Géraldine Muhlmann, Pour les faits, Les Belles Lettres, 2023, 158 p.
Nous n'arrivons même plus à nous mettre d'accord sur les faits. Il y aurait des faits « CNews » ou « Fox News », et des faits « médias mainstream » ou « politiquement corrects ». L'échange public des opinions est miné par cette conviction : À chacun ses faits. Vraiment ?Le travail de recueil de « faits », par une subjectivité soucieuse de les transmettre à d'autres subjectivités, ne renverrait à aucune histoire riche de sens ? Sait-on seulement tout ce qu'a apporté, sur ce sujet, la naissance du journalisme moderne dans la deuxième moitié du XIXe siècle ? La notion de « fait » est cruciale pour notre vie collective. Y renoncer, à l'heure où menace, déjà, le « deep fake » rendu possible par l'intelligence artificielle, c'est accélérer, la virtualisation du monde. Celle-ci est en cours. Il ne faut pas s'y résoudre
Géraldine Muhlmann, Rémi Brague, Jean-Pierre Batut, Paul Colrat, Guillaume Cuchet [et alii], Sauver ?, PUF, 2023, 570 p.
Qui ne parle pas aujourd'hui de sauver ? Qui n'a pas quelque chose à sauver ? Une planète, une civilisation, un pays, si ce n'est l'Homme lui-même ? Sauver, est-ce seulement sauvegarder, maintenir en l'état, au risque de garder pour soi ce qu'il faudrait diffuser, voire de tuer et d'embaumer ce qu'on voudrait conserver vivant ? Ou plutôt le ramener à sa vérité, au prix de révisions radicales, voire déchirantes ? Comment sauver, si l'on ne veut pas se contenter d'un salut à la sauvette ? Et qui peut le faire ? Nous faut-il un Dieu, connu ou inconnu ? Ou une race, une classe, une religion auxquelles appartient l'avenir ? Ou encore un homme providentiel ? Autant de questions d'une brûlante actualité. Pour y répondre, et déjà pour les poser correctement, ce livre fait appel à une vingtaine de personnalités de diverses disciplines. Riches de leur savoir, de leur expérience et de leur réflexion, elles proposent une méditation sobre, équilibrée, loin des paniques hystériques, des slogans hâtifs et des remèdes miracles.
Géraldine Muhlmann, L'imposture du théologico-politique, Les Belles lettres, 2022, 447 p.
Géraldine Muhlmann, Olivier Duhamel, Éric Thiers, Marc Guillaume, Claire Zalc, La Ve République: nouveaux regards, Seuil, 2018, 224 p.
Géraldine Muhlmann, Du journalisme en démocratie: essai, Klincksieck, 2017, Critique de la politique, 379 p.
Géraldine Muhlmann, Emmanuel Decaux, Élisabeth Zoller, La liberté d'expression, Dalloz, 2015, À savoir, 308 p.
Géraldine Muhlmann, Évelyne Pisier, François Châtelet, Olivier Duhamel, Histoire des idées politiques, Presses universitaires de France, 2012, Quadrige (Manuels), 818 p.
Géraldine Muhlmann, Anne Kupiec, Étienne Tassin, Martine Leibovici (dir.), Hannah Arendt abroad: lectures du monde, Ed. Kimé, 2008, 266 p.
Géraldine Muhlmann, Une histoire politique du journalisme: XIXe-XXe siècle, Points, 2007, Points, 488 p.
Géraldine Muhlmann, Du journalisme en démocratie: essai, Éd. Payot & Rivages, 2006, Petite bibliothèque Payot, 445 p.
Géraldine Muhlmann, Une histoire politique du journalisme: XIXe-XXe siècle, Presses universitaires de France, 2004, Partage du savoir, 247 p.
Géraldine Muhlmann, Du journalisme en démocratie: essai, Éditions Payot & Rivages, 2004, Critique de la politique Payot, 347 p.
Géraldine Muhlmann, Miguel Abensour (dir.), L'École de Francfort: la Théorie critique entre philosophie et sociologie, Éditions Kimé, 2002, 436 p.
Géraldine Muhlmann, « Etats, droit et religions », le 21 mars 2024
Colloque organisé par le Centre de droit public comparé (CDPC), Université Paris Panthéon-Assas
Géraldine Muhlmann, « Les institutions politiques dans l’Italie de Giorgia Meloni : permanences et mutations », le 26 janvier 2024
Colloque organisé par l’Institut de droit comparé (IDC) - Université Paris Panthéon Assas.
Géraldine Muhlmann, « La Constitution », le 07 novembre 2023
Géraldine Muhlmann, « Science versus théologie ? », le 20 avril 2023
Organisée par le CPJP, Faculté de droit, CY Cergy Paris Université
Géraldine Muhlmann, « Séminaire général 2023 de l'Institut Michel Villey », le 02 février 2023
Séminaire organisé et coordonné par Elodie Djordjevic et Quentin Epron
Géraldine Muhlmann, « L’usage des sondages », le 24 février 2022
Organisée à l’Institut catholique de Paris (FASSE) sous la direction de Marie-Caroline Arreto et Jérôme Sainte-Marie
Géraldine Muhlmann, « La déclaration universelle des droits de l’homme 70 ans après : les fondements des droits de l’homme au défi des nouvelles technologies », le 13 décembre 2018
Colloque 2018 du C.R.D.H.