Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2025, Collection cours, 602 p.
Le droit des libéralités et des successions est le droit qui aménage la transmission des biens d'une personne à une autre, soit de son vivant, volontairement et gratuitement (les libéralités), soit légalement à sa mort (les successions). L'ouvrage comporte deux grandes divisions : le cours et les exercices de liquidation. S'agissant du cours, il est apparu plus cohérent, tant au regard de la logique de la vie que de la technique liquidative elle-même, de commencer par exposer, dans une première partie, le droit des libéralités puis, dans une deuxième, des successions. Une troisième partie est consacrée aux successions et libéralités à dimension internationale. Les exercices sont quant à eux substantiels et comportent de manière graduelle une méthode de liquidation avec une "liste mémento", des exercices d'initiation aux principaux problèmes puis des exercices de perfectionnement (liquidations complètes avec ou sans liquidation d'une communauté conjugale). L'ouvrage est destiné, essentiellement, à des étudiants de 3e année de licence ou de 1re année de master (selon la répartition des programmes des facultés) mais également aux notaires stagiaires (techniques liquidatives des régimes matrimoniaux et des successions). Plus généralement, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances en reprenant les bases d'une manière empreinte de technicité. À jour des dernières actualités jurisprudentielles et de la loi n° 2024-494 du 31 mai 2024 visant à assurer une justice patrimoniale au sein de la famille.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi (dir.), Guide des successions: 2025-2026, LexisNexis, 2025, Guide, 806 p.
Les professionnels et les praticiens du droit trouveront dans ce guide la couverture complète du droit des successions dans son acception la plus large : les successions, les libéralités et enfin les liquidations-partages. Le Guide des successions présente chacun des stades de ce long cheminement qu'emprunte le droit successoral, de l'ouverture de la succession jusqu'à son partage, tant sur le plan civil que fiscal. Il permet de répondre aux différentes questions et d'anticiper : Qui peut hériter? À quoi engage l'acceptation successorale ? Comment s'administre une succession ? Dans quelles limites donner ou léguer ? Comment procéder à un saut de génération ? Quel régime appliquer aux fonds et fruits ? Un tiers peut-il intervenir au partage successoral ? Comment s'applique la règle du rappel fiscal ? Quelles reversions d'usufruit sont passibles des droits de mutation à titre gratuit ? À l'aide de nombreux exemples, cas pratiques, tableaux synoptiques et comparatifs, le guide répond à ces problématiques et bien d'autres. Son originalité réside également dans la proposition d'illustrations pratiques développant dans le détail et en transversal la rédaction d'un acte ou les questions liées au règlement successoral. Le Guide des successions est composé de près de 70 fiches favorisant une consultation rapide et contenant les informations indispensables au règlement d'une succession. Il s'adresse à tous ceux qui sont confrontés aux questions de droit successoral, en particulier les notaires, les avocats, les professionnels du patrimoine, les mandataires judiciaires et ceux qui découvrent la matière.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, Bernard Beignier, Bérénice de Bertier-Lestrade, Droit du handicap, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Droit et pratique professionnelle, 531 p.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, Bernard Beignier, Droit des régimes matrimoniaux, du PACS et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Cours, 402 p.
Le droit de la famille, au plein sens du terme, ce n'est pas seulement le droit des personnes (couple et enfants) mais aussi celui du patrimoine. Celui-ci se subdivise, traditionnellement, en droit des régimes matrimoniaux et en droit des successions et libéralités. Sauf que le mariage n'est plus le seul mode de vie en couple. Il faut compter avec le pacte civil de solidarité (pacs) sans oublier que nombre de couples vivent, simplement, en concubinage. Se restreindre aux seuls régimes matrimoniaux reviendrait à omettre, quasiment, la moitié des familles.En outre, à l'heure où les frontières ne sont plus guère (du moins en Europe) que des traits sur une carte, il est nécessaire d'avoir une vue, même sommaire, du droit régissant les couples comportant un élément international.Ce droit donc en se diversifiant et en se complexifiant. Il n'en est que plus riche et plus passionnant aussi. C'est le droit de la vie ordinaire.Cette législation a la réputation d'être un droit « chiffré » qui ne se comprend que par la maîtrise de cette technique parfois rude qu'est la liquidation. Raison pour laquelle l'ouvrage comporte de nombreux exercices d'initiation allant du plus simple au plus complet. Le but étant, principalement, que tout étudiant sache lire et comprendre une liquidation en bonne et due forme.Cette 8e édition est enrichie des dernières actualités de la jurisprudence et tient compte des dernières modifications législatives, notamment celles apportées par la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité indépendante et la loi n° 2024-494 du 31 mai 2024 visant à assurer une justice patrimoniale au sein de la famille.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi (dir.), Guide des successions: 2024-2025, LexisNexis, 2024, Guide, 740 p.
Sarah Torricelli, Alex Tani, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, Defrénois un savoir-faire de Lextenso, 2023, 393 p.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi (dir.), Guide des successions: 2023-2024, LexisNexis, 2023, 750 p.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, Bernard Beignier, Libéralités et successions. 6e édition: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Cours, 542 p.
Le droit des libéralités et des successions est le droit qui aménage la transmission des biens d'une personne à une autre, soit de son vivant, volontairement et gratuitement (les libéralités), soit légalement à sa mort (les successions). L'ouvrage comporte deux grandes divisions : le cours et les exercices de liquidation. S'agissant du cours, il est apparu plus cohérent, tant au regard de la logique de la vie que de la technique liquidative elle-même, de commencer par exposer, dans une première partie, le droit des libéralités puis, dans une deuxième, des successions. Une troisième partie est consacrée aux successions et libéralités à dimension internationale. Les exercices sont quant à eux substantiels et comportent de manière graduelle une méthode de liquidation avec une "liste mémento", des exercices d'initiation aux principaux problèmes puis des exercices de perfectionnement (liquidations complètes avec ou sans liquidation d'une communauté conjugale). L'ouvrage est destiné, essentiellement, à des étudiants de 3e année de licence ou de 1re année de master (selon la répartition des programmes des facultés) mais également aux notaires stagiaires (techniques liquidatives des régimes matrimoniaux et des successions). Plus généralement, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent actualiser leurs connaissances en reprenant les bases d'une manière empreinte de technicité. Cet ouvrage, à jour au 1er septembre 2022, bénéficie des derniers éclairages de la jurisprudence et de la doctrine.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi (dir.), Guide des successions: 2022-2023, LexisNexis, 2022, 740 p.
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, Bernard Beignier, Droit des régimes matrimoniaux, du pacs et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Cours, 392 p.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi (dir.), Guide des successions: 2021-2022, LexisNexis, 2021, 705 p.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, Bernard Beignier, Libéralités et Successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Cours, 619 p.
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Alex Tani, Sarah Torricelli-Chrifi, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, Defrénois, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 401 p.
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Cours (LMD), 511 p.
Sarah Torricelli, Cécile Le Gallou, Anne Marmisse-d'Abbadie d'Arrast, Marie-Cécile Amauger-Lattes, Bérénice de Bertier-Lestrade [et alii], Le contrat dans tous ses États: actes du colloque du 16 novembre 2018, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2020
Parce que le contrat, polymorphe, irrigue de nombreux pans du droit, parce que le contrat, international, transcende les limites géographiques, l'idée d'un colloque jouant sur « Le contrat dans tous ses États » s'est imposée à ses deux organisatrices. Le caractère transfrontalier du contrat et la multiplication des échanges interétatiques rendent essentielle la problématique du conflit de lois et du conflit de juridictions, donc la thématique du droit international privé. Cette dernière a été abordée dans toute sa diversité, du droit des obligations stricto sensu, en passant par les questions familiales, sans oublier le droit du travail et les mécanismes perturbateurs au premier rang desquels les lois de police. L'internationalité ne pouvait laisser de côté la nécessaire approche comparatiste des contrats. Plusieurs réflexions de droit comparé français et anglais sont menées, car le droit continental et la Common law s'opposent traditionnellement et parce que l'actualité juridique des deux côtés de la Manche (la réforme du droit français du contrat ainsi que les négociations post-Brexit notamment) invite le juriste à s'interroger sur les influences de chacun : aussi est-il question de l'influence britannique sur les remèdes français à l'inexécution du contrat, ainsi que celle qui pourrait enrichir la clause de force majeure dans le droit français. Les interactions anglaises et françaises de la bonne foi dans les contrats au regard du pouvoir discrétionnaire du juge sont également envisagées. Ces réflexions sont prolongées par une analyse de la bonne foi dans le droit français du contrat, et, enfin, par une approche comparée du contrat dans le droit de la famille
Sarah Torricelli, Hélène Simonian-Gineste, Sarah Torricelli-Chrifi (dir.), Les professions (dé)réglementées: bilans et perspectives juridiques, Presses de l'Université de Toulouse 1 Capitole, 2019, Collection des Travaux de L'IFR Mutation des normes juridiques, 320 p.
