Laurent Convert

Droit privé et sciences criminelles.
Université Paris Panthéon-Assas

Institut de Droit Comparé
  • THESE

L'impératif et le supplétif dans le droit des sociétés : étude de droit comparé : Angleterre, Espagne, France, soutenue en 1998 à Bordeaux 4 sous la direction de Bernard Saintourens

• Laurent Convert, L'impératif et le supplétif dans le droit des sociétés: étude de droit comparé Angleterre-Espagne-France, LGDJ, 2003, Bibliothèque de droit privé, 689 p.

Laurent Convert, L'impératif et le supplétif dans l'histoire du contrat de société, 1991, 76 p.

Laurent Convert, L'évaluation du préjudice corporel, 1990, 64 p.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Paulo Burnier da Silveira, L'internationalisation du contrôle des concentrations, thèse soutenue en 2011 à Paris 2 sous la direction de Christian Larroumet et Umberto Celli Junior, membres du jury : Luiz Olavo Baptista, Bruno Lasserre et Vinícius Marques de Carvalho

Les dernières décennies ont témoigné d’un important accroissement des concentrations transnationales dans le monde et d’une multiplication des systèmes de contrôle des concentrations. Alors que les enjeux économiques revêtent désormais une dimension internationale, les mécanismes juridiques de régulation demeurent cantonnés à une échelle nationale ou régionale. En effet, la soumission d’une même opération de concentration à différents régimes de contrôle engendre plusieurs problématiques juridiques, dont le risque d’être confronté à des décisions contradictoires ou incohérentes rendues par différentes autorités de la concurrence. Ceci dit, il nous semble que des mécanismes juridiques pour réguler les concentrations transnationales s’imposent. S’agissant d’une réalité au niveau européen, la « régionalisation » du droit de la concurrence apporte une aide précieuse à ces problématiques. Au niveau mondial, différentes approches de solution sont envisageables. Cette thèse soutient, à court terme, la convergence des règles et des pratiques, afin de réduire les inconvénients associés au contrôle des concentrations transnationales, accompagnée, à long terme, par l’adoption de certaines règles contraignantes au sein de l’OMC.