Franck Petiteville, Maxime Chervaux, Nicolas Dubos, Julian Fernandez, Jean-Clément Martin [et alii], La guerre civile, Seuil, 2024, 174 p.
Franck Petiteville, Auriane Guilbaud, Frédéric Ramel (dir.), Crisis of Multilateralism? Challenges and Resilience: challenges and resilience, Palgrave Macmillan, 2023, The sciences po series in international relations and political economy, 281 p.
Franck Petiteville, Les organisations internationales, Cairn et La Découverte, 2021, Repères ( Sciences politiques-Droit ), 127 p.
Franck Petiteville, Guillaume Devin, Simon Tordjman (dir.), L'Assemblée générale des Nations Unies. Là où le monde se parle depuis 75 ans: Là où le monde se parle depuis 75 ans, Cairn et Presses de Sciences Po, 2020, Relations internationales, 302 p.
Seul forum où tous les pays sont représentés sur un pied d'égalité, l'Assemblée générale des Nations unies est le centre politique du multilatéralisme et le creuset où se forgent les références communes de notre planète.Cette institution politique mondiale méritait bien un premier ouvrage de référence en langue française.Souvent éclipsée par le Conseil de sécurité, volontiers taxée de « bavarde », l'Assemblée générale des Nations unies n'est pourtant pas qu'une scène où viennent se produire, le temps d'un discours, les dirigeants mondiaux. Épicentre d'intenses négociations diplomatiques depuis plus de soixante-quinze ans, elle fait entendre sa voix sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, les droits humains, la sécurité, le développement, l'environnement…Au cœur de l'architecture onusienne dont elle irrigue les institutions, seul forum où tous les pays sont représentés sur un pied d'égalité, l'Assemblée est le centre politique du multilatéralisme et le creuset où se forgent les références communes de notre planète.Cette institution politique mondiale méritait bien un premier ouvrage de référence en langue française
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot (dir.), Négociations internationales, Cairn et Presses de Sciences Po, 2014, Relations internationales, 429 p.
La 4e de couverture indique : "Les négociations constituent la trame des relations Internationales et de l'activité des organisations et des conférences multilatérales, qu'il s'agisse de la régulation de l'économie mondiale, de la paix et de la sécurité ou de la prise en charge des enjeux environnementaux. En tant que dynamiques de coopération, elles apparaissent à la fois comme des jeux d'interaction stratégique entre Etats et comme des processus de socialisation et de création normative. Les négociations internationales sont étudiées ici à la fois du point de vue des théories des sciences sociales et des discours culturalistes dont elles font l'objet ; de celui de leur histoire longue et de leurs enjeux contemporains (conflit israélo-palestinien, prolifération nucléaire, commerce, climat) ; ou encore de celui des pratiques des négociateurs (diplomates, fonctionnaires, experts, ONG) et des institutions qui les abritent (Conseil de sécurité de l'ONU, OMC, Union européenne). Un ouvrage qui a vocation à servir de référence pour tous les enseignements de relations internationales et pour les praticiens de la négociation. "
Franck Petiteville, Dario Battistella, Marie-Claude Smouts, Pascal Vennesson (dir.), Dictionnaire des relations internationales: approches, concepts, doctrines, 3e éd., Dalloz, 2012, 572 p.
Franck Petiteville, Dario Battistella, Marie-Claude Smouts, Pascal Vennesson, Dictionnaire des relations internationales: approches, concepts, doctrines, 3e éd., Dalloz, 2012, Dictionnaires Dalloz
Franck Petiteville, La politique internationale de l'Union européenne, Cairn et Presses de Sciences Po, 2011, Références
L’Europe n’est pas « absente au monde ». L’impuissance européenne lors des guerres de Yougoslavie et d’Irak ne doit pas éluder le bilan d’une diplomatie collective européenne qui a désormais plus de trente ans d’existence. Puissance civile sans égal, combinant diplomatie et commerce, coopération et sanctions, médiation et maintien de la paix, l’UE joue un rôle déterminant dans la régulation de la mondialisation à l’OMC, dans les rapports Nord-Sud, dans la promotion internationale des normes démocratiques, mais aussi dans la gestion des conflits, la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération nucléaire. Une diplomatie collective est-elle encore possible à 25 États et plus ? L’idée d’une Europe agissante dans l’ordre international reste crédible tant que, par les valeurs et les représentations qui les animent, les Européens paraissent plus unis que divisés face au reste du monde. Vulnérable vis-à-vis de la politique étrangère américaine, l’Union n’en exprime pas moins des positions divergentes avec les Etats-Unis sur les grands enjeux du multilatéralisme (ONU, Cour pénale internationale, Kyoto)
Franck Petiteville, Le multilatéralisme, Montchrestien, 2009, Clefs ( Politique ), 156 p.
Franck Petiteville, La politique internationale de l'Union européenne, Presses de Sciences Po, 2006, Références, 270 p.
Franck Petiteville, Damien Helly (dir.), L'Union européenne, acteur international, l'Harmattan et Numilog, 2005, Logiques politiques, 270 p.
Franck Petiteville, Bastien Irondelle (dir.), À la recherche de la politique étrangère européenne, l'Harmattan, 2005, 202 p.
Franck Petiteville, Torbjörn Larsson, Koen Nomden (dir.), Le niveau intermédiaire d'administration dans les pays européens: la démocratie au défi de la complexité ?, Institut européen d'administration publique, 1999, 444 p.
Franck Petiteville, La face nationale de la gouvernance communautaire: l'élaboration des positions nationales des Etats membres sur les propositions d'actes communautaires, Institut européen d'administration publique, 1999, Current European issues, 113 p.
Franck Petiteville, Torbjörn Larsson, Koen Nomden (dir.), The intermediate level of government in European States: complexity versus democracy?, European Institute of Public Administration, 1999, 417 p.
Franck Petiteville, La coopération décentralisée pour le développement, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1996, Lille-thèses
Franck Petiteville, La coopération décentralisée: les collectivités locales dans la coopération Nord-Sud, Éd. L'Harmattan et Impr. Laballery, 1995, Logiques politiques, 278 p.
Franck Petiteville, Maurice Croisat, Jean Tournon, Le Canada, d'un référendum à l'autre: les relations politiques entre Canada et Québec, 1980-1992, Association française d'études canadiennes, 1992, Collection de l'AFEC, 136 p.
Franck Petiteville, Auriane Guilbaud, Frédéric Ramel, « Introduction: Crisis as the Matrix of Multilateralism », Crisis of Multilateralism? Challenges and Resilience, Palgrave Macmillan, 2023, pp. 1-14
Franck Petiteville, Frédéric Ramel, « La longue marche de l’Assemblée vers le désarmement », in Guillaume Devin, Franck Petiteville, Simon Tordjman (dir.), L'assemblée générale des Nations unies. Une institution politique mondiale, Presses de Sciences Po, 2020, pp. 201-219
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot, « Multilateral Diplomacy », in Thierry Balzacq, Frédéric Charillon, Frédéric Ramel (dir.), Global Diplomacy: An Introduction to Theory and Practice, Palgrave MacMillan, 2020
Franck Petiteville, Nicolas Bué, « Le structuralisme dynamique d’Edmund Leach », in Guillaume Devin, Michel Hastings (dir.), 10 concepts d’anthropologie en science politique, CNRS Editions, 2018, pp. 57-81
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot, « La diplomatie multilatérale », in Thierry Balzacq, Frédéric Charillon, Frédéric Ramel (dir.), Manuel de diplomatie, Presses de Sciences Po, 2018, pp. 43-57
Franck Petiteville, « L'action extérieure de l'Union européenne », in Véronique Charléty, François Lafarge, Michel Mangenot, Christian Mestre, Sylvain Schirmann (dir.), Dictionnaire encyclopédique de la gouvernance européenne, Larcier, 2018, pp. 25-29
Franck Petiteville, « Organisations Internationales », in Benoit Durieux, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Frédéric Ramel (dir.), Dictionnaire de la guerre et de la paix, Presses Universitaires de France, 2017, pp. 947-954
Franck Petiteville, « L’Union européenne, acteur conditionnel de la résolution des conflits », in Anne Bazin, Charles Tenenbaum (dir.), L'Union européenne et la paix. L'invention d'un modèle européen de gestion des conflits, Presses de Sciences Po, 2017, pp. 113-136
Franck Petiteville, « A propos de la théorie de la structuration (Giddens): les Etats qui font le système international qui fait les Etats », in Guillaume Devin (dir.), 10 concepts sociologiques en relations internationales, CNRS Editions, 2015
Franck Petiteville, « L'analyse et la résolution des conflits », Traité de relations internationales, 2013
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot, « Introduction », in Franck PETITEVILLE, Delphine PLACIDI-FROT (dir.) (dir.), Négociations internationales, Presses de Sciences Po, 2013, pp. 19-24
Franck Petiteville, « La mondialisation prise au piège de l'OMC », in Josepha Laroche (dir.), Un monde en sursis : dérives financières, régulations politiques, exigences éthiques, L'harmattan, 2010, pp. 93-107
