Delphine Bazin-Beust

Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique

Institut Caennais de Recherche Juridique
  • THESE

L'obligation de faire faire, soutenue en 2000 à Caen sous la direction de Annick Batteur

• Delphine Bazin-Beust, Dorothée Seysen-Guérin, Droit de la consommation: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 5e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023, Mémentos, 313 p.

Delphine Bazin-Beust, Droit de la consommation: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, 4e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2020, 293 p.

La 4e de couverture indique : "Le droit de la consommation est un droit concret d'une utilité quotidienne. En apparence familier, il s'avère pourtant déroutant car dense, mouvant et à la croisée de plusieurs disciplines et d'enjeux tant juridiques qu'économiques. Accordant des droits supplémentaires aux consommateurs et renforçant les obligations des professionnels, il est convoité par les uns et redouté par les autres. Cet ouvrage est une présentation claire et accessible des principales règles de droit de la consommation à jour des récentes évolutions législatives et jurisprudentielles"

Delphine Bazin-Beust, Droit de la consommation, 3e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Fac universités ( Mémentos LMD ), 299 p.

Présentation de l'éditeur : "Le droit de la consommation est un droit concret d'une utilité quotidienne. En apparence familier, il s'avère pourtant déroutant car dense, mouvant et à la croisée de plusieurs disciplines et d'enjeux tant juridiques qu'économiques. Accordant des droits supplémentaires aux consommateurs et renforçant les obligations des professionnels, il est convoité par les uns et redouté par les autres. Cet ouvrage est une présentation claire et accessible des principales règles de droit de la consommation après l'entrée en vigueur du Code de la consommation. Il est en outre à jour des récentes évolutions législatives et jurisprudentielles."

Delphine Bazin-Beust, L'essentiel du droit de la consommation, 2e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2017, Les Carrés, 162 p.

Delphine Bazin-Beust, Droit de la consommation, 2e éd., Gualino-Lextenso, 2016, Fac universités ( Mémentos LMD ), 317 p.

La 4e de couverture indique : "Le droit de la consommation est un droit concret d'une utilité quotidienne. En apparence familier, il s'avère pourtant déroutant car dense, mouvant, à la croisée de plusieurs disciplines et d'enjeux tant juridiques qu'économiques. Accordant des droits supplémentaires aux consommateurs et renforçant les obligations des professionnels, il est convoité par les uns et redouté par les autres. Cet ouvrage est une présentation claire et accessible des principales règles de droit de la consommation après l'entrée en vigueur du Code de la consommation (1er juillet 2016)"

Delphine Bazin-Beust, L'essentiel du droit de la consommation, Gualino-Lextenso éditions, 2015, Les Carrés ( Droit, science politique ), 158 p.

La quatrième de couverture indique "L'essentiel du Droit de la consommation (1ere éd. 2015-2016) est une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir. 7 Chapitres. Tout y est !"

Delphine Bazin-Beust, Droit de la consommation, Gualino-Lextenso éd., 2014, Fac universités. Mémentos LMD, 315 p.

• Delphine Bazin-Beust, Jean-Jacques Thouroude, « La vulnérabilité des usagers des services publics et des consommateurs », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux , 2020, n°18, pp. 73-81

Si le consommateur est vulnérable, ce n’est pas au titre d’une incapacité d’exercice comme un majeur protégé, mais parce qu’il est un contractant fragilisé ou supposé l’être. L’apparition du droit de la consommation est liée à la société de consommation, loin de l’époque où fut rédigé le Code civil, qui ne partageait pas cette préoccupation de protection du particulier face au professionnel par des règles impératives. Sous l’influence du droit de l’Union européenne, cet objectif est rattrapé ...

Delphine Bazin-Beust, « Airbnb : bientôt un tour-opérateur soumis au code du tourisme ? », Recueil Dalloz, 2019, n°20, p. 1160

Delphine Bazin-Beust, Loïs Raschel, Annick Batteur, « [Contrat de voyage ] Après l'éruption volcanique, des retombées de cendres brûlantes sur les agents de voyages », Contrats Concurrence Consommation, 2012, n°7, pp. 5-8

Delphine Bazin-Beust, « La transmission à l'acheteur des créances de réparation liée au bien vendu », Recueil Dalloz, 2003, n°44, p. 2993

• Delphine Bazin-Beust, « L’ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés », le 23 novembre 2021

Organisé pour UNICAEN par Monsieur Thibault Douville & Monsieur Jean-Christophe Pagnucco, Professeurs des universités en droit privé

Delphine Bazin-Beust, « Le juge des vulnérabilités », le 06 mars 2020

Organisé pour l'Université de Brest en partenariat avec le Laboratoire LAB-LEX par Gilles Raoul Cormeil et Muriel Rebourg, professeurs à l'Université de Brest

Delphine Bazin-Beust, « Vulnérabilités et droit, regards croisés », le 07 février 2020

Journée organisée par le CRDFED et l’Institut Demolombe, Université de Caen, dans le cadre du programme « Vulnérabilités, Santé et Société ».

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL