Vincent Lebrou

Maître de conférences
Science politique.
UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion

Centre de Recherches Juridiques de Franche-Comté
Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe
  • Vincent Lebrou, Cédric Passard, Viviane Albenga, Antoine Aubert, Thibaut Rioufreyt, Les idées politiques comme faits sociaux: terrains, méthodes d'enquête, analyses, Atlande, 2024, Clefs concours ( science politique ), 299 p. 

    Vincent Lebrou, Lola Avril, Samuel B. H. Faure (dir.), C’est la crise: contribution à une sociologie politique de l’action publique européenne, P.I.E-Peter Lang et Proquest, 2024  

    Cet ouvrage, qui rassemble onze contributions, analyse la «polycrise» qui traverse l'Union européenne au XXIe siècle. Fruit du travail réalisé au sein du Groupe de recherche sur l'Union européenne (GrUE), il déploie une approche de sociologie politique reposant sur des enquêtes de terrain de Bruxelles aÌ Paris en passant par Berlin et Londres. Au fil des chapitres, les contributions analysent différentes crises (Grande Récession, attaques terroristes, Brexit, Covid-19) afin d'initier une réflexion transversale sur l'élaboration, la mise en oeuvre et la légitimation de l'action publique européenne et ses transformations. Plutôt que d'interroger ce que les crises font aÌ l'Europe, cet ouvrage questionne ce que les acteurs font et défont « au nom de la crise ». Par ce déplacement du regard, la crise n'est plus perçue comme une succession de chocs exogènes qui produiraient «plus ou moins d'Europe» mais comme un registre d'action, une ressource politique et un objet de mobilisation démocratique. « Selon Jean Monnet, "l'Europe se fera dans les crises". Cet ouvrage met cet adage à l'épreuve en analysant avec rigueur comment les acteurs de l'Union européenne, avec des moyens inégaux, se saisissent de situations concrètes pour obtenir de nouveaux moyens et instruments de politique publique. Une démonstration efficace de l'apport de la sociologie politique pour comprendre les enjeux européens. » Virginie Guiraudon, CNRS / Sciences Po Paris. «On dit qu'il ne faut jamais gaspiller une bonne crise. En explorant les groupes d'acteurs et les usages qu'ils font du registre de la crise dans différents domaines de l'Union européenne, cet ouvrage éclaire un angle mort de la science politique. Il illustre aussi la vitalité et l'originalité des études européennes dans l'espace francophone.» Frédéric Mérand, Université de Montréal.

    Vincent Lebrou, Anne-Cécile Douillet, Luc Sigalo Santos, Frontières sectorielles et luttes professionnelles, SciencesPo Les Presses, 2023, 193 p.  

    Ce numéro porte sur les formes de remise en cause des frontières sectorielles de l'action publique, en les appréhendant comme objets et produits d’un travail concurrentiel de délimitation de périmètres bureaucratiques. Les articles qu’il regroupe développent cette approche dans différents domaines d’action publique (médicoéducatif, justice et police, écologie, culture, propreté) et à différentes échelles (établissement scolaire, services municipaux, services départementaux de l’État, administration nationale, institutions européennes). Ils donnent à voir la façon dont les franchissements des frontières sectorielles reconfigurent les rapports professionnels, institutionnels, et parfois le contenu même de l’action publique.

    Vincent Lebrou, Rémi Lefebvre, Christian Le Bart, Jonathan Bocquet, David Le Bras [et alii], Politiser l'intercommunalité ?: le cas des élections locales de 2020, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2023, Espaces Politiques  

    Si l’intercommunalité a été plus présente dans les débats municipaux que lors des campagnes précédentes, les programmes des candidats restent toujours peu précis sur les prérogatives respectives de la municipalité et de la communauté / métropole. Les propositions de campagne ne se réfèrent que très rarement directement aux leviers d’action des EPCI à fiscalité propre et tendent par conséquent à placer le citoyen à distance de la réalité de l’action publique communautaire. En dévoilant les enjeux et les conséquences pour la commune du renforcement du rôle des institutions intercommunales, les candidats craignent d’affaiblir la croyance en la capacité d’action des maires, et donc de nuire à la mobilisation des citoyens autour du scrutin municipal. Face à la progression de l’abstention, les thèmes de la proximité (« tranquillité », « bien vivre », « sécurité ») sont toujours très présents dans les professions de foi et les programmes des prétendants au pouvoir municipal. La démocratie intercommunale reste évanescente

    Vincent Lebrou, Myriam Bachir, Guillaume Gourgues, Rémi Lefebvre, Jessica Sainty [et alii], Des citoyens à la conquête des villes: les listes citoyennes et participatives lors des élections municipales de 2020, CNRS Éditions, 2023, 326 p.  

