Marie Guimezanes

IUT de Brest

Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces Marins et Littoraux
  • THESE

Organisations non-gouvernementales et droit international : le cas de l'efficacité de l'aide au développement, soutenue en 2015 à Toulouse 1 sous la direction de Wanda Mastor

• Marie Guimezanes, Organisations non-gouvernementales, financement étatique et efficacité de l'aide au développementUne illustration des rôles des ONG en droit international: une illustration des rôles des ONG en droit international, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Bibliothèque de droits international et de l'Union européenne, 347 p.

Les organisations non-gouvernementales (ONG) ont connu une croissance extraordinaire au XXème siècle. Elles sont aujourd’hui plusieurs milliers et conçues comme des éléments essentiels de démocratisation de la gouvernance internationale. En matière d’aide au développement, elles occupent également une place grandissante, aux côtés des États. Ainsi, les ONG internationales de développement présentent une nature ambivalente : à la fois participantes aux processus étatiques de régulation d’un secteur et actrices de ce dernier. Une troisième facette fait jour en matière d’efficacité de l’aide : celle de productrices de normes privées. En effet, les réflexions sur l’efficacité de l’aide, débutées dans les années2000, ont conduit à l’adoption de deux ensembles de principes, pour les acteurs publics et les acteurs privés. Les États ont ainsi développé, à partir de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide en 2005une conception de l’efficacité fondée sur la réorientation de la relation d’aide vers l’État récipiendaire,autour de cinq principes (appropriation, alignement, harmonisation, gestion par les résultats et responsabilité mutuelle). Ils ont mûri cette réflexion au sein de différents forums de haut niveau et ont de manière croissante inclus les ONG dans leurs discussions. Celles-ci ont, en parallèle, mené leur propre réflexion et adopté des principes visant à améliorer leur manière de fonctionner en veillant à certains principes essentiels, comme le respect des droits de l’Homme, la transparence, l’égalité. Dans un objectif d’effectivité du droit international, il est donc intéressant d’étudier l’articulation de ces deux ensembles de principes mais aussi les rapports qui existent entre les différents acteurs de l’aide, inextricablement liés mais protégeant jalousement leur autonomie. En définitive, cela nous amène à considérer les évolutions générales de la gouvernance internationale, dans un domaine particulier, assez peu étudié par la doctrine.

Marie Guimezanes, L’affaire SOCAPALM , 2017

• Marie Guimezanes, « Les transitions constitutionnelles  internationalisées  : étude de droit interne », Revue française de droit constitutionnel, 2015, n°4, pp. 801-822

Marie Guimezanes, « An Inquiry into the Life and Death of Indicators », International Organizations Law Review, 2015, n°1, pp. 116-145

Marie Guimezanes, « Les transitions constitutionnelles  internationalisées  : étude de droit interne », Revue française de droit constitutionnel , 2015, n° ° 104, pp. 801-822

Marie Guimezanes, « Mondialisation, démocratie, état de droit : une analyse juridique de la mondialisation », 2013

Introduction De nombreux ouvrages ou auteurs s'intéressant à la mondialisation évoquent le caractère multidimensionnel du phénomène et lient ainsi le concept à de nombreuses disciplines. Ce n'est que très rarement que le droit, et notamment le droit international, est évoqué. Or la mondialisation est un phénomène qui ne peut se dérouler sans le droit, par le biais de l'institution centrale qu'est le contrat. Et le droit, exprimant les politiques des Etats et Organisations Internationales, faç...

Marie Guimezanes, « Le sujet de la peinture : Art et thérapie », VST - Vie sociale et traitements , 2002, n° 74, pp. 32-35

Nous l’avons écrit souvent. La création, l’invention, la pratique de l’art, sous toutes ses formes, sont des supports à une action thérapeutique. La thérapie n’est pas dans l’art lui-même, mais dans les effets que sa pratique entraîne chez les sujets dont la santé mentale a été ébranlée. Il nous plaît aujourd’hui, avec l’autorisation de son auteur, de reproduire quelques bonnes feuilles d’une plasticienne qui a présenté un mémoire sur une expérience qu’elle a conduite au milieu d’une salle d’hôpital où se trouvaient notamment des personnes soignées pour la maladie d’Alzheimer. (J. Ladsous)

• Marie Guimezanes, « Inclusive ownership and multilateral adaptation finance: Taking local communities needs into account », Justice in Finance for Climate Change Adaptation and Loss and Damage, Berlin Germany (DE), le 22 février 2024

Marie Guimezanes, « Climate finance: an instrument of justice for the South? », Blue Justice webinar series. Series of questions on equity at sea, Brest, le 25 janvier 2024

Marie Guimezanes, « Le rôle des banques multilatérales de développement dans le financement climatique », Les Banques Internationales de Développement, Toulouse, le 22 janvier 2024

Journée d’étude ‘éthique et droit’ organisée par la Chaire Vulnérabilités et Mutations du Droit, ICT Toulouse sous la direction scientifique de A. Evrard, B. Richard, E. Serrurier

Marie Guimezanes, « Petits Etats insulaires en développement et élévation du niveau de la mer : le droit international face à ses lacunes », Journées ATM - Mondialisation, développement & vulnérabilités des espaces maritimes et côtiers, Brest, le 23 mai 2022

Marie Guimezanes, « From critical theory to cosmopolitanism : a tribute to David Held (1951-2019) », le 12 novembre 2020

Journée d'hommage organisée par le CRDH/Paris Human Rights Center, l’Institut Universitaire de France et l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL