François Collart Dutilleul

Professeur émérite
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et Sciences Politiques

Institut de Recherche en Droit Privé
  • François Collart Dutilleul, Olivier Hamant, Ioan Negrutiu, Fabrice Riem, Manifeste pour une santé commune , Les Editions Utopia, 2023, 120 p. 

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Charles-Édouard Bucher, Contrats civils et commerciaux, 12e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2023, Précis, 1208 p.  

    Une multitude de contrats se nouent et se dénouent tous les jours. En connaît-on toujours les règles ? Quels sont, par exemple, les droits et les obligations du vendeur, du locataire, du prêteur, du mandataire, du dépositaire, du transporteur, de l'ingénieur-conseil, du sous-traitant, du garagiste, du concessionnaire ou du franchisé ? Ce précis répond à ces questions en analysant les principaux contrats civils et commerciaux, internes et internationaux, simples et complexes que passent quotidiennement les chefs d'entreprise ou les ménages, les professionnels ou les consommateurs. Il montre que le droit des contrats s'est fortement spécialisé et diversifié au cours de ces dernières décennies et que, s'il relève encore de la théorie générale des obligations, il s'affirme chaque jour avec plus d'intensité et de relief dans des dispositions particulières et concrètes. Cette nouvelle édition comporte une nouvelle partie sur les contrats du numérique. Elle est à jour des dernières réformes importantes, notamment des lois "Climat et résilience" du 22 août 2021, "3DS" du 21 février 2022, du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l'occupation illicite, "Egalim 2" du 18 octobre 2021 et "Egalim 3" du 30 mars 2023 sur les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs et des ordonnances du 15 septembre 2021 sur la réforme du droit des sûretés et du 29 septembre 2021 sur la garantie légale de conformité pour les biens, les contenus et les services numériques.

    François Collart Dutilleul, Fabrice Riem, Olivier Hamant, Ioan Negrutiu, Manifeste pour une santé commune, Les Editions Utopia et Cyberlibris, 2023  

    Le monde politique et des institutions souvent obsolètes n'ont pas pris la mesure des changements nécessaires à la protection du vivant dans toute sa diversité. ils n'ont pas tenu compte des (r)évolutions de la connaissance scientifique et s'efforcent de maintenir un système socio-économique dépassé. Comment bifurquer vers une trajectoire viable ? Ce livre d'une radicalité douce propose de placer la santé commune au fondement de toute politique, en tant que méthode à la fois universalisable et adaptée à chaque territoire, conçue comme la conjonction de trois santés indivisibles et interdépendantes. La santé des milieux naturels sur le temps long. La santé sociale par la garantie d'un accès équitable aux ressources, socles des droits fondamentaux. La santé humaine comme état de complet bien-être physique, mental et social. La santé des milieux naturels façonne la santé sociale, qui elle-même façonne la santé humaine. Ce Manifeste fait donc de la santé commune à la fois un objectif et une méthode de justice et de robustesse. Il développe un outil opérationnel permettant de veiller à ce que tout projet (économique, social, politique) protège effectivement les trois santés, mesure son impact sur les ressources naturelles primaires (eau, sol, biomasse) et teste sa robustesse face à des facteurs de crises. Faire société par la santé commune est une démarche qui met en cohérence tous les enjeux socio-écologiques pour transformer en profondeur nos territoires et nos modes de vie

    François Collart Dutilleul, Laurent Philippe, Myriam Ghemame-Pinoche, Marc Hérail (dir.), Droit de la vente immobilière 2019-2020, 7e éd., Dalloz, 2019, Dalloz Référence, 742 p.    

    Présentation de l'éditeur : "Une présentation complète du régime juridique applicable à l’acquisition et la vente d’un bien immobilier. Cet ouvrage met à disposition des professionnels une présentation complète du régime juridique applicable à l'acquisition et la vente d'un bien immobilier. Associant exemples et conseils, il apporte des réponses concrètes, précises, et documentées afin de mieux informer, conseiller ou mettre en garde. Cette septième édition remaniée et enrichie est à jour de la loi Elan du 23 novembre 2018, de l'ordonnance du 10 février 2016 et de la loi du 20 avril 2018 la ratifiant, des règlements européens nos 2016/1103 et 1104 du 24 juin 2016, ainsi que des derniers textes applicables en matière d'urbanisme et d'environnement. Y sont présentées les étapes juridiques menant à la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier en partant des règles de droit commun des contrats : pouvoir d’acheter et de vendre, contrats préparatoires, offres de vente et d’achat… L'ouvrage approfondit ensuite les règles spéciales de la matière immobilière : acte authentique de vente, règles de la publicité foncière, transfert de la propriété et des risques, obligations d’information et de délivrance du vendeur, obligations de garantie, prix, protection de l’acquéreur-emprunteur, droit de rétractation… Cette édition présente en outre les règlements européens applicables aux époux comme aux partenaires et détaille les biens immeubles pouvant faire l'objet d'un contrat de vente (immeuble bâti, lot de copropriété, terrain à bâtir, monument historique et immeuble rural) ainsi que la réglementation spécifique qui s’attache à chacun d’eux en fonction de leur affectation (vente ou location, changement d’usage, aménagement commercial). Enfin, l'ouvrage approfondit l’étude des règles du droit de l’urbanisme et du droit de l’environnement applicables aux biens immobiliers et expose les dispositions ayant trait à l’état du bien : dossier de diagnostic technique, qualité du bâtiment, du sol et du sous-sol, assainissement. Cet ouvrage s’adresse aux avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise, experts judiciaires, géomètres, gestionnaires de biens et de parcs et aux professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme"

    François Collart Dutilleul, Juan Pablo Sarmiento Erazo, Estudios jurídicos sobre aprovechamiento sustentable de los recursos naturales , 1e éd., Editorial Universidad del Norte, 2019 

    François Collart Dutilleul, P. Delebecque, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, 11e éd., Dalloz, 2019, Précis Dalloz ( Droit privé ), 1084 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Une multitude de contrats se nouent et se dénouent tous les jours. En connaît-on toujours les règles ? Quels sont, par exemple, les droits et les obligations du vendeur, du locataire, du prêteur, du mandataire, du dépositaire, du transporteur, de l’ingénieur-conseil, du sous-traitant, du garagiste, du concessionnaire ou du franchisé ? Ce précis répond à ces questions en analysant les principaux contrats civils et commerciaux, internes et internationaux, simples et complexes que passent quotidiennement les chefs d’entreprise ou les ménages, les professionnels ou les consommateurs. Il montre que le droit des contrats s’est fortement spécialisé et diversifié au cours de ces dernières décennies et que, s’il relève encore de la théorie générale des obligations, il s’affirme chaque jour avec plus d’intensité et de relief dans des dispositions particulières et concrètes. Cette nouvelle édition est à jour des dernières réformes importantes, notamment, de la loi ELAN du 23 novembre 2018, de la loi sur la lutte contre la fraude du 23 octobre 2018, et de la loi Egalim du 30 octobre 2018 sur l’agriculture et l’alimentation"

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, 11e éd., Dalloz, 2019, Précis, 1084 p.  

    La 4e de couv. indique : "Une multitude de contrats se nouent et se dénouent tous les jours. En connaît-on toujours les règles ? Quels sont, par exemple, les droits et les obligations du vendeur, du locataire, du prêteur, du mandataire, du dépositaire, du transporteur, de l'ingénieur-conseil, du sous-traitant, du garagiste, du concessionnaire ou du franchisé ? Ce précis répond à ces questions en analysant les principaux contrats civils et commerciaux, internes et internationaux, simples et complexes que passent quotidiennement les chefs d'entreprise ou les ménages, les professionnels ou les consommateurs. Il montre que le droit des contrats s'est fortement spécialisé et diversifié au cours de ces dernières décennies et que, s'il relève encore de la théorie générale des obligations, il s'affirme chaque jour avec plus d'intensité et de relief dans des dispositions particulières et concrètes. Cette nouvelle édition est à jour des dernières réformes importantes, notamment, de la loi ELAN du 23 novembre 2018, de la loi sur la lutte contre la fraude du 23 octobre 2018, et de la loi Egalim du 30 octobre 2018 sur l'agriculture et l'alimentation."

    François Collart Dutilleul, Agathe van Lang, Valérie Pironon, Thomas Bréger (dir.), Dictionnaire juridique des transitions écologiques, Institut universitaire Varenne, 2018, Transition & justice, 873 p. 

    François Collart Dutilleul, La charte de la Havane, Pour une autre mondialisation, Dalloz, 2018, Tiré à part, 7951 p. 

    François Collart Dutilleul, Jean Luc Aubert, Le contrat : droit des obligations, 5e éd., Dalloz, 2017, Connaissance du droit, 168 p.  

    La 4e de couverture indique : "Ce livre fait le point du régime et du statut du contrat, regardé comme l'outil majeur de la gestion du patrimoine des personnes, privées comme publiques, et de la circulation des richesses, au début du XXIe siècle. A ce titre, il rend compte de l'évolution considérable qu'a connue cette technique depuis le Code civil et de son développement dans tous les secteurs de la vie économique. À ceux qui ne sont pas juristes, et à ceux qui commencent des études de droit, ce livre apporte une présentation globale et claire de la technique contractuelle, avec l'exposé des principes fondamentaux, de droit privé comme de droit public, qui commandent la formation du contrat, sa force obligatoire et son exécution. Les juristes confirmés y trouveront l'exposé d'une conception globale et cohérente du phénomène contractuel, une appréhension synthétique de l'évolution contemporaine du droit du contrat et l'ébauche de pistes de réflexion multiples. Cet ouvrage est à jour de l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations"

    François Collart Dutilleul (dir.), Droit de la vente immobilière, 6e éd., Dalloz, 2015, Dalloz Référence, 588 p. 

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, 10e éd., Dalloz et impr par Jouve, 2015, Précis ( Droit privé ), 1046 p.  

    Présentation de l'éditeur : "Ce précis analyse les principaux contrats civils et commerciaux, internes et internationaux, à la fois simples et complexes, que passent quotidiennement les chefs d'entreprise ou les ménages, les professionnels ou les consommateurs. Il montre que le droit des contrats s'est fortement spécialisé et diversifié au cours de ces dernières décennies et que, s'il relève encore de la théorie générale des obligations, il s'affirme chaque jour avec plus d'intensité et de relief dans des dispositions particulières et concrètes"

    François Collart Dutilleul, Thomas Bréger (dir.), Penser une démocratie alimentaire - Volume 2: Propositions Lascaux entre ressources naturelles et besoins alimentaires, INIDA, 2014, INIDA, Collection ouvrages collectifs (serie obras colectivas), 487 p.   

    François Collart Dutilleul, Jean-Philippe Bugnicourt (dir.), Diccionario jurídico de la seguridad alimentaria en el mundo, INIDA, 2014, INIDA, Serie diccionarios, 581 p. 

    François Collart Dutilleul, Erik Le Dolley (dir.), Droit, économie et marchés de matières premières agricoles, LGDJ-Lextenso éditions, 2013, Droit & économie, 300 p.  

    La 4e de couv. indique : "La spéculation sur les matières premières agricoles constitue aujourd'hui un thème à la fois méconnu et d'une actualité brûlante. Si les denrées alimentaires sont des biens essentiels à l'alimentation humaine, leur accessibilité dépend en partie du prix auquel elles sont échangées sur les marchés. A ce titre, il est essentiel de comprendre précisément quels sont les mécanismes juridiques, financiers et économiques qui participent à la détermination de celui-ci. C'est pourquoi, à l'occasion d'un colloque qui s'est tenu à Paris les 20 et 21 mars 2013 dans le cadre du programme Lascaux, juristes et économistes ont ainsi décidé de croiser leurs regards et de réfléchir ensemble aux relations qu'entretiennent le Droit, l'Economie et les Marchés de matières premières agricoles. Leurs différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage permettent d'appréhender d'une façon originale les questions liées à la sécurité alimentaire mondiale."

    François Collart Dutilleul, Thomas Bréger (dir.), Penser une démocratie alimentaire, Inida (Costa Rica), 2013, INIDA, Collection ouvrages collectifs (serie obras colectivas), 482 p.   

    François Collart Dutilleul, Geneviève Parent (dir.), De la souveraineté à la sécurité alimentaire: objectifs, stratégies et moyens juridiques, Éditions Yvon Blais, 2013, 244 p. 

    François Collart Dutilleul, Fabrice Riem, Droits fondamentaux, ordre public et libertés économiques, L.G.D.J, 2013   

    François Collart Dutilleul, Fabrice Riem (dir.), Droits fondamentaux, ordre public et libertés économiques: actes du colloque organisé à l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne le 17 février 2012, Institut Universitaire Varenne et diff. L.G.D.J., 2013, Collection Colloques & Essais, 306 p.   

    François Collart Dutilleul, Paul Nihoul (dir.), Código del derecho europeo de la alimentación: textos normativos actualizados al 20 de junio de 2012, Inida (Costa Rica), 2012, 765 p. 

    François Collart Dutilleul (dir.), De la terre aux aliments, des valeurs au droit: des valeurs au droit, Inida (Costa Rica), 2012, INIDA, Collection ouvrages collectifs (serie obras colectivas), 465 p. 

    François Collart Dutilleul, Rafael Gonzalez Ballar, Marlen León-Guzmán (dir.), Aspectos juridicos de la valorización de los productos alimentarios: Actes du colloque international réalisé à San José, Costa Rica (29-30 novembre 2010) - Actas del coloquio intercional realizado en San José, Costa Rica (29-30 de noviembre 2010), 2e éd., Inida (Costa Rica), 2012, INIDA, Serie obras colectivas (Collection "ouvrages collectifs), 204 p. 

    François Collart Dutilleul, Paul Nihoul (dir.), Code de droit européen de l'alimentation: textes au 12 avril 2012, Bruylant, 2012, Codes en poche, 694 p. 

    François Collart Dutilleul, Paul Nihoul (dir.), European food law code, 1e éd., Bruylant, 2012, Codes en poche, 714 p. 

    François Collart Dutilleul, Paul Nihoul, Ellen van Nieuwenhuyzen, Codex Europees Voedingsrecht: Europees voedingsrecht, Bruylant, 2012, 686 p. 

    François Collart Dutilleul, Valérie Pironon (dir.), Droit économique et sécurité alimentaire, De Boeck, 2012, 108 p. 

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, 9e éd., Dalloz, 2011, Précis ( Droit privé ), 1028 p. 

    François Collart Dutilleul, Jean-Luc Aubert, Le contrat: droit des obligations, 4e éd., Dalloz, 2010, Connaissance du droit, 141 p. 

    François Collart Dutilleul, Bernard Magois, Philippe Laurent, Carole Blond-Laurent, Achat ou vente d'un bien immobilier, 5e éd., Delmas, 2009, Encyclopédie Delmas pour les affaires - Ce qu'il vous faut savoir, 809 p.  

    La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels (intermédiaires, notaires, avocats). Il aidera les premiers à préparer et mettre en oeuvre leur projet de vente ou d'acquisition. Les seconds disposeront d'une analyse complète des réglementations toujours plus nombreuses et complexes afin de mieux informer, conseiller ou mettre en garde, s'il le faut. Le vendeur a-t-il le pouvoir de vendre ? Tous les diagnostics techniques nécessaires ont-ils été réalisés ? Le bien satisfait-il aux normes de sécurité ? Le terrain est-il soumis à un plan de prévention des risques naturels ou technologiques ? Les documents d'urbanisme sont-ils à jour ? Comment les différents droits de rétractation de l'acheteur s'articulent-ils ? Quel est le mode de financement prévu ? Quelles sont les conséquences fiscales de la vente ? Quelle responsabilité pour chacun ? Mettant à la disposition des professionnels différents exemples de contrats préparatoires nécessaires à l'exercice de leur activité et leur proposant d'utiles aménagements, cet ouvrage répondra aussi aux interrogations des particuliers soucieux de préserver au mieux leurs intérêts. A jour de la loi du 25 mars 2009, de mobilisation pour le logement et de lutte contre l'exclusion, et de la loi du 12 mai 2009, de simplification et de clarification du droit, cette cinquième édition, associant exemples et conseils, notamment sur cédérom apporte une réponse concrète, précise, accessible et documentée."

    François Collart Dutilleul, Cédric Coulon (dir.), Le renouveau des sanctions contractuelles, Economica, 2007, Collection Études juridiques, 150 p. 

    François Collart Dutilleul, Laurence Boy (dir.), La régulation du commerce communautaire et international des aliments : [premières rencontres Louis Lorvellec, Faculté de droit de Nantes, 14 décembre 2005], 1e éd., De Boeck & Larcier, 2007, Les dossiers de la RIDE, 112 p. 

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, 8e éd., Dalloz, 2007, Précis ( Droit privé ), 996 p. 

    François Collart Dutilleul, Daniel Fasquelle, Alain Sériaux, Antoine Pirovano, Bernard Dutoit [et alii], Etudes sur le droit de la concurrence et quelques thèmes fondamentaux , Dalloz, 2006, 488 p. 

    François Collart Dutilleul, Bernard Magois, Acheter ou vendre un bien immobilier, 4e éd., Delmas, 2006, Encyclopédie Delmas pour les affaires - Ce qu'il vous faut savoir, 492 p. 

    François Collart Dutilleul, Bernard Magois, Acheter ou vendre un bien immobilier, 3e éd., Delmas, 2004, Encyclopédie Delmas pour les affaires - Ce qu'il vous faut savoir, 408 p. 

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, 7e éd., Dalloz, 2004, Précis ( Droit privé ), 984 p. 

    François Collart Dutilleul, Bernard Magois, Vendre ou acheter un bien immobilier, 2e éd., Delmas, 2002, Encyclopédie Delmas pour les affaires - Ce qu'il vous faut savoir, 366 p. 

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, 5e éd., Dalloz, 2000, Précis Dalloz ( Droit privé ), 914 p.   

    François Collart Dutilleul, Bernard Magois, Contrats de vente immobilière, Delmas, 1998, Ce qu'il vous faut savoir, 332 p.   

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, 4e éd., Dalloz, 1998, Précis Dalloz ( Droit privé ), 864 p.   

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, 3e éd., Dalloz, 1996, Précis, 883 p.   

    François Collart Dutilleul, Les baux d'habitation, Dalloz, 1994, Connaissance du droit, 130 p.   

    François Collart Dutilleul, Louis Lorvellec, Les baux ruraux, Sirey, 1993, Immobilier, droit et gestion, 236 p.   

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, 2e éd., Dalloz, 1993, Précis Dalloz, 814 p.   

    François Collart Dutilleul, Raphaël Romi (dir.), Propriété et protection de l'environnement: rapport final, Université de Nantes, 1992, 492 p. 

    François Collart Dutilleul, Philippe Delebecque, Contrats civils et commerciaux, Dalloz, 1991, Précis Dalloz, 733 p.   

    François Collart Dutilleul, Les contrats préparatoires à la vente d'immeuble, Sirey, 1988, Immobilier, droit et gestion, 257 p.   

    François Collart Dutilleul, Les contrats préparatoires à la vente d'immeuble,, 1983, 605 p. 

  • François Collart Dutilleul, « Observations provisoirement conclusives sur l'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », in Charles-Edouard Bucher, Marie-Anne Daillant (dir.), La réforme du droit des contrats spéciaux, Dalloz, 2023, pp. 191-202 

    François Collart Dutilleul, « Une étape de la longue marche vers une loi d'ajustement des ressources et des besoins », in Fabrice Riem (dir.), Le droit, à quoi bon ? : mélanges en l'honneur d'Alain Bernard, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2021, pp. 125-145 

    François Collart Dutilleul, Alhousseini Diabaté, « Investment Law in the Face of Food Security Challenges in West Africa », in Adriana Fillol Mazo, Miguel Ángel Martín López (dir.), Food Security Issues and Challenges, Nova Science Publisher, 2021 

    François Collart Dutilleul, « Postface : D'une exception agricole vers une démocratie alimentaire », in Antoine Bernard de Raymond, Delphine Thivet (dir.), Un monde sans faim : Gouverner la sécurité alimentaire au 21ème siècle, Editions Presses de Science Po, 2021, pp. 279-297 

    François Collart Dutilleul, « Promenade nominaliste dans le "contrat naturel" de Michel Serres », in André Prüm, David Hiez, Ingrid Maria, Olivier Gout, Pascale Deumier (dir.), Mélanges en l'honneur de Pascal Ancel, Larcier, 2021, pp. 66 

    François Collart Dutilleul, « Propos conclusifs : L'avenir des systèmes alimentaires territorialisés », in Raphaèle-Jeanne Aubin-Brouté, Benoît Grimonprez (dir.), La relocalisation des systèmes alimentaires : un défi pour le droit ?, Editions Université de Poitiers, 2021, pp. 141 

    François Collart Dutilleul, « Le respect en droit : propos conclusifs », in Gaëlle Audrain-Demey Gaëlle, Jean-Baptiste Schwart (dir.), Le respect en droit : [actes du colloque organisé par les étudiants de l'IRDP et du labo DCS à la faculté de droit de l'Université de Nantes le 3 novembre 2016], Institut Universitaire Varenne, 2019, pp. 197 

    François Collart Dutilleul, « L'adieu au multilatéralisme ? quel avenir pour la mondialisation du droit ? », Sources du droit, commerce international, éthique et marchés : 50 ans de travaux de l'école de Dijon : [actes du colloque, Dijon, décembre 2018], 2019 

    François Collart Dutilleul, « De l'exception agricole à la démocratie alimentaire (Imaginer un droit humaniste pour aider la Terre à nourrir l’humanité) », in Université Bourgogne Franche-Comté, Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI), Centre national de la recherche scientifique (dir.), Droit sans frontières : Mélanges en l'honneur du Professeur Eric Loquin, LexisNexis, 2019, pp. 885-902 

    François Collart Dutilleul, « Las inversiones internacionales en la tierra agrícola: ¿acaparamiento de la tierra o inversión en la agricultura? », in Jua Pablo Sarmiento Erazo, François Collart-Dutilleul (dir.), Estudios jurídicos sobre producción sustentable : aproximación a alternativas jurídicas para la sostenibilidad y desafíos ambientales, Universidad del Norte, 2019, pp. 6 

    François Collart Dutilleul, Marie-Pierre Blin-Franchomme, Isabelle Desbarats, A. Charbonneau, Laure Despres [et alii], « Souveraineté alimentaire », in Collart Dutilleul, François, Pironon, Valérie, Van Lang, Agathe, Bréger, Thomas (dir.), Dictionnaire juridique des transitions écologiques, Institut Universitaire Varenne, 2018, pp. 121-129 

    François Collart Dutilleul, « Le droit au service des transitions vers un ajustement des ressources naturelles et des besoins sociaux », Penser et mettre en œuvre les transitions écologiques, Mare et Martin, 2018, pp. 43 

    François Collart Dutilleul, « Propos sans prétention sur les ressources de la nature, de l'agriculture et de la procédure en Argentine », Mélanges en l'honneur de Francis Kernaleguen : liber amicorum, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 247 

    François Collart Dutilleul, « Introduction : Des agricultures durables au service de la sécurité alimentaire », in Gérard Brovelli, Mary Sancy (dir.), Environnement et développement durable dans les politiques de l'Union européenne : actualités et défis, Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 141 

    François Collart Dutilleul, Sarah Turbeaux, « Accès aux variétés végétales et propriété intellectuelle internationale : les chercheurs à l'écoute des analyses des ONG », in Penser une démocratie alimentaire Volume II – Proposition Lascaux entre ressources naturelles et besoins fondamentaux, F. Collart Dutilleul et T. Bréger (dir), Inida, San José, 2014, pp. 209-223. 9782918382096, Penser une démocratie alimentaire Volume II, 2014   

    François Collart Dutilleul, « Un nouvel horizon de recherche : les moyens juridiques d’un ajustement des ressources et des besoins alimentaires », Introduction – Penser une démocratie alimentaire Volume II – Proposition Lascaux entre ressources naturelles et besoins fondamentaux, F. Collart Dutilleul et T. Bréger (dir), Inida, San José, 2014, pp. 3-12., Penser une démocratie alimentaire Volume II – Proposition Lascaux entre ressources naturelles et besoins fondamentaux, 2014   

    François Collart Dutilleul, « International recognition of an “exception for food” on the model of the “cultural exception” », Lascaux’Proposals in Penser une démocratie alimentaire Volume II – Proposition Lascaux entre ressources naturelles et besoins fondamentaux, F. Collart Dutilleul et T. Bréger (dir), Inida, San José, 2014, pp. 15-38, Penser une démocratie alimentaire Volume II – Proposition Lascaux entre ressources naturelles et besoins fondamentaux, 2014   