Franck Petiteville, « Politique internationale », in Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Sciences Po, 2010, pp. 437-446
Franck Petiteville, Delphine Allès, Gilles Bertrand, Auriane Guilbaud, Frédéric Ramel [et alii], « Hommage à Guillaume Devin », Études internationales, 2022, n°2, pp. 141-144
Franck Petiteville, Francois-Xavier Dudouet, Antoine Vion, Catherine Wihtol de Wenden, « Guillaume Devin : une démarche de sciences sociales de l’international », Études internationales, 2022, n°2, p. 145
Franck Petiteville, Delphine Allès, Frédéric Ramel, « Chronique bibliographique. Relations internationales », Revue Française de Science Politique, 2018, n°68, pp. 365-368
Franck Petiteville, « International Organizations beyond Depoliticized Governance », Globalizations, 2018, n°3, pp. 301-313
Franck Petiteville, « Chronique bibliographique : Relations internationales », Revue française de science politique , 2018, n° 68, pp. 365-368
Franck Petiteville, « La politisation résiliente des organisations internationales », Critique Internationale, 2017, n°3, pp. 9-19
Franck Petiteville, « La politisation résiliente des organisations internationales », Critique internationale , 2017, n° ° 76, pp. 9-19
Franck Petiteville, « Les organisations internationales dépolitisent-elles relations internationales ? », Gouvernement & action publique, 2016, n°3, pp. 113-129
Franck Petiteville, « The Gloss of Harmony : The Politics of Policy-Making in Multilateral Organisations : Londres, Pluto Press, 2013, VII-268 pages. », Critique internationale , 2015, n° ° 66, pp. 183-186
Franck Petiteville, « Have the Europeans Repudiated the Use of Force? A Dissenting Voice », European Review of International Studies, 2015, n°1, pp. 3-14
Franck Petiteville, « La politique étrangère européenne entre recherches empiriques, théorisation et essai d'interprétation », Politique européenne , 2013, n° ° 39, pp. 202-207
Franck Petiteville, « Éléments pour une sociologie du changement dans les organisations internationales », Critique internationale , 2011, n° ° 53, pp. 9-20
Franck Petiteville, « Atomic Obsession : Nuclear Alarmism from Hiroshima to Al-Qaeda Oxford, Oxford University Press, 2010, XIII-319 pages. », Critique internationale , 2011, n° ° 52, pp. 185-188
Franck Petiteville, « Les mirages de la politique étrangère européenne après Lisbonne », Critique internationale , 2011, n° ° 51, pp. 95-112
Franck Petiteville, « Les mirages de la politique étrangère européenne après Lisbonne », Critique Internationale, 2011, n°51, pp. 95-112
Franck Petiteville, « Économie politique internationale et science politique : où est la frontière ? », 2010, pp. 73-77
Petiteville Franck. Économie politique internationale et science politique : où est la frontière ?. In: Recherches Internationales, n°88, 2010. Regards sur l’économie politique internationale. pp. 73-77.
Franck Petiteville, Fabien Terpan, « L'avenir de la politique étrangère européenne », Questions internationales, 2008, n°31, pp. 64-70
Franck Petiteville, « Analyser les politiques publiques internationales », Revue française de science politique , 2006, n° 56, pp. 357-366
RésuméL’analyse des politiques et les relations internationales voient aujourd’hui leurs programmes de recherche se rapprocher, obligeant à remettre en question la distance épistémologique entre ces deux parties des sciences du politique. Deux séries de dynamiques observées dans chaque « sous-discipline » concourent à leur convergence croissante : l’européanisation, l’internationalisation et la transnationalisation de l’action publique ; l’institutionnalisation des relations internationales, la consolidation des régimes internationaux et le renouveau du multilatéralisme. Cet article défend l’idée que les deux « sous-disciplines » peuvent ainsi se féconder mutuellement autour de l’étude des « politiques publiques internationales », qu’il s’agisse des politiques étrangères des États ou de l’Union européenne, ou de « l’action publique multilatérale » produite par les grandes organisations internationales.
Franck Petiteville, Andy Smith, « Analyser les politiques publiques internationales », Revue Française de Science Politique, 2006, n°3, pp. 357-366
Franck Petiteville, « La politique étrangère européenne en débats », Politique européenne , 2005, n° ° 17, pp. 5-9
Franck Petiteville, Bastien Irondelle, « La politique étrangère européenne en débats », Politique européenne, 2005, n°17, pp. 5-9
Franck Petiteville, Bastien Irondelle, « A la recherche de la politique étrangère européenne », Politique européenne, 2005, p. 204
Franck Petiteville, « L'hégémonie est-elle soluble dans le multilatéralisme ? : Le cas de l'OMC », Critique internationale , 2004, n° 22, pp. 63-76
L’Organisation mondiale du commerce est analysée ici à l’aune des différentes théories des relations internationales relatives au multilatéralisme. Il est aujourd’hui évident que l’OMC invalide la théorie réaliste de la « stabilité hégémonique », puisqu’elle ne vit pas sous la domination des États-Unis. La vision inspirée par les approches néomarxistes et altermondialistes d’une OMC instrumentalisée dans le rapport Nord-Sud doit être également révisée, face la montée en puissance des pays en développement, dont le pouvoir d’influence et de blocage est susceptible, le cas échéant, de paralyser l’Organisation. C’est en définitive la théorie libérale du multilatéralisme, fondée sur la possibilité de gains mutualisés pour tous les participants, que l’OMC vérifie le mieux. Même s’il faut tenir compte du fait que son fonctionnement est encore sous-optimal par rapport à l’idéal-type libéral du multilatéralisme, l’OMC apparaît comme un espace de multilatéralisme relativement préservé dans l’après-guerre froide.
Franck Petiteville, « L'Union européenne, acteur international global ? : Un agenda de recherche », Revue internationale et stratégique , 2002, n° ° 47, pp. 145-157
L’Union européenne (UE) est-elle devenue un « acteur des relations internationales » ? L’action de l’UE sur la scène internationale recouvre trois types de politiques externes : la politique étrangère et de sécurité, la politique commerciale et la coopération de l’UE avec les pays tiers. L’imbrication de ces modes d’action internationale de l’UE permet-elle alors de la qualifier d’« acteur » unique ? Au-delà d’une réflexion théorique qui se concentre sur quatre critères (la reconnaissance, l’autonomie décisionnelle, une autorité juridique à agir, et une cohésion de la gestion des relations extérieures), le débat porte également sur la capacité internationale effective de l’UE, envisagée sous trois approches. Ainsi, le concept d’ « acteur global », certains parlent même de « puissance globale », tend à s’imposer dans la littérature internationale et semble correspondre à l’extension du champ d’action internationale de l’Union européenne.
Franck Petiteville, « La coopération économique de l'Union européenne entre globalisation et politisation », Revue française de science politique , 2001, n° 51, pp. 431-458
Résumé
La politique communautaire de coopération économique avec les pays tiers s’impose aujourd’hui comme une composante essentielle de l’action internationale de l’Union européenne. Longtemps ciblée sur l’Afrique, elle est aujourd’hui redéployée à une échelle mondiale. Le système de « préférences commerciales » qui structurait les relations de la Communauté avec les pays en « développement » tend à s’effacer au profit du libre-échangisme. L’aide communautaire internationale, porteuse de « valeurs » qui mettent l’Union européenne en « scène internationale », est désormais liée à une forme de « diplomatie des droits de l’homme ». Conversion à la globalisation et politisation incrémentale caractérisent ainsi une coopération européenne dont l’accès au statut de politique étrangère demeure toutefois suspendu à la capacité problématique de la Commission européenne à s’imposer, vis-à-vis des États membres de l’Union européenne, comme un acteur international à part entière.
Franck Petiteville, « Lomé IV bis : Vers une gestion à bas régime de la coopération Europe/ACP à l'horizon 2000 », 1996, pp. 941-951
Petiteville Franck. Lomé IV bis : Vers une gestion à bas régime de la coopération Europe/ACP à l'horizon 2000. In: Tiers-Monde, tome 37, n°148, 1996. Relations de travail et mondialisation. pp. 941-951.
Franck Petiteville, « Intérêt et limites du paradigme culturaliste pour l'étude du développement », 1995, pp. 859-875
Petiteville Franck. Intérêt et limites du paradigme culturaliste pour l'étude du développement. In: Tiers-Monde, tome 36, n°144, 1995. pp. 859-875.