Laura Viaut, Alexis Fourmont, Réussir sa première année de droit: méthodologie juridique, Ellipses et Cyberlibris, 2024, 208 p.
Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux étudiants de première année de Licence en droit désireux de réussir leurs études. Il offre toutes les clefs méthodologiques utiles et nécessaires pour bien débuter l’apprentissage du droit, notamment dans les matières fondamentales (droit civil, droit constitutionnel et histoire du droit), et permet à chacun de trouver ses marques dès le début de l’année. L’étudiant y trouvera d’abord une partie « Grands repères » consacrée au droit, à ses fondements historiques, au travail juridictionnel et aux grandes familles juridiques. Cette synthèse, facile à comprendre sans occulter la grande subtilité de la matière, vise à donner un aperçu des connaissances essentielles à maîtriser pour réussir la première année de Licence en droit et invite à aller plus loin pour que l’étudiant approfondisse par lui-même sa réflexion juridique. L’étudiant y trouvera ensuite un guide méthodologique complet des exercices pratiqués en Licence de droit : le résumé de texte, la fiche d’arrêt, le commentaire de texte, le commentaire d’arrêt, la dissertation, le cas pratique ainsi que la restitution de connaissances. La méthodologie est fournie de manière progressive et assortie de corrigés intégralement rédigés, pouvant servir d’exemples ou de modèles. Enfin, des aiguillages bibliographiques adaptés au niveau L 1 permettront à l’étudiant de s’autonomiser et de cultiver sa curiosité intellectuelle. L’objectif de l’ouvrage consiste à permettre à l’étudiant de maîtriser rapidement une méthodologie nouvelle, totalement distincte de celle qu’il a apprise dans l’enseignement secondaire, en l’accompagnant par l’apprentissage des notions fondamentales et leur mise en pratique par le biais d’exercices. Ce manuel lui permettra d’apprendre à apprendre le droit.
Laura Viaut, Les écritures du droit romain au Haut Moyen Âge: le témoignage d'un épitomé du bréviaire d'Alaric, Éditions de la Sorbonne, 2023, Théorie et histoire du droit, 215 p.
De l'histoire du droit romain, l’histoire de sa réception aux époques post-antiques ne se dissocie pas radicalement. Dans un entre-deux frontalier, situé entre la chute de Rome au Ve siècle et la redécouverte des compilations justiniennes après l’an 1100, les siècles altimédiévaux qui l’ont mis à l’honneur ne sauraient être tenus pour une parenthèse négligeable de l’histoire de la réception du droit romain. Cet ouvrage met en lumière l’œuvre des juristes altimédiévaux. De barbares, ils sont devenus, ainsi que l’avait déjà pressenti Jean Gaudemet, de véritables "orfèvres" du droit. Ils ont su adapter le droit romain au besoin du temps. Le présent ouvrage vise à réhabiliter un manuscrit inédit – le Bréviaire d’Alaric –, longtemps délaissé par la recherche, qui témoigne de l’agilité intellectuelle des juristes carolingiens et de la permanence du droit romain à l’époque altimédiévale
Laura Viaut, Introduction historique au droit, Ellipses Éditions et Cyberlibris, 2023, 183 p.
Ce manuel d'introduction historique au droit, organisé autour de cinq leçons, présente l'histoire des sources du droit depuis l'Antiquité jusqu'à 1789. Chaque leçon commence par une rubrique « Repères chronologiques » permettant de mémoriser facilement toutes les dates clés en fonction de la période étudiée. Des frise chronologique et cartes historiques et de nombreux extraits de texte (doctrine, lois, ordonnances...) illustrent le cours. En annexe, une méthodologie détaillée du commentaire de texte juridique est proposée pour bien se préparer. Il se destine aux étudiants de première année de licence, soucieux d'acquérir les bases de la matière et de préparer sérieusement leurs séances de travaux dirigés, mais également aux candidats aux concours de la fonction publique désireux de développer leur culture juridique.
Laura Viaut, Les écritures secrètes du droit: essai sur le cryptage des manuscrits juridiques altimédiévaux, Éditions universitaires de Dijon et La Manufacture, 2022, Essais, 84 p.
"Les manuscrits juridiques du premier Moyen Âge ont cessé de faire l'Histoire, mais ils peuvent désormais nous la raconter. S'ils sont aujourd'hui assez bien connus, quelques-uns, dont le texte est crypté, ont longtemps été réputés indéchiffrables. Le présent ouvrage en propose pour la première fois une tentative de déchiffrement. Alors que l'histoire du droit est souvent tentée de laisser à la marge l'histoire des manuscrits et leurs fonctions, il s'agit de mettre en lumière la grande créativité dont les scribes altimédiévaux ont fait preuve dans la diffusion des éléments juridiques. Au croisement de deux approches, philologique et juridique, l'historien du droit est ici amené à s'interroger sur la façon dont ces détenteurs d'une multitude de savoirs – droit, médecine, grammaire, arithmétique, musique, etc. – ont mis à profit leur érudition pour construire les écritures secrètes du droit."
Laura Viaut, L'aveu en justice: perspectives d'histoire comparée des droits français et traditionnels, Société de législation comparée, 2022, Collection Droits étrangers, 196 p.
Les modes alternatifs de règlement des conflits sont aujourd'hui, sous le sigle M.A.R.C, une réalité procédurale de plus en plus ancrée en droit positif français. Même si les tentatives de transformation des procédures prennent, on le sait, des chemins hésitants avant de s'insérer pleinement dans un système, ces évolutions invitent déjà à relire les fonctions que l'aveu peut revêtir en justice. Une approche d'histoire comparée des droits - français, canadiens et inuit - peut ici révéler toute sa pertinence pour comprendre les fonctions que la parole peut jouer dans la gestion des conflits.
Laura Viaut, Quand le vent se lève…: essai sur la crise institutionnelle et juridique de l'an mille, Éditions universitaires de Dijon, 2021, Essais, 116 p.
L'an mille, qui devait être le terrain d'une rencontre entre juristes et historiens, est surtout, depuis la seconde moitié du XXe siècle, le théâtre de leurs défiances réciproques... Les premiers y voient une entrée brutale dans la féodalité, les seconds une absence de rupture. La mutation féodale s'est ainsi cristallisée en un vigoureux débat, sans que l'on soit parvenu à concilier les exigences des différentes vues opposées. Pour tenter de désamorcer cet impossible dialogue né d'un problème épistémologique, un nouveau regard peut être posé sur ces sources anciennes. En raisonnant au prisme des mentalités médiévales, il est possible d'essayer d'appréhender les transformations institutionnelles de l'an mille et leurs répercussions sociales. Car l'effondrement des institutions n'est pas synonyme de chaos. Au contraire, il fait émerger de nouvelles normes qui permettent de maintenir des éléments de cohésion du groupe. Cet essai vise ainsi à rouvrir le débat sur la mutation féodale et, en proposant de nouvelles hypothèses de recherche, propose une conciliation entre les deux grandes écoles qui se sont opposées des décennies durant.
Laura Viaut, Le Papien et la loi Gombette, Mare & martin, 2021, Histoire du droit et des institutions, 276 p.
Le haut Moyen Âge a longtemps souffert d'une mauvaise réputation, celle d'être une période sombre où il ne pouvait véritablement exister de culture juridique. Si le Bréviaire d'Alaric fait office de référence parmi les lois romano-barbares, le droit burgonde n'en est pas moins un remarquable monument de droit mérovingien, un fleuron de la littérature juridique ancienne. Une mise en contexte de sa production, une étude de la diffusion de ses manuscrits et une lecture complète des textes ont ici permis d'appréhender la richesse juridique de cette oeuvre qui, tout en ayant subi une acculturation, a été enseignée et appliquée jusqu'à la fin du premier Moyen Âge.
Laura Viaut (dir.), Le cartulaire de l'abbaye du Palais Notre-Dame, XIIe et XIIIe siècles: édition critique, Ausonius éditions, 2021, Scripta Mediaevalia, 175 p.
