Michel Hastings, Avec Pierre Sansot: flâneur du sensible, l'Harmattan, 2023, Espaces Littéraires, 269 p.
Pierre Sansot (1928-2005), philosophe, professeur d'anthropologie, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont les titres Les gens de peu, Les pilleurs d'ombres, Bains d'enfance, Les pierres songent à nous, Du bon usage de la lenteur témoignent de l'originalité de sa pensée et de la qualité d'écriture de celui qui se voulait « un rêveur de mots ». Ce livre part à sa rencontre et interroge une oeuvre consacrée aux formes sensibles de la réalité sociale, là où se déroulent tant de scènes de nos vies ordinaires : attendre sur un quai de gare, déjeuner à la terrasse d'un bistrot, vieillir sur un banc au soleil, entrer dans une ville... Une observation à hauteur de femmes et d'hommes. Dans de courts chapitres, conçus comme autant de haltes d'une promenade, un dialogue s'instaure autour de la manière dont le regard de Pierre Sansot se saisit du quotidien pour en raconter toute la poésie
Michel Hastings, Bernard Bruneteau, Jean Baudouin, Philippe Bénéton, David Bisson [et alii], L'aventure démocratique: Cheminements en compagnie de Jean Baudouin, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022
Michel Hastings, Bénédicte Héraud, Anne Kerlan (dir.), Le sens pratique de l'hospitalité: accueillir les étrangers en France, 1965-1983, CNRS Editions et Impr. Dupliprint, 2021, CNRS alpha, 582 p.
Qu'est-ce qu'accueillir un étranger ? De quoi est faite l'expérience d'hospitalité ? Ces questions complexes, posées dans le cadre historique d'une période d'intense politisation et régulation du fait migratoire, dessinent l'ambition de ce livre, issu d'une enquête collective menée par le réseau des correspondants de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS) : analyser l'accueil des étrangers du point de vue de l'accueillant, privilégier une analyse par le bas qui reconnaît l'importance des configurations localisées, insister sur les pratiques d'accueil et la manière dont elles sollicitent les registres éthiques, symboliques et émotionnels. Il y a en effet plusieurs manières de devenir accueillant, plusieurs modalités de pratiquer l'hospitalité, plusieurs trajectoires pour y mener, plusieurs échelles pour l'exercer, plusieurs raisons pour l'expliquer, plusieurs récits pour s'en souvenir. Le choix d'une approche pragmatique de l'hospitalité permet non seulement d'étudier " l'accueil au concret " mais aussi de rappeler que le fait d'accueillir l'étranger participe toujours d'une forme d'apprentissage de soi. C'est donc dans la voie d'une histoire sociale des sensibilités que s'engage ce livre, dont le projet est de donner un visage à celles et ceux qui œuvrent au quotidien à la dignité de l'étranger
Michel Hastings, Catherine Colliot-Thélène, Christian Le Bart, Pierre Bréchon, James Wilbur Ceaser [et alii], La métamorphose du prince: politique et culture dans l'espace occidental, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019, Res publica (Online)
Michel Hastings, Philippe Buton, Olivier Büttner (dir.), La Guerre froide vue d’en bas, CNRS Éditions et OpenEdition, 2019, 382 p.
"Est-il concevable qu'une période historique longue de quarante ans, qui vit s'instaurer un système bipolaire au niveau mondial, entraînant la planète dans une grille de lecture du monde manichéenne, n'ait trouvé aucun écho dans les communes et les départements français ? Peut-on au contraire imaginer découvrir quelques traces de ce conflit géopolitique dans les comportements politiques et les pratiques culturelles qui se sont déployés aux échelons infranationaux ? Ce sont ces deux questions, faussement naïves, auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. Adossée au réseau des correspondants de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS), pluridisciplinaire dans ses approches, l'enquête collective est portée par une double ambition : retrouver de la Guerre froide ailleurs que là où elle est communément située et interprétée, repérer une autre Guerre froide que celle élaborée par les seuls acteurs des relations internationales. Vue d'en bas, quelle Guerre froide rencontre-t-on ? Est-elle au moins encore guerrière ?
Michel Hastings, Guillaume Devin (dir.), 10 concepts d’anthropologie en science politique, CNRS Éditions, 2018, Biblis, 245 p.
Michel Hastings, Bruno Villalba (dir.), De l'impunité: tensions, controverses et usages, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2017, Espaces politiques, 256 p.
Michel Hastings, Sylvie Le Clech (dir.), La France en Guerre froide. Nouvelles questions: nouvelles questions, Éditions universitaires de Dijon, 2015, Collection Histoires, 250 p.
Michel Hastings, Loïc Nicolas, Cédric Passard (dir.), Paradoxes de la transgression, CNRS éditions, 2012, 300 p.
Michel Hastings, Anissa Amjahad, Jean-Michel De Waele (dir.), Le vote obligatoire: débats, enjeux et défis, Economica, 2011, Politiques comparées, 158 p.
Michel Hastings, Cédric Passard, Juliette Rennes (dir.), Que devient le pamphlet ?, ENS éditions, 2009, 152 p.
Michel Hastings, Olivier Dabène, Julie Massal (dir.), La surprise électorale, Éditions Karthala et Institut d'études politiques, 2007, Science politique comparative, 262 p.
Michel Hastings (dir.), Le modèle nordique, De Boeck université, 2006, 371 p.
Michel Hastings (dir.), Les élections européennes de juin 2004: ceci n'est pas un scrutin européen..., Institut d'études politiques, 2004, Cahier de recherches du Centre d'études politiques sur l'Europe du Nord, 106 p.
Michel Hastings, Bernard Dolez (dir.), Le parachutage politique, l'Harmattan, 2003, Logiques politiques, 301 p.
Michel Hastings, Élise Féron (dir.), L'imaginaire des conflits communautaires, l'Harmattan, 2002, Logiques politiques, 304 p.
Michel Hastings, Aborder la science politique, Seuil, 1996, Mémo, 95 p.
Michel Hastings, Pascal Perrineau, Colette Ysmal, Guy Birenbaum, Daniel Boy [et alii], Le vote de crise: l'élection présidentielle de 1995, Département d'études politiques du "Figaro", Presses de la Fondation nationale des sciences politiques et Impr. Floch, 1995, Chroniques électorales, 349 p.
Michel Hastings, Jean-Philippe Roy (dir.), Villes en campagne: les élections municipales de 1995 en région Centre, Université François Rabelais, Maison des sciences de la ville, 1995, Collection Sciences de la ville, 257 p.
Michel Hastings, Elsa Guillalot, Auguste Blanqui ou l'autopsie d'un mythe: discours et représentations autour de sa mort, 1993, 231 p.
Michel Hastings, Cédric Boissier, La manifestation du 30 mai 1968, 1993, 109 p.
Michel Hastings, Nathalie Perbet, Les noms de rues au service du pouvoir,, 1992, 173 p.
Michel Hastings, Halluin la Rouge, 1919-1939: aspects d'un communisme identitaire, Presses universitaires de Lille et Impr. centrale de l'Artois, 1991, Politiques, 438 p.
Michel Hastings, Européennes, Revue politique et parlementaire, 1989, 96 p.
Michel Hastings, Marc Sadoun, Halluin la rouge 1919-1939, aspects d'un communisme identitaire: singularités écologiques et stratégies d'implantation,, 1988, 770 p.
L'objectif général de ce travail consiste a repérer l'existence d'un communisme local et d'en dégager les principaux facteurs autarciques. nous proposons comme terrain d'exploration la commune d'Halluin. Cite de 15000 habitants, située sur la frontière franco-belge, dont la vie économique et sociale est entièrement dominée par la mono-industrie du tissage du lin, et qui se transformera entre les deux guerres en un bastion révolutionnaire. Comment interpréter la conquête soudaine par le parti communiste français en 1920 d'une cite jusque la conservatrice et cléricale ? Selon notre hypothèse, il s'agirait moins de savoir pourquoi il y eut rupture politique a Halluin dans les années 1920 mais comment le parti communiste incarna alors la résistance au changement. nous formulons ainsi l'idée que le communisme n'est pas seulement un ensemble de solutions normatives, produit par des élites conscientes et exogènes, et qui se serait diffuse progressivement dans le corps social par sa seule dynamique militante, sa propre capacité a convaincre et a mobiliser. non seulement un projet systématique d'agencement du pouvoir, mais une manière de communiquer avec les autres et d'appréhender le monde : une sorte de culture populaire. L'aventure des tisserands d'Halluin la rouge réside dans la
Michel Hastings, préface à Lauréline Chrétien, Amour libre et anarchie: la révolution sexuelle selon E. Armand, L'Harmattan et L'Harmattan, 2024, Ouverture philosophiquet ( Bibliothèque )
Michel Hastings, postface à Frédéric Louault, Cédric Pellen, Bouchra Daoudi, Alfonso Myers Gallardo, Rémi Lefebvre [et alii], La défaite électorale: productions, appropriations, bifurcations, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022, 190 p.
La défaite électorale est un phénomène structurant de la vie politique démocratique. Rares sont les hommes politiques à ne jamais y avoir été confrontés, soit directement en tant que candidats, soit indirectement en tant que militants, collaborateurs ou membres d'un comité de campagne. Cet ouvrage propose une plongée du côté de ces battus des élections, qui, éclipsés par les glorieux vainqueurs, n'ont jusqu'à présent suscité qu'un intérêt de recherche réduit. En réunissant des contributions empiriquement fondées sur des expériences variées de défaites électorales, dans différents contextes historiques, géographiques et politiques, il se donne pour objectif de mieux saisir les enjeux symboliques et matériels de la défaite aux niveaux individuel et collectif. Trois angles d'analyse complémentaires sont plus particulièrement explorés par les auteurs : le premier centré sur la production du verdict de défaite, le deuxième sur les potentielles bifurcations biographiques des battus et enfin le troisième sur les appropriations partisanes de la défaite. Les études de la défaite « au concret » ici réunies ouvrent ainsi des pistes de recherche originales pour interroger de manière novatrice les processus de (dé)construction des carrières politiques, d'engagement et de désengagement politique, de transformation des milieux partisans ou encore de définition des règles de la compétition électorale.
Michel Hastings, préface à Lauréline Chrétien, Amour libre et anarchie: la révolution sexuelle selon E. Armand, l'Harmattan, 2019, Ouverture philosophiquet ( Bibliothèque ), 210 p.
Michel Hastings, préface à Alfred Ramadji, Partis, pouvoir et opposition au Tchad, L'Harmattan, 2017, Études africaines ( Série Politique ), 262 p.
Michel Hastings, préface à Tristan Velardo, Georges Palante: la révolte pessimiste, l'Harmattan, 2017, Ouverture philosophique, 227 p.
Michel Hastings, préface à Marie-Pierre Richard, La citoyenneté locale en Suède, Presses universitaires du Septentrion, 2016, Espaces politiques, 235 p.