Vincent Lebrou

UFR Sciences Juridiques Economiques Politiques de Gestion

Centre de Recherches Juridiques de l'Université de Franche-Comté
Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe
  • Vincent Lebrou, Lola Avril, Samuel B. H. Faure (dir.), « C’est la crise »: contribution à une sociologie politique de l’action publique européenne, P.I.E-Peter Lang et Proquest, 2024

Vincent Lebrou, Anne-Cécile Douillet, Luc Sigalo Santos, Frontières sectorielles et luttes professionnelles, SciencesPo Les Presses, 2023, 193 p.

Vincent Lebrou, Lola Avril, Samuel B. H. Faure (dir.), « C’est la crise »: contribution à une sociologie politique de l’action publique européenne, P.I.E-Peter Lang, 2023, La fabrique du politique, 281 p.

Cet ouvrage, qui rassemble onze contributions, analyse la «polycrise» qui traverse l'Union européenne au XXIe siècle. Fruit du travail réalisé au sein du Groupe de recherche sur l'Union européenne (GrUE), il déploie une approche de sociologie politique reposant sur des enquêtes de terrain de Bruxelles aÌ Paris en passant par Berlin et Londres. Au fil des chapitres, les contributions analysent différentes crises (Grande Récession, attaques terroristes, Brexit, Covid-19) afin d'initier une réflexion transversale sur l'élaboration, la mise en oeuvre et la légitimation de l'action publique européenne et ses transformations. Plutôt que d'interroger ce que les crises font a l'Europe, cet ouvrage questionne ce que les acteurs font et défont « au nom de la crise ». Par ce déplacement du regard, la crise n'est plus perçue comme une succession de chocs exogènes qui produiraient «plus ou moins d'Europe» mais comme un registre d'action, une ressource politique et un objet de mobilisation démocratique. « Selon Jean Monnet, "l'Europe se fera dans les crises". Cet ouvrage met cet adage à l'épreuve en analysant avec rigueur comment les acteurs de l'Union européenne, avec des moyens inégaux, se saisissent de situations concrètes pour obtenir de nouveaux moyens et instruments de politique publique. Une démonstration efficace de l'apport de la sociologie politique pour comprendre les enjeux européens. » Virginie Guiraudon, CNRS / Sciences Po Paris. «On dit qu'il ne faut jamais gaspiller une bonne crise. En explorant les groupes d'acteurs et les usages qu'ils font du registre de la crise dans différents domaines de l'Union européenne, cet ouvrage éclaire un angle mort de la science politique. Il illustre aussi la vitalité et l'originalité des études européennes dans l'espace francophone.» Frédéric Mérand, Université de Montréal.

Vincent Lebrou, Samuel B. H. Faure (dir.), L'Europe à géométrie variable: pour des approches renouvelées des logiques de différenciation, L'Harmattan, 2020, 249 p.

• Vincent Lebrou, Romane Joly, « Des jardins pour maintenir l’ordre ? Enquête ethnographique dans un quartier populaire strasbourgeois », 2021

Introduction Les jardins partagés se sont multipliés au cours des vingt dernières années dans les villes françaises (Den Hartigh, 2013), au point de s’imposer comme une catégorie à part entière de l’action publique locale. Les discours politiques et médiatiques relatifs à l’aménagement ou la création de ces espaces végétalisés en milieu urbain tendent souvent à les présenter comme le produit d’initiatives spontanées de citoyens désireux de se réapproprier l’espace public. Ils incarneraient l’...

• Vincent Lebrou, « Élections européennes 2024 : quel avenir pour la démocratie européenne ? », le 27 mars 2024

Journée d'étude organisée par le CRJ, Faculté de droit, Université de Franche-Comté sous la direction scientifique de Vincent Lebrou, MCF en science politique