Le cartulaire de l’abbaye médiévale cistercienne du Palais-Notre-Dame a été façonné en Limousin au XIIe siècle. Encore peu connu et peu étudié, il est resté jusqu’ici inédit. Riche de 352 actes, il apporte l’essentiel de ce que l’on peut encore connaître aujourd’hui de l’histoire médiévale de l’abbaye et de l’artistocratie qui gravitait autour. Le manuscrit, conservé à Londres, est ici présenté et édité pour en fournir un accès immédiat aux étudiants et aux chercheurs soucieux de travailler sur l’Aquitaine médiévale. Cette étude permet également de servir l’histoire de l’écrit juridique au prisme de l’étude des cartulaires manuscrits dont l’étude ne cesse de se développer depuis déjà plusieurs décennies
Laura Viaut, Rénover la fonction de juger: les transformations de la justice saisies par l'histoire, Éditions universitaires de Dijon, 2020, Collection Essais, 112 p.
"Depuis le début des années 2000, sous l'acronyme M.A.R.C., les modes alternatifs de règlement des conflits s'insèrent progressivement en droit français. Ces changements suscitent dans notre procédure actuelle un bouleversement à nul autre second ; ils traduisent une recomposition des rapports entre la société et l'État en matière de gestion de conflits et, par là, annoncent une évolution de la fonction de juger. Une justice, plus douce, fondée sur l'accord des parties semble prouver son efficacité dans le cadre des conflits mineurs. Les transformations de la justice auxquelles nous assistons ont longtemps été imputées à une importation des pratiques américaines. Or nous avons bien pratiqué en France, et plus largement en Occident, la médiation sous toutes ses formes. Les logiques et pratiques restauratives sont enracinées dans le passé de nos institutions. Cet essai vise à analyser les transformations actuelles de la justice pour en comprendre le sens et sans négliger les lumières du passé."
Laura Viaut, "Fecimus concordiam": les mécanismes de gestion des conflits dans l'espace aquitain au haut Moyen-Age (VIII-XIIe siècle), Éditions De Boccard, 2020, Romanité et modernité du droit ( Moyen Age ), 547 p.
Laura Viaut, « La part de l’ombre… Les juges et médiateurs devant l’aménagement du secret aux Xe et XIe siècles », L’Harmattan, 2023
Prendre la question du secret des juges et médiateurs comme fil conducteur d’une étude sur la justice altimédiévale semblerait, au premier regard, relever de la gageure. Et, pourtant, c’est par cette approche que le sens concret de la procédure de l’an mille peut se révéler. En ce sens, le XIe siècle offre un terrain d’études privilégié pour la justice restaurative. Cette période, particulièrement troublée, est marquée par la défaillance du pouvoir central. Cette carence dont tirent profit le...
Laura Viaut, « Bernard Itier (1163–1225) et le classement des manuscrits de droit romano-barbare et de droit canonique altimédiévaux », Association des amis de « Questes », 2023
Bernard Itier est devenu célèbre pour avoir rédigé une chronique aquitaine relatant les évènements de son temps. On sait moins, en revanche, qu’il fut un bibliothécaire particulièrement prolixe au sein de l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Grâce à ses notes personnelles, les principales étapes de sa vie sont bien connues. Né en 1163, il entre à l’abbaye en tant que moine et écolier en 1177, puis devient diacre en 1185 et prêtre en 1189. Des charges de sous bibliothécaire (subarmarius), puis d...
Laura Viaut, « La croisée des savoirs - L'aveu dans la procédure pénale », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2021, n°01, p. 151
Laura Viaut, « Justice en situation - La médiation familiale et la théorie des deux conflits », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2020, n°02, p. 335
Laura Viaut, « Définir les convenientiae méridionales de l’an mil », Toulouse : Privat et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2020, pp. 373-386
L’an mille, qui devait être le terrain d’une rencontre entre juristes et historiens, est surtout, depuis la seconde moitié du XXe siècle, le théâtre de leurs défiances réciproques… Les premiers y voient une entrée brutale dans la féodalité, les seconds une absence de rupture. La mutation féodale a ainsi cristallisé un vigoureux débat, sans que les exigences des uns et des autres aient pu être conciliées. Il faut ici porter un nouveau regard sur les sources anciennes et notamment sur les convenientiae dont la définition n’a jamais été posée.
