Johan Dechepy

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit,Sciences Economiques et Gestion

Centre Universitaire Rouennais d'Études Juridiques
  • THESE

Les mutations de la chambre de l'instruction, soutenue en 2010 à Rennes 1 sous la direction de Édouard Verny

• Johan Dechepy, Johan Dechepy-Tellier, Johanna Guillaumé, Le droit des contrats en schémas, 4e éd., Ellipses et Cyberlibris, 2023, Le droit en schémas, 373 p.

Johan Dechepy, Johan Dechepy-Tellier, La procédure pénale en schémas, 4e éd., Ellipses, 2022, Le droit en schémas, 584 p.

Johan Dechepy, Johan Dechepy-Tellier, Johanna Guillaumé, Le droit des contrats en schémas, 3e éd., Ellipses, 2021, 373 p.

L'écran titre de Numilog indique : "L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche, des schémas en page de droite. Très didactique, ce manuel de droit des contrats a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : la mise en avant des distinctions fondamentales, la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents, un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures. Il est destiné : aux étudiants de Licence 2 et Master de Droit, aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM."

Johan Dechepy, Johan Dechepy-Tellier, Jean-Michel Jude (dir.), Les enjeux de la mobilité interne et internationale, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2021, Colloques & essais, 389 p.

Johan Dechepy, Johan Dechepy-Tellier, La procédure pénale en schémas, 3e éd., Ellipses, 2020, 572 p.

La 4e de couverture indique : "L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : - le cours traditionnel en page de gauche ; - des schémas explicatifs en page de droite. Très didactique, ce manuel de procédure pénale a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : - la mise en avant des distinctions fondamentales ; - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ; - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures. Il est destiné : - aux étudiants en licence et Master de droit, - aux élèves d'instituts d'études politiques, - aux candidats aux concours d'accès au CRFPA, et à l'ENM, - aux candidats aux concours administratifs, - aux candidats aux concours de la police et de la gendarmerie nationale."

Johan Dechepy, Johan Dechepy-Tellier, Johanna Guillaumé, Le droit des contrats en schémas, 2e éd., Ellipses, 2019, 378 p.

Johan Dechepy, Johan Dechepy-Tellier, La procédure pénale en schémas, 2e éd., Ellipses, 2017, Le droit en schémas, 550 p.

La 4e de couv. indique : "L'objectif de cet ouvrage de procédure pénale est de faciliter la compréhension et la mémorisation des questions juridiques grâce à deux approches juxtaposées : le cours traditionnel en page de gauche, des schémas explicatifs en page de droite. Il est destiné : aux étudiants de Licence Droit, aux élèves d'instituts d'étude politique, aux candidats aux concours d'accès au CRFPA et à l'ENM, aux candidats aux concours administratifs."

Johan Dechepy, Johan Dechepy-Tellier, Johanna Guillaumé, Le droit des contrats en schémas, Ellipses, 2016, Le droit en schémas, 377 p.

Johan Dechepy, Johan Dechepy-Tellier, Les mutations de la chambre de l'instruction: propositions pour une reconstruction de l'avant-procès pénal autour d'une juridiction du second degré, LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Bibliothèque des sciences criminelles, 569 p.

Johan Dechepy, Johan Dechepy-Tellier, La procédure pénale en schémas, Ellipses, 2014, Le droit en schémas, 535 p.

La 4e de couverture indique : "L'objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : - le cours traditionnel en page de gauche, - des schémas explicatifs en page de droite. Très didactique, ce manuel de procédure pénale a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : - la mise en avant des distinctions fondamentales, - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents, - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures. Il est destiné : - aux étudiants en licence de droit, - aux élèves d'instituts d'études politiques, - aux candidats aux concours d'accès au CRFPA, et à l'ENM, - aux candidats aux concours administratifs."

• Johan Dechepy, L’enfant confronté aux violences conjugales

Johan Dechepy, Le polymorphisme des violences conjugales : un défi pour notre pénal?

Johan Dechepy, La levée du secret médical : un remède efficace contre la violence conjuguale?

Johan Dechepy, La dévolution du nom de famille : une nouvelle conquête de l’égalité femmes/hommes ?

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL