Marc Dalloz

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et Science Politique

Centre d'Études et de Recherche en Droit des Procédures

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Vice-Président du Conseil d'administration
  • THESE

    Les circonstances aggravantes légales en droit criminel français, soutenue en 2001 à Nice sous la direction de Roger Bernardini 

  • Marc Dalloz, Roger Bernardini, Droit criminel, 5e éd., Bruylant, 2023, Paradigme ( Masters ), 343 p. 

    Marc Dalloz, Roger Bernardini, Droit criminel, 4e éd., Bruylant, 2020, Paradigme ( Masters ), 333 p.  

    La 4e de couverture indique : "Ce deuxième volume du Droit criminel, intégrant des données scientifiques nouvelles et les indispensables réflexions juridiques qu'elles entraînent, s'inscrit dans le cadre de la recherche d'un Droit pénal nécessaire et réaliste, imprégné aussi bien des préoccupations vives de l'opinion que des conceptions modernes de politique criminelle. Il permet de mettre en évidence une théorie nouvelle de la notion d'infraction et de ses éléments constitutifs. Il permet surtout de repenser les relations de l'infraction et la responsabilité pénale confrontée à des situations exacerbées en ce début de XXIe siècle : notamment les infractions sexuelles, l'activité terroriste, les actions infractionnelles des personnes morales, le développement des causes d'irresponsabilité et en particulier le sort des malades mentaux criminels ou délinquants, l'actualité de légitime défense, l'usage des armes à feu par les forces de l'ordre ou des situations modernes d'état de nécessité... Ce second volume complémentaire au premier s'adresse aux étudiants de Licence, Master et Doctorat."

    Marc Dalloz, Roger Bernardini, Droit criminel, 3e éd., Bruylant, 2017, Collection Paradigme ( Masters ), 327 p.  

    La 4e de couv. indique : "Ce deuxième volume du Droit criminel, intégrant des données scientifiques nouvelles et les indispensables réflexions juridiques qu’elles entraînent, s’inscrit dans le cadre de la recherche d’un Droit pénal nécessaire et réaliste, imprégné aussi bien des préoccupations vives de l’opinion que des conceptions modernes de politique criminelle. Il permet de mettre en évidence une théorie nouvelle de la notion d’infraction et de ses éléments constitutifs. Il permet surtout de repenser les relations de l’infraction et la responsabilité pénale confrontée à des situations exacerbées en ce début de XXIe siècle : notamment les infractions sexuelles, l’activité terroriste, les actions infractionnelles des personnes morales, le développement des causes d’irresponsabilité et en particulier le sort des malades mentaux criminels ou délinquants, l'actualité de légitime défense, l'usage des armes à feu par les forces de l'ordre ou des situations modernes d’état de nécessité... Ce second volume complémentaire au premier s'adresse aux étudiants de Licence, Master et Doctorat."

    Marc Dalloz, Catherine Blaya, Mon enfant est victime-auteur de harcèlement en milieu scolaire: 25 questions-réponses pour réagir, Éditions Soubeyran, 2016, Droit dans la poche, 95 p. 

    Marc Dalloz, Christine Courtin (dir.), Fonctionnaires et droit pénal: des justiciables comme les autres ?, l'Harmattan, 2015, Droit privé et sciences criminelles, 226 p.  

    Tantôt victimes tantôt auteurs, pour des infractions intentionnelles ou pour se voir reprocher des fautes, les fonctionnaires semblent exposés à un risque pénal particulier. Réalité ou impression fausse due à une surexposition médiatique ? Mise en oeuvre cohérente d'une loi pénale qui s'applique à tous les citoyens, mais qui attend plus et mieux des serviteurs de l'Etat ? Confrontés à la justice pénale, les fonctionnaires sont-ils soumis au même régime que les autres ?

  • Marc Dalloz, « La réforme de la prescription pénale », le 29 juin 2017  

    Organisé par le CERDP avec le soutien du Barreau de Nice, du Barreau de Grasse et le partenariat de l’École des Avocats du Sud-Est.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL