Pierre-Yves Chicot, Virginie Donier, Nicolas Kada, Bruno Acar, Vincent Aubelle [et alii], Les 40 ans de la loi du 2 mars 1982: de la genèse aux impensés de la décentralisation, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & essais, 238 p.
A l’occasion du 40ème anniversaire de la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, le Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) a souhaité revenir sur les origines de cette grande loi, ainsi que sur les conditions de son adoption, afin de mieux appréhender son apport pour les collectivités territoriales d’une part, et pour les milieux académiques d’autre part. Ce regard volontairement rétrospectif est indispensable pour révéler les angles morts de la réforme et les atermoiements de la décentralisation depuis 1982. Il permet également de prendre conscience des mythes qui se sont construits autour de ce texte et de la force symbolique qui a entouré, et qui entoure toujours, les discours sur la décentralisation. Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif démontrent que la décentralisation n’est toujours pas parvenue à l’âge de raison. Si la loi du 2 mars 1982 a constitué un véritable tournant, l’édifice reste à parfaire. Gageons que les contributions publiées dans cet ouvrage sauront ouvrir de nouvelles perspectives afin de concevoir l’avenir de la décentralisation.
Pierre-Yves Chicot, Paméla Obertan (dir.), La régionalisation à l'aube de l'évolution législative de la décentralisation : méthodologie(s) et vision(s) prospective(s) de régions stratèges, l'Harmattan et l'Harmattan, 2021, Collection GRALE, 283 p.
Pierre-Yves Chicot (dir.), Tourisme mémoriel et développement territorial : l'exemple d'une communauté d'agglomération en Guadeloupe, l'Harmattan et Impr. Corlet numérique, 2019, GRALE, 210 p.
Pierre-Yves Chicot, Hélène Pongérard-Payet, Isabelle Vestris, Danielle Perrot, Karine Galy, L'Union européenne et la coopération régionale des outre-mers: vers un renforcement du soutien européen ?, l'Harmattan, 2018, GRALE, 371 p.
Pierre-Yves Chicot (dir.), Mutation des communes , L'Harmattan, 2016, Grale, 443 p.
Pierre-Yves Chicot, Marie-Christine Steckel-Assouère, La recomposition territoriale: la décentralisation entre enjeux et obstacles, L'Harmattan, 2016, GRALE, 303 p.
Pierre-Yves Chicot, À propos de la collectivité unique : comprendre le fonctionnement des collectivités territoires de la Guyane et de la Martinique en 30 questions et réponses, Éditions Nestor, 2015, 88 p.
Pierre-Yves Chicot, Education, formation, recherche : quelle place pour les collectivités territoriales ?, Le Moniteur, 2014, 694 p.
Pierre-Yves Chicot, Libres propos civiques en pays français d'Amérique : Guadeloupe - Guyane - Martinique, 2009-2014, Editions Nestor, 2014, 231 p.
Pierre-Yves Chicot (dir.), Décentralisation et proximité, Dalloz, 2013, Thèmes & commentaires ( Actes ), 290 p.
Pierre-Yves Chicot, Pierre Teisserenc, Robert Etien (dir.), La recomposition territoriale, un défi pour la Guadeloupe, Publibook et Presses de l'Université des Antilles et de la Guyane, 2011, EPU, Éditions Publibook université, 256 p.
Pierre-Yves Chicot, La compétence internationale des collectivités territoriales françaises: l'action extérieure des départements-régions des Antilles et de la Guyane, L'Harmattan et Numilog, 2005, 361 p.
La 4e de couverture indique : "L'irruption des collectivités locales françaises sur la scène internationale a bouleversé des modes de fonctionnement publics bien établis. L'implication des personnes publiques locales dans les relations internationales a abouti à la perte du monopole de l'Etat en la matière. Longtemps assimilée à un acte de souveraineté, la politique extérieure devient aussi, en vertu de normes nationales et internationales l'apanage des autorités territoriales. Malgré cette concurrence entre le niveau central et l'échelon périphérique dans le champ des affaires internationales il n'existe pas pour autant de symétrie puisque l'Etat conserve la prééminence. En d'autres termes toute action extérieure locale doit veiller scrupuleusement à ne pas interférer défavorablement avec la politique étrangère étatique. L'autorisation délivrée aux collectivités locales françaises d'entretenir des liens durables avec des collectivités locales étrangères sur la base de conventions, grâce à la loi d'administration territoriale de la République du 6 février 1992, peut être interprétée comme l'exercice de la compétence internationale locale. L'intérêt public local n'est donc plus circonscrit au strict espace national. En ce qui concerne les départements-régions d'Outre-Mer, et singulièrement les départements-régions d'Amérique, l'exercice de cette compétence internationale semble beaucoup plus affirmé. En effet en plus de la possibilité de passer des conventions avec leurs homologues étrangers, ceux-ci sont admis à participer aux travaux d'organisations internationales à vocation régionale, privilège réservé en principe aux sujets de droit international. La loi d'orientation pour l'outre-mer du 13 décembre 2000 vient conforter l'idée de l'amorce d'un début de décentralisation diplomatique, en conférant de nouvelles prérogatives aux collectivités départementales et régionales ainsi qu'à leurs exécutifs locaux."
Pierre-Yves Chicot, Dominique Custos, L'affirmation juridique de l'exercice de la compétence internationale locale: l'exemple de l'action extérieure des départements-régions français d'Amérique,, 2002
L'irruption des collectivités locales françaises sur la scène internationale a bouleversé des modes de fonctionnement publics bien établis. L'implication des personnes publiques locales dans les relations internationales a abouti à la perte du monopole de l'Etat en la matière. Longtemps assimilée à un acte de souveraineté, la politique extérieure devient aussi, en vertu des normes nationales et internationales, l'apanage des autorités territoriales. Malgré cette concurrence entre le niveau central et l'échelon périphérique dans le champ des affaires internationales, il n'existe pas pour autant de symétrie puisque l'Etat conserve la prééminence. En d'autres termes, toute action extérieure locale doit veiller scrupuleusement à ne pas interférer défavorablement avec la politique étrangère étatique. L'autorisation délivrée aux collectivités locales françaises d'entretenir des liens durables avec des collectivités locales étrangères sur la base de conventions, grâce à la loi d'administration territoriale de la République du 06 février 1992, peut être interprétée comme l'exercice de la compétence internationale locale.
Pierre-Yves Chicot, préface à René Santenac, Le cycle des crises financières: une étude approfondie des causes, des impacts et de la fréquence, L'Harmattan et L'Harmattan, 2023, L'esprit économique, 175 p.
Nous vivons depuis quatre décennies sous la dictature de la finance. Les crises financières nous imposent leur rigueur, leurs contraintes, et quand elles nous laissent entrevoir un espoir de vie meilleure, elles nous la reprennent. D'où un sentiment de frustration. Elles modifient même ce que nous sommes et entravent notre ingéniosité. Elles font muter notre nature humaine, à l'instant d'un malade portant des cellules cancéreuses. Dès lors, comment s'en sortir ? Cet ouvrage propose de nouvelles solutions économiques alternatives
Pierre-Yves Chicot, préface à Robert Etien, Pierre Teisserenc, L'influence des régimes juridiques des collectivités territoriales d'outre-mer sur l'évolution de l'Etat français: actes du colloque organisé les 3 & 4 novembre 2011, Cujas, 2013, Actes & études, 269 p.
État unitaire, par opposition au modèle fédéral, la France est aussi un État décentralisé où les collectivités territoriales de droit commun côtoient des collectivités territoriales à statut dérogatoire (Paris, Corse, Alsace-Moselle) et des collectivités territoriales à régime juridique particulier comme celles de l'outre-mer. Or, ces dernières ont vu leur statut sensiblement modifié, notamment depuis la réforme constitutionnelle de 1998, puis celles de 2003 et 2008, en faveur de formules juridiques adaptées aux particularismes de leurs territoires et populations, plus ou moins proches du droit commun de la métropole. Partant, une question - que d'aucuns pourraient considérer comme iconoclaste - peut désormais se poser : serait-il possible, dans le cadre général du débat sur la décentralisation, de considérer les différentes réformes qui ont concerné l'outre-mer comme autant d'expérimentations propres à stimuler la réflexion sur les rapports entre l'État et l'ensemble des collectivités territoriales ? Pour tenter de répondre à cette problématique, l'ouvrage est contruit autour de quatre thématiques : "Le droit d'outre-mer et le droit constitutionnel local" (Yves Luchaire, Jacques Caillosse, Dominique Custos, Georges Othily et Robert Etien), "Etat unitaire et Etat décentralisé : évolution et pertinence du principe de l'identité législative" (Didier Destouches, Pierre-Yves Chicot, Maud Elfort, Mathilde Kernéis, Emmanuel Jos et Isabelle Vestris). "L'Etat autonomique ? Spécialité législative, statut d'autonomie et souveraineté partagée" (Justin Daniel, Antoine Delblond, Nicolas Kada, Pierre Teisserenc, Florence Crouzatier-Durand, Marc Joyau et Olivier Gohin) et enfin "L'Etat unitaire décentralisé français et le partage de la fonction législative" (Marc Vizy, Nicolas Clinchamps, Jacqueline Doménach)
Fred Deshayes, préface à Jean-Claude Lefort, Les grandes familles politiques de Guadeloupe: un héritage transgénérationnel, l'Harmattan et Impr. Corlet numérique, 2012, 194 p.
Pierre-Yves Chicot, « L'action publique départementale dans la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19 : l'exemple du département-région de la Guadeloupe », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2022, n°3, p. 460
Pierre-Yves Chicot, « Dialogue entre un tribunal administratif et le Conseil d'Etat à propos du droit à la vie », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2020, n°21, p. 1178
Pierre-Yves Chicot, « XI. Le renouvellement de l’État territorial : le prisme de la décentralisation autonomique », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 187-198
Chicot Pierre-Yves. XI. Le renouvellement de l’État territorial : le prisme de la décentralisation autonomique. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 37, 2017. Les territoires de l’Etat. pp. 187-198.
Pierre-Yves Chicot, « L'adaptation de la loi et du règlement par une région d'outre-mer », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2016, n°16, p. 1178
Pierre-Yves Chicot, « L'épandage aérien de pesticides dans les cultures de bananes : les citoyens protecteurs du droit de l'Union européenne », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2015, n°591, p. 507
Pierre-Yves Chicot, « La fondamentalisation de la protection de l’environnement : conversations entre sociétés chrétiennes mystiques et sociétés autochtones à propos de la nature », PURH, 2015
L’adage ubi societas ubi jus témoigne de la prégnance de la règle juridique dans la recherche de la régulation sociale. D’un point de vue fondamental, le droit de l’environnement procède de la protection et de la préservation de la nature. Il signifie, au fond, le respect qui doit lui être voué car elle a précédé l’homme. Le droit de l’environnement introduit mutatis mutandis un rapport hiérarchique entre l’homme et la nature. Dans cette relation homme/nature marquée par une asymétrie, l’avan...
Pierre-Yves Chicot, « Droit positif et sacré : l’exemple du droit de propriété inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen », PURH, 2014
Tel qu’il se trouve consigné dans les Écritures, le normativisme divin détermine les comportements collectifs et individuels. Il suffit pour s’en rendre compte d’examiner les codes de régulation sociale dont certaines dispositions trouvent leur origine dans la morale originelle. Par exemple, dans les pays de confession chrétienne le droit pénal puise par endroit sa source dans le décalogue. Figurant parmi les dix commandements, l’injonction comminatoire « tu ne tueras point », emporte pour co...
Pierre-Yves Chicot, « V. La contribution des collectivités régionales régies par l'article 73 de la Constitution à la politique d'éducation nationale », Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 123-138
Chicot Pierre-Yves. V. La contribution des collectivités régionales régies par l'article 73 de la Constitution à la politique d'éducation nationale . In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 34, 2014. Éducation, formation, recherche. Quelle place pour les collectivités territoriales ? pp. 123-138.
Pierre-Yves Chicot, « L’autochtonie sur les territoires du Canada et de la France : analyse juridique comparée du droit des minorités culturelles », Société de législation comparée, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 109-128
La France et le Canada présente la particularité d’avoir au sein de leur communauté nationale des populations autochtones. Par contre, si les autochtones canadiens sont présents sur le seul territoire d’Amérique du Nord du Canada, ceux de France sont situés dans les territoires ultramarins de la République (Nouvelle-Calédonie et Guyane française). Dans les deux cas, le droit national a des défis à relever qui concernent essentiellement la satisfaction de revendications culturelles et foncières. La présence d’autochtones au Canada et en France interpelle le chercheur sur plusieurs points : la notion de peuple, l’intégration de communautés particulières à la communauté nationale, l’élaboration d’un droit des autochtones au Canada et en France. À ce propos la démarche comparée est intéressante dans la mesure où la France est un État unitaire décentralisé alors que le Canada est un État fédéral. La question n’est pas traitée de manière identique, et les solutions proposées de part et d’autre sont dignes d’intérêt pour les deux pays.
Pierre-Yves Chicot, « La notion d'ordre social dans la pensée de Maurice Hauriou », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°03, p. 419
Pierre-Yves Chicot, Isabelle Hidair, « Coopération internationale locale et politique éducative en Guyane », Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (CNRS UMR 8586), 2008
Faut-il parler des compétences internationales locales, des compétences externes des communes, des départements et des régions françaises ? La réponse ne fait pas l’objet d’une affirmation tranchée même si le débat a bien évolué depuis vingt ans. On peut considérer que depuis la légalisation de la coopération internationale décentralisée les collectivités territoriales sont titulaires d’une compétence internationale au même titre que l’État (Chicot, 2005). La base textuelle est le titre IV de...
Pierre-Yves Chicot, « L'immigration clandestine en Guyane française. Entre contestation et nécessité d'adaptation du droit », Hommes & migrations, Paris : Hommes & migrations et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 76-89
Située en Amérique du Sud, mais institutionnellement associée à un territoire du Nord, la Guyane possède dans les faits les traits d'un pays en développement. La présence de pays pauvres aux frontières de ce département français a pour effet de décupler le phénomène de l'immigration clandestine.
Pierre-Yves Chicot, « L'actualité du principe du règlement pacifique des différends : essai de contribution juridique à la notion de paix durable », Montréal : Société québécoise de droit international et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 5-35
La régulation de la société internationale repose sur la création et l’application du droit international dont l’un des principes fondamentaux est le règlement pacifique des différends. La paix, définie comme l’absence de guerre constitue depuis longtemps un des grands défis que doit relever le droit international. Bien que la guerre soit consubstantielle à l’humanité, la paix apparaît toutefois comme s’inscrivant dans le champ du toujours possible. En effet, il existe des valeurs qui font l’objet de consensus universel, telle la protection des droits de l’homme. Par ailleurs, la tentative de communautarisation des intérêts de la société internationale met en évidence les efforts déployés par la communauté internationale des États pour garder intacte le caractère juridique contraignant du principe du règlement pacifique des différends de façon à maintenir la guerre dans l’espace du «hors la loi». Le passage de la nature (de guerre) à la culture (de la paix) implique la mise en oeuvre de voies et moyens largement identifiables et identifiés. Il s’agit de maintenir et de renforcer la catégorie des normes du jus cogens tout en les assortissant de moyens efficaces en vue de garantir leur respect. Le désarmement ainsi que la juridictionnalisation croissante de la vie internationale, à travers notamment la Cour internationale de Justice et la Cour pénale internationale participent de la consistance de la notion de paix durable.
Pierre-Yves Chicot, « Le principe d’indivisibilité de la République et la question des minorités en Guyane française, à la lumière du cas amérindien », Pouvoirs dans la Caraïbe, 2000
“ Je lutte pour que nous (les amérindiens) ne soyons pas seulement un patrimoine de l’humanité ” Rigoberta MENCHU, Prix Nobel de la Paix, 1992 L’initiative d’une réflexion relative aux minorités à partir du contexte géographique de la Guyane française, vise à prendre en compte la mesure d’une réalité humaine, qui semble avoir été supplantée par le droit établi. L’approche choisie est celle d’un recours à l’une des multiples ramifications des sciences humaines : les sciences juridiques. On par...
Pierre-Yves Chicot, « Droit et théories a-juridiques : Influence ou hybridation ? », le 20 novembre 2023
Colloque organisé sous l’égide du Centre de Recherche en Economie et en Droit du développement Insulaire (CREDDI).
Pierre-Yves Chicot, « La coopération transfrontalière locale et régionale en matière de gestion des eaux », Table ronde, La coopération transfrontalière locale et régionale en matière de gestion des eaux Regard croisés France / Québec, Saint-Martin-d'Hères [Grenoble], le 15 décembre 2022
Organisée par Laëtitia Ndota-Ngbale, doctorante en droit public, en partenariat avec le CRJ et le Centre d’études canadiennes de Grenoble
Pierre-Yves Chicot, « Un aménagement de la fonction externe de l'Etat nécessaire à l'insertion de la France dans l'espace régional ultra-marin : exemple de la Guadeloupe », Constitution et droit des collectivités territoriales, Nice, le 14 novembre 2019
Organisé par le CERDACFF pour l’AFDCL avec le soutien du Conseil départemental des Alpes maritimes, de la région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur, partenaires du projet DITER
Pierre-Yves Chicot, « Regards sur l'actualité du contentieux de l'action publique territoriale », Regards sur l'actualité du contentieux de l'action publique territoriale, Toulouse (Université de Toulouse 1 Capitole), le 24 mai 2018
Organisé sous la direction scientifique de Florence Crouzatier-Durand, Institut Maurice Hauriou