    François Collart Dutilleul, « A fairer balance for international investments in farmland in developing countries », Lascaux’Proposals in Penser une démocratie alimentaire Volume II – Proposition Lascaux entre ressources naturelles et besoins fondamentaux, F. Collart Dutilleul et T. Bréger (dir), Inida, San José, 2014, pp. 39-41, Penser une démocratie alimentaire Volume II – Proposition Lascaux entre ressources naturelles et besoins fondamentaux, 2014   

    François Collart Dutilleul, « Putting international trade in agricultural products at the service of food security », Lascaux’Proposals in Penser une démocratie alimentaire Volume II – Proposition Lascaux entre ressources naturelles et besoins fondamentaux, F. Collart Dutilleul et T. Bréger (dir), Inida, San José, 2014, pp. 43-54, Penser une démocratie alimentaire Volume II – Proposition Lascaux entre ressources naturelles et besoins fondamentaux, 2014   

    François Collart Dutilleul, Jean-Louis Weber, Edgar F. Fernandez, Claire Malwé, Jean Michel Salles [et alii], « A Natural Resource-Systems approach: Targeting the Ecological Transition at the Regional Scale », in INIDA (dir.), Penser une démocratie alimentaire Volume II, INIDA, 2014, pp. 143-167     

    François Collart Dutilleul, Sarah Turbeaux, « Souveraineté sur les ressources naturelles et investissements internationaux : les chercheurs à l'écoute des analyses des ONG », in INIDA (dir.), Penser une démocratie alimentaire Volume II, 2014, pp. 265-283   

    François Collart Dutilleul, « De « l’exception culturelle » à une « exception alimentaire » », in Carine Bernault, Jean-Pierre Clavier, Agnès Lucas-Schloetter, François-Xavier Lucas (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur André Lucas, LexisNexis, 2014, pp. 173 

    François Collart Dutilleul, Alhousseini Diabaté, Issa Sidibé, « Proposition pour la reconnaissance internationale d'une "exception alimentaire" sur le modèle de l'exception culturelle », in François Collart Dutilleul (dir.), Penser une démocratie alimentaire (vol. I), Inida (Costa Rica), 2013, pp. 143           

    François Collart Dutilleul, « Heurs et malheurs du droit fondamental à l'alimentation », Chapitre de l’ouvrage « Droits fondamentaux, ordre public et libertés économiques », sous la direction de Collart Dutilleul F. et de Riem F., Actes du Colloque de Bayonne Lascaux – CDRE (Bayonne, 17 février 2012), éd. Institut Universitaire Varenne, Bayonn, Droits fondamentaux, ordre public et libertés économiques, Institut Universitaire Varenne, 2013   

    François Collart Dutilleul, « La première étape d’une longue marche vers un droit spécial de la sécurité alimentaire », Pour un droit économique de l'environnement : mélanges en l'honneur de Gilles J. Martin, Édition Frison-Roche, 2013, pp. 131 

    François Collart Dutilleul, « Les concepts de développement durable et de sécurité alimentaire à la lumière des relations extérieures de l’Europe », in Anne-Sophie Gourdin-Lamblin, Eric Mondielli (dir.), Le droit des relations extérieures de l'Union européenne après le Traité de Lisbonne, Bruylant, 2013 

    François Collart Dutilleul, Céline Fercot, Brice Hugou, Juanjuan Sun, Sylvestre Yamthieu, « Approche juridique des risques alimentaires », in Fabien Tripier (dir.), Le risque : Journées de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin, L'Harmattan, 2013, pp. 275 

    François Collart Dutilleul, « De la terre à l’aliment : introduction à la problématique juridique de la sécurité alimentaire », in François Collart Dutilleul (dir.), De la terre aux aliments : des valeurs au droit, Inida (Costa Rica), 2012, pp. 71-82   

    François Collart Dutilleul, « La valorisation des produits agricoles : approche juridique - Introduction générale », Communication dans le cadre du Colloque du programme Lascaux "La valorisation des produits agricoles : approche juridique", à San Jose (Costa Rica) les 28 et 29 novembre 2010, in « Aspects juridiques de la valorisation des denrées alimentaires - Aspectos j, Aspects juridiques de la valorisation des denrées alimentaires - Aspectos juridicos de la valorizacion de los productos alimentarios, 2012   

    François Collart Dutilleul, « Le végétal et la sécurité alimentaire : approche juridique internationale », in William Dross (dir.), Le végétal saisi par le droit, Bruylant, 2012, pp. 47-63 

    François Collart Dutilleul, « Préface », 4 pages., Principe de transparence et information des consommateurs dans la législation alimentaire européenne, Inida (Costa Rica), 2011, pp. 23     

    François Collart Dutilleul, « Contrats et obligations : Lésion », Jurisclasseur Civil Code, Lexis360, 2011 

    François Collart Dutilleul, « Vente : Nullité et résolution – Rescision pour cause de lésion », Jurisclasseur civil code, Lexis360, 2011 

    François Collart Dutilleul, « Les enjeux alimentaires du commerce des ressources naturelles », in Jean-Paul Bravard, Nathalia Del Fatti, loan Negrutiu, Cristina Vieira (dir.), Les ressources, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2011, pp. 63 

    François Collart Dutilleul, Fanny Garcia, « Dans le domaine de l’alimentation, quels « droits à » dans le « droit de » ? », in Laurence Boy, Jean-Baptiste Racine, Fabrice Siiriainen (dir.), Droit économique et droits de l'homme, Larcier, 2009, pp. 497-508 

    François Collart Dutilleul, « La réforme française des signes de qualité : entre avancées significatives et attentes insatisfaites », in Isabelle Doussan, Mai-Anh Ngo, Fabrice Siirainen (dir.), Droit économique dans les secteurs agricole et agroalimentaire, et débats autour de thèmes d'actualité du droit économique, Ed. de Boeck, 2009, pp. 67 

    François Collart Dutilleul, « La régulation juridique du développement durable et le droit agroalimentaire européen », in Geneviève Parent (dir.), Production et consommation durables : de la gouvernance au consommateur-citoyen colloque international, 18, 19 et 20 septembre 2008, Yvon Blais, 2008, pp. 393 

    François Collart Dutilleul, « Les transformations du droit agro-alimentaire ou l’histoire d’un trait d’union », Études offertes au professeur René Hostiou, Litec, 2008, pp. 113-129 

    François Collart Dutilleul, « Eléments d’une introduction au droit agroalimentaire », Etudes sur le droit de la concurrence et quelques thèmes fondamentaux : mélanges en l'honneur d'Yves Serra, Dalloz, 2006, pp. 91 

    François Collart Dutilleul, « « Les contrats préparatoires à la vente d'immeuble » : vingt ans après », Propos sur les obligations et quelques autres thèmes fondamentaux du droit : mélanges offerts à Jean-Luc Aubert, Dalloz, 2005, pp. 67 

    François Collart Dutilleul, « Sur quelques éléments de la doctrine de Louis Lorvellec en droit rural et agroalimentaire », in Emmanuel Cadeau (dir.), Perspectives du droit public : études offertes à Jean-Claude Hélin, Litec, 2004, pp. 179 

    François Collart Dutilleul, « Quelle place pour le contrat dans l'ordonnancement juridique ? », in Christophe Jamin, Denis Mazeaud (dir.), La nouvelle crise du contrat, Dalloz, 2003, pp. 225 

    François Collart Dutilleul, « Le consommateur face au risque alimentaire », Études de droit de la consommation : liber amicorum Jean Calais-Auloy, Dalloz, 2003, pp. 311 

    François Collart Dutilleul, « Le principe de précaution dans le règlement communautaire du 28 janvier 2002 », Prodotti agricoli e sicurezza alimentare : [atti del 7. Congresso mondiale di diritto agrario dell'Unione mondiale degli agraristi universitari] in memoria del Prof. Louis Lorvellec, [Pisa -Siena 5-9 novembre 2002], A. Giuffrè, 2003, pp. 239 

    François Collart Dutilleul, L. Lorvellec, Louis Lorvellec, « Principe de précaution et responsabilité dans le secteur alimentaire », Ecrits de droit rural et agroalimentaire, Dalloz, 2002, pp. 445-489 

    François Collart Dutilleul, « De la diversité des traditions juridiques et des cultures à la constitution d'espaces politiques et marchands (Europe et Amériques) », Ordres juridiques et espaces marchands : actes des colloques Ottawa/Nantes de 1994-1995, Wilson & Lafleur, 1999, pp. 4 

