Aline Tenenbaum

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit

Laboratoire de droit privé
  • THESE

L'application internationale du droit boursier, soutenue en 2000 à Paris 1 sous la direction de Pierre Mayer

• Aline Tenenbaum, « Retombées de l'affaire Madoff sur la Convention de Lugano », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, 2012, n°01, p. 45

Aline Tenenbaum, « Droit européen des contrats: mythe ou réalité? L’enjeu et les difficultés d’une terminologie commune », 2009, pp. 177-184

La réflexion sur le droit européen des contrats, tant au niveau des autorités communautaires que des groupes de réflexion nationaux, met en évidence une difficulté première : celle de s’entendre sur un vocabulaire commun. La recherche d’une terminologie commune resterait un mythe si elle aboutissait à établir une terminologie entièrement nouvelle, dont la vocation serait d’être utilisée uniquement pour le futur Cadre commun de référence. Elle pourrait, en revanche, déboucher sur une réalité si elle était fondée sur le vocabulaire existant, employé par les États membres : la terminologie qui en résulterait serait alors partagée et clarifiée.

Aline Tenenbaum, Paul Lagarde, « De la convention de Rome au règlement Rome I », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, 2008, n°04, p. 727

Aline Tenenbaum, « La compétence internationale des autorités de surveillance des marchés financiers en matière d'offre publique », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, 2006, n°03, p. 557

Aline Tenenbaum, « Réflexions sur la Convention de La Haye du 13 décembre 2002 sur la loi applicable à certains droits sur des titres détenus auprès d'un intermédiaire », Revue des Sociétés , 2005, n°04, p. 835

• Aline Tenenbaum, « La localisation du dommage en droit international privé », le 30 mai 2022

Organisé par Anne Sarezza sous la direction scientifique de Olivera Boskovic et Caroline Kleiner, Université Paris Cité

Aline Tenenbaum, « Les réseaux sociaux et le droit », le 22 novembre 2019

Colloque organisé par le laboratoire Marchés, Institutions, Libertés (MIL), Faculté de Droit de l’UPEC

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Julie Gavriloff, Les méthodes du conflit de lois à l’épreuve du produit dérivé, thèse soutenue en 2020 à Paris 10 sous la direction de Mathias Audit, membres du jury : Antoine Gaudemet (Rapp.), Juliette Morel-Maroger (Rapp.), David Robine

Le produit dérivé est un instrument de couverture ou de spéculation portant sur les variations de valeur d’un actif sous-jacent. Ce produit est souvent l’objet de transactions internationales, mettant en concurrence différents ordres législatifs ayant vocation à régir le contrat. Pour déterminer la loi applicable, les méthodes du conflit de lois sont confrontées tant à la liberté contractuelle des parties au produit dérivé qu’aux impératifs des marchés financiers. Les marchés financiers doivent en effet présenter une stabilité et une sécurité. La loi applicable au contrat, la loi d’autonomie, régit la formation, les effets et l’extinction du contrat. Mais le dérivé peut être conclu sur un système multilatéral, être accompagné de garanties financières : d’autres lois s’y appliquent qu’il convient de déterminer, tout en prenant la mesure de l’efficacité des méthodes du conflit de lois lorsqu’elles doivent se saisir des instruments financiers.

• Sylvain Lambert, L’application internationale du droit financier, thèse soutenue en 2021 à Paris 2 sous la direction de Hervé Synvet, membres du jury : Mathias Audit, Louis d' Avout et Anne-Catherine Muller

L’application internationale du droit financier se situe à la croisée des sources de ce droit et de l’organisation des systèmes administratif et de réparation liés. D’une part, le droit financier américain fédéral, centralisé, intégrant l’objectif de réparation semble le plus efficace mais présente un modèle rigide. D’autre part, le modèle européen régional est plus récent et influence le Canada et l’Asie. Le passeport, développé sur le principe de reconnaissance mutuelle, permet de dépasser les méthodes de lois de police atténuées, d’abdication ou du principe auctor regit actum. La mutation de l’ordre financier européen issue de l’émergence d’un droit financier systémique après la crise de 2008 révèle toutefois un modèle européen non stabilisé. L’utilisation renouvelée des Collèges d’Autorités sur un périmètre élargi permettrait d’éviter une centralisation trop rigide. L’application raisonnée du droit financier à l’intérieur des blocs à modèle flexible, facilement exportables et l’application internationale raisonnée entre les grands blocs bien unifiés et le reste du monde concentrent les difficultés. Sous l’angle de la réparation, le juge américain souhaite éviter l’écueil des applications extraterritoriales inutiles. Dans l’Union Européenne, la recherche d’une application du principe de proximité par les victimes n’est pas toujours aisée. Si une coopération internationale entre Autorités aide déjà à limiter les frictions, les tentatives d’exportation des marchés révèlent les difficultés d’application internationale du droit financier d’organisation. La disponibilité des régimes de réparation cristallise alors l’étendue possible des efforts de coopération administrative.