Les professions réglementées. La matière est dense, tant dans la multitude des professions concernées que dans la complexité de la réglementation. Mais c'est aussi la pluralité des enjeux entourant ces professions qui interpelle. Il suffit de constater les bouleversements qu'ont connus les professions réglementées ces dernières années. Critiquées, elles ont donné lieu à la loi n° 2015‑990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques qui est venue apporter des modifications notables à leur réglementation. Comment ces professions ont‑elles accueilli cette réforme ? Quelles sont les nouvelles problématiques rencontrées et quelles pistes d'amélioration peuvent être proposées ? Déstabilisées, ces professions subissent l'activité croissante des plateformes numériques qui permettent à des entrepreneurs indépendants, voire à de simples particuliers, de proposer des prestations directement en concurrence avec les leurs, sans être soumises aux mêmes contraintes. Face à l'innovation technologique et à cette forme de distorsion de concurrence, le législateur a déjà commencé à encadrer ces activités « disruptives ». Il est dès lors possible d'examiner de façon critique les solutions adoptées mais également d'envisager de nouvelles perspectives. Globalisées et structurées, les professions réglementées doivent être envisagées tant en droit interne que dans leur déploiement à l'international et en particulier au sein de l'Union Européenne. C'est aussi l'observation de secteurs professionnels spécifiques qui est particulièrement propice à l'enrichissement de la réflexion. Faire un point d'étape sur l'état actuel des professions réglementées, clarifier les questionnements et faire des propositions sur un mode prospectif, telles sont les ambitions de l'ouvrage
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi (dir.), Guide des successions: 2019/2020, LexisNexis, 2019, 671 p.
Sarah Torricelli, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson, La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, Guide des successions: 2018-2019, Lexis-Nexis, 2018, 743 p.
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Droit des régimes matrimoniaux, du Pacs et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Cours, 418 p.
Le droit de la famille, au plein sens du terme, ce n'est pas seulement le droit des personnes (couple et enfants) mais aussi celui du patrimoine. Celui-ci se subdivise, traditionnellement, en droit des régimes matrimoniaux et en droit des successions et libéralités. Mais le mariage n'est plus le seul mode de vie en couple. Il faut compter avec le pacte civil de solidarité (PACS) sans oublier que nombre de couples vivent, simplement, en concubinage. Se restreindre aux seuls régimes matrimoniaux reviendrait à omettre, quasiment, la moitié des familles. En outre, à l'heure où les frontières ne sont plus guère (du moins en Europe) que des traits sur une carte, il est nécessaire d'avoir une vue, même sommaire, du droit régissant les couples comportant un élément international. Ce droit va donc en se diversifiant et en se complexifiant. Il n'en est que plus riche et plus passionnant aussi. C'est le droit de la vie ordinaire. Cette législation a la réputation d'être un droit « chiffré » qui ne se comprend que par la maîtrise de cette technique parfois rude qu'est la liquidation. Raison pour laquelle l'ouvrage comporte de nombreux exercices d'initiation allant du plus simple au plus complet. Le but étant, principalement, que tout étudiant sache lire et comprendre une liquidation en bonne et due forme.
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & tableaux, exercices corrigés de liquidation, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 596 p.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi (dir.), La proportionnalité en droit patrimonial de la famille: un outil au service des praticiens, Lextenso, 2016, 385 p.
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Droit des régimes matrimoniaux, du pacs et du concubinage: droit interne, droit international privé, cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Collection Cours, 406 p.
Le droit de la famille, au plein sens du terme, ce n'est pas seulement le droit des personnes (couple et enfants) mais aussi celui du patrimoine. Celui-ci se subdivise, traditionnellement, en droit des régimes matrimoniaux et en droit des successions et libéralités. Mais le mariage n'est plus le seul mode de vie en couple. Il faut compter avec le pacte civil de solidarité (PACS) sans oublier que nombre de couples vivent, simplement, en concubinage. Se restreindre aux seuls régimes matrimoniaux reviendrait à omettre, quasiment, la moitié des familles. En outre, à l'heure où les frontières ne sont plus guère (du moins en Europe) que des traits sur une carte, il est nécessaire d'avoir une vue, même sommaire, du droit régissant les couples de binationaux. Ce droit va donc en se diversifiant et en se complexifiant. Il n'en est que plus riche et plus passionnant aussi. C'est le droit de la vie ordinaire. Cette législation a la réputation d'être un droit « chiffré » qui ne se comprend que par la maîtrise de cette technique parfois rude qu'est la liquidation. Raison pour laquelle l'ouvrage comporte de nombreux exercices d'initiation allant du plus simple au plus complet. Le but étant, principalement, que tout étudiant sache lire et comprendre une liquidation en bonne et due forme. Il est, à ce jour, le seul manuel à offrir un tel champ de tout le « droit patrimonial du couple » et à permettre, véritablement, sa mise en pratique. Bernard BEIGNIER est professeur des Universités, Institut de droit privé EA-1920, doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique de l'Université Toulouse 1 Capitole. Il est actuellement recteur de l'Académie d'Aix-Marseille et recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Sarah TORRICELLI-CHRIFI est maître de conférences à l'Université Toulouse 1 Capitole, Institut de droit privé EA-1920.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, La pratique notariale, source du droit, Defrénois, Lextenso éditions, 2015, Doctorat & Notariat, 468 p.
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva, Alain Fouquet, Sarah Torricelli-Chrifi, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions: méthodes, exercices et corrigés, Defrénois-Lextenso éditions, 2013, 397 p.
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Libéralités et successions: cours, schémas & [et] tableaux, exercices corrigés de liquidation, Montchrestien, ed. Lextenso, 2012, Cours (LMD), 509 p.
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Régimes matrimoniaux, Pacs, Concubinage: droit interne, droit international privé : cours & schémas, exercices progressifs de liquidation, Montchrestien, ed. Lextenso, 2012, Cours, 347 p.
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Jean-Michel Do Carmo Silva, Alain Fouquet, Sarah Torricelli-Chrifi, Liquidations de régimes matrimoniaux et de successions : méthodes, exercices et corrigés, Defrénois-Lextenso éd., 2010, 376 p.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, Bernard Beignier, Le notaire et le divorce ,, 2008, 153 p.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Le décès de l’entrepreneur individuel : de l’appel à la vigilance à l’appel au législateur », Actes pratiques et stratégie patrimoniale : droit et fiscalité du patrimoine privé et professionnel, LexisNexis, 2024, n°4, p. 37
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Les logiques de l’incorporation », Semaine juridique édition Notariale, LexisNexis, 2024, n°5, pp. 41-46
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La forme des libéralités-partages », Le Guide des associations & Fondations : legs et donations. Supplément de de : La Semaine juridique notariale et immobilière, LexisNexis, 2023, p. 9
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Créances conjugales et acquisition immobilière : quelle lisibilité ? Quelles réactions du notaire ? », La Semaine Juridique. Notariale et immobilière (JCP N), Editions du Juris-classeur, 2023, n°22, p. 1104
Au gré des différents arrêts, une politique jurisprudentielle s'est dégagée concernant les créances conjugales relatives à une acquisition immobilière, dont on peine parfois à distinguer les contours. Même en étant informé des dernières actualités, lorsqu'il ne s'agit pas de rebondissements ou de coups de théâtre, il n'est toujours pas aisé de saisir la direction prise par la Cour de cassation. Il en est d'autant moins d'anticiper les écueils par une réaction appropriée, laquelle est tributaire à la fois de l'interprétation de la jurisprudence et de la volonté des membres du couple.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Revendication de la qualité d'associé: renonciation tacite », Droit de la famille, LexisNexis, 2023, n°1, p. 7
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Sanction pénale de l'imitation de signature du conjoint pour la souscription d'un emprunt », Droit de la famille, LexisNexis, 2023, n°1, p. 6
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Créances entre époux : point de départ du délai de prescription », Droit de la famille, LexisNexis, 2022, n°9, pp. 25-27