    L'irruption de listes citoyennes et participatives (LCP) dans le paysage électoral constitue l'un des phénomènes notables de la campagne pour les municipales de 2020. Composées essentiellement d'individus peu habitués des instances traditionnelles de la démocratie représentative, les LCP emploient des méthodes alternatives de sélection des candidates et candidats et de construction du programme politique, en promettant d'instaurer une démocratie participative rénovée. Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches menées en science politique sur l'émergence de ces LCP lors des élections municipales de 2020, entre analyse d'ensemble et études de cas en contexte urbain (Amiens, Lille, Marseille, Montpellier, Poitiers, Strasbourg, Toulouse) ou rural (Saillans, Crest). Il interroge leurs ambitions politiques, leur composition sociale, leur diversité. A-t-on assisté à la naissance d'un « néo-municipalisme » à la française ? Quels liens établir avec d'autres mobilisations « citoyennes » ? En essayant de répondre à ces questions, l'ouvrage ambitionne de donner des points de repère pour comprendre la suite de la trajectoire des LCP, qui mèneront nombre d'entre elles jusqu'aux élections municipales de 2026.

    Vincent Lebrou, Lola Avril, Samuel B. H. Faure (dir.), C’est la crise: contribution à une sociologie politique de l’action publique européenne, Peter Lang, 2023, La fabrique du politique, 281 p.  

    Cet ouvrage, qui rassemble onze contributions, analyse la «polycrise» qui traverse l'Union européenne au XXIe siècle. Fruit du travail réalisé au sein du Groupe de recherche sur l'Union européenne (GrUE), il déploie une approche de sociologie politique reposant sur des enquêtes de terrain de Bruxelles aÌ Paris en passant par Berlin et Londres. Au fil des chapitres, les contributions analysent différentes crises (Grande Récession, attaques terroristes, Brexit, Covid-19) afin d'initier une réflexion transversale sur l'élaboration, la mise en oeuvre et la légitimation de l'action publique européenne et ses transformations. Plutôt que d'interroger ce que les crises font a l'Europe, cet ouvrage questionne ce que les acteurs font et défont « au nom de la crise ». Par ce déplacement du regard, la crise n'est plus perçue comme une succession de chocs exogènes qui produiraient «plus ou moins d'Europe» mais comme un registre d'action, une ressource politique et un objet de mobilisation démocratique. « Selon Jean Monnet, "l'Europe se fera dans les crises". Cet ouvrage met cet adage à l'épreuve en analysant avec rigueur comment les acteurs de l'Union européenne, avec des moyens inégaux, se saisissent de situations concrètes pour obtenir de nouveaux moyens et instruments de politique publique. Une démonstration efficace de l'apport de la sociologie politique pour comprendre les enjeux européens. » Virginie Guiraudon, CNRS / Sciences Po Paris. «On dit qu'il ne faut jamais gaspiller une bonne crise. En explorant les groupes d'acteurs et les usages qu'ils font du registre de la crise dans différents domaines de l'Union européenne, cet ouvrage éclaire un angle mort de la science politique. Il illustre aussi la vitalité et l'originalité des études européennes dans l'espace francophone.» Frédéric Mérand, Université de Montréal.

    Vincent Lebrou, Laurence Granchamp Florentino, David Adams, Mags Adams, Sandrine Baudry [et alii], Militantismes et potagers, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2021, Environnement et société, 317 p.  

