Alexandre Gallois

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit,Sciences Economiques et Gestion

Centre Universitaire Rouennais d'Études Juridiques
  • THESE

Le traitement procédural des affaires pénales de grande complexité : Réflexion sur la qualité de la justice pénale, soutenue en 2008 à Paris 1 sous la direction de Geneviève Giudicelli-Delage

• Alexandre Gallois, Les nullités de procédure pénale, 2e éd., Gazette du Palais une marque de Lextenso, 2017, Guide pratique, 309 p.

Alexandre Gallois, Les nullités de procédure pénale, Gazette du Palais - Lextenso éditions, 2016, Guide pratique, 220 p.

La 4e de couverture indique :"Les nullités de procédure jalonnent tout procès pénal. Les enquêteurs et les magistrats les redoutent. Les avocats les recherchent. La défense pénale ne se limite pas à une défense de fond. Elle se traduit aussi par une défense de procédure, dont la demande en nullité est la figure de proue. À l'heure où les normes de procédure pénale sont multiples et évolutives, l'appréciation de la régularité des actes n'en est que plus difficile et incertaine. Pris dans une dialectique entre la forme et le fond, entre la manière et la matière, entre des intérêts privés et l'intérêt général d'une bonne administration de la justice, le juge pénal est le maître d'oeuvre d'un système dont la cohérence et la prévisibilité font l'objet de critiques. Quels actes de procédure peuvent être annulés ? Qui peut agir en nullité ? À quel moment et selon quelles modalités une demande en nullité doit-elle être formée ? Comment le bien-fondé d'une demande en nullité est-il apprécié ? Quels sont les effets d'une nullité ? Les réponses à ces questions essentielles ne sont pas toujours aisées à formuler, tant les textes peuvent être lacunaires et la jurisprudence aussi foisonnante que fluctuante. En définitive, les nullités de procédure pénale sont à l'image d'un labyrinthe. D'où la nécessité et l'utilité d'un guide pour se repérer dans ce dédale théorique et pratique."

Alexandre Gallois, Le traitement procédural des affaires pénales de grande complexité: réflexion sur la qualité de la justice pénale, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2009, Lille-thèses

• Alexandre Gallois, « L'atteinte au droit constitutionnel de se taire par l'exclusion légale d'une nullité de procédure pénale », Recueil Dalloz, 2017, n°07, p. 395

Alexandre Gallois, « Protection du secret professionnel des avocats : les limites du droit français », Recueil Dalloz, 2015, n°17, p. 977

Alexandre Gallois, « Quelle place pour le principe de précaution dans le droit de la responsabilité pénale ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°05, p. 801

Alexandre Gallois, « Détermination de la peine plancher d'emprisonnement en cas de récidive », Recueil Dalloz, 2012, n°25, p. 1656

Alexandre Gallois, « Quelle proportionnalité pour les sûretés réelles ? », Recueil Dalloz, 2010, n°06, p. 335

Alexandre Gallois, « Alexis RIMBAUD, Le juge pénal et l'expertise numérique. Révolutions au Palais, Institut PRESAJE, Paris, Dalloz, 2007, 200 pages », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2008, n°01, p. 245

Alexandre Gallois, « Fabrice DEFFERRARD, Le suspect dans le procès pénal, Paris, LGDJ, 2005, 208 pages », Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2007, n°02, p. 438

• Alexandre Gallois, « Les religions et le droit du travail », le 20 octobre 2016

Colloque international organisé par l'Université de Rouen, la FDSEG, le CREDHO-DIC, l'IRIHS, le CUREJ, La Région Normandie et le département de Seine Maritime

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Betul Iler, Réflexions sur les politiques françaises et européennes de lutte contre la cybercriminalité, thèse soutenue en 2015 à Montpellier sous la direction de Marie-Christine Sordino, membres du jury : Haritini Matsopoulou (Rapp.), Didier Thomas

La mondialisation et le progrès technologique défient constamment la capacité d’adaptation des politiques publiques des États. Le cyberespace constitue un nouvel espace de liberté mais aussi un nouvel espace de danger donnant naissance à une forme de criminalité originale, appelée la cybercriminalité. La régulation de cet espace numérique transfrontalier, rapide et technique ne se fait pas sans difficulté pour les États. La lutte contre la cybercriminalité pose des questions politiques, juridiques et techniques. Le cyberespace montre les limites de nos systèmes juridiques actuels. L’adaptation du droit pénal et de la procédure pénale à la cybercriminalité doit se faire dans le respect des libertés individuelles. Cet équilibre entre sécurité et liberté est particulièrement délicat dans un espace virtuel. Le législateur, le juge et les services d’enquêtes sont confrontés à l’évolution constante des méthodes cybercriminelles, nécessitant une réponse judiciaire coordonnée et prompte au niveau international. Ces nécessités tardent à se matérialiser dans un contexte d’hétérogénéité des systèmes judiciaires et d’absence de stratégie globale et harmonisée. Cette lutte pose des questions quant à la souveraineté des États et pousse à repenser les modèles actuels.