Thibault Lahalle, Droit du travail, Ellipses, 2025, 509 p.
Destiné aux étudiants et à l'ensemble des praticiens du droit social (avocats, juges, inspecteurs du travail, DRH, syndicaliste, professeurs...), le présent ouvrage analyse de manière à la fois exhaustive et synthétique le droit du travail à travers l'étude de ses relations individuelles (première partie) et collectives (deuxième partie). L'objectif est de guider le lecteur dans les arcanes d'une discipline aussi complexe et mouvante que passionnante pour comprendre notamment le fonctionnement de la vie économique. Après une introduction qui aborde la matière sous l'angle historique, comparatiste et contentieuse sont abordés l'ensemble des questions relatives au contrat de travail de sa formation à sa rupture en passant par son exécution. Sont ainsi examinés les différents contrats de travail, ses principales clauses, les modalités de recrutement, la rémunération, le temps de travail, la santé et la sécurité, le transfert du contrat en cas de restructuration, la modification et le changement des conditions de travail, le licenciement et la prise d'acte mais aussi les ruptures négociées à travers les ruptures conventionnelles individuelles et collectives. Dans une seconde partie, l'auteur aborde les trois thématiques majeures des relations collectives du travail. L'examen du droit des institutions représentatives du personnel permet ainsi d'aborder leur identification (comité social économique et délégués syndicaux notamment), leurs moyens, leurs missions et leur statut de salarié protégé. Est également présenté le droit de la négociation collective à travers la mise en oeuvre du principe majoritaire aux différents échelons de la négociation ainsi que les conditions requises à l'application de ces contrats particuliers une fois actée leur conclusion. Toutefois, du dialogue à la confrontation, le pas peut être rapidement franchi. Aussi le droit des confits collectifs est-il attentivement étudié
Thibault Lahalle, Bernard Teyssié, Mickaël d' Allende, Lydie Dauxerre, Nathalie Dauxerre [et alii], Les alertes en droit du travail, LexisNexis, 2024, Travaux, 207 p.
En droit du travail, le thème de l'alerte se décline au pluriel. Il s'exprime d'abord sous la forme de droits d'alerte susceptibles d'être exercés tantôt parles seuls représentants du personnel, tantôt partout salarié oeuvrant dans le périmètre de l'entité au sein de laquelle un risque est identifié. Ils peuvent avoir pour objet les atteintes portées aux droits des personnes en l'occurrence de celles qui apportent à l'entreprise leur force de travail, mais aussi la dégradation de la situation économique de l'entreprise, un appel, jugé excessif, à des titulaires de CDD ou à des travailleurs temporaires, l'existence d'un danger grave et imminent auquel seraient exposés les salariés de l'entreprise, voire de menaces pesant sur la santé publique ou l'environnement en raison de l'activité conduite sur un site industriel ou commercial. Mais le thème de l'alerte renvoie aussi aux dispositions relatives aux lanceurs d'alerte. Ils entendent, sous le couvert d'un statut protecteur, signaler un risque ; ils peuvent cependant être aussi source de risques pour l'entreprise et, le cas échéant pour les personnes physiques qui lui apportent leur concours, ce qui justifie un strict encadrement du domaine et du déroulement de la procédure d'alerte et peut se traduire par un engagement de responsabilité, civile et, le cas échéant pénale, de celui qui a provoqué l'ouverture de celle-ci. Dans tous les cas les enjeux sont lourds. Ils le sont pour ceux dont la vie, la santé, l'emploi sont menacés. Ils le sont pour l'entreprise dont l'organisation, la gestion, faction peuvent révéler des défaillances de nature, si elles sont confirmées à altérer son image et, au-delà, son activité, parfois au détriment si elle vient à décliner, des personnes qui trouvent en elle leur seule source de revenus.
Thibault Lahalle, Bernard Teyssié, Mickaël d' Allende, Louis Aluome, Damien Chenu [et alii], Guide de la rupture du contrat de travail: 2023-2024, LexisNexis, 2023, Guide, 837 p.
Thibault Lahalle, Bernard Teyssié, Lydie Dauxerre, Nathalie Dauxerre, Mickaël d' Allende [et alii], Le droit syndical dans l'entreprise, LexisNexis, 2023, Travaux, 326 p.
Thibault Lahalle, Droit du travail, Ellipses, 2022, 503 p.
Thibault Lahalle, Mickaël d' Allende, Louis Aluome, Philippe Coursier, Bernard Teyssié [et alii], L'unité économique et sociale, LexisNexis, 2022, Travaux, 212 p.
Thibault Lahalle, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Jean-René Binet, Julien Boisson, La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
Thibault Lahalle, L'employeur et le droit du travail: pouvoir de gestion, pouvoir de direction, Lamy, 2012, Collection Lamy Axe Droit, 267 p.
Thibault Lahalle, Le Statut juridique du cadre en droit du travail, l'auteur, 1998