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La célèbre contribution aux charges du mariage : appréciation souveraine et jurisprudence constante », Droit de la famille, LexisNexis, 2022, n°6, p. 87
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La disproportion des cautionnements appréciée souverainement », Droit de la famille, LexisNexis, 2022, n°4
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Assiette d'appréciation de la disproportion du cautionnement : la quote-part du bien indivis demeure », Droit de la famille, LexisNexis, 2022, n°3
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La donation de bien commun : quelles conséquences liquidatives ? », Solution notaire Hebdo, Éditions Francis Lefebvre, 2022, n°5, p. 9
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Les apports de la loi du 3 décembre 2001 dans la dévolution légale », Droit de la famille, LexisNexis, 2022, n°2
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Qualification : l'aide personnalisée au logement entre en communauté », Droit de la famille, LexisNexis, 2022, n°2, pp. 1-2
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Apport en capital dans le financement du bien indivis : la créance entre époux caractérisée », Revue droit de la famille, LexisNexis, 2021, n°78, pp. 1-2
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Le sauvetage du legs avec charge - Association simplement déclarée: prudence. », La semaine juridique notariale, LexisNexis, 2021, n°24, pp. 35-40
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Apport en capital: la contribution aux charges du mariage neutralisée », Droit de la famille, LexisNexis, 2021, n°5, pp. 1-2
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Dépense d'investissement : à la recherche de la cause des flux financiers », Droit de la famille, LexisNexis, 2021, n°3, pp. 1-2
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Sort des avantages matrimoniaux et application de la loi dans le temps: QPC », Droit de la famille, LexisNexis, 2021, n°1, p. 7
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Contribution aux charges du mariage: halte à la clause de style », Droit de la famille, LexisNexis, 2021, n°1, p. 6
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La succession numérique », La semaine juridique édition générale (supplément), LexisNexis, 2021, n°29, pp. 63-65
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « L'imputation troublante des libéralités entre époux sur les droits légaux », Actes pratiques et stratégie patrimoniale, LexisNexis, 2020, n°4, pp. 28-29
Sarah Torricelli, Claude Brenner, Michel Leroy, François Fruleux, Sarah Torricelli-Chrifi, « La protection du conjoint survivant », Actes pratiques et stratégie patrimoniale : droit et fiscalité du patrimoine privé et professionnel, LexisNexis, 2020, n°4
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Récompense et aliénation partielle: quel profit subsistant? », Droit de la famille, LexisNexis, 2020, n°12, p. 162
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Licitation du logement familial par les créanciers: l'article 215 alinéa 3 cède », Droit de la famille, LexisNexis, 2020, n°11, p. 147
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La contribution aux charges du mariage, la temporalité et l'ordre public », Droit de la famille, LexisNexis, 2020, n°9, p. 120
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Devoir de conseil du notaire: une vigilance de tous les instants », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2020, n°78, p. 101
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Les libéralités en droit international privé (mise à jour)
Etude 390 », LAMY droit des régimes matrimoniaux, Lamy, 2020, p. 390
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « De la rédaction de la clause d'exclusion du droit de reprise des apports et capitaux par les héritiers du conjoint prédécédé », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2020, n°4, p. 70
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La clause d’exclusion des biens professionnels en cas de divorce neutralisée », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2020, n°3, p. 44
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Divorce contractuel et état liquidatif : quelques clarifications à l’attention des praticiens », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2020, n°3, p. 45
Sarah Torricelli, Alex Tani, Sarah Torricelli-Chrifi, « Publication du décret réformant le divorce et la séparation de corps », Dalloz Actualité, Dalloz, 2019
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Apport d’un bien à la communauté : absence de récompense », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2019, n°12, p. 243
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Apport en capital et contribution aux charges du mariage : une solution bienvenue », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2019, n°12, p. 241
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Décret n° 2019-756 du 22 juillet 2019 : les mesures relatives au changement de régime matrimonial », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2019, n°11, p. 221
