Anne-Dominique Merville, Droit financier: organisation des marchés financiers, instruments financiers, opérations de marché, abus de marchés, 4e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 366 p.
"Le Droit financier est une matière essentielle car il est indispensable de connaître, pour comprendre les enjeux économiques et financiers mondiaux, le cadre juridique et réglementaire relatif au fonctionnement des marchés financiers et aux opérations qui s'y déroulent. Au lendemain de la crise financière internationale commencée en 2008, le Droit financier a été repensé aussi bien d'un point de vue national qu'au niveau européen. Pour restaurer la confiance, il s'agit en effet de rendre les marchés financiers plus efficaces, plus transparents et de renforcer la protection des investisseurs. En outre, le renforcement des pouvoirs des régulateurs européens et nationaux doit permettre de détecter de futures crises et d'y réagir rapidement et efficacement. Cela passe notamment par un encadrement plus strict des professionnels des marchés et des marchés financiers ainsi que par un accroissement du rôle des régulateurs et des sanctions qu'ils peuvent infliger. Et comme les marchés financiers sont interconnectés, aucun d'eux ne réagit de manière totalement indépendante par rapport aux autres, on parle de globalisation des marchés financiers. C'est pourquoi, le Droit financier contemporain est profondément ancré dans le droit européen dans la mesure où il est essentiellement issu de la transposition de directives européennes permettant ainsi une coordination intra-communautaire et, à l'avenir, un traitement global des crises. Le Droit financier est à la fois un droit économique et un droit international"
Anne-Dominique Merville, L'essentiel du droit financier, 6e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 156 p.
Anne-Dominique Merville, Droit financier, 3e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Master, 428 p.
Anne-Dominique Merville, L'essentiel du droit financier, 5e éd., Gualino Lextenso éditions, 2016, Les Carrés, 158 p.
Anne-Dominique Merville, Droit financier, 2e éd., Gualino et Lextenso éd., 2014, Master, 410 p.
Anne-Dominique Merville, L'essentiel du droit financier, 4e éd., Gualino Lextenso éd., 2014, Les Carrés ( Droit science politique ), 165 p.
Anne-Dominique Merville, L'essentiel du droit financier, 3e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2013, Les Carrés ( Droit science politique ), 159 p.
Anne-Dominique Merville, L'essentiel du Droit Financier Ed. 3, Gualino, 2013
Anne-Dominique Merville, Jean-Marc Moulin, 21 exercices corrigés de droit des sociétés, 3e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2012, Fac universités ( Exos LMD ), 174 p.
Anne-Dominique Merville (dir.), Droit pénal financier: Master 2, LEJEP et Lextenso éditions, 2012, Collection LEJEP, 266 p.
Anne-Dominique Merville, Droit financier, Gualino, 2011, Master pro, 319 p.
Anne-Dominique Merville, L'essentiel du droit financier, 2e éd., Gualino, 2010, Les carrés ( Droit science politique ), 119 p.
Anne-Dominique Merville, Mémentos LMD: droit des marchés financiers, Gualino et Numilog, 2009
Anne-Dominique Merville, L' essentiel du droit des marchés financiers, Gualino et Lextenso éditions, 2008, Les carrés ( Droit science politique ), 96 p.
Anne-Dominique Merville, Droit des marchés financiers: instruments financiers, marchés financiers, institutions, intermédiaires financiers, opérations de marché, Gualino et Numilog, 2006, 138 p.
Anne-Dominique Merville, Yves Guyon, La spéculation en droit privé, 2001, 621 p.
La spéculation, opération fréquente, sur les marchés financiers, concerne des biens divers, comme les marchandises, l'immobilier, mais aussi le marché de l'art. Il s'agit d'un mécanisme économique courant qui, cependant, semble oublié du droit privé. L'étude juridique de la. spéculation conduit à définir cette opération comme un achat pour revendre ; dans le but de retirer un profit rapidement d'une différence de cours. Il s'agit d'une forme licite de but lucratif. Le droit fixe, par le biais de l'organisation de l'accès au marché et à l'information, les règles nécessaires à la licéité de la notion de spéculation. Il en ressort que cette opération, portant sur tous les biens, concerne indifféremment le domaine civil et le domaine commercial. Seules quelques exceptions viennent réduire le vaste champ de ces opérations spéculative~ licites. La spéculation est illicite, soit lorsque le spéculateur se trouve dans l'incapacité légale d'acheter pour revendre, soit lorsque l'opération se trouve dépourvue d'aléa du fait d'une des parties, c'est-à-dire dès lors qu'il n'y a pas d'anticipation de l'avenir. Ainsi, le recours à des mécanismes de droit privé permet l'élaboration d'une théorie juridique de la spéculation, alors qu'aucun texte ne vient prévoir explicitement cette opération dans son ensemble. Il apparaît que l'opération de spéculation, ainsi que le spéculateur, peuvent être assimilés à d'autres notions déjà connues du droit privé. La spéculation n'est donc pas une opération sui generis qui nécessite l'élaboration d'un régime juridique nouveau.