Christophe Le Berre

UFR de Droit et  Science politique

Centre de Recherches sur le Droit Public
  • THESE

Le raisonnement économique en droit de la concurrence, soutenue en 2006 à Paris 10 sous la direction de Michel Bazex

• Christophe Le Berre, Sabine Boussard, Droit administratif des biens, 2e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2019, Manuel, 562 p.

La 4e de couverture indique : Le renforcement des garanties constitutionnelles et conventionnelles attachées à la propriété et les enchevêtrements de plus en plus complexes entre intérêts pubs et intérêts économiques ont entraîné un renouvellement du droit administratif des biens dans chacune des branches de la matière : biens publics, travaux publics et expropriation. L'ouvrage rend compte de révolution des règles qui encadrent les prérogatives et les sujétions de l'administration dans l'acquisition, la gestion et la cession des biens publics mais aussi dans la réalisation de travaux publics ou le fonctionnement des ouvrages publics. L'étude du droit des biens publics requiert une mise en perspective pour comprendre les enjeux de la réforme introduite par le Code général de la propriété des personnes publiques et sa modification par l'ordonnance du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques, laquelle impose désormais une procédure de publicité et de sélection dans l'attribution des autorisations d'occupation du domaine public. L'ouvrage traite également des procédés de gestion des propriétés publiques dont les différents régimes juridiques évoluent au gré des nouveaux usages de l'espace public (véhicules partagés, utilisation de l'image des biens publics, food truck, etc.). Le régime de la propriété des personnes publiques a également subi les vicissitudes du droit de la commande publique. Le droit des travaux publics est exposé à la lumière des derniers développements jurisprudentiels et rend compte de l'autonomie croissante de l'ouvrage public par rapport au travail public. Enfin, le droit de l'expropriation est présenté à jour des dernières modifications issues du nouveau Code de l'expropriation (entré en vigueur le 1er janvier 2015) et évolutions jurisprudentielles relatives au contrôle de l'utilité publique. Ce manuel propose aux étudiants de licence et de master une lecture accessible et vivante d'une matière qui peut apparaître technique. Il intéressera ceux qui réfléchissent aux transformations contemporaines de l'action publique et des services publics mais aussi tous les juristes confrontés aux notions transversales du droit des biens et du droit de l'immobilier."

Christophe Le Berre, Michel Bazex, Gabriel Eckert, Régis Lanneau, Bertrand Du Marais, Arnaud Sée (dir.), Dictionnaire des régulations 2016, LexisNexis, 2015

Christophe Le Berre, Sabine Boussard, Droit administratif des biens, LGDJ Lextenso, 2014, Manuel, 474 p.

• Christophe Le Berre, « La régularisation des occupations privatives du domaine public », in A. Perrin (dir.), La régularisation des occupations privatives du domaine public, Mare & Martin, 2018, pp. 161-180

• Christophe Le Berre, « Chronique de la jurisprudence interne en droit de l’asile (juin 2022/mars 2023) », La Revue des droits de l'Homme, 2023

Christophe Le Berre, « La valeur économique en droit public », Actualité juridique Droit administratif, 2017, n°41, p. 2343

Christophe Le Berre, « Les notices nécrologiques des professeurs de droit sous la IIIe République », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2012, pp. 63-104

Christophe Le Berre, « Sélection de notices nécrologiques des professeurs de droit sous la IIIe République », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2012, pp. 239-331

Christophe Le Berre, « La logique économique dans la définition du service public », Revue française de droit administratif, 2008, n°01, p. 50

• Christophe Le Berre, Joséphine Bastard, Éric Phélippeau, Système national d'intégrité. Le dispositif français de transparence et d'intégrité de la vie publique et économique, 2011

• Christophe Le Berre, « Journée d’études en l’honneur de Michel Bazex », le 25 mars 2022

Christophe Le Berre, « Journée d’études en l’honneur de Michel Bazex », le 25 mars 2020

Journée d'hommage organisée par le Centre de recherches sur le droit public, Université Paris Nanterre, suivie de la remise du prix Michel Bazex du meilleur article en droit public des affaires.

Christophe Le Berre, « La valeur économique en droit public », le 02 juin 2017

Organisée par l'Association des Publicistes Palois, en partenariat avec Pau Droit Public et l'IE2IA

Christophe Le Berre, « La régularisation », le 07 mars 2017

Organisé sous la responsabilité scientifique de Alix Perrin, Professeur à l’université de Bourgogne