Portail  Universitaires  Jean-Pierre Poly

200 avenue de la République
92001 NANTERRE

Jean-Pierre Poly

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

L'insulte et le droit

vendredi 15 mars 2019

Orient-Occident - Rencontres Kasra Vafadari

Journée d’histoire et d’anthropologie du droit.

Rituels et conduites ordaliques

mercredi 5 décembre 2018

Injustices et vérités

Colloque organisé par l’Association Française Droit Et Cultures, l’Association française pour l’Histoire de la Justice et le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit

Le corps en droit

jeudi 8 novembre 2018

Approches historique, philosophique et anthropologique

Journées doctorales - Histoire et anthropologie du droit.

Vivre et revivre mai 68 dans les Facultés de droit

mercredi 30 mai 2018

Témoignages et commentaires

La Vérité Judiciaire d'hier à aujourd'hui

vendredi 8 décembre 2017

Journée d'histoire et anthropologie du droit

Journée organisée par le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit (CHAD) membre de Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit (FIND)

De la traduction dans le droit des idées d’égalité / inégalité

vendredi 21 juin 2013

Orient-Occident - Rencontres K. Vafadari. Journée d’histoire et anthropologie du droit

Jean-Pierre Poly, Ginette Ashby, Gérard Blangez, Charles Brucker, Danielle Buschinger, Juliette De Caluwé-Dor, Régine Colliot, Dominique Colombani, Micheline de Combarieu, Robert Deschaux, André Ducellier, Jean-Guy Gouttebroze, Gérard Gros, Danièle Iancu, Claire Kappler, Jean Larmat, Huguette Legros, René Ménage, Denis Menjot, Jacques Paul, Jean-Charles Payen, Jean-Pierre Perrot, Marguerite Rossi, Michel Salvat, Antoinette Saly et Jean Subrenat, Le diable au Moyen âge : doctrine, problèmes moraux, représentations, Presses universitaires de Provence, 2014

Jean-Pierre Poly, Lucien Guirlinger, Claude Lefort, Sophie de Mijolla-Mellor, Jean-François Mattéi, Véronique Grappe-Nahoum et Alain Brossat, La barbarie aujourd'hui, mythe et réalité, C. Defaut, 2005, 116 p.

Jean-Pierre Poly et Éric Bournazel, La mutation féodale : Xe-XIIe siècle, Presses universitaires de France, 2004, 3e éd., Nouvelle Clio, 428 p.

Jean-Pierre Poly, Le chemin des amours barbares : genèse médiévale de la sexualité européenne, Le Grand livre du mois, 2003, 607 p.

Jean-Pierre Poly, Le chemin des amours barbares : genèse médiévale de la sexualité européenne, Perrin, 2003, Pour l'histoire, 607 p.

Jean-Pierre Poly, André Vauchez et Robert Fossier, El despertar de Europa : 950-1250, Crítica, 2001, 146 p.

Jean-Pierre Poly et Éric Bournazel (dir.), Les féodalités, Presses universitaires de France, 1998, Histoire générale des systèmes politiques, 807 p.

Jean-Pierre Poly et Éric Bournazel, La mutation féodale, Xe-XIIe siècle, Presses universitaires de France, 1991, 2e éd., Nouvelle Clio, 535 p.

Jean-Pierre Poly, Régime domanial et rapports de production "féodalistes" dans le Midi de la France, VIIIe-Xe siècles, Ecole française de Rome, 1980, Collection de l'Ecole française de Rome, 84 p.

Jean-Pierre Poly et Éric Bournazel, La mutation féodale : Xe-XIIe siècles, Presses universitaires de France, 1980, Nouvelle Clio, 511 p.

Jean-Pierre Poly, Les maitres de Saint-Ruf : pratique et enseignement du droit dans la France méridionale au XIIe siècle, Ed.Bière, 1978, 203 p.

Jean-Pierre Poly, La Provence et la société féodale : 879-1166, Bordas, 1976, Collection Études, 431 p.

Jean-Pierre Poly, La Société féodale en Provence du 10e au 12e siècle..., Hachette, 1973, Publications de l'A.U.D.I.R., 98 p.

Jean-Pierre Poly, La Société féodale en Provence du Xe au XIIe siècle, l[s.n.], 1972, 647 p.

Jean-Pierre Poly, Seigneurs et seigneurie en Venaissin au début du XIVe siècle, 1

Jean-Pierre Poly, La cousine germaine et le rapt des Saliques : mariage et parenté dans la coutume d'Ing