Portail  Universitaires  Catherine Le Bris
Catherine Le Bris

UMR 8103 - ISJPS
Centre Malher (4ème étage)
9,rue Malher

Catherine Le Bris

Chargé de recherche, Sociologie et sciences du droit.

Les nouveaux sentiers juridiques de la protection de la nature

jeudi 26 novembre 2020

Ateliers des juristes environnementalistes de SAGE, co-organisés avec la Société Française pour le Droit de l’Environnement et le Master Droit de l'environnement, des territoires et des risques.

Les Pactes mondiaux et l’environnement

jeudi 4 avril 2019

Les initiatives de la société civile

Organisée par Marta Torre-Schaub et Catherine Le Bris, parrainée par la SFDE et ClimaLex

The Right Use of The Earth

mardi 29 mai 2018

Knowledge, Power and Duties within a Finite Planet

Organisé sous la direction scientifique de Christophe Bonneuil, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, PSL, Luca d’Ambrosio, Collège de France, PSL, Magali Reghezza, ENS, PSL, Stefan C. Aykut, Hamburg University et Peder Anker, NYU

Envers et revers du consentement

vendredi 15 décembre 2017

La sexualité, la famille et le corps, entre consentement, contraintes et autonomie

Colloque organisé dans le cadre de l'Axe Genre de l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local

mardi 5 décembre 2017

Organisé sous la responsabilité scientifique de Catherine Le Bris, Chercheuse au CNRS

Retours d’expériences, les tribunaux environnementaux d’opinion : du politique au droit ?

mardi 10 octobre 2017

Séminaire d’actualité organisé par Christel Cournil, IRIS ; Catherine Le Bris, ISJPS ; Camila Perruso, ISJPS et Giovanni Prete, IRIS

Résistance et résilience des pactes internationaux de protection des droits de l'homme à une société internationale post-moderne

vendredi 16 décembre 2016

Organisé par le CEDIN et le CREDOF sur les 50 ans des Pactes de New York : pacte international relatif aux droits civils et politiques, pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Parutions

Les droits de l'Homme à l'épreuve du local. Tome 3

La non-discrimination. L'égale dignité près de chez soi

Mare & Martin, 2021

« Où, après tout, commencent les droits de l’homme ? », s’interrogeait Eleanor Roosevelt. Et elle répondait : « Dans les petites collectivités, près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. » C’est de ce constat que partent les trois tomes Les droits de l’homme à l’épreuve du local : leur but est de se pencher sur l’expérience quotidienne de ces droits.

Les droits de l'Homme à l'épreuve du local. Tome 2

La praxis. Agis dans ton lieu, pense avec le monde

Mare & Martin, 2021

Ce deuxième tome examine comment les droits et libertés consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et les deux Pactes internationaux de droits de 1966 sont pris en compte au niveau local, au sein des collectivités territoriales françaises.

Les droits de l'Homme à l'épreuve du local. Tome 1

Les fondements. La confluence de l'universel et du particulier

Mare & Martin, 2021

« Où, après tout, commencent les droits de l’homme ? », s’interrogeait Eleanor Roosevelt. Et elle répondait : « Dans les petites collectivités, près de chez soi, en des lieux si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte du monde. » C’est de ce constat que partent les trois tomes "Les droits de l’homme à l’épreuve du local" : leur but est de se pencher sur l’expérience quotidienne de ces droits.

Thèse

L'humanité saisie par le droit international public. Thèse soutenue en 2010 à Bordeaux 4, sous la direction de Michel Bélanger.

Catherine Le Bris (dir.), Les droits de l'homme à l'épreuve du local, mare & martin, 2020, Collection de l'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne, 294 p.

Catherine Le Bris, Jean-Marc Lavieille et Hubert Delzangles, Droit international de l'environnement, Ellipses, 2018, 4e éd., 375 p.

Catherine Le Bris, L'humanité saisie par le droit international public, LGDJ-Lextenso éd., 2012, Bibliothèque de droit international et communautaire, 667 p.