Gilles Pollet, Françoise Thibault, Francis Aubert, Sophie Bouffier, Didier Breton [et alii], Mutations des sciences humaines et sociales: les Maisons des Sciences de l'Homme et leur réseau, Alliance Athena et OpenEdition, 2023, Collection ATHENA
Outre la présentation de la réalité actuelle des Maisons des Sciences de l'Homme dans ses diverses déclinaisons, les textes réunis dans cet ouvrage offrent à travers des expériences croisées un aperçu précis des potentialités de ce type de structure et des enjeux que ses modes originaux de fonctionnement comportent non seulement pour son propre avenir mais pour celui de l'ensemble de la recherche en sciences humaines et sociales
Gilles Pollet, Sophie Bouffier, Didier Breton, Philippe Casella, Sophie Chiari, L’interdisciplinarité sans concession, Éditions A. Athéna et OpenEdition, 2023, Collection ATHENA
À partir de l'expérience des Maisons des sciences de l'homme, ce livre revitalise la question de l'interdisciplinarité à travers une analyse précise des empêchements auxquels la confronte l’organisation de la transmission des savoirs, et les enjeux variés qui y sont associés. Il expose les promesses d’une interdisciplinarité en devenir.
Gilles Pollet, Jacques Commaille, Birgit Arve-Parès, Martine Bentaboulet, Pascal Buléon [et alii], Avenir de la recherche et Maisons des sciences de l’Homme, Alliance Athéna et Impr. SPRINT - Impressions visionnaires Peripark, 2021, Collection Athéna, 142 p.
Cette réédition, en 2020, de l'ouvrage paru en 2006 et consacré aux Maisons des sciences de l'homme permet de mettre en lumière les fondamentaux scientifiques et institutionnels à l’origine de la création des MSH et de leur réseau, déployé au cours des années 2000 sur le territoire national. Ces textes, qui retracent l'historique de la mise en place des maisons et explorent les enjeux qui y furent et sont attachés, témoignent d’un projet initial particulièrement visionnaire. Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux sciences humaines et sociales et aux évolutions décisives pour les acteurs français. Il est destiné à être complété par un deuxième volume qui couvrira la période 2012-2020.
Gilles Pollet, Jacques Girault, Jean-Pierre Besse, Yves Billard, Christine Bouneau [et alii], L'implantation du socialisme en France au XXe siècle, Éditions de la Sorbonne, Publications de la Sorbonne et OpenEdition, 2021
Pour l'implantation du socialisme, aucun échange d'expériences à partir de cette problématique n'avait été tenté. Historiens et spécialistes de science politique confrontent, dans cet ouvrage, leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats. Le spécialiste du socialisme européen, Donald Sassoon de l'Université de Londres, tire les conclusions de cette journée d'études à caractère pluridisciplinaire. En ne séparant pas les organisations partisanes de leur contexte social et culturel, une histoire sociale apparaît avec l'examen de la mobilisation des électeurs, des relations avec les organisations syndicales, mutualistes, coopératives ou associatives, des politiques municipales entre autres. Le triptyque, partis, réseaux, mobilisation, caractérise les interrogations regroupées en quatre thèmes, les lieux, les élus, les mobilisations, les discours
Gilles Pollet, Bruno Dumons (dir.), Elites et pouvoirs locaux: la France du Sud-Est sous la Troisième République, Presses universitaires de Lyon et OpenEdition, 2019, Collection du Centre Pierre Léon, 530 p.
Gilles Pollet, Bruno Dumons (dir.), La fabrique de l'honneur : les médailles et les décorations en France (XIXe-XXe siècles), Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019, 238 p.
Depuis longtemps, la pérennisation du pouvoir royal s'était appuyée sur un ensemble de techniques, de dispositifs et de pratiques de gouvernement parmi lesquelles se distinguait l'attribution d'une médaille ou d'une décoration qui permettait de mettre à l'honneur un sujet. Si les révolutionnaires de 1789 ont décrété la suppression de ces ordres royaux, l'Assemblée nationale de 1791 a considéré qu'il y avait toujours lieu d'attribuer des marques d'honneur aux citoyens. Bonaparte reconnaît au Conseil d'État en 1802 qu'une telle technique n'est pas incompatible avec l'idéal républicain : « Je défie qu'on me montre une République ancienne ou moderne dans laquelle il n'y a pas eu de distinctions... » Ainsi, l'honneur devient une affaire de mérite, rationalisable et génératrice d'un nouveau modèle d'élites.Recevoir une décoration, c'est donc être mis à l'honneur publiquement par l'institution qui la décerne. L'individu récompensé incarne un exemple de « vertu » et de « mérite ». L'attribution d'une médaille appartient à une logique de « distinction » et devient progressivement une « technique de gouvernement ». Dès le début du XIXe siècle, un véritable engouement pour les médailles et les décorations s'empare d'ailleurs de la nouvelle société bourgeoise. L'Empire et la République mais également l'Église ont distribué chacun à profusion ces marques de reconnaissance. Cette inflation de récompenses honorifiques qui ne se dément pas jusqu'au milieu du XXe siècle, et dans une large mesure jusqu'à nos jours, appelle une réflexion générale et une analyse socio-historique qui n'a jusqu'alors guère suscité l'intérêt des chercheurs en sciences sociales.Préalablement considéré comme poussiéreux et futile, réservé aux numismates et aux érudits, cet objet d'étude peut être revisité sous une double approche qui envisage la médaille et la décoration comme une technique relevant des « sciences de gouvernement » et un outil de fabrication des nouvelles élites. Pour la première fois, une confrontation entre politistes, juristes et historiens a permis d'envisager, à partir de synthèses et d'études de cas empiriques, les multiples aspects qui entourent cette « technique de gouvernement » et les différents profils d'élites générés et légitimés par la « pratique décorative » d'État
Gilles Pollet, Renaud Payre, Socio-histoire de l'action publique, Cairn et La Découverte, 2013, Repères ( Sciences politiques-Droit ), 128 p.
