Portail  Enseignants-chercheurs  Alexis Vahlas

Alexis Vahlas

Maître de conférences HDR, Droit public.
Sciences Po Strasbourg

Centre d'Études Internationales et Européennes

Thèse

Les séparations d'États : l'Organisation des Nations Unies, la sécession des peuples et l'unité des États. Thèse soutenue en 2000 à Paris 2, sous la direction de Mario Bettati.

Alexis Vahlas, Mohamed Abdelsalam Babiker et Maxence Daublain (dir.), Enfants-soldats et droits des enfants en situation de conflit et post-conflit : réalités et enjeux, L'Harmattan, 2013, Inter-National, 297 p.

Alexis Vahlas, Le constitutionnalisme théocentriste des vindiciae contra tyrannos : une doctrine monarchomaque au seuil de la modernité, l'auteur, 1997, 122 p.

Article

Alexis Vahlas, « À propos de trois questions récurrentes en matière de succession d'États: application au cas yougoslave », in EISEMANN Pierre Michel et KOSKENNIEMI Martti (dir.), La succession d'Etats: la codification à l'épreuve des faits = State succession : codification tested against the facts, M. Nijhoff, 2000, pp. 827-887

Actualités Publications Communications
  • « L’hypothèse de la guerre contre le terrorisme : implications juridiques »