    François Collart Dutilleul, Gilles J. Martin, « Préface », in Catherine Del Cont (dir.), Propriété économique, dépendance et responsabilité, 1997, pp. 11 

    François Collart Dutilleul, Raphaël Romi, « La propriedad privada y la proteccion del medio ambiente », in Javier Barnés (dir.), Propiedad, expropiación y responsabilidad : la garantía indemnizatoria en el derecho europeo y comparado : Unión Europea, Convenio Europeo de Derechos Humanos, España, Alemania, Francia, Italia, Ed. Tecnos, 1996, pp. 789 

    François Collart Dutilleul, Louis Lorvellec, « L’évolution de la pédagogie du droit », Mélanges en l'honneur de Henry Blaise, Économica, 1995, pp. 313 

  • François Collart Dutilleul, « Le droit à l’alimentation dans la perspective de l’économie sociale et solidaire », Revue Internationale de l'Economie Sociale, 2022, n°2, pp. 98-109 

    François Collart Dutilleul, Bertrand Charlet, « La contractualisation des rapports », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, 2019, n°11, p. 469   

    François Collart Dutilleul, Alain Bernard, Fabrice Riem, « Penser autrement le rapport du droit et de l'alimentation », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2019, n°101, pp. 11-20   

    François Collart Dutilleul, Michel Serres, « Avant-propos. Ressource et ressourcement », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2019, n°1, pp. 5-10 

    François Collart Dutilleul, Negrutiu Ioan, Escher Gérard, « Alimentation-agriculture-territoires »: Les difficultés d'un dialogue entre le droit et les sciences de la nature, Droit & société : théorie et sciences sociales du droit. , 2019, n°101, pp. 87-99   

    François Collart Dutilleul, « Droit commercial : pour une exception alimentaire », Revue Projet, 2016, n°353, p. 65 

    François Collart Dutilleul, « La responsabilité de l’industriel : à propos de la mise en oeuvre du principe de précaution dans le secteur agro-alimentaire », Revue générale de droit, 2015, n°3, pp. 747-757 

    François Collart Dutilleul, « Lascaux et le droit de la sécurité alimentaire dans le monde », Revue internationale de droit économique, 2015, n°2, pp. 237-256   

    François Collart Dutilleul, « Programme Lascaux », 2014, p. -   

    François Collart Dutilleul, Pierre-Étienne Bouillot, Camille Collart Dutilleul, Catherine del Cont, Marine Friant-Perrot [et alii], « Contribution de Lascaux. En hommage à un certain regard sur le droit », Revue internationale de droit économique, 2013, n°4, pp. 421-431 

    François Collart Dutilleul, Alhousseini Diabaté, « La sécurité alimentaire et le droit à l’alimentation à l’épreuve des investissements internationaux en Afrique de l’Ouest : les risques d’une désillusion », Jurifis info, 2013, n°13, p. 71   

    François Collart Dutilleul, « Réflexions conclusives sur le droit de la sécurité sanitaire alimentaire face aux risques », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2013, n°5, p. 827 

    François Collart Dutilleul, Valérie Pironon, « Droit économique et sécurité alimentaire », Revue internationale de droit économique, 2012, p. 108 

    François Collart Dutilleul, « The Law pertaining to food issues and natural resources exploitation and trade », Agriculture and Food Security, 2012, n°16, p. 10   

    François Collart Dutilleul, Céline Fercot, Camille Collart Dutilleul, Pierre-Etienne Bouillot, « L’agriculture et les exigences du développement durable en droit français », Revue de droit rural, 2012, pp. 18-30 

    François Collart Dutilleul, Valérie Pironon, « Droit économique et sécurité alimentaire : Introduction », Revue internationale de droit économique, 2012, n°4, pp. 5-14 

    François Collart Dutilleul, « La problématique juridique des investissements dans les terres agricoles des pays en développement », Uniform Law Review, 2012, n°12, pp. 73-88 

    François Collart Dutilleul, Marine Friant-Perrot, Catherine del Cont, « Actualités de droit économique : aspects de droit de la concurrence et de la consommation et de droit de l'agroalimentaire », Les Petites Affiches, 2011, n°199, p. 39 

    François Collart Dutilleul, Jean-Philippe Bugnicourt, Jean-Sébastien Borghetti, « Le droit civil de la responsabilité à l'épreuve du droit spécial de l'alimentation : Premières questions », Recueil Dalloz, 2010, n°18, p. 1099   

    François Collart Dutilleul, « Las transformaciones del Derecho Agro-Alimentario o la historia de un vínculo », Revista de Ciencias Jurídicas, 2010, n°122, p. 17 

    François Collart Dutilleul, « Le droit agroalimentaire en Europe : entre harmonisation et uniformisation », InDret, 2007, n°3, p. 13     

    François Collart Dutilleul, « L’enrichissement de l’obligation légale d’information à la charge du vendeur », Revue des contrats, 2006, n°4, p. 1135 

    François Collart Dutilleul, « Le pacte de préférence : entre retour à l'ordre et nouveau désordre », Revue des contrats, 2006, n°4, p. 1131 

    François Collart Dutilleul, « Sur quelques inconvénients du nouveau régime de la garantie de conformité dans les ventes de meubles corporels aux consommateurs », Revue des contrats, 2005, n°3, p. 921 

    François Collart Dutilleul, « Action sur les structures d'exploitation - La nature juridique des droits à paiement unique - Etude », Revue de droit rural, 2005, n°334 

    François Collart Dutilleul, « La durée dans les promesses de contrat », Revue des contrats, 2004, n°1, p. 15 

    François Collart Dutilleul, « Formulaire commenté pratique notariale des contrats civils et commerciaux »: baux, contrats de l'entreprise, 2004, n°Proacta, p. -   

    François Collart Dutilleul, « La mise en œuvre des contrats territoriaux d'exploitation », Droit & Patrimoine, 2000, n°80, p. 32 

    François Collart Dutilleul, « Les contrats territoriaux d'exploitation », Revue de droit rural, 1999, n°274, p. 344 

    François Collart Dutilleul, « Le contrat au service d’un développement durable en agriculture ? », Revista Goiana de Direito Agrario, 1998, p. 109 

    François Collart Dutilleul, « Les analyses en agroalimentaire et le droit de la responsabilité civile », Revue de droit rural, 1998, n°266, p. 109 

    François Collart Dutilleul, « Regard sur les actions en responsabilité civile à la lumière de l'affaire de la vache folle », Revue de droit rural, 1997, n°252, p. 226 

    François Collart Dutilleul, « Les contrats préparatoires à la vente d'immeuble : retour à l'ordre et risques de désordres », Droit & Patrimoine, 1995, p. 58 

    François Collart Dutilleul, « Quelle évolution du statut du fermage pour la protection de l'environnement ? », Droit & Patrimoine, 1995, p. 306 

    François Collart Dutilleul, Raphaël Romi, « Propriété privée et protection de l'environnement », Actualité juridique Droit administratif, 1994, n°09, p. 571   

    François Collart Dutilleul, « L’harmonisation internationale du droit privé », Revue générale de droit, 1993, n°2, p. 227 

    François Collart Dutilleul, « Actualité du droit civil des biens immobiliers », Revue de droit rural, 1993, n°169 

    François Collart Dutilleul, « Chronique de droit des contrats », 1992, pp. 223-237    

    Collart Dutilleul François. Chronique de droit des contrats. In: Revue juridique de l'Ouest, 1992-2. pp. 223-237.

    François Collart Dutilleul, « Analyse contractuelle des droits à produire (quotas laitiers et betteraviers) », Revue de droit rural, 1991, n°271, p. 177 

    François Collart Dutilleul, « Chronique de droit des contrats [La garantie des vices cachés ] », 1991, pp. 243-256    

    Collart Dutilleul François. Chronique de droit des contrats [La garantie des vices cachés ]. In: Revue juridique de l'Ouest, 1991-2. pp. 243-256.

    François Collart Dutilleul, « Chronique de droit commun des contrats et contrats spéciaux », 1989, pp. 269-280    

    Collart Dutilleul François. Chronique de droit commun des contrats et contrats spéciaux. In: Revue juridique de l'Ouest, 1989-2. pp. 269-280.

