Portail  Universitaires  Sanchi Luigi-Alberto

IHD
12 place du Panthéon

Luigi-Alberto Sanchi

Chargé de recherche HDR, Politique, pouvoir, organisation.

La Renaissance dans la pensée juridique contemporaine

jeudi 7 mars 2019

Colloque international organisé sous la direction scientifique de Géraldine Cazals et Nader Hakim

Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe - XVIe siècles

vendredi 11 janvier 2019

L'humanisme juridique : séminaire 2019

Guillaume Budé, De Asse et partibus eius

vendredi 30 novembre 2018

Présentation de l'ouvrage par Luigi-Alberto Sanchi

Organisé par le Département de droit romain et d’histoire du droit de l’IHD

Pierre de la Ramée (Ramus) : état des lieux et perspectives de recherche

jeudi 5 juillet 2018

Colloque organisé par Dominique Couzinet, Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne-ISJPS, Rafael Ramis Barceló, Universitat de les Illes Balears- Instituto de Estudios Hispánicos en la Modernidad et Luigi-Alberto Sanchi, CNRS - Université Paris 2-IHD

L’humanisme juridique

vendredi 19 janvier 2018

Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

Ecclésiologie : éléments pour l’histoire d’une discipline (XVIIIe-XXe s.)

jeudi 2 février 2017

Érudition, sciences sociales, théories institutionnelles

Ce séminaire entend reconstituer de manière archéologique le soubassement d’une discipline relativement ignorée, en proposant une morphologie religieuse de l’Europe : dynamique des courants et écoles, circulation de leurs idées, et concepts clefs.

Luigi-Alberto Sanchi et Olivier Millet (dir.), Paris, carrefour culturel autour de 1500, PUPS, 2016, Cahiers V. L. Saulnier, 324 p.

Luigi-Alberto Sanchi, Les "Commentaires de la langue grecque" de Guillaume Budé : l'oeuvre, ses sources, sa préparation, Droz, 2006, Travaux d'humanisme et Renaissance, 328 p.