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Quelques éléments pour un changement de régime matrimonial frauduleux », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2019, n°10, p. 204
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Construction sur deux parcelles contiguës : quelle qualification ? », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2019, n°10, p. 204
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Donation avec réserve d'usufruit : le logement familial demeure protégé », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2019, n°9, p. 178
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Droit viager au logement du conjoint survivant : une manifestation de volonté tacite. Mais encore ? », Revue Lamy Droit civil, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2019, n°6, p. 25
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La succession de l’adopté simple », JurisClasseur Notarial Formulaire , LexisNexis , 2019, n°30
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Réforme de la procédure de changement de régime matrimonial », Droit de la famille, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2019, n°4, p. 13
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Protection de la communauté versus droit des créanciers : l’équité retrouvée », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2019, n°3, p. 26
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Participation aux acquêts et bien professionnel : l’art de l’anticipation », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2019, n°2, p. 33
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La protection du logement familial et l’écran de la SCI », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2018, n°11, p. 152
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Du concubinage à la séparation de biens : quand propriété et financement s'opposent », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2018, n°4, p. 100
Les faits de cet arrêt sont des plus communs : un concubinage au cours duquel a été réalisée une acquisition en indivision, précède un mariage sous le régime de la séparation de biens. Le bien indivis avait été financé en intégralité par le futur époux. Au cours du mariage, l’épouse achète un bien financé par un prêt relais, lui-même remboursé par le prix de vente du bien indivis. L’époux réclame une créance du montant du prix d’acquisition de l’immeuble par l’épouse. Si les juges du fond semblent opérer une assimilation entre propriété et financement, la problématique portait en réalité sur le champ d’investigation probatoire. Celui-ci devait être étendu à l’époque du concubinage et plus précisément au financement initial du bien indivis. Reste à s’interroger sur le régime d’une telle créance, entre créance entre époux (art. 1543 ; 1479 et 1469 al. 3 C. civ.) et créance envers l’indivision (art. 815-13 C. civ.)
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Quand la forme voile le fond : le changement de loi applicable au régime matrimonial », Revue Lamy Droit civil, Lamy, 2018, n°158
Le changement de la loi applicable au régime matrimonial en vertu de l’article 6 de la Convention de La Haye peut être mis en œuvre par des époux mariés avant l’entrée en vigueur de celle-ci. Entorse au principe d’immutabilité des régimes matrimoniaux en France, la stipulation du changement doit respecter les conditions formelles des articles 11 et 13 de la Convention. Aussi, la clause énonçant simplement que les époux sont soumis au régime de la communauté selon le droit français ne suffit pas à faire état d’une volonté non équivoque de procéder à un changement de loi applicable. Si la solution a pu être perçue comme condamnant la pratique notariale en considération d’une interprétation stricte des textes, l’étude de ceux-ci permet d’affiner l’analyse. Concernant la forme, c’est l’article 13 qui est généralement cité. Or, celui-ci n’est pas visé par la Cour de cassation. En réalité, au-delà des exigences formelles, c’est la volonté des époux de procéder au changement qui importe. La référence au précédent régime matrimonial est alors essentielle. Pour autant, le changement requiert-il un acte autonome ? La question ne semble pas réglée par les textes, laissant le débat ouvert. Il faut alors privilégier la sécurité juridique en conseillant un acte isolé. Ces incertitudes contrastent avec le règlement du 24 juin 2016 préconisant une convention de changement. La jurisprudence semble alors s’inscrire dans un mouvement de cohérence globale de la matière.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Des frais d'assurance aux soins du chat : domaine de l'article 815-13 du Code civil », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2018, n°3, p. 66
