José Lefebvre

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.

Centre de Droit Privé et de Sciences Criminelles d'Amiens - Antoine Loisel

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • En détachement judiciaire - Vice-président au Tribunal de grande instance d’Amiens
  • THESE

    Le pouvoir de sanction des autorites administratives independantes, soutenue en 1997 à Amiens sous la direction de Nicole Decoopman 

  • José Lefebvre, Leçons de droit des biens, 2e éd., Ellipses, 2013, Leçons de droit, 319 p.   

    José Lefebvre, Cimetières, droits & obligations: la commune face au deuil, Éd. du Papyrus, 2012, Pratiques rurales, 572 p.   

    José Lefebvre, Déontologie des professions médicales et de santé, 3e éd., les Études hospitalières, 2011, Essentiel (en ligne), 262 p.   

    José Lefebvre, Leçons de droit des biens, Ellipses, 2009, Leçons de droit, 301 p. 

    José Lefebvre, Déontologie des professions médicales et de santé, 2e éd., Les Études hospitalières, 2007, Essentiel, 156 p. 

    José Lefebvre, Déontologie des professions médicales et de santé, Les Études hospitalières, 2004, Essentiel, 107 p. 

    José Lefebvre, Le pouvoir de sanction des autorités administratives indépendantes, Université de Picardie - Jules Verne, 1997, 546 p. 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Thomas Louette, La Prescription de l'action en matière pénale , thèse soutenue en 2013 à Amiens  

    L'éclatement des régimes juridiques de la prescription en matière pénale est évident. Cependant, l'étude des différents régimes juridiques permet d'affirmer qu'ils ne sont pas simplement le reflet de l'hostilité des magistrats envers l'institution. En effet, l'hétérogénéité des règles de prescription n'est pas synonyme de désordre si l'on envisage la prescription à travers sa fonction. En ce sens, l'étude de la prescription en matière pénale permet de dépasser la question de la perte de sens de l'institution et de démontrer que la prescription est un outil permettant de réguler l'action répressive. L'hétérogénéité des régimes juridiques devient alors une nécessité et atteste de la volonté du législateur et des magistrats de maîtriser les modalités de cette régulation. Loin d'être contraire à l'hétérogénéité des règles de prescription, les justifications multiples de la prescription apparaissent alors comme un capital explicatif qui varie en fonction du régime juridique, dans le but de légitimer l'institution