Présentation
Pouvoir, rhétorique, justice. Autour de leurs relations sont étudiés penseurs (Platon, Aristote, Cicéron, Pline, Saint Augustin, Ricœur) et écrivains (Ovide, Apulée, La Fontaine, Dostoïevski, Mauriac) dans une vingtaine de textes sur les domaines grec et latin, les époques antique, médiévale et moderne.
Sommaire
Jean-Marc Joubert, François Ploton-Nicollet, Préambule, p. 7 à 20
Maria Protopapas-Marneli, Le fondement aristotélicien de la rhétorique stoïcienne, p. 21 à 36
François Ploton-Nicollet, Latone, assoiffée, demande de l’eau à des paysans lyciens. Droit naturel et rhétorique judiciaire dans les Métamorphoses d'Ovide (6, 339-362), p. 37 à 58
Albert Foulon, La rhétorique au service de la justice. Quelques exemples relatifs à la rhétorique judiciaire dans les Lettres de Pline le Jeune, p. 59 à 69
Alain Le Gallo, L’Apologie d’Apulée. Une rhétorique judiciaire paradoxale, p. 71 à 102
Lydia Paparriga-Artémiadi, Théorie rhétorique et herméneutique juridique à l’époque byzantine. Vers une méthode de contrôle et de rectification du droit, p. 103 à 124
Francesca Prometea Barone, La réception du principe Non bis in idem dans le christianisme des premiers siècles entre rhétorique et exégèse, p. 125 à 144
Christian Talin, Justice et rhétorique à la parousie chez saint Augustin, p. 145 à 157
Éléni Procopiou, Le rôle de la rhétorique dans la théorie de la justice de saint Thomas d’Aquin, p. 159 à 174
Yves Sassier, Un exemple de rhétorique judiciaire au Xe siècle. Le procès de l'archevêque Arnoul de Reims, traître à Hugues Capet, p. 175 à 201
Sébastien Cazalas, « Et en faisant justice, vous le faites pour l’amour de Dieu… ». Pour une lecture littéraire d’Audite illos (1432) : le grand discours sur la justice de Jean Juvénal des Ursins, p. 203 à 230
Luigi-Alberto Sanchi, Idées et expressions de la justice dans l’œuvre de Guillaume Budé, p. 231 à 245
Guillaume Bernard, La critique de la justice en France au second XVIe siècle, p. 247 à 260
Alain Lanavère, Justice et rhétorique chez La Fontaine, Le droit, les beaux parleurs, le fait, la force, p. 261 à 267
Jean-Marc Joubert, Rhétorique et justice chez Jean-Jacques Rousseau, p. 269 à 281
Jean-Baptiste Amadieu, Criminaliser un texte bénin, décriminaliser une œuvre mauvaise. Deux romans de Dumas au crible de l’art rhétorique censorial, p. 283 à 302
Anne Pinot, La rhétorique au prétoire. La rhétorique en procès chez Dostoïevski, p. 303 à 319
Frédéric Gai, François Mauriac à la marge de la rhétorique et de la justice, p. 321 à 336
Golfo Maggini, Au-delà de la parole. Sur les implications politiques de la phénoménologie de l'affectivité chez le premier Heidegger, p. 337 à 356
Constança Marcondes Cesar, La méditation sur la Rhétorique. Ricœur critique de Perelman, p. 357 à 367
Doukas Kapantais, L’analogie platonicienne entre l’âme et la cité. Sur d'éventuels préjugés actuels, p. 369 à 379