Delphine Burriez

Maître de conférences
Droit public.
Université Paris Panthéon-Assas

Centre de Recherches de l'Institut des Hautes Études Internationales
  • THESE

    Le droit d'action individuelle sur le fondement des traités de promotion et de protection des investissements, soutenue en 2014 à Paris 2 sous la direction de Yves Nouvel et Charles Leben, membres du jury : Geneviève Bastid Burdeau (Rapp.), Yann Kerbrat (Rapp.), Carlo Santulli et Pierre Tercier 

  • Delphine Burriez, Stéphane Braconnier, « Bulletin de pratique et de droit de l'asile »: BPDA, 2024, p. -   

    Delphine Burriez, « Les défis de la détermination du statut de réfugié par le HCR  », 2022  

    La « détermination du statut de réfugié » (ci-après « DSR ») constitue le point cardinal de la protection des réfugiés, « the dorway to the protection and assistance that the international community provides to refugees ». Elle est définie par le Haut Commissariat pour les réfugiés (ci-après « HCR ») comme « la procédure légale ou administrative par laquelle les gouvernements ou le HCR déterminent si une personne sollicitant une protection internationale est réfugiée au regard du droit intern...

    Delphine Burriez, Gérard Cahin, Évelyne Lagrange, « Le retrait des États des organisations internationales : actualité récente (UNESCO, OEA, CPI…) », 2018, pp. 373-382    

    Burriez Delphine, Cahin Gérard, Lagrange Évelyne. Le retrait des États des organisations internationales : actualité récente (UNESCO, OEA, CPI…). In: Annuaire français de droit international, volume 64, 2018. pp. 373-382.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Florin Irimia, Le contentieux précontractuel des marchés publics en France et en Roumanie, thèse soutenue en 2016 à Paris 2 sous la direction de Gilles J. Guglielmi, membres du jury : Philippe Cossalter, Stéphane Manson et Catherine Prebissy-Schnall  

    Le contentieux précontractuel des marchés publics en France et en Roumanie est une étude comparative qui a comme objet l’analyse synthétique et pragmatique des mécanismes nationaux français et roumains destinés à assurer la protection des opérateurs économiques contre les éventuels manquements aux principes de transparence et de mise en concurrence. La comparaison des deux ordres juridiques est initiée à partir de la présentation du droit européen du contentieux des marchés publics qui a influencé de manière substantielle les systèmes juridiques nationaux. Cette influence sera le point central de l’étude et elle facilitera une comparaison indirecte entre le droit français et le droit roumain qui ont réagi de façon similaire et différente à la fois face à la primauté du droit européen. Ainsi, forte de sa tradition historique en matière de contentieux administratif, la France a été plus réticente à intégrer les règles européennes et a dû accepter quelques compromis qui ont sensiblement bouleversé ses coutumes, notamment en ce qui concerne les pouvoirs du juge. Le système juridique roumain, plus jeune et moins encré dans des règles traditionnelles, a été plus ouvert aux attraits du droit européen à tel point qu’il a innové en créant un organisme administratif-juridictionnel spécialisé, plus adapté aux exigences de rapidité et d’efficacité imposées par les directives européennes. L’évolution de sa jurisprudence riche mais changeante et sa comparaison avec la jurisprudence du juge administratif français nous permettra de nous interroger sur le compromis nécessaire entre la légalité et la sécurité juridique dans la passation des marchés publics.