Laurent Posocco

Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit et Science Politique

Institut de Droit Privé
  • THESE

La clause compromissoire : contribution à l'étude sur l'arbitrabilité des litiges, soutenue en 2011 à Toulouse 1 sous la direction de Daniel Tomasin

• Laurent Posocco, Annalisa De Grandi, Patrick Posocco, Droit commercial, Ellipses et Numérique Premium, 2023, 173 p.

Ce manuel de droit commercial est un véritable outil pédagogique pour l'étudiant qui souhaite approfondir ses connaissance. Il apporte une bibliothèque de jurisprudences et de littérature juridique complètes, récentes et bien documentées.Il est structuré autour de 3 grandes parties permettant une vision de l'ensemble des cadres juridiques de l'activité commerciale :- les actes en matières commercial,- les acteurs du commerce,- le fonds de commerce

Laurent Posocco, Florence Bayard-Jammes, Laurent Depuy, Moussa Thioye, Anne-Laure Thomat-Raynaud (dir.), Par le droit immobilier et au-delà: mélanges en l'honneur de Daniel Tomasin, Dalloz, 2022, Études, mélanges, travaux, 730 p.

Présentation de l'éditeur : "Le Professeur Daniel Tomasin était assurément un juriste de première grandeur. Il était un civiliste multidimensionnel qui avait à son arc plusieurs cordes toutes solides et étincelantes : le droit de la procédure civile auquel il a notamment consacré sa remarquable et remarquée thèse de doctorat de droit privé et sciences criminelles ; le droit des contrats spéciaux qu’il a toujours enseigné avec passion et vulgarisé avec brio dans ses travaux de recherche ; le droit de la promotion immobilière et le droit des intermédiaires immobiliers auxquels son nom est systématiquement associé grâce à l’ampleur et à la qualité de ses publications ; le droit des biens et, spécialement, le droit de la copropriété des immeubles bâtis auxquels il a, sans aucun doute, consacré ses plus belles années universitaires et dédié les pages les plus riches de sa vie doctrinale. « Par le Code civil mais au-delà du Code civil » (comme disait Saleilles), « par le droit civil mais au-delà du droit civil » (comme le disait Jean Foyer), ainsi était assurément la philosophie du Professeur Daniel Tomasin. Grâce à sa saine curiosité intellectuelle, à son sens de l’ouverture scientifique et à son adhésion à la « doctrine du donner et du recevoir », quasiment aucun pan de la science juridique ne lui était étranger ou inhospitalier. En attestent, de manière on ne peut plus éloquente, la diversité et la richesse des contributions scientifiques rassemblées dans les Études que Dalloz, son éditeur fidèle, s’apprête à publier pour lui rendre hommage. « Par le droit immobilier et au-delà », tels sont le titre et le contenu de ces écrits aujourd’hui proposés"

Laurent Posocco, Jean-Jacques Barbieri, Procédure civile 22-23, Editions Francis Lefebvre, 2021, Mémento pratique Francis Lefebvre, 1356 p.

Laurent Posocco, Jean-Jacques Barbieri, Cécile Biguenet-Maurel, La société et les associés devant le juge civil, Éditions Francis Lefebvre, 2020, Dossier pratique, 248 p.

Laurent Posocco, Jean-Jacques Barbieri, François Mélin (dir.), Mémento pratique Francis Lefebvre: juridictions civiles et commerciales, conseil de prud'hommes, F. Lefebvre, 2013, Mémento pratique Francis Lefebvre

• Laurent Posocco, « L’effacement du juge », le 31 octobre 2019

Autour de la loi du du 23 mars 2019.

Laurent Posocco, « Regards croisés franco-espagnols en matière d'expertise civile et commerciale », le 15 février 2019

Organisé par l’IDP, Université Toulouse Capitole, sous la direction de Madame Catherine Ginestet et Monsieur Jean-Paul Correa

Laurent Posocco, « L'évaluation de la prestation contractuelle en droits français et italien », le 09 décembre 2016

Ce colloque propose de réfléchir aux mécanismes et techniques de contrôle de la prestation contractuelle menées à la fois en droit français et en droit italien en insistant sur les mécanismes de contrôle concomitants de la réalisation de la prestation...