'Alphonse Allais à Margaret Thatcher, Points et Normandie roto impr., 2022, Le goût des mots, 520 p.
François-Xavier Testu, Le bouquin des méchancetés illustrées, Robert Laffont et Normandie roto impr, 2019, Bouquins, 1307 p.
La méchanceté est un art à la condition d'être drôle et inspirée. Cet ouvrage offre le florilège le plus complet et jubilatoire qui soit des traits d'esprit, saillies, épigrammes et autres " vacheries " qui ont jalonné l'histoire littéraire, mondaine et politique depuis l'Antiquité. Entièrement révisée, cette nouvelle édition comprend plus d'une centaine d'ajouts et est accompagnée de nombreuses illustrations – dessins, caricatures... – qui forment un ensemble encore plus désopilant. Certaines époques et certains milieux se sont particulièrement illustrés dans l'exercice vivifiant de la méchanceté : les cercles littéraires des XVIe et XVIIe siècles, les salons du siècle des Lumières, la société mondaine de la IIIe République, l'Angleterre post-victorienne, la grande période hollywoodienne de l'entredeux- guerres, le monde politique dans sa globalité... Autant d'espaces où la liberté d'esprit s'est exprimée sans craindre de tourner en ridicule les figures du conformisme intellectuel et de l'académisme pontifiant. Parmi les experts en la matière, de grands hommes d'État tels que Clemenceau, l'un des plus féroces, disant à propos du président de la République, Félix Faure, qui venait de mourir : " En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui. " De célèbres dramaturges ou comédiens firent eux aussi profession de rosseries en tous genres. Ainsi de Sacha Guitry, commentant en ces termes l'élection à l'Académie française de l'un de ses confrères : " Ses livres sont désormais d'un ennui immortel ", ou de Tristan Bernard, disant d'une actrice en vogue : " Pour se faire un nom, elle a dû souvent dire oui. " Le répertoire rassemblé et présenté par François Xavier Testu fourmille de bons mots, de formules hilarantes et souvent assassines, qui constituent autant de trouvailles irrésistibles. On les lira avec la même délectation qui a animé les meilleurs esprits de leur temps.
François-Xavier Testu, Ne dénaturez pas les animaux, Robert Laffont, 2016, Mauvais esprit, 298 p.
François-Xavier Testu, Le bouquin des méchancetés: et autres traits d'esprit, R. Laffont, 2014, Bouquins, 1153 p.
François-Xavier Testu, Contrats d'affaires, 1e éd., Dalloz, 2010, Dalloz référence, 715 p.
François-Xavier Testu, L'indivision, Dalloz, 1996, Connaissance du droit, 142 p.
François-Xavier Testu, Michel Jeantin, L'influence de la destination des biens sur leur transmission successorale: essai sur la fonction du droit des successions et des libéralités,, 1983, 667 p.
François-Xavier Testu, Dissertatio inauguralis juridica, de capitis deminutione ..., typis Melchioris Pawschingeri, 1738, 16 p.