Cet arrêt d’espèce permet de donner une illustration du périmètre de l’indemnité résultant de l’article 815-13 du Code civil. La détermination des dépenses d’amélioration, de conservation et des dépenses d’entretien est parfois délicate. Seules les premières relèvent de ce texte et ouvrent droit à une indemnité pour celui qui les a acquittées puisqu’il a amélioré à ses frais le bien indivis. La jurisprudence inclut dans cette catégorie le règlement des primes de l’assurance habitation. La cour d’appel avait exclu l’indemnité, la demande comprenant également les primes d’assurance du véhicule indivis, les frais d’entretien de la chaudière et le coût des soins apportés au chat. Elle est censurée par la Cour de cassation pour n’avoir pas fait une analyse distributive, dépense par dépense, écartant les seules dépenses d’entretien et accordant une indemnité pour les dépenses de conservation.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Le conjoint survivant dans le partage », La Semaine Juridique. Notariale et immobilière (JCP N), Editions du Juris-classeur, 2018, n°42, p. 1324
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Convention de divorce hybride : l’article 265-2 du Code civil l’emporte », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2017, n°12
Hybride, la convention de divorce l’est lorsqu’elle est conclue en vertu de deux textes : l’article 268 et l’article 265-2 du Code civil. Si le premier a un domaine plus vaste puisqu’il vise le règlement des conséquences du divorce, le second est plus restrictif en ce qu’il a pour seul objet la liquidation et le partage du régime matrimonial. Leur régime diffère sensiblement. La convention relevant de l’article 265-2 du Code civil ne peut être passée qu’après l’introduction de l’instance afin de ne pas heurter le principe de l’immutabilité des régimes matrimoniaux. Or, dès lors que la convention use de ces deux fondements, la convention peut-elle être passée avant l’introduction de l’instance ? Placée sous l’égide de l’article 268, à l’envergure plus large, la date de l’acte ne serait plus soumise aux mêmes contraintes, eu égard aux vertus purificatrices de l’homologation judiciaire qu’elle nécessite. Position non retenue par la Cour de cassation, qui consacre l’autonomie des dispositions relevant de l’article 265-2 au sein de la convention de divorce. La sanction est sévère : la convention est annulée dans son intégralité.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Ordre public international: le dépeçage de la réserve héréditaire. », Revue Lamy Droit civil, Lamy, 2017, n°153, p. 30
Arrêts attendus, arrêts de principe, ces deux arrêts peuvent à la fois être critiqués et encensés. La position est claire : une loi étrangère désignée par la règle de conflit qui ignore la réserve héréditaire n’est pas en soi contraire à l’ordre public international français. Si l’évolution antérieure des juridictions du fond et l’entrée en vigueur du règlement « successions » le faisaient pressentir, la solution peut être qualifiée « d’internationaliste » en ce qu’elle mobilise tous les ressorts du droit international privé, en particulier le mécanisme de l’exception d’ordre public international. Ainsi, la contrariété à l’ordre public ne peut s’apprécier qu’in concreto, l’application de la loi désignée devant conduire à « une situation incompatible avec les principes du droit français considérés comme essentiels ». De tels principes sont cependant réduits à peu de choses et sont en réalité prétextes à une casuistique. La haute juridiction précise que la contrariété serait caractérisée lorsque l’application de la loi laisserait les enfants ainsi spoliés dans une situation de précarité économique ou de besoin. L’hypothèse est restrictive et particulièrement emprunte de common law. La conception française de la réserve héréditaire peut s’en trouver affectée, bien qu’il faille postuler deux plans d’analyse par une sorte de scission conceptuelle entre une réserve « à la française » et une réserve « à l’international », pour laquelle l’ordre public ne serait plus successoral, mais alimentaire.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Donation-cession de titres et quasi-usufruit : un montage non abusif », Revue fiscale du patrimoine, , 2017, n°5, p. 28
L’étude propose de revenir sur le montage juridique de la donation-cession de titres qui, bien que placée sous la méfiance de l’administration fiscale, échappe à la procédure d’abus de droit sous certaines conditions. L’arrêt commenté apporte une solution attendue par la pratique lorsque cette opération contient un quasi-usufruit. D’abord, lorsque le donateur se réserve l’usufruit des titres et qu’une clause prévoit le report du démembrement sur le prix de vente, la fictivité n’est-elle pas susceptible d’être caractérisée ? Si la clause prévoit de remployer le prix de vente des titres dans l’acquisition de titres eux-mêmes démembrés afin de créer une nouvelle société dont la gestion sera confiée au donateur, on peut douter de la réalité du dessaisissement. Cependant, les règles de l’usufruit sont mobilisées par le Conseil d’Etat pour valider l’opération, eu égard à l’obligation de restitution en fin d’usufruit. Ensuite, l’acte énonçait expressément que sur une part du prix de cession, l’usufruit du donateur s’exercera sous forme de quasi-usufruit. Permettant une extension des pouvoirs de l’usufruitier qui peut en disposer librement à charge d’en restituer la valeur à la fin de l’usufruit (art. 587 C. civ.), la jurisprudence y avait vu un abus de droit. En l’espèce, la fictivité est écartée. Nul revirement pour autant : c’est dans la chronologie des opérations que se situe la solution.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Divorce contractuel : le notaire doit-il fermer les yeux ? », La Semaine Juridique. Notariale et immobiliére (JCP N), Editions du Juris-classeur, 2017, n°16