Laura Viaut, « De l’intérêt d’étudier le haut Moyen Âge pour comprendre la justice d’aujourd’hui », Centre d’études médiévales Saint-Germain d’Auxerre, 2019
Il y a chez l’homme une impulsion réelle et profonde aux conflits. Nées d’amertumes à demi-oubliées auxquelles la faiblesse humaine semble souvent prêter son nom, ces plaies de l’âme se répandent souvent au tribunal où les gens de justice ont parfois une expérience avisée des hommes. Cette qualité, chez tant d’autres extérieure, est, chez eux, si étroitement liée à leur connaissance du droit qu’ils accommodent des règles d’une remarquable élasticité au gré de leurs convictions et selon les ci...
Laura Viaut, « Nicolas Laurent-Bonne et Xavier Prévost (dir.), Penser l'ordre juridique médiéval et moderne. Regards croisés sur les méthodes des juristes (I) », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2019, n°03, p. 684
Laura Viaut, « La réforme des institutions, entre histoire et théorie du droit », le 28 juin 2022
Organisée pour l'IRJS par Liêm Tuttle, Nelly Hissung-Convert et Yann-Arzel Durelle-Marc, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Laura Viaut, « L’histoire de l’authenticité, pilier de la sécurité juridique », le 20 mai 2022
Organisé par l’Institut International d’Histoire du Notariat (IIHN) et le Conseil Supérieur du Notariat
Laura Viaut, « L’écriture du droit au haut Moyen Âge (VIe-IXe siècle) : l’apport des manuscrits juridiques », le 03 décembre 2020
Conférence doctorale organisée par le CTHDIP, le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (UR789)
Laura Viaut, « Droit et émotion », le 27 novembre 2020
Organisé par l’IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Ecole de droit de la Sorbonne
Laura Viaut, « Sociétés en danger. Menaces, peurs, perceptions, savoirs, réactions, résiliences », le 20 novembre 2020
8ème Journée des Sciences Sociales organisée par la Fondation pour les sciences sociales
Laura Viaut, « Régimes dynastiques et modernité politique », le 19 novembre 2020
Séminaire organisé par Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne-Université Paris 1, et Fanny Cosandey, directrice d’études à l'EHESS.
Laura Viaut, « [Reporté] Penser et administrer le territoire sans l'État », le 18 juin 2020
Organisé par la faculté de droit de Lyon 3 sous la direction scientifique de Chrystelle Gazeau, Philippe Delaigue, Thérence Carvalho - Centre Lyonnais d'Histoire du Droit et de la Pensée Politique
Laura Viaut, « Du cartulaire au dossier de défense. Regards sur la fabrique d’un rouleau dans le Périgord du XIIIe siècle », Journées d’études ROTULUS : Diversité des cartulaires-rouleaux : approches matérielle et diplomatique d’un genre documentaire, Angers, le 14 novembre 2019
Laura Viaut, « La culture juridique européenne, entre mythes et réalités », le 23 mai 2019
Laura Viaut, « Le cartulaire et les rouleaux de Solignac (BnF et AD 87) », Codices et rotuli : les cartulaires en Aquitaine, journée d’études organisée dans le cadre du programme régional Aquitania Monastica en collaboration avec le projet ANR Rotulus, Poitiers, le 09 mai 2019
Laura Viaut, « Dessiner la justice », le 08 février 2019
Organisé par Loïc Cadiet et Pascale Gonod, professeurs à l'École de Droit de la Sorbonne
Laura Viaut, « Journée d’études d’histoire du droit et des institutions », le 14 novembre 2018
Journées de la Société pour l’Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands (SHDB)
Laura Viaut, « Châteaux et justice », le 28 septembre 2018
XXVIème Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord
Laura Viaut, « Le sang en conflit », le 30 mars 2018
Laura Viaut, « Les ordalies au haut Moyen Âge. Quelle réalité ? », le 01 mars 2018
Laura Viaut, « Les reliques en action », le 20 octobre 2016
Organisé par l’OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques ) EA 3177 sous la responsabilité scientifique de Jacques PERICARD (PR, FDSE, UL) et Xavier PERROT (MCF HDR, Directeur de l’OMIJ, FDSE, UL).