    François Collart Dutilleul, Paul Le Floch, « VENTE DE FONDS DE COMMERCE / Qualification / Validité / Défaut d'autorisation du bailleur », 1979, pp. 74-84    

    Le Floch Paul, Collart Dutilleul François. VENTE DE FONDS DE COMMERCE / Qualification / Validité / Défaut d'autorisation du bailleur. In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1979-2. pp. 74-84.

    François Collart Dutilleul, « La révocation de l'ordonnance de clôture », 1978, pp. 3-36    

    Collart Dutilleul François. La révocation de l'ordonnance de clôture. In: Revue Judiciaire de l'Ouest, 1978-2. pp. 3-36.

  • François Collart Dutilleul, Gilles Fumey, « Terre », in François Collart Dutilleul, Valérie Pironon, Agathe van Lang (dir.), Dictionnaire juridique des transitions écologiques, Institut Universitaire Varenne, 2018 

    François Collart Dutilleul, Pierre-Etienne Bouillot, « Contrat durable », in François Collart Dutilleul, Valérie Pironon, Agathe Van Lang (dir.), Dictionnaire juridique des transitions écologiques, Institut Universitaire Varenne, 2018, pp. 253-255 

    François Collart Dutilleul, « Charte du Mandé », in Marie Cornu, Fabienne Orsi, Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs, PUF, 2017 

  • François Collart Dutilleul, Marie-Odile Gailing, Rapport et avis sur le principe de précaution et la responsabilité dans le domaine alimentaire, 2001, 45 p.   

  • François Collart Dutilleul, LASCAUX et le droit de la sécurité alimentaire dans le monde: Histoire intellectuelle d’un programme de recherche atypique en droit, 2014   

    François Collart Dutilleul, Présentation des orientations scientifiques et des conditions méthodologiques d'élaboration du "dictionnaire juridique de la sécurité alimentaire dans le monde", 2014   

    François Collart Dutilleul, Le droit au service des enjeux alimentaires de l'exploitation et du commerce des ressources naturelles, 2011   

    François Collart Dutilleul, El derecho al servicio de las problemáticas alimentarias de la explotación y del comercio de los recursos naturales, 2011   

    François Collart Dutilleul, Echec des négociations de l'OMC, de la FAO et de Copenhague en novembre et décembre 2009: Analyse et proposition de "feuille de route" pour le Programme Lascaux, 2009   

    François Collart Dutilleul, Failure of negociations on agricultural trade at the WTO, of the FAO Summit and of the Copenhagen climate change Conference in November and December 2009: Analysis and "Roadmap" proposition of the Lascaux Program, 2009   

    François Collart Dutilleul, Fracasos de las negociaciones en la OMC, de la FAO y de la cumbre de Copenhague en noviembre y diciembre 2009: Analisis y proposicion de orientaciones del Programa Lascaux, 2009   

    François Collart Dutilleul, Analyse de la contribution du Secrétariat de la FAO pour la définition des objectifs et les possibles décisions du Sommet mondial des 16, 17 et 18 novembre 2009 sur la sécurité alimentaire, 2009   

  • François Collart Dutilleul, « Les contrats ruraux : terres d'innovation juridique », le 20 juin 2024  

    Colloque organisé par la faculté de droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Benoît Grimonprez, Professeur de droit privé à l’Université de Poitiers et Raphaèle-Jeanne Aubin-Brouté, Maître de conférences

    François Collart Dutilleul, « Droit de la distribution agricole : quelle(s) spécificité(s) ? », le 30 mai 2024  

    Colloque organisé par le CRDP, Université de Lille -le THEMIS et la Chaire Droit et transitions sociétales, Le Mans Université et l'équipe René DEMOGUE ainsi que la Cour d'Appel de Paris

    François Collart Dutilleul, « Hommage au professeur Yvon Desdevises », le 16 février 2024 

    François Collart Dutilleul, « Le rôle des entreprises dans une économie mondialisée », le 03 mars 2023  

    Organisée par les étudiants en master 2 Droit du marché, Droit maritime, Droit social approfondi, Droit social et ressources humaines et Juriste trilingue le cadre du projet RECIT - Recherche Entreprise CIToyene porté par les laboratoires de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Nantes

    François Collart Dutilleul, « 30 ans de l'Institut de Recherche en Droit Privé », le 06 décembre 2022  

    Organisé par l’Institut de Recherche en Droit Privé, Nantes Université

    François Collart Dutilleul, « Politiques foncières innovantes », le 22 septembre 2022 

    François Collart Dutilleul, « Le droit des contrats spéciaux : une réforme à venir », le 14 juin 2022  

    Organisé par l'IRDP, Université de Nantes sous la Direction scientifique de Charles-Edouard Bucher, Professeur de droit privé, Directeur de l’IRDP et Marie-Anne Daillant, MCF en histoire du droit, Membre de l’IRDP

    François Collart Dutilleul, « Quel modèle économique pour le droit de l’alimentation ? », le 25 février 2022  

    Organisé par le GREDEG, Université Côte d’Azur dans le cadre des Ateliers Farjat

    François Collart Dutilleul, « Dépasser les frontières (géographiques, institutionnelles et disciplinaires) pour une meilleure efficacité. Réinventer les territoires », le 02 juin 2021  

    Organisée par le CDRE - Collège Études européennes et internationales, Université de Pau et Pays de l’Adour sans le cadre de la Semaine européenne de la coopération et action administratives transfrontalières.

    François Collart Dutilleul, « La relocalisation des systèmes alimentaires : un défi pour le droit », le 11 mars 2020  

    Organisé par l’Institut de droit rural, en collaboration avec l’Association française de droit rural centre-ouest

    François Collart Dutilleul, « A nouvelle société, nouveaux risques », le 23 janvier 2020  

    Organisé pour le CERDACC, Université de Haute-Alsace par les étudiants du Master 2 Droit de la prévention des risques et des responsabilités et du Master 2 Risques et Environnement

    François Collart Dutilleul, « Les approches de précaution comme outil de gouvernance : Contribution au droit de l'innovation », le 29 novembre 2019  

    Organisé par le THEMIS, Université du Mans sous la direction scientifique de Sarah Cassella, Professeur de Droit Public & Valérie Lasserre, Professeur de Droit Privé

    François Collart Dutilleul, « Le droit à l'alimentation à la lumière de son histoire », Quel droit à l'Alimentation pour tous ? Colloque de l'Académie d'agriculture de France en partenariat avec le Conseil national de l'Alimentation, Paris, le 10 octobre 2019   

    François Collart Dutilleul, « L'éthique, nouvelle stratégie du droit de la distribution ? », le 07 juin 2019  

    Matinée d'étude organisée par les étudiants du Master 2 Droit des affaires - parcours Droit de la distribution et l'équipe René Demogue (CRDP - EA 4487).

    François Collart Dutilleul, « L’imputation des dommages aux entreprises en matière climatique et agro-alimentaire : différences et analogies », le 21 juin 2018  

    Co-­organisé dans le cadre de « Climat et Agriculture : l'entreprise face à ses responsabilités » par Marta Torre-Schaub, Pierre-Etienne Bouillot, Blanche Lormeteau, Gaël Thevenot, et Luca d’Ambrosio

    François Collart Dutilleul, « Technosphère et droit - Nouveaux phénomènes, nouvelles épistémologies », le 29 mars 2018  

    Organisé sous l’égide de l’Institut universitaire de France (IUF), de l’École doctorale de droit (EDD 492), l’Équipe de droit international européen et comparé, CREDIP (EA 4185) et l’Institut sur les systèmes complexes (IXXI)

    François Collart Dutilleul, « La réforme du droit foncier rural : demander l'impossible ? », le 15 mars 2018  

    Organisé par le CECOJI sous la direction scientifique de Monsieur Denis Rochard, Maître de conférences à l’Université de Poitiers et de Monsieur Benoît Grimonprez, Professeur à l’Université de Bourgogne

    François Collart Dutilleul, « Le respect en droit », le 03 novembre 2016 

    François Collart Dutilleul, « La réforme du droit des obligations », le 08 septembre 2016  

    Journée d'étude de l'Institut de recherche en droit privé - Université de Nantes

    François Collart Dutilleul, Fabrice Riem, Emilie Gaillard, Julien Noel, « Tendencias a nivel mundial, en materia de reconversión del modelo de agricultura hacia una agricultura sana y sustentable », Primer encuentro de asambleas ambientales y municipios, Fundación de la Red nacional de municipios y comunidades que fomentan la agroecología (RENAMA), Rojas Argentina (AR), le 21 mai 2016   

    François Collart Dutilleul, Valérie Pironon, « Le juriste face à la complexité des défis sociaux : étude de cas extraits de la jurisprudence internationale relative à l’approvisionnement en biens fondamentaux (eau, énergie) », Séminaires doctoraux, Santa Fe Argentina (AR), le 01 mai 2016 

    François Collart Dutilleul, Ioan Negrutiu, Edgar F. Fernandez, Claire Malwé, Jean-Michel Salles [et alii], « Reframing resources and public goods: an integrative approach to natural resources security at regional scale », ESEE International Conference Ecological Economics and Institutional Dynamics, Lille, le 01 janvier 2013     

    François Collart Dutilleul, « La production et la commercialisation des denrées alimentaires et le droit du marché : propos liminaires », La production et la commercialisation des denrées alimentaires et le droit du marché, Nantes, le 03 décembre 2009   

    François Collart Dutilleul, « "De la terre aux aliments, des valeurs aux règles" : propos introductifs », De la terre aux aliments, des valeurs aux règles From land to food, from values to rules, Nantes, le 28 juin 2010   

    François Collart Dutilleul, « L'accès à la terre et ses usages : présentation introductive », L'accès à la terre et ses usages : variations internationales Access to land and its use: Differing international approaches, Nantes, le 08 juin 2009   

  • François Collart Dutilleul, Autour d’un auteur : François Collart Dutilleul 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Brice Hugou, Les marchés financiers de matières premières agricoles à la lumière du droit des contrats, thèse soutenue en 2018, membres du jury : Pierre-Yves Gautier, Marina Teller et Lionel Andreu    

    Afin que la sécurité alimentaire soit garantie, il faut que tous puissent avoir accès à de la nourriture en quantité et en qualité suffisante. Cela suppose que le prix des denrées alimentaires soit à la fois assez élevé pour les producteurs, et suffisamment bas pour les consommateurs. Suite aux émeutes de la faim qui ont démarré en 2008 lors de l’augmentation du prix des denrées alimentaires, des inquiétudes relatives à l’influence que les marchés financiers pourraient avoir eue sur cette hausse ont été exprimées. Afin d’apporter un éclairage juridique sur cette question, ce travail vise à examiner les différentes caractéristiques de ces marchés, comment ils se sont développés et comment ils fonctionnent. Une attention toute particulière sera portée aux contrats qui servent de support aux opérations financières. En effet le législateur a réuni l’ensemble des contrats financiers sous une même qualification, qu’ils portent sur des marchandises ou sur des actifs financiers. Pourtant, les contrats financiers relatifs à des marchandises pouvant faire l’objet d’une délivrance physique, dont font partie les matières premières agricoles, présentent de véritables spécificités. Ils appartiennent à la fois à la sphère commerciale et à la sphère financière, ce qui justifie que leur soient accordés une qualification autonome et un régime distinct de celui des autres contrats financiers.

  • Maylis Desrousseaux, La protection juridique de la qualité des sols, thèse soutenue en 2014 sous la direction de Philippe Billet, membres du jury : Éric Naim-Gesbert (Rapp.), Philippe Yolka (Rapp.), Sylvie Caudal      

    Le sol est la couche supérieure de l’écorce terrestre, la surface plane qui s’étire d’un horizon à un autre. Il est la terre que l’on laboure, le sable que l’on égraine, base que l’on piétine, point d’attache des hommes à un territoire : jardin, région ou Etat. Les sols, ces écosystèmes fragiles aux multiples fonctions, à l’origine de tout autant de services écologiques, sont les garants de la qualité de l’environnement. Le droit a intégré diverses conceptions de la notion de la qualité des sols. Mais loin de constituer un statut de protection, cette intégration éparse est indifférente, a priori, leurs qualités environnementales. Or, les sols sont une ressource finie et leur utilisation irraisonnée conduit à leur dégradation, souvent irréversible, et à leur raréfaction. Progressivement, le droit s’est enrichi d’éléments relatifs à la multifonctionnalité des sols, intégrant des pratiques garantissant leur utilisation durable ou organisant de façon cohérente leur affectation. Cette approche utilitariste de la qualité des sols s’avère sélective et demeure concentrée sur la préservation des services écologiques directement bénéfiques à l’homme, dont celui de production des matières premières alimentaires, au détriment des services indirects ou déterritorialisés, tel que celui de stockage de carbone. Cette approche est toutefois complétée par l’émergence d’une conception objectiviste de la qualité, qui révèle les propensions du droit à protéger la valeur intrinsèque des sols.

  • Magali Ramel, Le droit à l'alimentation et la lutte contre la précarité alimentaire en France, thèse soutenue en 2022 sous la direction de Diane Roman, membres du jury : Christophe Golay (Rapp.), Isabelle Hannequart et Geneviève Parent      

    Le défi alimentaire s'impose comme un enjeu majeur du XXIe siècle face auquel la matière juridique reste balbutiante. A la suite des travaux d'Amartya Sen montrant que la faim peut résulter de la pauvreté et non de la disponibilité alimentaire, le droit à l'alimentation se pose comme objectif et moyen de garantir un accès digne à une nourriture disponible et adéquate. Or il est étonnant de constater le peu de considération dont fait l'objet ce droit de l'Homme dans les pays dits développés alors que ces derniers ne font pas exception aux problèmes de faim et de malnutrition. Ainsi, en France, l'accès à l'alimentation fait l'objet d'une faible protection juridique et les mesures prises face à la précarité alimentaire s'inscrivent surtout dans le cadre de l'aide alimentaire.Cette recherche s'articule autour de la question de l'intérêt et de la spécificité d'une approche fondée sur le droit à l'alimentation pour lutter contre la précarité alimentaire, par rapport au droit et aux politiques actuelles en France. Le cadre de l'analyse s'inscrit dans le contexte français pour répondre à ce questionnement mais il reprend celui posé par la doctrine en droit international ; il pourrait s'appliquer à l'ensemble des pays du Nord puisqu'aucun d'entre eux n'a encore consacré ce droit de l'Homme en droit interne. Il s'agit donc de s'interroger sur le besoin de la formulation du droit à l'alimentation en tant que droit autonome pour assurer sa concrétisation, au regard des besoins des personnes victimes de faim et de malnutrition. Plus particulièrement ces questionnements conduisent à rechercher à la fois la plus-value d'une approche fondée sur le terrain juridique plutôt que des objectifs politiques de lutte contre la précarité alimentaire, l'intérêt de la reconnaissance et de la mise en œuvre du droit à l'alimentation par rapport à des droits qui lui sont connexes et les particularités d'une approche fondée sur le droit à l'alimentation par rapport à une réponse caritative, pour lutter contre la précarité alimentaire.A ce titre, il importe de revenir sur la définition de l'objet de ce droit. En effet, un pan important du contenu du droit à l'alimentation reste encore mal considéré, tant au niveau international que dans le droit positif français, à savoir les dimensions sociales, culturelles et politiques de l'accès à l'alimentation. Or la démonstration de l'intérêt, voire de la nécessité, de la reconnaissance et de la mise en œuvre du droit à l'alimentation en France, repose sur la prise en considération de ce contenu.

    Benjamin Clemenceau, Le droit à l'alimentation, thèse soutenue en 2020 sous la direction de Pierre de Montalivet, membres du jury : Véronique Champeil-Desplats (Rapp.)    

    L'accès à l'alimentation en tant que droit est une idée vieille de deux cents ans dont l'appréhension varie légalement d'un Etat à l'autre, et cela d'autant plus que sur l'ensemble des continents, un nombre croissant d'Etats ont consenti à le reconnaître et à agir afin d'aider leurs population à le réaliser. Initialement, ce droit était associé à la production alimentaire dans la lutte contre la pénurie, mais à mesure qu'il a émergé, il semblerait que celui-ci ait permis d'assurer la défense et la promotion d'autres droits, notamment économiques, sociaux et culturels, parmi lesquels figurent ceux de la femme et de l'enfant, mais aussi ceux de la santé. Toutes les tentatives de classification de ce droit n'ayant jamais permis l'avènement de son autonomie, le meilleur moyen d'y parvenir consiste encore à lui donner une place prépondérante en ne parlant plus de droits collectifs, mais en l'évoquant de manière individuelle. Dans ce contexte, il n'est pas interdit de penser qu'une mention simple et généralisée de ce droit permettrait d'améliorer les modalités de sa promotion, mais aussi celles de sa défense au niveau national, régional et universel. Dès lors que l'ensemble des incertitudes sémantiques seront levées, le débat autour d'une procédure et des moyens légaux permettant l'exercice d'un recours effectif contre les autorités publiques lorsque celles-ci n'assurent pas l'accès à l'alimentation sera permis.

