Lydie Dauxerre, Bernard Teyssié, Mickaël d' Allende, Nathalie Dauxerre, Laurent Drai, Les alertes en droit du travail, LexisNexis, 2024, Travaux, 207 p.
En droit du travail, le thème de l'alerte se décline au pluriel. Il s'exprime d'abord sous la forme de droits d'alerte susceptibles d'être exercés tantôt parles seuls représentants du personnel, tantôt partout salarié oeuvrant dans le périmètre de l'entité au sein de laquelle un risque est identifié. Ils peuvent avoir pour objet les atteintes portées aux droits des personnes en l'occurrence de celles qui apportent à l'entreprise leur force de travail, mais aussi la dégradation de la situation économique de l'entreprise, un appel, jugé excessif, à des titulaires de CDD ou à des travailleurs temporaires, l'existence d'un danger grave et imminent auquel seraient exposés les salariés de l'entreprise, voire de menaces pesant sur la santé publique ou l'environnement en raison de l'activité conduite sur un site industriel ou commercial. Mais le thème de l'alerte renvoie aussi aux dispositions relatives aux lanceurs d'alerte. Ils entendent, sous le couvert d'un statut protecteur, signaler un risque ; ils peuvent cependant être aussi source de risques pour l'entreprise et, le cas échéant pour les personnes physiques qui lui apportent leur concours, ce qui justifie un strict encadrement du domaine et du déroulement de la procédure d'alerte et peut se traduire par un engagement de responsabilité, civile et, le cas échéant pénale, de celui qui a provoqué l'ouverture de celle-ci. Dans tous les cas les enjeux sont lourds. Ils le sont pour ceux dont la vie, la santé, l'emploi sont menacés. Ils le sont pour l'entreprise dont l'organisation, la gestion, faction peuvent révéler des défaillances de nature, si elles sont confirmées à altérer son image et, au-delà, son activité, parfois au détriment si elle vient à décliner, des personnes qui trouvent en elle leur seule source de revenus.
Lydie Dauxerre, Axel Chataigner, Les procédures d’urgence dans le contentieux social, 2024
Ce mémoire vise à présenter les diverses procédures d'urgence qui animent le contentieux social. Celles-ci sont animées par une vocation commune : prévenir la survenance d'un préjudice. L'étude a pour objet de vérifier le respect de cette ligne directrice. Elle comprend les procédures provisoires et les procédures au principal tout en intégrant les spécificités du contentieux social.
Lydie Dauxerre, Bernard Teyssié, Mickaël d' Allende, Louis Aluome, Damien Chenu [et alii], Guide de la rupture du contrat de travail: 2023-2024, LexisNexis, 2023, Guide, 837 p.
Lydie Dauxerre, Bernard Teyssié, Nathalie Dauxerre, Mickaël d' Allende, Laurent Drai, Le droit syndical dans l'entreprise, LexisNexis, 2023, Travaux, 326 p.
Lydie Dauxerre, La négociation collective professionnelle et interprofessionnelle, LexisNexis, 2022, Droit & professionnels, 325 p.
Lydie Dauxerre, Mickaël d' Allende, Louis Aluome, Philippe Coursier, Bernard Teyssié, L'unité économique et sociale, LexisNexis, 2022, Travaux, 212 p.
Lydie Dauxerre, Quentin Sanchez, Les classifications professionnelles, 2022
Lydie Dauxerre, Bernard Teyssié, Mickaël d' Allende, Louis Aluome, Nicolas Anciaux [et alii], Le groupe en droit du travail, LexisNexis, 2021, Travaux, 399 p.
Lydie Dauxerre, Carolina Cauduro Dias de Paiva, Le rôle du juge dans la construction de la norme sociale , 2021
L'étude propose une réflexion sur le rôle du juge dans une approche comparée en droit du travail en France et au Brésil. France et Brésil sont des pays de tradition romano-germanique : le droit est normalement légiféré et la jurisprudence n'est pas considérée comme une source directe du droit. Il n'en demeure pas moins que, dans les deux pays, le droit social a été enrichi par une œuvre prétorienne. Le droit du travail a pour vocation de concilier les intérêts sociaux et économiques qui peuvent tout naturellement être contestés en justice par les acteurs sociaux. Saisi, le juge en droit du travail tranche le litige. En tant qu'interprète de la loi, gardien de la Constitution et des droits fondamentaux, il peut dans son processus d'interprétation, moduler les effets de la loi, voire créer des droits. Les solutions adoptées en France et au Brésil s'écartent et se rapprochent parfois, et invitent à la réflexion le juriste intéressé au droit comparé.
Lydie Dauxerre, Bernard Teyssié, Mickaël d' Allende, Damien Chatard, Etienne Devaux, Droit et pratique du comité social et économique, Lexis Nexis, 2020, Travaux, 615 p.
Lydie Dauxerre, Damien Chenu, Romain Chiss, Nathalie Dauxerre, Bernard Teyssié, Guide de la rupture du contrat de travail 2017, LexisNexis, 2017, 664 p.
Lydie Dauxerre, Damien Chenu, Romain Chiss, Bernard Teyssié, Guide de la rupture du contrat de travail 2015, LexisNexis, 2015, 618 p.
Lydie Dauxerre, La négociation collective professionnelle et interprofessionnelle, LexisNexis, 2015, Droit & professionnels, 247 p.
Lydie Dauxerre, Damien Chenu, Romain Chiss, Bernard Teyssié, Guide de la rupture du contrat de travail 2013, LexisNexis, 2013, 527 p.
Lydie Dauxerre, Damien Chenu, Romain Chiss, Bernard Teyssié, Guide de la rupture du contrat de travail 2014, LexisNexis, 2013, 603 p.
Lydie Dauxerre, La représentativité syndicale, instrument du dialogue social, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, 588 p.
La représentativité syndicale est l'instrument majeur du dialogue social. Les enjeux sont importants à la fois pour les organisations syndicales et patronales. La représentativité est porteuse de moyens ; elle ouvre de nouveaux champs d'action. Constitution de sections syndicales, désignation de délégués syndicaux, présence au sein de structures européennes ou internationales, en dépendent. Mais la représentativité détermine aussi la participation des syndicats au processus de négociation collective, donc à la production de normes conventionnelles.Reste à en déterminer les critères. Le législateur les énumère ; la jurisprudence les complète, parfois les modèle. Encore que le débat cesse promptement lorsque la représentativité est présumée, singulièrement si la présomption est irréfragable. Or, force est de constater que la technique de représentativité, appliquée aux organisations professionnelles, a cessé de fonctionner correctement. Le système de représentation syndicale et patronale est mis en cause. Il doit être repensé afin que s'instaure, entre des partenaires sociaux légitimes, crédibles et forts, un dialogue social efficient. Les progrès de la démocratie sociale sont à ce prix.