    Les « potagers », au sens large de cultures alimentaires mises en œuvre par des citoyens, figurent dans une grande variété de mouvements, d'initiatives et de mobilisations citoyennes, au caractère contestataire plus ou moins affirmé. Débordant aujourd’hui largement le cadre d’usages privés au sein de l’économie domestique, potagers et agricultures urbaines symbolisent la réinvention du quotidien et des modes de subsistance dans les villes. On peut y voir également une re-politisation de l’alimentation et des approvisionnements urbains. L’institutionnalisation de ces mouvements pose toutefois question : lorsque les gouvernements des villes s’en saisissent, est-ce pour favoriser l’écologisation des modes de vie ou de nouvelles modalités du contrôle social ? Cet ouvrage s’attache à rendre compte de la multiplicité des formes de militantisme qui recourent aux cultures nourricières, en soutenant l’idée que se jouent, dans ces rapports d’opposition plus ou moins marqués, des « conflits d’urbanité » et des enjeux démocratiques et sociaux plus larges.

    Vincent Lebrou, Samuel B. H. Faure (dir.), L'Europe à géométrie variable: pour des approches renouvelées des logiques de différenciation, L'Harmattan, 2020, 249 p. 

    Vincent Lebrou, Niilo Kauppi, L'Europe loin de Bruxelles: acteurs, enjeux et controverses de la mise en oeuvre de la politique régionale de l'Union européenne en France, Université de Strasbourg, 2015, 462 p.  

    Cette thèse analyse la mise en oeuvre de la politique régionale de l'Union européenne (PRUE) en France entre 1988 et 2013. Elle cerne d'abord l'espace des acteurs inestis dans la conduite quotidienne de l'action publique communautaire. Elle éclaire ensuite la façon dont les politiques publiques européennes s'articulent aux transformations récentes des espaces sociaux et institutionnels qu'elles traversent. L'enquête empirique consiste en une ethnographie multisituée qui intègre les différents niveaux de l'action publique communautaire. La thèse apporte trois résultats principaux. Elle met tout d'abord en évidence la participation de l'action publique communautaire au renouvellement des modes d'intervention de l'État. Elle donne ensuite à voir les effets de désingularisation qu'exercent les instruments de la PRUE sur le travail quotidien des agents publics, désormais surtout préoccupés par leurs performances gestionnaires. Elles confirme enfin les affinités électives entre politiques nartionales et communautaires en ce qui concerne l'activation des dépenses publiques dans le domaine économique et social.

  • Vincent Lebrou, Romane Joly, « Des jardins pour maintenir l’ordre ? Enquête ethnographique dans un quartier populaire strasbourgeois », UMR 245 - CESSMA, 2021  

    Introduction Les jardins partagés se sont multipliés au cours des vingt dernières années dans les villes françaises (Den Hartigh, 2013), au point de s’imposer comme une catégorie à part entière de l’action publique locale. Les discours politiques et médiatiques relatifs à l’aménagement ou la création de ces espaces végétalisés en milieu urbain tendent souvent à les présenter comme le produit d’initiatives spontanées de citoyens désireux de se réapproprier l’espace public. Ils incarneraient l’...

  • Vincent Lebrou, « L’encadrement doctoral, des réformes institutionnelles aux pratiques professionnelles », le 21 novembre 2024  

    Journée d'études organisée par le CRJFC, Université de Franche-Comté sous la direction de Vincent Lebrou, U. Franche-Comté, CRJFC et Luc Sigalo Santos, Aix-Marseille Université, LEST

    Vincent Lebrou, « Élections européennes 2024 : quel avenir pour la démocratie européenne ? », le 27 mars 2024  

    Journée d'étude organisée par le CRJ, Faculté de droit, Université de Franche-Comté sous la direction scientifique de Vincent Lebrou, MCF en science politique

    Vincent Lebrou, « Actualité des études européennes », le 23 novembre 2023  

    Colloque organisé par le laboratoire SAGE, UNISTRA sous la direction de Marie Acabo - SAGE, Strasbourg et Maxime Behar - SAGE, Strasbourg

    Vincent Lebrou, « La thèse et le doctorat : Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècle) », le 08 septembre 2022  

    Organisé par Pierre Bataille, Université Grenoble Alpes ; Arnaud Desvignes, Centre d’histoire du XIXe siècle ; Cécile Obligi, BIS et Pierre Verschueren, Université de Franche-Comté

    Vincent Lebrou, « Interdisciplinary perspectives on European public action », le 02 juin 2021  

    Organised by Strasbourg Université

    Vincent Lebrou, « Quels territoires et quelles régulations pour gouverner les solidarités ? », le 24 janvier 2019  

    Ce colloque scientifique est organisé dans le cadre de la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique (TMAP) de Sciences Po Rennes