    Fanny Dessainjean, La réservation des innovations variétales, thèse soutenue en 2019 sous la direction de Maud Laroche et Stéphane Pessina-Dassonville, membres du jury : Nicolas Binctin (Rapp.), Mélanie Clément-Fontaine   

    Raphaèle-Jeanne Aubin-Brouté, Le contrat en agriculture, thèse soutenue en 2013 sous la direction de Denis Rochard, membres du jury : Jean-Jacques Barbieri (Rapp.), Éric Savaux et Hubert Bosse-Platière    

    Les contrats conclus par l'agriculteur pour la satisfaction de ses besoins professionnels forment une famille de contrats : tous ont part à l'action publique en agriculture. Leur identité commune est méthodologique. Le contrat est un instrument de la politique agricole pour protéger l'agriculteur ou diriger l'agriculture. Le droit spécial des contrats agricoles permet la pénétration dans l'acte juridique du système de valeurs choisi par l'état. L'ordre public contractuel en agriculture se manifeste aussi par une action de police du contrat, à laquelle sont associés les professionnels. Mais le contrat n'est pas seulement un objet de l'action publique en agriculture : il est aussi une de ses modalités. La contractualisation se manifeste par une production concertée, avec l'état ou entre professionnels, de la norme juridique. Elle se manifeste aussi par la recherche du consentement à la norme, spécialement environnementale. Le discours contractuel justifie l'action publique en agriculture. Le contrat agro-environnemental permet la rémunération publique d'une prestation écologique ou territoriale fournie par l'agriculteur. Cette thèse met au jour un changement profond de paradigme dans la politique agricole. Alors que le droit de l'exploitation est, pour partie, absorbé par celui de l'entreprise, un corpus juridique original apparaît qui procède de la nouvelle identité multifonctionnelle reconnue à l'activité agricole. Cette thèse révèle aussi le glissement méthodologique qui s'opère de la norme contractuelle privée contrainte par la norme publique vers la norme publique produite par le contrat.

  • Emily Madeleine, La sécurité alimentaire à l'épreuve du droit international des investissements, thèse soutenue en 2019 sous la direction de Jean-Baptiste Racine, membres du jury : Arnaud de Nanteuil (Rapp.), Séverine Menétrey (Rapp.), Jean-Sylvestre Bergé    

    Si les investissements internationaux contribuent à la réalisation de la sécurité alimentaire, ils peuvent aussi constituer une menace et une voie d’aggravation. L’étude des interactions entre la sécurité alimentaire et les investissements internationaux révèle l’existence de conflits de normes porteurs de risques alimentaires et met en lumière des déséquilibres normatifs dans le droit international des investissements. Ainsi, la mise en œuvre des droits des investisseurs est susceptible de conduire à l’exclusion de la sécurité alimentaire. A l’inverse, l’affirmation de cette dernière peut générer une altération ou une négation des droits des investisseurs. De sorte que, dans cette situation conflictuelle, les obligations alimentaires de l’État ne pourront pas être satisfaites de manière simultanée avec les obligations énoncées dans les accords d’investissements internationaux. Ces conflits normatifs interviennent comme des alarmes et renseignent d’une part, sur les déséquilibres du pouvoir de règlementation des États et des droits exclusifs des investisseurs, et d’autre part, sur l’asymétrie des droits des victimes d’insécurité alimentaire et des droits des investisseurs. L’insuffisance de prévention renforce les contrariétés de décisions et maintient l’assujettissement des États à des obligations contradictoires. Une fois analysés les conflits de normes et les risques alimentaires qu’ils génèrent, il s’avère que les tentatives de résolution de ces derniers, par le biais des techniques classiques, demeurent souvent inopérantes, rendant compte des limites du système actuel. Pour leur part, les risques, la norme et la responsabilité alimentaire restent parfois non identifiés et ne sont pas appréhendés dans leur globalité. Ces circonstances complexifient la résolution des conflits de normes. Dès lors, la thèse s’attache à démontrer que ces conflits sont susceptibles parfois d’être évités, ou réduits, puis, envisage un traitement dans la résolution de ces derniers en vue de parvenir à une articulation entre les droits des investisseurs étrangers et la protection de l’intérêt public alimentaire de l’État d’accueil de l’investissement.

    Uriell Choquet, Les exceptions environnementales et sanitaires dans la jurisprudence de l'OMC, thèse soutenue en 2015 sous la direction de Jean-Baptiste Racine, membres du jury : Marie-Pierre Lanfranchi (Rapp.), Valérie Pironon (Rapp.), Gilles Martin    

    L’étude du sort des exceptions environnementales et sanitaires à l’OMC permet de mettre en lumière l’équilibre qu’assurent les organes de règlement des différends entre les valeurs commerciales et non-commerciales. Ces exceptions sont pourtant vouées à une ineffectivité systémique au sein du droit de l’OMC. Les organes de règlement des différends fonctionnent comme des régulateurs exclusivement portés par et pour les intérêts commerciaux. En refusant d’infléchir les principes du libre-échange au nom des exceptions inscrites dans les textes, ils appliquent un droit rigide, vecteur d’insécurité environnementale, sanitaire et alimentaire. Une première approche linéaire de la jurisprudence révèle que les organes de règlement des différends cultivent l’apparence d’une régulation équilibrée dans ces domaines. Cet équilibre de façade est néanmoins contredit par une recherche approfondie sur le véritable sort réservé aux exceptions environnementales et sanitaires. La présente étude démontre que les organes de règlement des différends ont en réalité interprété ces exceptions de manière tellement restrictive qu’elles en sont devenues ineffectives. Une seconde approche, plus transversale, révèle que la rigidité du multilatéralisme commercial est ancrée jusque dans les mécanismes juridiques et techniques du droit de l’OMC. Ainsi en va-t-il du droit de la preuve et de la reconnaissance des normes externes au droit de l’OMC qui neutralisent les exceptions environnementales et sanitaires. Pourtant, ces verrous actuels représentent les clefs potentielles de demain, à même de relever les défis contemporains.

    Arnaud Walravens, Le droit de préemption, thèse soutenue en 2015 sous la direction de Michel Grimaldi, membres du jury : Solange Becqué, Thomas Genicon et Hugues Périnet-Marquet    

    Droit de propriété et liberté contractuelle fondent le droit pour tout propriétaire de choisir la personne à laquelle il souhaite, le cas échéant, vendre son bien. Il est pourtant des hypothèses où le législateur a accordé d’autorité à certaines personnes un droit de préemption qui leur permet d’être préférées à d’autres lors de la conclusion du contrat de vente. Cela étant, le droit de préemption demeure une institution mal connue et discutée. En effet, le législateur a institué de très nombreux droits de préemption en fonction de ses ambitions politiques, en dotant chacun d’eux d’un régime juridique spécifique. Le fait qu’il ne se soit guère préoccupé de conférer une quelconque cohérence à cet ensemble génère de nombreux conflits entre droits de préemption ou entre un droit de préemption et une autre institution juridique. Par ailleurs, l’intérêt général qui justifie le droit de préemption et exige que le domaine de celui-ci soit cantonné au strict nécessaire ainsi que l’octroi de garanties aux personnes concernées, ne dissuade pas le législateur de renforcer constamment l’emprise de cette institution. Ces données, qui illustrent les finalités du droit de préemption, influencent nécessairement la notion. Elles conduisent en effet à considérer que la prestation attendue du vendeur, à savoir proposer par priorité l’acquisition de son bien au bénéficiaire, constitue l’essence du droit de préemption. Le régime et l’effectivité de tous les droits de préemption reposent sur cette prestation. Il est alors possible de suggérer une nouvelle définition du droit de préemption et d’établir sa nature juridique à partir du droit des biens. Deux critères de délimitation du droit de préemption peuvent également être proposés, le premier reposant sur sa source légale, le second résultant de la détermination du moment de son intervention, ce qui n’est pas sans conséquence pratique.