Thomas Meszaros (dir.), Crises et simulations: exercices, apprentissages, modélisations, gestion et anticipation des crises dans l'espace francophone, Éditions du Cerf, 2023, Cerf Patrimoines, 484 p.
Thomas Meszaros, David Cumin (dir.), Annuaire 2021 du droit de la sécurité défense, Mare & martin, 2021, Droit de la sécurité et de la défense, 318 p.
Thomas Meszaros, Alain Joxe, Frederic Cohen, Frédéric Ramel, Les passions dans les relations internationales: hommage à Pierre Hassner, L'Harmattan, 2020, Épistémologie et philosophie des sciences, 228 p.
Thomas Meszaros (dir.), Repenser les stratégies nucléaires: continuités et ruptures un hommage à Lucien Poirier, P.I.E. Peter Lang, 2019, 484 p.
Thomas Meszaros, Christian Philippe-Janon, Visages d'Annecy: en toute liberté dans la Venise des Alpes, C. Philippe-Janon, 2013, 178 p.
Thomas Meszaros, Frédéric Triviaux, La politique européenne de voisinage à l'aune de la crise russo-géorgienne de 2008: vers l'émergence d'un soft power européen?,, 2010, 98 p.
Thomas Meszaros, Clémence Mallatrait, Bertrand Lepeu, La France, puissance inattendue au XXIe siècle dans le Pacifique Sud: éléments pour une approche géopolitique de l'Océanie, l'Harmattan, 2009, Diplomatie et stratégie, 163 p.
Thomas Meszaros, Jean-Paul Joubert, Approches méthodologiques et épistémologiques de la théorie du formalisme social proposée par Panayis Papaligouras: le système international et les sociétés internationales homogènes et hétérogènes esquisse d'une histoire des formes de la société internationale européenne, Université Lyon 3, 2007, 1388 p.
Cette thèse présente les approches méthodologiques et épistémologiques proposées par Panayis Papaligouras qui a élaboré, dans une thèse de doctorat soutenue en 1941, une théorie du formalisme social. A partir de celle-ci, il a développé un système de pensée qui définit les concepts d'homogénéité et d'hétérogénéité relatifs aux sociétés internationales. Ces dernières illustrent un certain type de relation sociale que les Etats, principalement, réalisent. La théorie du formalisme social s'ancre dans une approche kantienne. La pensée de Panayis Papaligouras se développe à partir de la critique transcendantale de la socialité, qui s'attache à vérifier philosophiquement les conditions de possibilité de l'existence de la société internationale. Elle permet de produire une typologie des différents types de rapports sociaux spécifiquement internationaux. Cette étude comprend une application concrète de cette théorie, au travers d'une esquisse des formes historiques de la société internationale européenne
Thomas Meszaros, Flore Kimmel-Clauzet (dir.), Discours sur l'autre, discours sur soi: constructions identitaires face à l'altérité actes de la journée d'études doctorales du 14 avril 2006, Université Jean Moulin-Lyon 3, 2007, 125 p.
Thomas Meszaros, « 9ème colloque annuel de l’AFDSD », le 23 septembre 2021
Organisé par les laboratoires de recherche juridique de l’Université de Toulon (Centre d’Études et de Recherche sur les Contentieux - CERC, Centre de Droit et Politique Comparés Jean-Claude Escarras - CDPC).
Thomas Meszaros, « 8e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense », le 24 septembre 2020
Colloque organisé par la Faculté de droit de l'Université Lyon 3
Thomas Meszaros, « Hommage à Pierre Hassner », le 23 octobre 2019
Organisé par le CLESID, EA 4586, Faculté de Droit, Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Université de Lyon
Thomas Meszaros, « Gagner la guerre ou gagner la paix ? », le 05 décembre 2018
Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.
Thomas Meszaros, « Le soldat et le citoyen », le 13 décembre 2017
Organisé par le Centre Thucydide
Thomas Meszaros, David Cumin, « Paix et guerre dans l'histoire des idées politiques internationales », 13e Congrès de l’Association Française de Science Politique, Aix-en-Provence, le 01 juin 2015
Thomas Meszaros, David Cumin, « La guerre dans les philosophies des relations internationales », Congrès francophone des associations de Science Politique, Lausanne, le 01 janvier 2015