Portail  Universitaires  Pierre-Yves Chicot

Campus de Fouillole - BP 270
97157 Pointe à Pitre

Pierre-Yves Chicot

Maître de conférences HDR, Droit public.

Constitution et droit des collectivités territoriales

jeudi 14 novembre 2019

Organisé par le CERDACFF pour l’AFDCL avec le soutien du Conseil départemental des Alpes maritimes, de la région PACA et de la Métropole Nice Côte d’Azur, partenaires du projet DITER

Regards sur l'actualité du contentieux de l'action publique territoriale

jeudi 24 mai 2018

Organisé sous la direction scientifique de Florence Crouzatier-Durand, Institut Maurice Hauriou

Parutions

Tourisme mémoriel et développement territorial

L’exemple d’une communauté d’agglomération en Guadeloupe

L'Harmattan, 2019

Pierre-Yves Chicot (dir.), Mutation des communes : quelle intercommunalité de projets ? Pour quel développement des territoires locaux ?, L'Harmattan, 2016, Grale, 443 p.

Pierre-Yves Chicot, À propos de la collectivité unique : comprendre le fonctionnement des collectivités territoires de la Guyane et de la Martinique en 30 questions et réponses, Éditions Nestor, 2015, 88 p.

Pierre-Yves Chicot, Education, formation, recherche : quelle place pour les collectivités territoriales ?, Le Moniteur, 2014, 694 p.

Pierre-Yves Chicot, Libres propos civiques en pays français d'Amérique : Guadeloupe - Guyane - Martinique, 2009-2014, Editions Nestor, 2014, 231 p.

Pierre-Yves Chicot (dir.), Décentralisation et proximité : territorialisation et efficacité de l'action publique locale, Dalloz, 2013, Thèmes & commentaires, 290 p.

Pierre-Yves Chicot, Robert Etien et Pierre Teisserenc (dir.), L'influence des régimes juridiques des collectivités territoriales d'outre-mer sur l'évolution de l'Etat français : actes du colloque organisé les 3 & 4 novembre 2011, Cujas, 2013, Actes & études, 269 p.

Pierre-Yves Chicot, Pierre Teisserenc et Robert Etien (dir.), La recomposition territoriale, un défi pour la Guadeloupe, Publibook, 2011, EPU, Éditions Publibook université, 256 p.

Pierre-Yves Chicot, La compétence internationale des collectivités territoriales françaises : l'action extérieure des départements-régions des Antilles et de la Guyane, Budapest, 2005, 361 p.

Pierre-Yves Chicot, L'affirmation juridique de l'exercice de la compétence internationale locale : l'exemple de l'action extérieure des départements-régions français d'Amérique, [s.n.], 2002, 736 p.

Articles

Pierre-Yves Chicot, « L'adaptation de la loi et du règlement par une région d'outre-mer », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 16, 2016, p. 899

Pierre-Yves Chicot, « L'épandage aérien de pesticides dans les cultures de bananes : les citoyens protecteurs du droit de l'Union européenne », Revue de l'Union Européenne, N° 591, 2015, p. 507

Florence Crouzatier-Durand et Pierre Yves Chicot, « Le modèle étatique français : unité jacobine ou diversité fédérale ? », Les tabous de la décentralisation, Berger-Levrault, 2015, Au fil du débat