Juger aujourd'hui des capacités de gouvernement d'un État ou d'une collectivité territoriale revient le plus souvent à analyser et à tenter d'évaluer les actions et politiques publiques qu'ils mettent en œuvre dans différents domaines (éducation, santé, emploi, culture, urbanisme, transport, etc.). Ainsi, l'analyse des politiques publiques est devenue depuis plus d'un demi-siècle, au sein de la science politique, une des spécialités les plus reconnues, fournissant à la fois des cadres analytiques et des outils d'aide à la décision. En son sein, une perspective de socio-histoire de l'action publique s'est fortement développée depuis les années 1980, persuadée que seule une mise en perspective sociologique et historique de ces actions publiques permet d'en comprendre toute la complexité et d'en tirer des leçons pour gouverner. Fort de ce constat, ce livre poursuit trois ambitions majeures : revenir sur la construction sédimentaire de l'analyse des politiques publiques en posant les principaux jalons ; analyser ce que peut représenter, en son sein, le tournant socio-historique, tout en effectuant un bilan des travaux produits depuis une trentaine d'années dans ce cadre et proposer un véritable programme de recherche en socio-histoire de l'action publique.
Gilles Pollet, Bruno Dumons (dir.), Administrer la ville en Europe: XIXe-XXe siècles, L'Harmattan et L'Harmattan, 2007
Gilles Pollet, Sophie Chauveau, Bruno Dumons, Olivier Faron, Michelle Zancarini-Fournel, Ouvriers, villes et société , Nouveau monde éditions, 2005, 296 p.
Gilles Pollet, Olivier Ihl, Martine Kaluszynski (dir.), Les sciences de gouvernement, Economica, 2003, Études politiques, 218 p.
Gilles Pollet, Bruno Dumons (dir.), Administrer la ville en Europe : XIXe-XXe siècles, l'Harmattan, 2003, Logiques politiques, 206 p.
Gilles Pollet, Bruno Dumons, Pierre-Yves Saunier, Les élites municipales sous la IIIe République : des villes du Sud-Est de la France, CNRS éd, 2002, CNRS plus, 210 p.
Gilles Pollet, Bruno Dumons, Pierre-Yves Saunier, Les élites municipales sous la IIIe République: des villes du Sud-Est de la France, CNRS éd, 1998, CNRS histoire ( Histoire contemporaine ), 210 p.
Gilles Pollet, Jacques Commaille, Bruno Jobert, Régulations sociales, régulations politiques, AFSP, 1996
Gilles Pollet, Alain Faure, Philippe Warin (dir.), La construction du sens dans les politiques publiques: débats autour de la notion de référentiel, L'harmattan et L'Harmattan, 1995, Collection Logiques politiques, 191 p.
Gilles Pollet, Cécile Robert, Les politiques d'aide à l'enfance en Roumanie (1989-1995): acteurs et logiques d'intervention, 1995, 103 p.
Gilles Pollet, Bruno Dumons, L'État et les retraites: genèse d'une politique, Belin et Impr. Darantière, 1994, Temps présents, 477 p.
En France, au tournant des XIXe et XXe siècles, la vieillesse ouvrière a été perçue comme un "problème social", suscitant nombre de controverses et diverses tentatives de règlement. Ces solutions se sont incarnées, dès 1910, dans la première législation nationale d'assurance sociale, mais également au travers des initiatives de la "société civile", débouchant sur la généralisation d'un mode particulier de gestion de la vieillesse : la retraite. L'analyse de son institutionnalisation, tout en éclairant les déterminants de l'action publique, met en évidence les fondements du compromis social de la Troisième République. Surtout, elle illustre le socle intellectuel, les usages, les pratiques et les réseaux sociaux qui concourent à la difficile construction de l'"État-Providence" et à l'affirmation d'un modèle démocratique moderne.
