Portail  Universitaires  Pierre-Yves Chicot

Campus de Fouillole - BP 270
97157 Pointe à Pitre

Pierre-Yves Chicot

Maître de conférences HDR, Droit public.

Regards sur l'actualité du contentieux de l'action publique territoriale

jeudi 24 mai 2018

Organisé sous la direction scientifique de Florence Crouzatier-Durand, Institut Maurice Hauriou

Pierre-Yves Chicot (dir.), Mutation des communes : quelle intercommunalité de projets ? Pour quel développement des territoires locaux ?, L'Harmattan, 2016, Grale, 443 p.

Pierre-Yves Chicot, À propos de la collectivité unique : comprendre le fonctionnement des collectivités territoires de la Guyane et de la Martinique en 30 questions et réponses, Éditions Nestor, 2015, 88 p.

Pierre-Yves Chicot, Education, formation, recherche : quelle place pour les collectivités territoriales ?, Le Moniteur, 2014, 694 p.

Pierre-Yves Chicot, Libres propos civiques en pays français d'Amérique : Guadeloupe - Guyane - Martinique, 2009-2014, Editions Nestor, 2014, 231 p.

Pierre-Yves Chicot (dir.), Décentralisation et proximité : territorialisation et efficacité de l'action publique locale, Dalloz, 2013, Thèmes & commentaires, 290 p.

Pierre-Yves Chicot, Robert Etien et Pierre Teisserenc (dir.), L'influence des régimes juridiques des collectivités territoriales d'outre-mer sur l'évolution de l'Etat français : actes du colloque organisé les 3 & 4 novembre 2011, Cujas, 2013, Actes & études, 269 p.

Pierre-Yves Chicot, Pierre Teisserenc et Robert Etien (dir.), La recomposition territoriale, un défi pour la Guadeloupe, Publibook, 2011, EPU, Éditions Publibook université, 256 p.

Pierre-Yves Chicot, La compétence internationale des collectivités territoriales françaises : l'action extérieure des départements-régions des Antilles et de la Guyane, Budapest, 2005, 361 p.

Pierre-Yves Chicot, L'affirmation juridique de l'exercice de la compétence internationale locale : l'exemple de l'action extérieure des départements-régions français d'Amérique, [s.n.], 2002, 736 p.

Article

Florence Crouzatier-Durand et Pierre Yves Chicot, « Le modèle étatique français : unité jacobine ou diversité fédérale ? », Les tabous de la décentralisation, Berger-Levrault, 2015, Au fil du débat