Thomas Meszaros (dir.), Crises et simulations: exercices, apprentissages, modélisations, gestion et anticipation des crises dans l'espace francophone, Éditions du Cerf, 2023, Cerf Patrimoines, 484 p.
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, cet ouvrage n'est pas un guide pratique qui propose des fiches ou des exercices de simulation de gestion de crise. Cet ouvrage ambitieux, le premier du genre en langue française, est le fruit de plusieurs années d'expérience dans le domaine de la simulation de gestion de crise. Il porte une exigence académique : démontrer que la simulation est une méthode efficace pour se former et faire de la recherche sur les crises. La diversité des terrains investis par les chercheurs et praticiens qui ont participé à ce projet collectif témoigne de la richesse qui existe en la matière, mais aussi des limites inhérentes à cette méthode. Les contributions qui composent cet ouvrage, chacune dans son domaine, proposent des réflexions théoriques sur les simulations de crises et des réflexions pratiques sur leur mise en oeuvre. Ces expériences, menées dans différents champs de la connaissance et de l'action humaines, favorisent l'identification d'axes de recherche scientifiques et le développement d'apprentissages spécifiques pertinents car ils permettent de mieux comprendre les crises et de se préparer à les affronter. Cet ouvrage d'actualité est ouvert à un public très large. Il intéressera toutes les personnes confrontées de près ou de loin à des crises, qui souhaitent en comprendre les mécanismes et se former à y faire face. Thomas Meszaros est maître de conférences en science politique. Il dirige le master « Relations internationales – Intelligence stratégique et gestion des crises » (ISGC) de la faculté de droit à l'Université Lyon 3. Il a développé ses premiers exercices de simulation il y a quinze ans dans une démarche d'innovation pédagogique. Depuis, il réalise chaque année plusieurs exercices de simulation en France et à l'étranger, notamment dans l'espace francophone, dans le cadre de ses recherches scientifiques et de ses enseignements sur les crises internationales.
Thomas Meszaros, David Cumin (dir.), Annuaire 2021 du droit de la sécurité défense, Mare & martin, 2021, Droit de la sécurité et de la défense, 318 p.
L’Annuaire du droit de la sécurité et de la défense 2021, issu du Colloque de Lyon des 24 et 25 septembre 2020, expose les thèmes de la sécurité et de la Constitution, de la défense et de la sécurité internationale, du renseignement et de la cybersécurité, des polices et de la sécurité intérieure. Les contributions émanent de spécialistes reconnus. L’Annuaire entend ainsi répondre, de façon argumentée, aux problèmes actuels du droit de la sécurité et de la défense, tout en ayant le recul nécessaire à la réflexion. Il s’adresse aussi bien aux universitaires et aux professionnels qu’aux citoyens soucieux de connaître l’actualité réfléchie du droit de la sécurité et de la défense.
Thomas Meszaros, Alain Joxe, Frederic Cohen, Frédéric Ramel, Les passions dans les relations internationales: hommage à Pierre Hassner, L'Harmattan, 2020, Épistémologie et philosophie des sciences, 228 p.
Depuis 42 ans, le CLESID, Centre de recherche du département de science politique-relations internationales à l'université Jean Moulin Lyon 3, s'occupe des États, de la guerre et de la paix, des révolutions. Telle fut aussi la matière des écrits de Pierre Hassner. A cela, il donna une inflexion spécifique, qui fait l'originalité et la profondeur de son oeuvre mais aussi sa pérennité : pour traiter de ces questions, aux XXe et XXIe siècles, il croisa philosophie et relations internationales. Lire tel évènement international au prisme des grands philosophes permet de dépasser l'actualité. Plus particulièrement dans ses derniers travaux, notamment dans son recueil La revanche des passions, Pierre Hassner s'est concentré sur les passions dans les relations internationales, ces passions identitaires menaçant les grands ensembles supranationaux. C'est cet aspect que retient le présent ouvrage issu du colloque organisé en octobre 2019.
Thomas Meszaros (dir.), Repenser les stratégies nucléaires, P.I.E. Peter Lang, 2019, 484 p.
Cet ouvrage a pour objectif d'enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l'époque de la guerre froide, permet d'envisager les continuités et les ruptures à l'oeuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l'arme nucléaire ainsi qu'au désarmement nucléaire. Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.
Thomas Meszaros, Christian Philippe-Janon, Visages d'Annecy: en toute liberté dans la Venise des Alpes, C. Philippe-Janon et T. Meszaros, 2013, 178 p.
Thomas Meszaros, Frédéric Triviaux, La politique européenne de voisinage à l'aune de la crise russo-géorgienne de 2008: vers l'émergence d'un soft power européen?,, 2010, 98 p.
Thomas Meszaros, Clémence Mallatrait, Bertrand Lepeu, La France, puissance inattendue au XXIe siècle dans le Pacifique Sud: éléments pour une approche géopolitique de l'Océanie, l'Harmattan, 2009, Diplomatie et stratégie, 163 p.
Thomas Meszaros, Jean-Paul Joubert, Approches méthodologiques et épistémologiques de la théorie du formalisme social proposée par Panayis Papaligouras, Université Lyon 3, 2007, 1388 p.
Cette thèse présente les approches méthodologiques et épistémologiques proposées par Panayis Papaligouras qui a élaboré, dans une thèse de doctorat soutenue en 1941, une théorie du formalisme social. A partir de celle-ci, il a développé un système de pensée qui définit les concepts d'homogénéité et d'hétérogénéité relatifs aux sociétés internationales. Ces dernières illustrent un certain type de relation sociale que les Etats, principalement, réalisent. La théorie du formalisme social s'ancre dans une approche kantienne. La pensée de Panayis Papaligouras se développe à partir de la critique transcendantale de la socialité, qui s'attache à vérifier philosophiquement les conditions de possibilité de l'existence de la société internationale. Elle permet de produire une typologie des différents types de rapports sociaux spécifiquement internationaux. Cette étude comprend une application concrète de cette théorie, au travers d'une esquisse des formes historiques de la société internationale européenne
Thomas Meszaros, Flore Kimmel-Clauzet (dir.), Discours sur l'autre, discours sur soi, Université Jean Moulin-Lyon 3, 2007, 125 p.
Thomas Meszaros, « 9ème colloque annuel de l’AFDSD », le 23 septembre 2021
Organisé par les laboratoires de recherche juridique de l’Université de Toulon (Centre d’Études et de Recherche sur les Contentieux - CERC, Centre de Droit et Politique Comparés Jean-Claude Escarras - CDPC).
Thomas Meszaros, « 8e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 24 septembre 2020
Colloque organisé par la Faculté de droit de l'Université Lyon 3
Thomas Meszaros, « Hommage à Pierre Hassner », le 23 octobre 2019
Organisé par le CLESID, EA 4586, Faculté de Droit, Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Université de Lyon
Thomas Meszaros, « Gagner la guerre ou gagner la paix ? », le 05 décembre 2018
Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.
Thomas Meszaros, « Le soldat et le citoyen », le 13 décembre 2017
Organisé par le Centre Thucydide
Thomas Meszaros, David Cumin, « Paix et guerre dans l'histoire des idées politiques internationales », 13e Congrès de l’Association Française de Science Politique, Aix-en-Provence, le 01 juin 2015
Thomas Meszaros, David Cumin, « La guerre dans les philosophies des relations internationales », Congrès francophone des associations de Science Politique, Lausanne, le 01 janvier 2015