Faisant suite à un article analysant les premiers textes issus de la réforme du divorce par consentement mutuel, cette étude permet de mettre en lumière le rôle du notaire et en particulier la question de la force exécutoire, à travers le sort que lui réserve la circulaire de la Chancellerie du 26 janvier 2017. La formulation des textes semblerait postuler une force exécutoire autonome, qui ne serait pas issue de l’authentification du notaire. Au-delà des critiques tenant au cantonnement du notaire à un contrôle formel, l’analyse de la circulaire permet de pointer quelques incohérences eu égard à ses missions statutaires. Force exécutoire et force obligatoire se mêlent ce qui laisse penser que la procédure sui generis ainsi instituée n’a pas souhaité se départir d’un certain parallélisme des formes alors même qu’elle postule la déjudiciarisation. C’est qu’il faut prendre en compte la dimension familiale tenant au statut personnel et au sort des enfants, insusceptible de contractualisation « brute ». La présence du notaire retrouve à cet égard une légitimité. Si cette circulaire peut susciter la perplexité, il faut en relativiser la portée normative, mais surtout, laisser œuvrer la pratique.
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Divorce contractuel : quel(s) acte(s) pour quelle(s) responsabilité(s) ? (act. 1193) », La Semaine Juridique. Notariale et immobilière (JCP N), Editions du Juris-classeur, 2016, n°45
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, « La renonciation anticipée à l'action en réduction : l'audace récompensée (étude 1199) », La Semaine Juridique. Notariale et immobilière (JCP N), Editions du Juris-classeur, 2016, n°24
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La proportionnalité : instrument d'appréciation, outil d'évaluation », Répertoire du notariat Defrénois, Répertoire du notariat Defrénois, 2016, n°8, p. 391
Sarah Torricelli, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, « Créance entre époux séparés de biens: point de départ des intérêts (comm. 219) », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2015, n°12
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Malheureux qui comme l'époux investisseur séparé de biens... », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°286, p. 12
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La volonté du de cujus face au cadre limitatif de révocation du testament », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°286, p. 15
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Le règlement anticipé de la créance de salaire différé (comm.152) »: un souhait de clarification, Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2015, n°78
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, Bernard Beignier, « Naissance du quasi-usufruit »: dette de restitution déductible de l'actif successoral (comm.151), Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2015, n°78
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Association déclarée et capacité de recevoir »: évolution, Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°160, p. 27
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Le devoir de conseil du rédacteur d'actes »: convergence et singularité, Revue de la recherche juridique : droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2015
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Le notaire, chef d'orchestre de la procédure ? », Droit & patrimoine, Droit et patrimoine, 2012, n°220
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, Bernard Beignier, « Concubinage suivi d'un mariage »: intérêt d'un régime conventionnel, solution médiane de la société d'acquêts, Semaine juridique édition notariale, Lexis-Nexis, 2012
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Cautionnement : le choix du régime matrimonial, mère de sûreté… », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, n°78, p. 184
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « La Cour de cassation et l’article 1387-1 du Code civil : espoir déçu ? », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, n°11, p. 262
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Devoir de conseil du notaire et choix du régime matrimonial », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, n°12, p. 278
Sarah Torricelli, Sarah Torricelli-Chrifi, « Remploi et qualification : précisions sur la mise en œuvre de l’article 1436 du Code civil », Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, n°2, p. 32