Portail  Enseignants-chercheurs  Emmanuelle Lemaire

Emmanuelle Lemaire


Docteur, Droit privé comparé.
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences (2021, Droit privé et sciences criminelles).
Risques sanitaires sériels et responsabilité civile: étude comparée des droits français et anglais, soutenue le 06 juillet 2020 à Paris (Université Paris-Panthéon-Assas), sous la direction de Madame le Professeur Marie Goré et Monsieur le Professeur Denis Mazeaud.
Le jury était composé de Monsieur le Professeur Jonas Knetsch (rapporteur), , Monsieur le Professeur Simon Taylor (rapporteur), Mme le Professeur Charlotte Dubois (présidente de jury) et Monsieur le Professeur Jean-Sébastien Borghetti.

Les risques sanitaires sériels rythment maintenant notre quotidien. Fruit de la modernisation des sociétés, ces risques se manifestent dans les secteurs sanitaire (sang contaminé), professionnel (amiante), alimentaire (vache folle) ou environnemental (antennes-relais). Sources de dommages graves, ils entraînent l'intervention de la responsabilité civile qu'ils éprouvent et conduisent à faire évoluer pour lui permettre d'exercer sa fonction indemnitaire. Sur un plan individuel, les difficultés liées à la connaissance scientifique des risques éprouvent ses conditions de mise en jeu. Sur un plan collectif, la nécessité d'indemniser les « séries » de victimes modifie la place de la responsabilité civile sur l'échiquier indemnitaire. Dans ce contexte, la responsabilité civile propose-t-elle un traitement cohérent des dommages résultant de risques sanitaires sériels ? Confrontés aux mêmes difficultés, les droits français et anglais font pourtant des choix différents qu'il convient de révéler et d'expliquer.

ACTUALITÉS RECHERCHE

Ouvrages

Emmanuelle Lemaire, Risques sanitaires sériels et responsabilité civile : étude comparée des droits français et anglais, L'Harmattan, 2021, Logiques juridiques, 684 p.

Emmanuelle Lemaire, La causalité dans la responsabilité civile environnementale : approche comparée franco-anglaise, [producteur inconnu], 2012, 146 p.


    Communications

  • « La responsabilité civile et l'intelligence artificielle »
    Lyon, le 15 octobre 2021

  • « Covid 19 et droit de l'indemnisation »
    Lyon, le 30 juin 2021


Tags:

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit

Inscription réservée dans un premier temps aux docteurs qualifiés aux fonctions de maître de conférences.

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.