Alexis Vahlas

Maître de conférences HDR
Droit public.
Sciences Po Strasbourg

Centre d'Études Internationales et Européennes
  • THESE

    Les séparations d'États : l'Organisation des Nations Unies, la sécession des peuples et l'unité des États, soutenue en 2000 à Paris 2 sous la direction de Mario Bettati 

  • Alexis Vahlas, Mohamed Abdelsalam Babiker, Maxence Daublain (dir.), Enfants-soldats et droits des enfants en situation de conflit et post-conflit: réalités et enjeux, L'Harmattan, 2013, Inter-National, 297 p. 

    Alexis Vahlas, Le constitutionnalisme théocentriste des vindiciae contra tyrannos: une doctrine monarchomaque au seuil de la modernité, l'auteur, 1997 

  • Alexis Vahlas, « Conflit armé en Ukraine », le 15 mars 2022  

    Décryptage interdisciplinaire organisé par SciencePo Strasbourg

    Alexis Vahlas, « L’hypothèse de la guerre contre le terrorisme : implications juridiques », le 09 février 2017  

    Organisé sous la direction scientifique de Julie Alix et Olivier Cahn dans le cadre du programme ANR "(NI)²" porté par D. Linhardt (EHESS) et C. Moreau de Bellaing (ENS).

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Gaspard Habiyambere, Rwanda : les influences extérieures dans la politisation, la radicalisation et la reconstruction d'une société ethnopolitiquement conflictuelle, thèse soutenue en 2013 à Strasbourg sous la direction de Christian Mestre, membres du jury : Étienne Criqui (Rapp.), Yves Petit (Rapp.), Hocine Sadok    

    L’objet de cette thèse en science politique est de dégager, à partir de l’histoire politique du Rwanda et de ses influences ou relations extérieures africaines et internationales (notamment avec le Burundi, la RD du Congo, l’Ouganda, l’Allemagne, la Belgique, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’ONU, l’UE, l’UA), les causes de l’effondrement de l’État rwandais (lors du génocide de 1994) et les pistes de solutions qui pourraient aider à sa reconstruction et/ou reconstitution. Cela pourrait aussi servir d’exemple à d’autres pays (notamment d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine) qui utilisent l’appartenance ethno-raciale et/ou régionale de la population, la mobilisation des gens sur base de leurs identités réelles ou supposées, la politisation des races ou des différences, la racialisation de la politique, le copinage politique ou tout simplement les ‘’voies négatives’’ de l’ethnopolitique comme fondement intellectuel ou label idéologique du pouvoir. Une réponse durable aux sanglants affrontements et aux crises politiques incessantes qui agitent le Rwanda et le Burundi pourrait être un projet politique autre qu’ethno-racial (basé plutôt sur la paix, la démocratie et le développement humain), la séparation géographique de type "Hutuland" et "Tutsiland" « par des moyens pacifiques et par voie d'accord », (selon les accords d'Helsinki de 1975 de l’OSCE dans le prolongement de la Charte de l’ONU sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes de 1945, art.1 et de 1966, art.1) dans le scénario de l’ancien Ruanda-Urundi, mais avec chacun une seule communauté, et l’intégration régionale à l’instar de l’Union européenne, tout en respectant le droit international.