Portail  Enseignants-chercheurs  Pierre-Yves Chicot

Pierre-Yves Chicot

Maître de conférences HDR, Droit public.

Thèse

L'affirmation juridique de l'exercice de la compétence internationale locale : l'exemple de l'action extérieure des départements-régions français d'Amérique. Thèse soutenue en 2002 à Caen, sous la direction de Dominique Custos.

Pierre-Yves Chicot et Paméla Obertan (dir.), La régionalisation à l'aune de l'évolution législative de la décentralisation : méthodologie(s) et vision(s) prospective(s) de régions stratèges, L'Harmattan, 2021, Collection GRALE, 283 p.

Pierre-Yves Chicot (dir.), Tourisme mémoriel et développement territorial : l'exemple d'une communauté d'agglomération en Guadeloupe, l'Harmattan, 2019, GRALE, 210 p.

Pierre-Yves Chicot (dir.), Mutation des communes : quelle intercommunalité de projets ? Pour quel développement des territoires locaux ? actes du colloque qui s'est tenu les 13 et 14 novembre 2014 à l'Université des Antilles (UA), amphithéatre Lepointe, campus de Fouillole, Guadeloupe, L'Harmattan, 2016, Grale, 443 p.

Pierre-Yves Chicot, À propos de la collectivité unique : comprendre le fonctionnement des collectivités territoires de la Guyane et de la Martinique en 30 questions et réponses, Éditions Nestor, 2015, 88 p.

Pierre-Yves Chicot, Education, formation, recherche : quelle place pour les collectivités territoriales ?, Le Moniteur, 2014, 694 p.

Pierre-Yves Chicot, Libres propos civiques en pays français d'Amérique : Guadeloupe - Guyane - Martinique, 2009-2014, Editions Nestor, 2014, 231 p.

Voir plus

Pierre-Yves Chicot (dir.), Décentralisation et proximité : territorialisation et efficacité de l'action publique locale [Colloque, 15 et 16 décembre 2011, en Guadeloupe, Dalloz, 2013, Thèmes & commentaires, 290 p.

Pierre-Yves Chicot, Robert Etien et Pierre Teisserenc (dir.), L'influence des régimes juridiques des collectivités territoriales d'outre-mer sur l'évolution de l'Etat français : actes du colloque organisé les 3 & 4 novembre 2011, Cujas, 2013, Actes & études, 269 p.

Pierre-Yves Chicot, Pierre Teisserenc et Robert Etien (dir.), La recomposition territoriale, un défi pour la Guadeloupe, Presses de l'Université des Antilles et de la Guyane, 2011, EPU, Éditions Publibook université, 256 p.

Pierre-Yves Chicot, La compétence internationale des collectivités territoriales françaises : l'action extérieure des départements-régions des Antilles et de la Guyane, L'Harmattan, 2005, 361 p.

Articles

Pierre-Yves Chicot, « Dialogue entre un tribunal administratif et le Conseil d'Etat à propos du droit à la vie », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 21, 2020, p. 1178

Pierre-Yves Chicot, « L'adaptation de la loi et du règlement par une région d'outre-mer », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 16, 2016, p. 899

Pierre-Yves Chicot, « L'épandage aérien de pesticides dans les cultures de bananes : les citoyens protecteurs du droit de l'Union européenne », Revue de l'Union Européenne, N° 591, 2015, p. 507