Gilles Pollet, Volume d'articles et travaux pour l'habilitation à diriger des recherches, 1994
Gilles Pollet, Bruno Dumons, L'Institut Mérieux: De l'héritage pasteurien à la responsabilité mondiale, Dactylogramme, 1989
Gilles Pollet, Bruno Dumons, Muriel Berjat, Naissance du sport moderne, La Manufacture, 1987, Les Olympiques, 204 p.
Gilles Pollet, Bruno Dumons, Yves Lequin, Vieillir dans la ville du XVIIIème siècle: de l'assistance à la prévoyance, constitution d'une problématique sociologique,, 1983, 296 p.
Gilles Pollet, Renaud Payre, « The Socio-History of Public Policy Implementation », in Sager, Fritz, Mavrot, Céline, Keiser, Lael R. (dir.), Handbook of Public Policy Implementation, Edward Elgar Publishing, 2024
Gilles Pollet, « Les interdisciplinarités à l’épreuve des cadres disciplinaires : ajustements et recompositions », in Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme (dir.), L’interdisciplinarité sans concession, Éditions A. Athéna, 2023, pp. 75-87
Gilles Pollet, Renaud Payre, « A sócio-história da ação pública », in Porto de Oliveira, Osmany, Hassenteufel, Patrick (dir.), Sociologia política da ação pública : teorias, abordagens e conceitos, Escola Nacional de Administração Pública (Enap), 2021, pp. 60-79
Gilles Pollet, Renaud Payre, « Approches socio-historiques », in Boussaguet, Laurie, Jacquot, Sophie, Ravinet, Pauline (dir.), Dictionnaire des politiques publiques [5e édition entièrement revue et corrigée],, Sciences Po, Les Presses, 2019
Gilles Pollet, Renaud Payre, « On the path to public policy analysis : an 'administrative science' between reform and academy », in Halpern, Charlotte, Hassenteufel, Patrick, Zittoun, Philippe (dir.), Policy analysis in France, Policy Press, 2018, pp. 31-46
Gilles Pollet, « Les réseaux libéraux et la construction de l'Etat solidariste : entre libéralisme social et conservatisme politique », in Fournel, Jean-Louis; Guilhaumou, Jacques ; Potier, Jean-Jacques (dir.), Libertés et libéralismes : formation et circulation des concepts, ENS éd., 2012
Gilles Pollet, « Sociogenèse de l'État social français : la société civile contre - ou tout contre - l'État ? », in Dupré, Michèle ; Giraud, Olivier ; Lallement, Michel ; (dir.), Trajectoires des modèles nationaux : État, démocratie et travail en France et en Allemagne, P. Lang, 2012
Gilles Pollet, Renaud Payre, « Les savoirs de science politique : des savoirs pour l'action politique ? », in Le Marec, Joëlle (dir.), Les études de sciences : pour une réflexivité institutionnelle, Éditions des archives contemporaines, 2010, pp. 43-63
Gilles Pollet, « Nul ne sait de quoi le passé sera fait », in Buton, François;Mariot, Nicolas; (dir.), Pratiques et méthodes de la socio-histoire, Presses universitaires de France, 2009
Gilles Pollet, Renaud Payre, « Approches socio-historiques », in Boussaguet, Laurie;Jacquot, Sophie;Ravinet, Pauline; Muller, Pierre (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Science Po. 2e éd. rev. et corr., 2006, pp. ??
Gilles Pollet, Renaud Payre, « Approches socio-historiques », in Boussaguet, Laurie;Jacquot, Sophie;Ravinet, Pauline; (dir.), Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Sciences Po, 2004, pp. 86-93
Gilles Pollet, Olivier Ihl, Martine Kaluszynski, « Introduction. Pour une socio-histoire des sciences de gouvernement », in Ihl, Olivier;Kaluszynski, Martine;Pollet, Gilles; (dir.), Les sciences de gouvernement, Economica, 2003, pp. 1-21
Gilles Pollet, « Administration municipale et assistance publique à Lyon sous la Troisième République : la constitution d'un modèle urbain de protection sociale ? », in Pollet, Gilles;Dumons, Bruno; (dir.), Administrer la ville en Europe: XIXe-XXe siècles, l'Harmattan, 2003
Gilles Pollet, « Entrées : La solidarité ; L'administration municipale », in Duclert, Vincent;Prochasson, Christophe; (dir.), Dictionnaire critique de la République, Flammarion, 2002
Gilles Pollet, « L'État, une entreprise comme les autres ? », Sciences humaines, Sciences Humaines, 2021, n°332, p. 9
Gilles Pollet, Renaud Payre, « Analyse des politiques publiques et sciences historiques », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2005, n°1
Gilles Pollet, « La question des retraites vue par les socialistes français (1880-1956) », Cahier d'histoire de la sécurité sociale (ISSN 1772-1083), , 2005, n°1
Gilles Pollet, « La solidarité par la coopération et la mutualité », Collection Mémoires (Autrement), , 2005, n°1052004
Gilles Pollet, Bruno Dumons, « Universitaires et construction de l’État-Providence : la formation économique et juridique des élites françaises (1890-1914) », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, Société pour l'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique (SHFD) |2008, n° 28-....], 1999