Frédéric Cuvillier

Département de Droit

Laboratoire de Recherche Juridique
  • THESE

La moralisation des financements politiques depuis les lois de 1988, soutenue en 1998 à Paris 1 sous la direction de Jean-Claude Colliard

• Frédéric Cuvillier (dir.), Paroles du Chemin vert, Mairie, Service de la rénovation urbaine, 2008, 159 p.

• Frédéric Cuvillier, « Les relations entre l'Etat et les collectivités territoriales : recentralisation, recomposition ou nouvel équilibre ? », le 23 novembre 2023

Colloque de l'Association Française de Droit des Collectivités Locales, organisé par le LARJ, Université Littoral Côte d'Opale.

Frédéric Cuvillier, « Détroits / Straits », le 24 novembre 2021

Organisé dans le cadre du projet émergent « Détroits » de l’Université du Littoral Côte d’Opale, sous la direction scientifique de Catherine Roche, TVES–ULCO, Frédéric Davansant, LARJ–ULCO et François H. Guiziou, TVES-ULCO.

Frédéric Cuvillier, « Le métier d'élu local », le 06 mars 2020

Colloque organisé sous la direction de Matthieu Caron, Jean-François Kerléo, Aurore Granero et Franck Waserman, avec la participation du LARJ, de l’IDP, du CREDESPO et de l’Observatoire de l’éthique publique, sous le parrainage de l’AFDCL.

Frédéric Cuvillier, « Formes et limites de l'ingénierie des collectivités territoriales », le 29 novembre 2019

Organisé par le Département de droit du LARJ, ULCO

Frédéric Cuvillier, « Tourisme et innovation des territoires », le 25 septembre 2019

Organisé par l’ULCO sous la coordination scientifique de Vincent Herbert, Professeur des Universités, ULCO

Frédéric Cuvillier, « Lectures juridiques de webséries », le 15 mars 2019

organisé par le collectif l’Unité du droit sous le haut parrainage du Professeur Denys de Béchillon, Université de Pau et des Pays de l’Adour et co-organisé par l'Université du Littoral Côte d'Opale.

Frédéric Cuvillier, « La discipline et l’indiscipline parlementaires », le 26 novembre 2018

Colloque organisé par le Laboratoire de Recherche Juridique de l’Université du Littoral Côte d’Opale, en partenariat avec Sciences-po Lille, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL